Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie Darrieussecq

Aller en bas 
+9
Mag à l'eau
Sphynx
Seuguh
Syl
marie chevalier
mona
Marie kiss la joue
maïa
rotko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011, 07:22

J'avoue que le résumé de son dernier livre m'attire , et malgré la polémique qui a sévit , sa critique littéraire pour Clèves est plutôt très bonne.
J'ai pu lire un extrait très appétissant sur la revue littéraire des inrocks .
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011, 11:35

J'avais beaucoup aimé Truismes, moins Naissance des fantômes et Le Mal de mer, adoré Le Bébé, un livre plein de tendresse et d'humour, qui met joliment en mots la douce "folie" maternelle.

Citation :
Il s’efforce, il nous parle, il va nous le dire, d’où il vient, ce qu’il sait. Il tente des syllabes, il échoue, il s’exaspère, on ne comprend rien, il pleure. Et quand il saura parler, il aura tout oublié. Cette lenteur de l’apprentissage, c’est un fait exprès : le temps de l’amnésie. Ainsi s’invente le secret des limbes.

Le rire du bébé ne fait pas mon bonheur, il me met en joie : j’espère, par la nuance, lui laisser l’eau pour naviguer.

Le Bébé
.

Et ce que je lis dans la presse et entends à la radio me donne très très envie de lire Clèves !


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011, 13:30

Clèves me plairait bien je pense.
Je n'ai lu que Truismes, j'avais été déboussolée.
Ici, le thème est quand même très sensible. Il faut du courage pour en parler.

Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011, 09:16

J'ai un peu sorti le nez des bouquins théoriques pour me plonger dans Clèves. Un régal.

Clèves s'ouvre sur une citation de Rilke, en exergue : « Est-il possible que l’on ne sache rien de toutes les jeunes filles qui vivent cependant ? Est-il possible qu’on dise "les femmes", "les enfants", "les garçons" et qu’on ne se doute pas, malgré toute sa culture, l’on ne se doute pas que ces mots, depuis longtemps… »

Marie Darrieussecq laisse la citation en suspend, et y répond en nous peignant le monde d'une jeune fille en équilibre entre enfance et adolescence. Les mots et le corps, voilà ce qui se déploie, perceptible, palpable, dans Clèves : les mots et le corps, la poésie et le cru, les rêves et les bites. En une succession de fragments courts (des pensées, des mots écrits sur un journal intime - que Solange ne parvient pas à tenir), Marie Darrieussecq nous livre un tableau impressionniste tendre et violent, fin et animal.

Citation :

Dans Une vie, de Maupassant, il est écrit : "Une souffrance aigüe la déchira soudain ; et elle se mit à gémir, tordue dans ses bras, pendant qu'il la possédait violemment."

(...) il est hors de question qu'elle se fasse posséder. On possède un objet ou une maison, toute sa raison vient à son secours.

Elle frotte la phrase dans tous les sens...

Lire un extrait de Clèves.

Spoiler:


Dernière édition par Luca le Jeu 27 Oct 2011, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 08:23

Hier soir, savoureux moment avec un dialogue cannabico-philosophico-existentiel entre deux adolescents. C'est le jeune mâle qui parle le plus.

Citation :
L'esprit aiguisé c'est génial parce que tu as toutes tes sensations qui sont vachement aiguisées. Mais c'est crevant. Quand on plane, un peu endormi, c'est bien aussi, et puis tu ressens les choses vraiment différemment, je ne sais pas, c'est toujours là que je parviens à une vision globale des problèmes, politiques, tu les comprends vachement bien parce que tu as une vision supérieure, comme par-dessus, comme le point de vie des aliens...
Après, ça se gâte, parce que je me souviens soudain que ma fille a 17 ans et j'espère - J'ESPÈRE - que les jeunes mâles d'aujourd'hui on UN PEU évolué, mais je suis pessimiste. black
Ou peut-être qu'elle sera (est ?) homosexuelle, mais je ne sais pas si ça résout le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 08:36

C'est presque du JCVD !

Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon.
C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?"
jvcd.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011, 08:45

Quetschup a écrit:
C'est presque du JCVD !
Oui. Hier je me faisais cette réflexion : c'est délirant et ça a l'air pompeux, et pourtant dans ces logorrhées sous fumette se cachent de très belles intuitions.

Et puis récemment, en psycho du développement, on parlait de cet âge, l'adolescence, où l'on découvre le pouvoir extraordinaire de la pensée et où on se sent alors pousser des ailes. Quelque chose d'immense, de terriblement proche et inaccessible à la fois. Piaget : "Le possible l'emporte sur le réel. Tous les possibles."

Non, j'ai rien fumé ! (et puis je ne suis plus une ado, et depuis longtemps) Razz
Et je ne suis pas fan de Piaget, mais là je trouve qu'il a plutôt bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011, 16:34

À l’adolescence, l’écart se creuse rapidement entre ceux qui ont les mots et les autres. La copine de Solange, Rose, a les mots.
Depuis quelques mois Rose dit des choses intimidantes d’un ton hyper-responsable et avec un esprit grand ouvert.

Mais Solange ne les a pas.
Il faudrait pouvoir lui expliquer ce phénomène, que son cerveau s’arrête à mesure qu’elle voudrait parler. Un enfoncement dans la neige.

Alors elle utilise son corps, celui qui change à toute vitesse, celui qu’elle ne reconnait plus. Cercle vicieux : plus ce corps apparaît inapte à la communication, plus il devient envahissant et tyrannique et la confronte au vide.
Elle se sent à la fois trop présente et vaporisée, incapable de se tenir à une limite ferme, à un point donné de la salle. Quoi faire de ce grand trou qui la dévore ? Elle pourrait fumer et boire, manger et avaler, se remplir de tout le banquet, de tout le village, de tout ce qui manque – tout manquerait encore.

Ensuite ? L’histoire s’enlise un peu, c’est un peu long, il y a cet enfermement étouffant : il manque le monde, les idées, la culture… Un anti Princesse de Clèves en quelque sorte. Mais il y a toujours ce style, ce plaisir d’écrire qui transporte dans le plaisir de lire. Marie Darrieussecq aussi frotte les phrases dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 05:43

Il faut beaucoup aimer les hommes, par Marie Darrieussecq,
P.O.L., 312 p.,

Citation :
«C'est l'histoire d'une femme qui apprend qu'elle est blanche en vivant une histoire d'amour avec un Noir. Les femmes apprennent souvent par les hommes.»

Solange, comédienne à Hollywood, tombe amoureuse d'un acteur en vue. Il couche avec elle, mais conserve une distance glaciale. C'est un amour postmoderne, avec textos, désarroi et sensations flottantes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 06:57

je note, merci Rotko, il y a longtemps que je n'ai pas lu quelque chose d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Darrieussecq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Darrieussecq
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marie Laurencin
» Marie Cosnay
» Marie Vindy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser