Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fauquemberg David

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Fauquemberg David  Empty
MessageSujet: Fauquemberg David    Fauquemberg David  EmptyLun 23 Juil 2012, 08:28


Né en 1973, David Fauquemberg vit dans le Cotentin. Etudes de philosophie, il enseigne brièvement avant de prendre la tangente. Années de voyage – Cuba, Patagonie, Laponie, Andalousie, Californie, Europe de l’est, Atlantique à la voile... Il séjourne deux ans en Australie ; un périple tragique dans l’ouest de l’île-continent lui inspirera son premier roman, Nullarbor.

Site de l'auteur


Mal Tiempo : David Fauquemberg

Quatrième de couverture:


Cuba, le meilleur de la boxe. Des champions méconnus, éternels amateurs enfermés dans leur île. Je devais accompagner de jeunes espoirs français partis s’endurcir à Pinar del Río. Chaleur caraïbe, sessions d’entraînement intenses, riz-haricots noirs au menu, dortoir collectif... Le stage s’annonçait rude. Très rude. À trente ans, la fin de carrière approchait. Je le pressentais.
Claquement des gants sur les sacs, cuir contre cuir. Dans la fournaise du gymnase, j’ai remarqué Yoangel. Catégorie poids lourds. Un prodige. Le tempo, la présence, tout ce qui m’avait manqué. Lui, le paysan d’un pueblo perdu, cet esprit ombrageux traversé par l’antique magie de ses ancêtres Yorubas, réussirait-il l’impossible? Vaincre, vraiment ?
Yoangel Corto ne combattait pas l’adversaire. Il combattait la boxe.


Mon avis :

Je ne connais pas le domaine de la boxe. Je ne suis jamais allée à Cuba. Mais en rencontrant David Fauquemberg, qui parlait de son livre. J'ai eu envie de connaître l'histoire de Mal Tiempo.

Mal Tiempo raconte l'histoire d'un homme fasciné par un jeune boxeur cubain.
Cet homme est le narrateur, il va employer le "je " tout au long du livre, on ne sait pas grand chose de lui, il est passionné de voyages. Il est aussi un boxeur français en fin de carrière, qui part encadrer un stage à Cuba. A Cuba, il rencontre un jeune boxeur, en début de carrière , Yoangel Corto qui n' écoute personne. Il poursuit son combat, lui seul Yoangel sait vers quoi. L' environnement de Yoangel est minutieusement décrit, les entraînements sur les rings, les enchaînements de boxe.
Quelques années plus tard, le narrateur retrouve Yoangel. Il a changé. Il va livrer un dernier combat.
Yoangel, va être jugé sur la fin. Comment va -t-il réussir à sortir de la boxe? Va t-il être corrompu par ce milieu ?

Le thème central du livre est une réflexion sur le temps. Le temps suspendu de Cuba, la maîtrise du temps sur les rings entre le narrateur en fin de carrière et Yoangel Corto, jeune débutant. Les boxeurs jouent avec le temps, 4 minutes sur le ring.

Le livre est agréable à lire, l'écrivain a su jouer avec les mots, une poésie du langage, un langage imagé se dégage.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Ce livre a obtenu le prix de la ville de Caen et le prix des lycéens en 2010.






Dernière édition par Astazie le Lun 23 Juil 2012, 08:29, édité 1 fois (Raison : Pas réussi à intégrer les images . :()
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fauquemberg David  Empty
MessageSujet: Re: Fauquemberg David    Fauquemberg David  EmptyLun 23 Juil 2012, 09:05


Fauquemberg David  Fau11

283 p. chez 10/18

on dirait une sculpture en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Fauquemberg David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Morrell
» David Wroblewski
» David Calvo
» David Foenkinos
» David Peace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser