Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie Darrieussecq

Aller en bas 
+9
Mag à l'eau
Sphynx
Seuguh
Syl
marie chevalier
mona
Marie kiss la joue
maïa
rotko
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyVen 24 Aoû 2007, 05:00

je n'ai pas lu Truismes ni aucune de ses oeuvres, pour en avoir eu de mauvais échos. Ai-je eu tort ?

Son livre Tom est mort chez Pol suscite de vives réactions. Il raconte dix ans après les faits dans le journal de sa mère, la mort d'un enfant de 4 ans et demi .

Sujet grave certes, ùais qui a eu des précédents. Plus gênant : Camille Laurens reconnaît dans le livre des
Citation :
"passages de Philippe (1), mais aussi de Cet absent-là (2) où (elle) évoque un enfant perdu (...) : phrase ou idée, scène ou situation, mais aussi rythme, syntaxe, toujours un peu modifiés mais manifestement inspirés de mon épreuve personnelle et de l'écriture de cette épreuve."

Plagiat ? affaire pénible en tout cas.

(1) chez POL en 1995
(2) chez Leon Scheer en 2004
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyVen 24 Aoû 2007, 05:32

les premières pages

Tom est mort. J’écris cette phrase.

Ça fait dix ans que Tom est mort. Dix ans maintenant.
Mais la date ne s’est pas inscrite au fer rouge,
comme on dit. Quand Tom est mort j’étais dans une
période où, justement, je ne savais plus très bien quel
jour on était. Pour mon mari ce n’est pas pareil. La
date s’est inscrite au fer rouge dans sa tête, dit-il. Sa
vie a basculé autour de cette date. Moi aussi ma vie
a basculé. Mais ce ne sont pas les mots que je dirais.

Par exemple, les dates de mes enfants, de mes
autres enfants, il faut que je réfléchisse. J’ai tendance
à mélanger, mes enfants sont tous nés au printemps,
comme ceux des loutres ou des koalas ou des diables
de Tasmanie, ou de beaucoup d’autres animaux, je
cite les animaux qui m’intéressent. Mai, juin. La saison
des anniversaires. C’est bientôt. J’ai envie
d’écrire : si nous sommes encore en vie. C’est une
phrase qui me venait souvent après la mort de Tom.
Je la disais comme une découverte, pas vraiment stupéfiante,
mais comme une évidence que j’ignorais
jusque-là. Si nous sommes toujours en vie. Ensuite
j’ai dit la phrase par conviction. Je l’ai dite aussi par
provocation, je ne la dis plus, ça blesse les gens. Et
puis c’est devenu un tic, un tic de pensée, ça terminait
mes raisonnements, mes phrases mentales, tous
mes projets (les projets étaient revenus. Nous avions
découvert ça aussi : que les projets pouvaient revenir,
que nous en étions à nouveau capables).

J’ai essayé les thérapies, les groupes de parole, et
Tom ne m’a pas été rendu. Même ça : refuser de faire
le deuil, ça fait partie du travail, c’est codifié par des
graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyJeu 13 Sep 2007, 06:33

Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, Édition des femmes.

La jeune narratrice parle de ses amours avec Pierre, et de son mariage projeté. Le contexte géographique est vague, sauf qu’il s’agit d’un village situé entre la forêt, les marais et la mer.

Citation :
« Je suis née dans un petit village, au bord de la mer. Les habitants de ce village ont des idées claires ; c’est sans doute dû à la géographie. Ouest, Est, Sud et Nord, les points cardinaux quadrillent la région, et les habitants disent qu’ils vivent au centre de la boussole comme au centre du monde »

Après cet incipit qui rappelle Colette, on s’aperçoit que la conduite de la jeune fille ne répond pas vraiment aux exigences de « clarté » de son village.

« Claire » est donc le mot-clé de ce court récit où le plus intéressant réside à mes yeux dans la luminosité de certaines phrases :

Citation :
« L’aube se précisait. On connaît bien ici les phénomènes optiques crées par ces lumières indécises. La robe faisait sur l’eau une tache claire, aussi claire, à mon étonnement, que l’écume et les mouettes ».

J’ai eu l’impression d’une recherche purement formelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyJeu 13 Sep 2007, 12:09

Pas envie, mais alors pas envie du tout de la lire... depuis Truismes...

Polémique à propos de Tom est mort...
Camille Laurens (que je n'aime pas non plus, d'ailleurs !) crie au plagiat...

La caravane passe...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyJeu 13 Sep 2007, 16:28

ah ! lalala ! quelle polemique ! et les interessées qui se jettent la pierre, l' éditeur qui écrit dans lemonde, Camille Laurens qui lui répond. Pas beau tout ça !

Au debut de Claire dans la forêt, je disais que Darrieussecq se souvenait de Colette : je précise, dans Sido ou les quatre points cardinaux. Le thème est developpé chez Colette, et aussi chez Darrieussecq Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyVen 14 Sep 2007, 19:01

J'aimerais beaucoup lire Tom est mort, d'autant que les critiques sont élogieuses...Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptySam 15 Sep 2007, 05:34

je vais essayer de retrouver sur GDS* deux livres qui avaient été signalés sur la perte d'un enfant - dont un mort dans une piscine. Le sujet n'est donc pas si tabou ou si neuf. Le livre de Laure Adler m'avait touché et étonné.

Par ailleurs cette histoire de "copiage" vaut ce qu'elle vaut - ou ne vaut pas, mais l'exemple précis de la comparaison entre Sido et Claire dans la forêt m' a sauté aux yeux : même présentation de la situation geographique d'un village par rapport aux points cardinaux, au tout debut du récit. Autrement dit la structure est la même, mais l'habillage est différent.

Si tu lis le livre, tu nous donneras ton avis.

voici les premières pages
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptySam 22 Déc 2007, 00:32

Marie kiss la joue a écrit:
J'aimerais beaucoup lire Tom est mort, d'autant que les critiques sont élogieuses...Quelqu'un l'a lu ?

je viens de le terminer.... très secouant.... beaucoup de zones d'ombre qui affaiblissent l'histoire.... J'ai failli arrêter net quand j'ai constaté que mes ainés avaient le même écart d'âge que les enfants de cette mère endeuillée: j'ai retrouvé dans ce livre beaucoup trop de choses vécues en tant que mère de famille nombreuse ....

Deux livres lus dernièrement qui traitent du même sujet :

Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu : il me laisse encore une vive émotion, il se terminait dans la soif de vivre sunny

L'inconsolable d' Anne Godart rejoint plus Tom est mort tout en étant construit très différemment, là aussi la fin s'ouvre vers un avenir meilleur

Le livre de Marie Darrieussecq, trop proche de la réalité, ne m'a pas vraiment émue mais attristée à tourner en rond autour de ce fait Tom est mort et j'ai été soulagée de le finir..... la fin m'a donné un coup de massue même si je m'y attendais pale
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptySam 22 Déc 2007, 11:41

J'ai lu "truismes" je n'ai pas accroché du tout. il ne m'a laissé aucun souvenir par contre vos critiques me donnent envie de mettre sur ma liste 2008 " Tom est mort" Question
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 16:33

Tom est mort

Ce livre difficile à lire doit être insoutenable pour des mères de famille ayant perdu un enfant dans un accident.
Froid dans le dos car les phrases sont glaciales, juxtaposées, sèches et répétitives. Le leitmotiv : Tom est mort, la mort de Tom

mon ressenti :
Ne pas mettre entre toutes les mains. Mais si nous avons le courage d’aller jusqu’au bout de notre lecture, elle met très mal à l’aise et on a du mal à vivre ce cauchemar avec elle.
Du moins moi je me suis trouvée un peu lâche devant ce roman, j’ai préféré le lire vraiment en me retirant complètement du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 16:37

J'ai lu "Truismes" et j'ai détesté ! evil evil
Ca ne m'arrive pas souvent, mais là .... pas aimé du tout et pas envie d'en reprendre (j'ai peut-être tort, mais bon ...).

black
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 16:44

Ah, moi j'avais bien aimé, j'en garde un souvenir flou, mais comique farao
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 17:02

je n'ai aucune envie de le lire, c'est peut-être un tort, mais cette histoire de plagiat et de règlement de compte entre deux femmes écrivains, l'une qui avait eu un deuil et l'autre qui racontait la souffrance d'un deuil, j'ai trouvé que l'affaire sentait trop mauvais pour que j'y mette mon nez.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 17:16

ben ne regrette rien c'était quand même très spécial Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 18:22

J'ai dû le lire, puisque je lisais tous les goncourables. Mais franchement, je n'ai pas aimé du tout ce Tom est mort.


Bien sûr, une romancière a le droit d'évoquer sans tabou tout sujet, même douloureux, même (et surtout ?) si elle ne l'a pas vécu.
C'est le propre de la création littéraire. Ce qui m'a gênée c'est que j'ai eu l'impression d'être en face, non d'un écrivain sincère et désirant faire de la littérature, mais d'une "faiseuse" qui exploitait un sujet sensible pour en faire son beurre... et éventuellement un prix littéraire ! Raté, tant mieux Twisted Evil

Tout sonne faux, dans ce bouquin.

Et justement la fin... Si je trouve que le sujet ne doit pas être tabou, j'ai été choquée qu'elle entretienne ce suspense. Ça, c'était de très mauvais goût, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 21:02

maïa a écrit:


Tout sonne faux, dans ce bouquin.

Au contraire, c'est parce que c'est trop juste que ce livre est dérangeant,
Il ne met pas mal à l'aise, il plonge carrément le lecteur dans un vécu d'autant plus insoutenable que ce n'est pas un cauchemard......car tellement banal

Citation :
Et justement la fin... Si je trouve que le sujet ne doit pas être tabou, j'ai été choquée qu'elle entretienne ce suspense. Ça, c'était de très mauvais goût, à mon avis.

Pour moi il n'y a pas eu de véritable suspense, la fin je la pressentais dés le début....

Spoiler:

Ce que je reprocherai plus à l'auteur, ce sont les zones d'ombre dont je parlais dans mon précédent message, c'est peut être en cela que le livre peut paraitre faux.

Quant au plagiat, j'ignorais tout au moment de ma lecture .....

Les médias ont perdu ma confiance depuis belle lurette, alors je m'éloigne de ce genre de pugilat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyLun 04 Fév 2008, 22:08

J'ai lu ce livre avec un préjugé défavorable, vu le bazar qu'il a suscité. Franchement, je ne comprends pas l'intérêt qu'on peut trouver à sa lecture. C'est construit comme un roman à suspens (mais comment qu'il est mort, ce gosse, elle va nous le dire ou pas ?), j'ai eu une impression de supercherie, d'effet, de bébête et de limite malsain, le tout servi par un style empreint de fausse pudeur contenue. Je comprends les témoignages, les "livre-cercueil", les "demain dès l'aube", mais là... non, je n'ai pas marché. C'est peut-être "bien écrit", mais c'est de l'écriture vide, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyMar 05 Fév 2008, 10:27

Il y a un bon nombre de livres qui sont des témoignages de ce type (la mort de son enfant) et je les trouve, comment dire, respectables parce que quand un tel malheur vous arrive, que faire à part mourir soi-même, pleurer, survivre pour d'autres qui ont besoin de vous, ou écrire si vous le pouvez ?.

Qu'y cherche et trouve le lecteur, quand il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre littéraire qu'on lit pour la beauté du style ?
Quand on a des enfants, on vit toujours dans l'angoisse que "ça" arrive. à un témoignage, on compatit. On ne peut pas trouver ça impudique, dégoulinant de pathos, glauque, on peut juste compatir. On se doute de ce que c'est, de ce que ça peut être ou, pire, on le sait.
On lit ça jusqu'au bout par empathie, et aussi pour se rassurer : votre enfant à vous, il est là, sous vos yeux, il s'est endormi sur la banquette, une mèche de cheveux boucle sur son front, il est beau, il murmure en rêvant.
Ces livres-témoignage, livres "cri de douleur" ou "chant funèbre" se ressemblent et pourtant on ne peut pas dire qu'ils aient des codes. Ils se ressemblent forcément puisque la mort est une méchante plagiaire d'elle même à chaque fois.
La littérature nous offre beaucoup de situations de mort d'enfant ( dernière lecture pour moi , Grace et dénuement, d'Alice Ferney, une enfant gitane se fait écraser, ) ou de personnages anéantis, hantés par la mort de leur enfant.
Ce qui me choque dans ce livre là, c'est qu'il reprend la douleur en transformant la parole des autres en "trucs", en procédés d'écriture. Les "petites phrases sèches et lancinantes" dont tu parles, Mona. C'est qu'il va piquer à ceux qui ont vécu ce malheur leurs mots juste pour faire un livre identique sur la forme, alors que leur forme n'est pas intéressante en soi, la plupart du temps.
Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui, disait La Rochefoucauld.
Oui, mais pour lire les mots d'autrui, pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyMar 05 Fév 2008, 19:21

Tu as très bien traduit Sphynx. Ce livre ne fait pas vrai et je l'ai dit plus haut je n'ai pas adhéré. Autant je peux avoir des larmes devant des sentiments qui me paraissent vécus.. là jai eu l'impression que l'on faisait feu d'un bois atroce: la mort d'un enfant.
Au début je me suis dit: c'est peut-être parce que je n'en ai pas? mais en vous lisant je me rends compte que nous allons tous dans le même sens en fait
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyDim 10 Jan 2010, 08:45

Quel que soit le contexte qui lui a donné naissance, Rapport de police aux éditions POL peut interesser car il retrace l'histoire du plagiat.

Partant de son expérience, l'écrivain recense les cas historiques d'accusation de plagiat. Zola, Freud, Celan, Mandelstam, la liste est longue de ceux qui connurent un jour (ou une grande partie de leur vie, dans le cas de Celan) les affres engendrées par ce soupçon.

Je crois donc que la lecture peut servir, quitte à lire une ligne sur deux, quand l'auteur pense trop à son cas.

Marie D a écrit:
"Le plagiat recoupe tous les lieux de la psychanalyse, le transfert, l'oedipe, le double, l'inquiétante étrangeté, la projection paranoïaque, la "machine à influencer", les voix du psychotique, la télépathie, le rapport à l'écrit et à la transmission, le duo don-dette, la plainte et la faute, la culpabilité et l'inhibition, l'aveu et le désaveu, la mémoire et le langage..."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyMer 19 Mai 2010, 07:01

Je me souviens avoir vraiment apprécié Truismes, mais c'est loin !
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyDim 11 Sep 2011, 06:25

rentrée littéraire 2011 :

Clèves

Marie Darrieussecq Livre-11

Résumé du livre P.O.l :

Clèves raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire » (l’amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l’occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.

« Les avoir »
Nous sommes donc en province, au Sud, pas loin d’un océan où l’on surfe (on aura reconnu le Pays Basque, cher à l’auteur). La petite héroïne, Solange qui n’a pas les yeux dans ses poches, ni l’intelligence en veilleuse, se débat entre une « école obsédée par le sexe » – on n’y pense qu’à ça, on n’y parle que de ça, dans les termes les plus crus – et des parents pour le moins absents (un père volage, hâbleur, rarement là et une mère dépressive : Solange passe la plupart de son temps chez un voisin, un adulte un peu étrange).
Surviennent enfin les règles : il n’en a jamais été écrit comme cela. Loin de tout lyrisme féministe mièvre ou exalté, d’une manière à la fois précise et dérangeante parce que brutale, non métaphorique et surtout assez enfantine pour déranger encore plus.

« Le faire »
Évidemment, le premier épisode passé, cela devient la grande affaire. Il faut choisir le garçon qui procédera, ou se laisser choisir (Solange a-t-elle seulement le choix ?). Stratégie, tactique, séduction. Copines et confidences. Le village devient une vraie Cour, avec ses intrigues, ses renversements d’alliance (d’où le titre).
Dans le cas qui nous occupe, et sans entrer dans les détails, ce ne sera pas vraiment une réussite. Il faut donc sans tarder le refaire.

« Le refaire »
Solange n’a plus dix ans, mais elle n’a pas encore seize ans. Il n’empêche, elle ne pense plus qu’à ça. Comme la précédente, mais davantage encore, cette partie montre les filles en proie aux garçons, la soumission des unes et la brutalité des autres. Alors Solange va trouver à son tour sa victime à elle auprès de qui elle devient une Lolita sans scrupules.

Clèves est un texte extrêmement perturbant, qui met au service d’un réalisme radical une rare inventivité littéraire. Marie Darrieussecq y décrit un monde d’enfants en mutation, loin des adultes qui ne voient rien et qui, quand ils voient, ne comprennent rien. C’est violent, beau, drôle et cruel.




Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyDim 11 Sep 2011, 07:07

Tu as raison de parler de cet auteur, dont tu peux voir au début du fil qu'il pâtit d'un contexte de polémique.

Et j'ai entendu l'an dernier son adversaire qui, dans une rencontre d'écrivains, remettait le couvert. Le présentateur n'avait pas été assez habile ou ferme, et beaucoup d'auditeurs avaient quitté la salle, lassés de la querelle.

il serait donc temps d'avoir un vrai regard de lecteur.

Mais la question théorique du plagiat m'intéresse toujours. :fleur:

De même que l'irruption de "l'intime" en littérature. Qu'on lève les bras pour y applaudir ou s'en désoler, l'intime a conquis le terrain.

"L'autre fille" d'Annie Ernaux me donne de cet écrivain une autre image, plus intéressante à mes yeux, que les précédentes.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyDim 11 Sep 2011, 07:14

Je n'ai pas encore lu cet auteur , aussi je ne me pronconce pas , en général je prends note des avis , mais cela ne me freine jamais à suivre une envie de lecture afin d'avoir mon propre jugement.
A vrai dire , la polémique littéraire m'attire ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq EmptyDim 11 Sep 2011, 07:18

Quetschup a écrit:
Je n'ai pas encore lu cet auteur , aussi je ne me pronconce pas , en général je prends note des avis , mais cela ne me freine jamais à suivre une envie de lecture afin d'avoir mon propre jugement.
A vrai dire , la polémique littéraire m'attire ^^

en fait ici, c en'était guère littéraire, sauf par les prolongements sur le plagiat, mais personnelle, une querelle "ad mulierem" qui s'est soldée par une exclusion de maisons d'édition, mais je n'y reviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Marie Darrieussecq Empty
MessageSujet: Re: Marie Darrieussecq   Marie Darrieussecq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Darrieussecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Cosnay
» Marie Vindy
» Marie Cherrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser