Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Milan Kundera

Aller en bas 
+16
Aurélia Flintstone
pengalos
b7
Lîlâ
Neblina
Bandini
fontelle
lucius
Loïc
rabiblio
Moon
yugcib
coline
swallow
Nam
rotko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 16:59

Excuse-moi de poser des questions sottes :

on dirait qu'il tient des chroniques sur notre époque ? ou y a -t-il une histoire, une intrigue par exemple sentimentale ou un récit de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:35

rotko a écrit:
Excuse-moi de poser des questions sottes :

on dirait qu'il tient des chroniques sur notre époque ? ou y a -t-il une histoire, une intrigue par exemple sentimentale ou un récit de vie ?

Ce n'est point sot comme question et c'est un roman assez spécial.
Il y a certes des personnages , mais ce n'est pas une histoire au vrai sens du terme.
Ce sont des situations différentes au fil des chapitres.Parfois , on a l'impression qu'il saute du coq à l'âne , mais ce n'est pas le cas , car chaque situation est utile pour que l'auteur puisse faire passer ses messages au lecteur.
L'auteur se situe en observateur (il est aussi un personnage du roman) et regarde les autres interagir pendant un colloque d'entomologistes .
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008, 20:14

J'ai terminé "La valse aux adieux " de Kundera.

4è de couverture:

Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un " songe d'une nuit d'été ". Un " vaudeville noir ". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.


Mon impression:

Un autre excellent Kundera qui ne m'a pas déçue.
Les thèmes de la procréation et de la relation homme/femme y sont traités avec beaucoup de dérision, mais ce n'est qu'une façade car les messages derrière cette apparente légèreté sont forts.
L'auteur est "impitoyable" avec ses personnages et met à nu les pires faiblesses de chacun en faisant clairement ressortir l'inconstance de l'être humain.
Je recommande vivement ce livre! Un vrai plaisir ! et se lit très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
pilier
avatar


Nombre de messages : 41
Age : 50
Date d'inscription : 04/02/2006

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 21:13

Que fait Milan ? Un nouveau livre est-il prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doelan.blogspirit.com
lucius
pilier
lucius


Nombre de messages : 68
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2007

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: l'identité   Milan Kundera - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008, 10:13

j'ai longtemps entendu parler de Kundera, et je me suis décidé, la semaine dernière à découvrir cet auteur. J'avais vu le film "l'insoutenable légèreté de l'être", que j'avais beaucoup aimé.

j'ai lu, donc, l'identité. J'ai bien aimé, c'est largement teinté de philosophie, la réflexion est profonde, mais j'ai été un peu déçu par le style, que je pensais plus soutenu. C'est bien écrit, mais il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit, d'autant plus que j'ai été gêné par une gestion des temps assez anarchique (mélange de présent et de passé simple, qui, à mon avis, ne se justifie pas).

En résumé, un bon livre, qui apporte une réflexion intéressante, mais ce roman ne sera pas inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-doyelle.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 19:21

faut que je me décide à le lire celui là Question
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 19:34

je traverse une monomanie sur kundera en ce moment.
je ne sais plus comment l'idée de le lire m'est venue. peu importe, je ne regrette rien.

c'est une production incroyable. une gigantesque toile d'araignée de thèmes philosophiques, de situations. une oeuvre circulaire en fin de compte, des thèmes à variations - pour reprendre son expression.
ces personnages ont une manière si étrange d'exister. c'est fascinant. dans une certaine mesure, ça me rappelle la densité des personnages de Dostoïevski.
cette oeuvre est d'une personnalité incroyable. vous me direz : c'est le cas de toutes les grandes. d'accord. alors c'est une grande oeuvre, tout simplement.

j'ai particulièrement aimé la plaisanterie. pour le thème qu'il développe en profondeur dans ce livre, pour Lucie, pour l'amitié de ludvik et jaroslav et pour l'éclair de paix qu'il y a dans l'ultime scène musicale. tout ça, sans espoir intempestif. lucide, le type.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009, 06:47

Bandini a écrit:
je traverse une monomanie sur kundera en ce moment..

Voilà de quoi l'alimenter ! Une rencontre de Milan Kundera Gallimard.

Il y parle de francis Bacon et de ses portraits torturés, de ses admirations litteraires, beckett et Anatole France, entre autres, et de quelques héros comme Don Quichotte, Panurge, Joseph K, le soldat Chveïk.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Neblina
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 25/06/2009

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009, 19:43

rabiblio a écrit:
rotko a écrit:
Excuse-moi de poser des questions sottes :

on dirait qu'il tient des chroniques sur notre époque ? ou y a -t-il une histoire, une intrigue par exemple sentimentale ou un récit de vie ?

Ce n'est point sot comme question et c'est un roman assez spécial.
Il y a certes des personnages , mais ce n'est pas une histoire au vrai sens du terme.
Ce sont des situations différentes au fil des chapitres.Parfois , on a l'impression qu'il saute du coq à l'âne , mais ce n'est pas le cas , car chaque situation est utile pour que l'auteur puisse faire passer ses messages au lecteur.
L'auteur se situe en observateur (il est aussi un personnage du roman) et regarde les autres interagir pendant un colloque d'entomologistes .


C'est dans ce livre qu'il a écrit "le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, et le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli"
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 20:27

J'ai profité des vacances pour lire L'insoutenable légèreté de l'être. Cette lecture était prévue depuis longtemps, et attendue avec impatience, mais je voulais me donner le temps de le lire convenablement et de pouvoir m'y consacrer.

Je n'ai pas été déçue. J'ai rarement lu un livre d'une telle intelligence, dans le domaine purement littéraire. L'auteur y confronte avec brio, par le prisme des personnages et ce qu'ils vivent, des réflexions que j'ai trouvées particulièrement intéressantes, ce soit sur le plan psychologique, philosophique, historique, ou encore littéraire. Cette oeuvre est d'une immense richesse, elle ouvre la porte à une réflexion sur soi de façon originale et impitoyable.

Par ailleurs, j'ai apprécié l'originalité du traitement, cette façon de ne pas livrer un roman classique, où l'on suit des personnages sur une durée X. La narration est coupée de multiples réflexions, soutenues par des références variées, tissées entre elles par la trame du texte. Si cela n'en fait pas un livre facile à lire, ni même à appréhender, cela en fait à mon sens un livre vraiment passionnant et enrichissant.

Il y a plusieurs passages que j'ai repérés, mais je ne puis les fournir ici, ayant rapidement prêté mon exemplaire pour le faire lire !

Plus tard donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2009, 10:35

Bonjour,

Je viens de lire "jacques et son maître". (le titre exact m'échappe pale )

C'est passionnant ! la mise en place d'histoires qui s'entrechoquent, le ton ironique avec lequel l'auteur joue entre le "destin et la fatalité des individus", le sentiment de déja vécu, les variations sur le thème de l' existence, me laisse à la fois un sourire aux lèvres(oui, on se marre) et un sentiment de désespoir(oui, mais que foutons nous sur cette terre, si tout est écrit d'avance...)


Dernière édition par b7 le Dim 01 Nov 2009, 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2009, 10:42

b7 a écrit:

Je viens de lire "jacques et son maître". (le titre exact m'échappe pale )

Milan Kundera - Page 2 Kun10
clic !


chez Folio.

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyDim 01 Nov 2009, 11:04

Oui !! c'est celui ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pengalos
neophyte
pengalos


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2010

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: ehhhh   Milan Kundera - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010, 12:45

Vincimil a écrit:
Je possède une belle édition NRF de L'insoutenable légèreté de l'être. Je l'ai acheté et lu il y a déjà 10 ans. Il ne m'avait pas impressionné. Peut-être devrais-je le lire avec mon esprit d'aujourd'hui. En tous cas je l'ai repris en mains, et il me tente. Je ne savais pas qu'il y avait des fans de Kundera aussi accroc (Nam Wink). Je vais sans doute le relire pour voir ce qu'il peut y avoir de si extraordinaire...

tu as raison, moi aussi je l'ai lu mais je n'y a pas trouvé autant de chose.. et surtout quand il fait de la philosophie, il échoue vraiment..

mais c'est pas si mal quand meme... lisez lisez...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011, 05:32

Il entre dans la Pléiade.

La Pléiade rassemble aujourd’hui son recueil de nouvelles «Risibles Amours», , les grands romans qu’il publie entre 1967 et 2003, et puis ses essais. Ce qui frappe dans cette édition, c’est l’esprit d’équipe de la formation tout entière. La cohérence de la vision, et puis les obsessions: multiplication des points de vue (comme dans «la Plaisanterie»).

Mélange des genres (Kundera n’écrit pas de romans politiques, mais des romans d’amour où l’on parle politique). Préférence marquée pour les figures féminines (les inoubliables Tereza et Sabina de l’«Insoutenable Légèreté»).


Œuvre, par Milan Kundera, édition de François Ricard, la Pléiade,
Gallimard, 1504 p. et 1328 p.,

tout l'article de bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012, 19:00

J'ai découvert Kundera la semaine dernière, et lu son roman L'insoutenable légèreté de l'être à ce moment-là.
Ce roman m'avait toujours fascinée mais je ne savais pas de quoi il en retournait et, sans vraiment le vouloir ni même le savoir, va t-on dire, je l'ai acheté. Disons que ce fut là pour moi une grande nouveauté car d'habitude, je sais toujours parfaitement ce que je vais acheter, mes projets et priorités de lecture sont tranchés et tracés d'avance.

Dépaysée, je l'ai été. Par son style d'écriture, dépouillé comme l'écrivait une Graine plus haut, par le contexte politique, géographique et temporel, celui du Printemps de Prague en 68 et de l'invasion du pays par les chars russes. Par le traitement (sensible et profond, comme l'écrivait toujours la même Graine) qu'il fait de ses personnages, la façon dont ils racontent leurs expériences, leurs visions du monde et d'eux-mêmes...
Je n'avais encore jamais lu un tel roman.

J'ai beaucoup aimé, et j'ai bien envie de lire d'autres de ses œuvres.

Dans L'insoutenable légèreté..., Kundera développe des idées qui me plaisent beaucoup, qui sont en accord avec les miennes, et les siennes m'ont aidée justement à creuser mes propres réflexions. C'est cela que j'aime chez un auteur.
Notamment, la notion développée dans le roman de l'idylle, les cauchemars de Tereza, la métaphore du camp de concentration chez Tereza ou Sabina, je ne sais plus laquelle des deux...

Bref, une bonne et saine lecture Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptySam 01 Sep 2012, 19:39

Essai sur l'oeuvre romanesque de Milan Kundera

Un site que j’ai trouvé par hasard, mais qui, pourtant m’a beaucoup intéressée. Kundera est un romancier dont la contribution à l’histoire du roman est considérable, dont l’engagement littéraire (et non politique! malgré son statut d’écrivain exilé, jamais il n’a voulu et n’a été considéré comme “engagé” à l’instar de Camus ou autre) peut en inspirer beaucoup. Notamment pour sa relation très particulière à ses personnages, qui cessent d’être simplement une personnalité, un individu, mais portent leur poids de sensibilité, non pas psychologique comme dans d’autres romans, mais purement spirituelle. Sabina, dans L’Insoutenable Légèreté de l’Être, par exemple, est un être dont l’essence est entièrement concentré dans la légèreté et dans son désir de trahir sans cesse tout ce qui l’entoure : trahir sa patrie, les gens qu’elle aime, sa famille, l’art, ses amis, chaque pays, chaque ville qu’elle découvre, où elle s’installe et qu’elle quitte. Sa fuite constante et légère en avant.

Nous sommes tous guidés ainsi par des idées, des métaphores que l’on a pu se dire, un jour, par hasard, et dont on ne s’est jamais défait. [ Voici, d’ailleurs, pour moi, la caractéristique essentielle de l’art de Kundera : cette façon de pénétrer les intentions, les actions humaines sans un trait de psychologie, seulement sous cet aspect presque chimique de l’assemblage de certaines idées pour former un être, un tout ]

Personnellement, c’est ainsi que j’ai aimé un homme, en voulant écrire son portrait je l’ai appelé “perce-neige”, et cette métaphore m’a fait ressentir pour lui un amour que je ne ressentais pourtant pas avant que cette image ce soit installée dans mon esprit, liant sa personne à une fleur ; un amour né soudain d’une métaphore. Ainsi, comme le dirait Kundera, “les métaphores sont dangereuses. On ne badine pas avec les métaphores”
Bref, le lien vaut le détour, pour les admirateurs de Kundera tels que moi (vous l’aurez compris, je crois!), mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’art du roman un tant soit peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:18

Résumé :
Les personnages mis en scène dans L’Immortalité sont Agnès et Laura, deux sœurs, et Paul, le mari d’Agnès qui épousera Laura après la mort de sa sœur. Avant l’accident de voiture qui provoquera la mort d’Agnès, celle-ci va petit à petit se détacher du monde, comme si elle voulait céder la place à quelqu’un d’autre.
Ce roman est une critique de la civilisation européenne occidentale, Kundera proteste contre la tendance du monde contemporain de rendre toute chose superficielle, légère et facilement digérable.
Extraits :
« Nous n’apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère. »
***
« La honte n’a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l’humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l’avoir choisi, et la sensation insupportable que cette humiliation est visible de partout. »
***
« Tout un chacun trouve agaçant qu’on raconte sa vie selon une autre interprétation que la sienne propre. »
***
« Votre vie sera toujours construite avec les mêmes matériaux, les mêmes briques, les mêmes problèmes et ce que vous pourriez prendre d’abord pour une « vie nouvelle » apparaîtra bientôt comme une simple variation du déjà vécu. »


Ce roman est un jeu subtil et léger entre notre perception intime de ce que nous sommes, ici et maintenant, dans le temps, et cette part de nous-mêmes que voient et retiennent les autres, nos actes et leurs conséquences, qui s'affranchit au moins en partie de cette instantanéité. Un halo flotte alors autour de nous (notre image ?), halo qui devient peu à peu plus réel pour les autres que ce que nous croyons être et se fige. Nous devenons ce geste d'adieu fortuit, cette phrase incongrue prononcée un jour ; et notre relation avec cet autre nous-même, que souvent nous ignorons ou voulons ignorer, peut devenir bien difficile ...

Il pose aussi une autre question aussi dérangeante que la première : là où nous voyons souvent notre moi capable d'une pensée, d'un mouvement, d'un acte que nous croyons original, d'autres auront entendu cette pensée cent fois, vu ce mouvement ailleurs et verront dans nos précieux actes non l'expression de ce moi qui nous est si cher, mais l'expression de notre essence que nous partageons avec les autres hommes. Acte qui fréquente peut-être l'immortalité par sa grandeur ou sa beauté, mais pas parce qu'il est issu de notre génie propre, mais simplement de nos gènes partagés. Dur ... Alors, il ne nous reste qu'à jouer avec ce monde qui ne nous comprend plus, ne nous valorise pas. Insouciance et légèreté ...

Tout cela (et bien plus) est dit avec la merveilleuse facilité de MK.

Un très beau livre.I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:37


Donne envie de le lire. Mais oui, dur miroir - à la lecture de ton beau résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: milan kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:50

je n'ai rien lude cet auteur, dommage. Les résumés donnent envie de le lire.
Il a été proposé pour le prix Nobel ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 16:46

Oui AMADAK mais il ne l'a jamais reçu.

Par contre, il a eu le grand prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: milan kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 00:36

pour Sapho: Alice Munro serai-t-elle plus importante dans les milieux littéraire?
Je n'ai pas encore lu rien de l'un ni de l'autre,mais ils ont un genre tout à fait différent.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 12:14

Hélas  AMADAK, je ne connais ALICE MUNRO que de nom. Je n'ai lu aucun livre d'elle col col 

Par contre KUNDERA, c'est un pur régal super super Si tu souhaites lire l'un de ses livres, je te proposerais de commencer par : L'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE

Bon week-end lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milan Kundera - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milan Kundera
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser