Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 David Foenkinos

Aller en bas 
+9
Nestor
besta
Natalia
Quetschup
IzaBzh
Bridget Jones
Hexagone
mona
rotko
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 01 Aoû 2007, 05:22

Comment bien se rappeler à l'attention du public ?

David Foenkinos Foenkinosng7.th


Qui se souvient de David Foenkinos ? , chez Gallimard

L'auteur du potentiel érotique de ma femme a connu un certain succès avec en cas de bonheur un roman d'amour.

je ne le connais pas, mais si vous avez des renseignements ou des impressions, donnez-les !

Ses autres romans :

« Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais », Gallimard, 2001.
« Entre les oreilles », Gallimard, 2002.
« Les cœurs autonomes », Grasset, 2006.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyJeu 23 Aoû 2007, 13:55

David Foenkinos, le potentiel érotique de ma femme, Gallimard

On parle en bien d’en cas de bonheur. J’ai lu avec plaisir le potentiel, parce que David Foenkinos l’avait, selon toute vraisemblance, écrit dans l’euphorie.

Il présente une belle palette de collectionneurs , depuis celui de la boite de fromage jusqu’au dingue de cheveux de femme. Ce dernier, pour se faciliter la tâche, s’est mis  « de mèche avec le coiffeur » (sic).

On le voit, David Foenkinos donne dans l’humour, à tel point qu’au bout de la première partie, je me suis demandé s’il n’allait pas, à l’instar des amateurs de bons mots, devenir fatigant.

Je le préfère quand il est sobre :

Citation :
« Dans le civil, le Suédois était pharmacien dans une pharmacie en Suède »,

Car il lui arrive de forcer la dose :

Citation :
« Une pulsion basse la démangea, pulsion irrépressible comme au temps des tragédies de Racine. Elle se précipita sur lui, Phèdre des paupiettes, et c’est en voulant attraper à nouveau les testicules d’Hector que sa main heurta une surface dure. En prévision de cette soirée, et par une appréhension somme toute justifiée, Hector avait protégé son entrejambe d’une coquille de footballeur. Laurence cria, et aussitôt, tout le monde débarqua en cuisine. On fonça aux urgences, et le diagnostic fut sans appel : Laurence avait l’auriculaire foulé ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyJeu 23 Aoû 2007, 13:58

On ne peut nier à Foenkinos le sens du rebondissement inattendu et du gag .

En montrant les humains adonnés à des occupations dérisoires et mythomanes de leurs propres exploits, il pourrait devenir profond.

Citation :
« Il demeurait persuadé que sa vie ne valait rien aux yeux des autres.
Aux yeux des autres.
Hector reprit mentalement cette expression. Tout lui paraissait d’une grande simplicité. Toute sa vie, lui aussi, en accumulant les objets les plus absurdes, avait voulu paraître important en se construisant une identité matérielle. Élevé par une moustache (1) et une soupe (2), ses repères avaient produit du vent. »

(1) et (2) La « moustache »,  fierté de son père et « la soupe », de sa mère.

On trouve donc dans le potentiel une manière du Pérec des choses, en plus caustique, et l’ironie ravageuse du Flaubert de Bouvard et Pécuchet.

L’immeuble vaut donc d’être visité, mais Foenkinos, soucieux surtout de divertir, habite à l’étage du dessous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 14 Nov 2007, 19:20

Qui se souvient de David Foenkinos ?

Quatrième de couverture

« Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de comprendre pourquoi l'on devient invisible. Serais-je devenu médiocre ? Suis-je trop allé chez le coiffeur ? Pourtant, je dois absolument m'accrocher : bientôt, une fabuleuse idée de roman va surgir en moi. Bientôt, je serai à nouveau propulsé parmi les auteurs vivants. Enfin, on va se souvenir de moi. »

Le narrateur se présente donc comme étant David Foenkinos pour qui tout va mal :
Citation :
Je n’avais plus aucune idée : chaque matin, mon imagination se réveillait ménopausée.

Citation :
Mon manque d’inspiration, je le vivais aussi avec ma femme : nous n’avions plus rien à nous dire.

Citation :
Vient un soir où même les souvenirs sont périmés. Je dois être déprimé, pour tenir de tels propos ; Il y a un signe qui ne trompe pas : le matin, je me fais des bouillies. Mâcher m’ennuie terriblement en ce moment.

dans le train du retour de son voyage annuel en Suisse, l’auteur-narrateur a enfin « une grande idée de roman », qu’il perd ensuite…. il fera tout pour la retrouver….
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 14 Nov 2007, 19:45

C’est le premier livre de David Foenkinos que je lis et je ne connaissais pas l’auteur….
J’ai donc lu sans a priori, un peu sceptique malgré tout (il faut dire qu’après la lecture de Modiano, la marche est haute)

et j’ai été surprise en bien, la lecture est facile, fluide et rapide.
J’ai découvert des situations loufoques, des phrases, des mots qui m’ont fait passée du sourire à la gravité, de l’émotion à la réflexion, de la tendresse à l’amour. Parfois déconcertée mais sans lassitude.

L’auteur effleure les sujets avec un humour poétique et presque mélancolique.

la relation amoureuse est traitée avec justesse et une grande sensibilité.

Un bon point pour David Foenkinos flower
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 14 Nov 2007, 19:46

Malgré son prétendu manque d'inspiration, il a réussi à te faire rire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 14 Nov 2007, 20:04

rotko a écrit:
Malgré son prétendu manque d'inspiration, il a réussi à te faire rire ?

il m'a semblé que ce n'était pas le but principal ...
j'ai trouvé beaucoup de poésie dans ce livre et une tendresse à laquelle je ne m'attendais pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 14 Nov 2007, 20:08

Excuses, Mona, je n'avais pas lu ton deuxième post quand j'ai posé la question (nos posts se sont croisés) et je pensais, à tort, que le livre était drôle. Donc un bon point pour Foenkinos qui enrichit sa palette...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyVen 12 Fév 2010, 20:23

Suis en train de lire " La délicatesse ", intéressant. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyDim 14 Fév 2010, 12:19

A propos de " La délicatesse " :

Il en est des livres comme des gens. On passe à côté, on les ignore, les méprise, les juge à leur apparence, les rejette, les prend à la légère, et malgrè toutes ces défauts de notre part le sort nous met face à nous même un instant et nous pousse à redéfinir nos sentiments. " La délicatesse " a connu ce sort.

Jamais je n'aurais attaché la moindre importance à ce livre dans des circonstances normales. Et puis le voilà poser sur une table, je lis la quatrième et suis intéressé, hapé. Je ne connais rien de cet auteur et puis vais me renseigner sur wiki. Tiens il fait du jazz, il est fan de " Belle du seigneur " et puis le sujet de La Délicatesse m'interpelle.

Je plonge dedans, au sens propre, puisque j'ai lu le premier chapitre à la piscine. Et puis me laisse guider par les mots. C'est poétique, cela pousse à l'interrogation, il y a de jolies formules, c'est maîtrisé. La dernière phrase " Nathalie ouvre les yeux ", Hexagone aussi grâce à ce livre.

Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, mais d'un joli petit livre qui parsème comme un petit caillou mon chemin de lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyDim 28 Fév 2010, 12:50

Hexagone a écrit:
Il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, mais d'un joli petit livre qui parsème comme un petit caillou mon chemin de lecteur.

Tout à fait d'accord avec toi.
une "douceur poétique" qui fait du bien
sans prétention.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMar 07 Juin 2011, 14:25

David Foenkinos Dalica10

Je viens de terminer la lecture de LA DELICATESSE et reste un peu sur ma faim...

L'auteur a plein de jolies tournures et de belles formules, ça commence très bien, j'ai aussi été happée par l'extrait en quatrième de couverture.
La description d'un deuil, cette histoire de deux itinéraires qui se croisent, la livraison de bouquet ratée et...

... et puis ça finit par d'interminables histoires de bureau, les ragots, les jalousies et un chassé-croisé "m'aime-t-elle / oui mais moi je l'aime / en aime-t-elle un autre / que fait-elle avec un type comme ça etc........................ Sleep

Dommage col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMer 08 Juin 2011, 11:17

Ce livre ne m'avait pas passionnée non plus. J'en avais commencé un autre de lui et l'avais laissé tomber (j'ai oublié le titre). Par contre, je trouve que cet auteur passe très bien à la radio ! A chaque fois que j'ai l'occasion d'écouter une émission à laquelle il est invité, je le trouve vraiment très sympathique et il arrive presque à me donner envie de lire ses nouveaux titres cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptySam 20 Aoû 2011, 06:19


Partout on trouve des éloges de Foenkinos.

Une bibliothécaire m'avait donné en primeur la delicatesse que je n'ai pas eu le temps de lire,

A l'occasion de la parution des souvenirs chez Gallimard, l'Express :

A 36 ans, l'écrivain au romantisme fantasque boucle 2011 avec un roman, Les Souvenirs, et un film, adapté de son best-seller, La Délicatesse. Ne manque plus que la consécration d'un grand prix...

l'article et un extrait.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyMar 03 Jan 2012, 12:53

Les souvenirs , je le note.


Dernière édition par Quetschup le Sam 12 Oct 2013, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyVen 06 Jan 2012, 10:18

Comme je te le disais je l'ai reçu comme toi en cadeau, je pourrais donc donner mon avis sur Les souvenirs, premier roman de cet auteur que je ne connaissais absolument pas. D'abord je finis mon Pratchett et m'attaque aux lectures communes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyVen 06 Jan 2012, 12:34

C'est un très joli livre , j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à sa lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyDim 08 Jan 2012, 17:07


La délicatesse

Réalisé par David Foenkinos, Stéphane Foenkinos,

Avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier,


Nathalie est une jeune veuve dont les sept années d'heureux mariage ont été brisé par un accident de voiture. Employée dans une grande entreprise, elle traverse ce deuil très douloureux quand un jour, au bureau, elle embrasse impulsivement son collègue Markus. Pour elle, ce n'est rien d'autre qu'un acte gratuit. Mais pour lui, discret et mal dans sa peau, doté d'un physique peu agréable, c'est la révolution.

Je suppose que les dialogues du roman sont aussi au 2e degré dans ce cache cache sentimental entre une ingénue et un timide maladroit. Le film repose essentiellement sur ces deux protagonistes, surtout Tautou qu'on peut aimer pour son charme ou ne pas apprécier dans un côté trop fleur bleue que l'humour ravive, ou une attitude guindée : quand elle marche ses bras restent immobiles. Les hommes se livrent à des stratégies de bouffons, les répliques sont d'une banalité voulue. Le film se laisse voir.

On a eu droit à des oeillades, des sourires, des fossettes, des aperçus de la nuque, un regard sur une mèche juste derrière l'oreille gauche Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyDim 08 Jan 2012, 19:04

tu entends quoi Rotko par dialogues au 2nd degré (dans un roman)?
j'ai lu ce livre la semaine dernière et même si j'ai aimé sans être transcendé, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyDim 08 Jan 2012, 19:27

je pense qu'il ya de l'humour dans les remarques plates qu'échangent les protagonistes. Au premier degré ce serait banal, avec la complicité de l'auteur/lecteur on s'amuse de cette situation.

Ainsi que le timide vienne parler avec sa chef du dossier 104 n'a rien que de très ordinaire, mais qu'il répète le même prétexte pour la revoir après avoir échangé des baisers avec elle, nous fait sourire de son manque d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyDim 08 Jan 2012, 19:37

Nestor a écrit:
je pense qu'il ya de l'humour dans les remarques plates qu'échangent les protagonistes. Au premier degré ce serait banal, avec la complicité de l'auteur/lecteur on s'amuse de cette situation.

tu as complètement raison, le côté banal et presque bidon de l'histoire devient bien plus intéressante grâce à la façon dont l'auteur réussit à nous garder avec lui. sur un thème qui à la base n'est pas des plus novateur, sa façon de le réciter rend ce livre attirant.
je comprends mieux ton "2nd degré".

Citation :
dossier 104

c'est le 114. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyLun 09 Jan 2012, 15:30

Les souvenirs

Je rejoins l'avis de Quetschup, c'est un roman d'une grande tendresse qui questionne au delà de l'apparente simplicité de l'histoire. Les liens qui se tissent ou se dénouent par le jeu du hasard et de la simple vie quotidienne, des relations inter-générationnelles ou comment voit on nos anciens et qu'elles sont les possibilités de vivre dignement qu'on leur donne. La maison de retraite, la quête des souvenirs et de ce qu'ils ont construit en nous dont nous ne prenons pas toujours conscience. Un roman du hasard avec des mots tendres et des expressions raffinées et / ou amusantes, le roman de la Vie, des espoirs, des déchirures et des sourires, des moments de grande complicité entre grand-mère et petit fils, des problèmes de dialogue entre père et fils et tous les liens familiaux , amoureux ou amicaux. En définitive un roman comme une vie ordinaire ce qui le rend très attachant d'autant plus que Foenkinos a un grand talent narratif. le sens de la poésie et d'un humour délilcat.

Je pense que je lirai La délicatesse en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyLun 09 Jan 2012, 16:11

Je vais réiterer également cet auteur après cette lecture très plaisante , et mon choix se porte sur "Qui se souvient de David Foenkinos?"
Un roman plus léger et scrutant moins les profondeurs pour connaitre les différentes variantes de son univers.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyLun 09 Jan 2012, 17:30

Natalia a écrit:


Je pense que je lirai La délicatesse en 2012.

le roman est sans doute plus amusant que le film. Par moments j'en avais assez des dialogues plats et d'un personnage masculin mal dégourdi

t'avais raison, c'est le dossier 114

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos EmptyLun 09 Jan 2012, 19:06

Je n'ai pas du tout envie de voir le film ce qui m'intéresse c'est de retrouver l'écriture de Foenkinos et justement sa délicatesse
Audrey Tautou m'énerve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Morrell
» David Wroblewski
» Fauquemberg David
» David Peace
» David Goodis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser