Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Milan Kundera

Aller en bas 
+16
Aurélia Flintstone
pengalos
b7
Lîlâ
Neblina
Bandini
fontelle
lucius
Loïc
rabiblio
Moon
yugcib
coline
swallow
Nam
rotko
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyDim 05 Fév 2006, 08:42

Milan Kundera, Le livre du rire et de l'oubli, Gallimard.
2070705234
Variations sur des "thèmes existentiels".
Kundera a voulu d'abord faire une suite à "Risibles amours". Puis il a décidé d'organiser les sept nouvelles qui composent le présent recueil comme "sept petites compositions indépendantes ". Il précise
Citation :
:" Le seul lien qui les tient ensemble, qui en fait un ROMAN, c'est l'unité des mêmes thèmes. Ainsi ai-je rencontré sur mon chemin, une autre vieille stratégie : la stratégie beethovenienne des variations ; grâce à elle, j'ai pu rester en contact direct et ininterrompu avec quelques questions existentielles qui me fascinent et qui, dans ce ROMAN-VARIATIONS, sont explorées progressivement sous de multiples angles."
( "les testaments trahis" pp 199-200 ).

Ces thèmes connus de Kundera et des écrivains exilés tournent autour des perversions du totalitarisme qui, falsifiant l'histoire du pays et abusant les citoyens, place les vies individuelles sous le signe du mensonge et de l'arbitraire. Ainsi voit-on les personnages se méprendre sur les intentions d'autrui, accepter des rôles à contre-emploi, devenir les victimes d'un passé encombrant.

Le lecteur s'amuse parfois de situations cocasses/loufoques et d'évidents malentendus. Toutefois l'ensemble, à mon goût, reste bien cérébral et le recueil me paraît plus propice à une étude littéraire qu'à une lecture désinteressée.

La volonté de Kundera de produire des textes où l'auteur refuse d'afficher tout sentiment, l'amène à décrire des situations cocasses/loufoques où le lecteur, attentif au moindre indice d'ironie, ne trouve pas toujours son compte. Sans doute voit-on l'index pointé sur des personnages incohérents, s'amuse-t-on parfois de retournements de situations ou d'évidents malentendus, mais l'ensemble reste bien cérébral. Le recours de l'auteur à "la stratégie beethovenienne des variations"

Une question : j'ai dans la collection Folio, l'immortalité. quelqu'un l'a -t-il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 06 Fév 2006, 11:54

Nam 'lintervention de Nam méerite d' aussi d'être mise en ligne a propos de kundera
Citation :
A ce sujet,[" liberté d'expression et censure", à propos de caricatures ] je me permets de citer quelques mots de Kundera à propos de Salman Rushdie, qui me semblent étrangement d'actualité, même s'il s'agit du roman.

" Situation unique dans l'Histoire : par son origine, Rushdie appartient à la société musulmane qui, en grande partie, est encore en train de vivre l'époque d'avant les Temps modernes. Il écrit son livre en Europe, à lépoque des Temps modernes ou, plus exactement, à la fin de cette époque.
De même que l'Islam iranien s'éloignait à ce moment de la modération religieuse vers une théocratie combative, de même l'histoire du roman, avec Rushdie, passait du sourire gentil et professoral de Thomas Mann à l'imagination débridée puisée à la source redécouverte de l'humour rabelaisien. Les antithèses se rencontrèrent, poussées à l'extrême.
De ce point de vue, la condamnation de Rushdie apparaît non pas comme un hasard, une folie, mais comme un conflit on ne peut plus profond entre deux époques : la théocratie s'en prend aux Temps modernes et a pour cible leur création la plus représentative : le roman. Car Rushdie n'a pas blasphémé. Il n'a pas attaqué l'Islam. Il a écrit un roman. Mais cela, pour l'esprit théocratique, est pire qu'une attaque ; si on attaque une religion (par une polémique, un blasphème, une hérésie), les gardiens du temple peuvent aisément la défendre sur leur propre terrain, avec leur propre langage ; mais, pour eux, le roman est une autre planète ; un autre univers fondé sur une autre ontologie ; un infernum où la vérité unique est sans pouvoir et où la satanique ambiguïté tourne tout en énigme.

(...)

Avec les Versets sataniques, c'est donc l'art du roman en tant que tel qui est incriminé. C'est pourquoi, de toute cette triste histoire, le plus triste est non pas le verdict de Khomeiny (qui résulte d'une logique atroce mais cohérente) mais l'incapacité de l'Europe à défendre et à expliquer (expliquer patiemment à elle-même et aux autres) l'art le plus européen qu'est l'art du roman, autrement dit, à expliquer et à défendre sa propre culture. Les 'fils du roman' ont lâché l'art qui les a formés. L'Europe, la 'société du roman' s'est abandonnée elle-même."

(Les Testaments trahis, 1993
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 06 Fév 2006, 11:55

Milan Kundera, testaments trahis, Gallimard .
2070736059
Nettoyage à sec.
Se promener avec Kundera sur le terrain d'exercice du roman est l'occasion d'un bol d'air salutaire. On renoue avec la liberté initiale des écrits en prose qui vont donner naissance au roman. Les rappels d'épisodes de la vie de Panurge chez Rabelais font rire et alimentent la réflexion :

Citation :
"[Panurge] tombe amoureux d'une dame et veut à tout prix l'avoir. Dans l'église, pendant la messe, il lui adresse d'ébouriffantes obscénités [...] et quand elle ne veut pas entendre, il se venge en dispersant sur ses vêtements le sexe d'une chienne en chaleur. Sortant de l'Eglise, tous les chiens des environs (six mille et quatorze dit Rabelais) courent après elle et pissent sur elle
".
Le plaisir qu'on prend à lire ne se préoccupe pas de moralité ou de bienséance.Voila qui met un terme à certaines prétentions de soumettre l'écriture aux diktats de la morale ou de la religion. Le roman en effet est "un territoire où le jugement moral est suspendu". Ainsi remet-on doucement à leur place les intrus ; On réhabilite l'humour comme santé de l'esprit.
Kundera fait donc agréablement des mises au point : Max Brod a créé, dit-il, la "kafkologie", c'est-à-dire, un système d'explications ou de regards sur l'oeuvre qui fait intervenir des éléments extérieurs au texte - élément d'ailleurs parfaitement contestables. "La kafkologie est le discours destiné à kafkologiser Kafka". Kundera s'en prend donc en particulier à des critiques littéraires (?) qui ont sans cesse recours aux soi-disant données biographiques. Il en donne un exemple avec la courte nouvelle de Hemingway "collines comme des éléphants blancs". On pourrait ajouter aux biographes invétérés les psychanalystes à tout crin.

Tout en cheminant, et par petites touches, Kundera montre la riche palette des grands créateurs. Tantôt on parle d' écriture à propos de Thomas Mann ou de Salman Ruhdie, ou de musique avec Janacek ou Stravinsky. Au passage, Kundera glisse quelques renseignements sur ses oeuvres :"Dans "la plaisanterie", les quatre personnages sont créés ainsi : quatre univers communistes personnels, greffés sur quatre passés européens : Ludvik : le communisme qui pousse sur l'esprit corrosif voltairien; Jaroslav : le communisme en tant que désir de reconstrure le temps patriarcal conservé dans le folklore; Kotska : l'utopie communiste greffée sur l'évangile; Hélène : le communisme, source d'enthousiasme d'un "homo sentimentalis. Tous ces univers sont saisiq au moment d eleur decomposition : quatre formes de désintégration du communisme; ce qui veut dire aussi : effondrement de quatre vieilles aventures européennes " p 24.
Ce livre en neuf parties et tout petits chapitres n'a rien de pédant . Kundera est très fréquentable !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 06 Fév 2006, 12:06

Nam a raison , l'analyse de Kundera sur les versets sataniques est un joyau d'explication de texte; non pedante et éclairante.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 06 Fév 2006, 13:04

J'ai du mal à poster une réponse, parce que je sens que si je commence, je ne vais jamais m'arrêter de poster à ce sujet. A la fois, l'envie est loin de me manquer de faire des post de 4 pages... et en même temps.. sachant que je suis sensée en rendre une quinzaine sous peu... je suis partagée. Et me voilà à rendre mes états d'ames sur son post, désolée, Kundy !
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 06 Fév 2006, 16:36

Elle dit ça et ne peut s'empêcher de citer ...

L'extase selon Kundera

"Par l'extase, l'émotion touche à son paroxysme, et ainsi, simultanément, à sa négation (à son oubli).
L'extase signifie être "horsde soi", comme le dit l'étymologie du mot grec : action de sortir de sa position (stasis). Etre 'hors de soi' ne signifie pas qu'on est hors du moment présent à la manière d'un rêveur qui s'évade vers le passé ou l'avenir. Exactement le contraire : l'extase est l'identification au moment présent, oubli total du passé et de l'avenir. Si on efface l'avenir ainsi que le passé, la seconde présente se trouve dans l'espace vide, en dehors de la vie et de sa chronologie, en dehors du temps et indépendante de lui (c'est pourquoi on peut la comparer à l'éternité qui, elle aussi, est la négation du temps.

(...)


On est habitués à lier la notion d'extase aux grands moments mystiques. Mais il y a l'extase quotidienne, banale, vulgaire : l'extase de la colère, l'extase de la vitesse au volant, l'extase de l'assourdissement par le bruit, l'extase dans les stades de football. Vivre, c'est un lourd effort perpétuel pour ne pas se perdre soi-même de vue, pour être toujours solidement présent dans soi-même, dans son stasis. Il suffit de sortir un petit instant de soi-même et on touche au domaine de la mort."

Les Testaments trahis
!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyJeu 23 Mar 2006, 18:43

Milan Kundera, L'identité, Gallimard.

Les cauchemars de Chantal

Jean-Marc, très pressé de rejoindre sa compagne, au bord de la mer, commence par se tromper sur une silhouette ; il se méprend aussi sur certaines paroles et attitudes de Chantal. C'est le règne des malentendus.

De son côté, Chantal recoit des lettres d'un amoureux inconnu, ce qui déclenche dans le couple des interrogations sur l'autre, et la jalousie qui, comme chacun sait, déforme tout ce qu'elle touche.

Aucun d'eux ne sait trouver les mots qui conviennent, et avec le silence et les soupçons s'installe le malaise : ils deviennent deux "étrangers". Chacun s'enferme dans sa solitude et son délire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyDim 27 Aoû 2006, 16:21

Je suis un peu comme toi, Rotko. j´ai besoin d´un coup de pouce pour apprecier Kundera.
Mon erreur fut peut-être de commencer par "La lenteur", car c´etait un petit format.
Mais ce chateau transformé en hotel, certaines scènes qui se veulent crues et sombrent dans le trivial.... Non, pas du tout accroché pour l´instant.
J´attends Yugcib pour me guider dans sa foulée...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyVen 01 Sep 2006, 15:17

Je reviens pour parler des mêmes choses, bonjour à tous !
Je pense toujours autant à vous, je passe de temps en temps lire vos fils, toujours aussi nombreux, et intéressants ! Je pense revenir plus régulièrement quand j'aurai fini mon maudit mémoire... sur Kundera justement (ca ne devrait plus tarder)

Il ne faut pas, je crois, s'arrêter à l'aspect cérébral des livres de Kundera, peut-être s'agit-il simplement de les aborder avec légèreté. Il est plus facile, néanmoins de comprendre ses objectifs si on s'arrête sur ses essais, notamment les "entretiens" avec Christian Salmon dans L'art du roman dans lesquels il explique son approche si particulière des personnages :
puisque sa définition du roman se caractérise essentiellement par son "exploration des territoires inconnus de l'existence", et que dans son histoire du roman, la période contemporaine accomplit cette tache en utilisant essentiellement un rapport phénoménologique avec ses personnages, il faut bien comprendre qu'il observe ses héros ( qu'il considère comme des "ego expérimentaux") avec recul (son ironie) mais aussi avec comme seul but de pouvoir saisir leur "code existentiel". Celui-ci se résume à quelques mots-clefs (mots-thèmes) qu'il découvre en plaçant ses personnages dans tel ou telle situation.


"Quelle est la façon non psychologique de saisir le moi? Saisir un moi, cela veut dire, dans mes romans, saisir l'essence de la problématique existentielle. Saisir son code existentiel. En écrivant L'insoutenable légèreté de l'être je me suis rendu compte que le code de tel ou tel personnage est composé de quelques mots clés. Pour Tereza : le corps, l'âme, le vertige, la faiblesse, l'idylle, le Paradis. Pour Tomas : la légèreté, la pesanteur. Dans le chapitre intitulé Les mots incompris, j'examine le code existentiel de Franz et celui de Sabina en analysant plusieurs mots : la femme, fidélité, la trahison (...) Chacun de ces mots a une signification différente dans le code existentiel de l'autre. Bien sûr ce code n'est pas étudié in abstracto, il se révèle progressivement dans l'abstraction, dans les situations"

L'art du roman
, p.43 (LDP)

Le premier livre que j'ai lu de lui, c'était La vie est ailleurs, et il m'a bouleversé sans que je ne comprenne bien toute ce caractère ironique. Peut-être que les plus faciles à aborder restent L'insoutenable légèreté de l'être et Le livre du rire et de l'oubli, et essayer de se laisser porter pour "voler" nous aussi légèrement, au dessus des mots Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyVen 01 Sep 2006, 15:33

super, te voila !

Seras-tu encore disposée à parler de kundera une fois ton memoire terminé ? car l'immortalité m'attend !
enfin, façon de parler, hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyVen 01 Sep 2006, 15:39

Bien sûr j'en parlerai à volonté !! (même si ses romans ne sont pas ma spécialité drunken )
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyVen 01 Sep 2006, 16:33

Ravie de te retrouver Nam... Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyVen 01 Sep 2006, 16:46

Moi aussi, très heureuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptySam 02 Sep 2006, 21:53

rotko a écrit:
super, te voila !

Seras-tu encore disposée à parler de kundera une fois ton memoire terminé ? car l'immortalité m'attend !
enfin, façon de parler, hein ? Wink

(si ca intéresse quelqu'un je mettrais des passages de mon mémoire sur le forum d'ailleurs)

Je ne sais pas si je te souhaite l'immortalité Rotko, mais en tout cas, je souhaite vivement que tu nous parles du livre, que je n'ai pas eu le plaisir de lire !
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptySam 02 Sep 2006, 22:07

Nam a écrit:


(si ca intéresse quelqu'un je mettrais des passages de mon mémoire sur le forum d'ailleurs)

Bien sûr que cela nous intéressera Nam!...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyDim 03 Sep 2006, 04:52

Nam a écrit:

Je ne sais pas si je te souhaite l'immortalité Rotko, mais en tout cas, je souhaite vivement que tu nous parles du livre, que je n'ai pas eu le plaisir de lire !

tiens une idée ! :idea: on pourrait le lire ensemble en octobre ou novembre. Tu me le rappelleras, et d'autres grains pourraient aussi choisir à ce moment là un titre de Kundera. Tu donneras le signal et conseilleras les grains sur le choix des livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyDim 03 Sep 2006, 05:04

D'accord, ca marche pour moi, j'essayerai de trouver le temps (j'ai les 36 bouquins du programme de l'agrégation sur le dos, ça me détendra !)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyDim 03 Sep 2006, 07:47

rotko a écrit:
tiens une idée ! :idea: on pourrait le lire ensemble en octobre ou novembre. Tu me le rappelleras, et d'autres grains pourraient aussi choisir à ce moment là un titre de Kundera. Tu donneras le signal et conseilleras les grains sur le choix des livres.

Oh oui!...nous profiterons ainsi de l'avis éclairé de notre chère Nam...Je suis partante...Depuis le temps que j'ai envie de consacrer un peu de temps à Kundera...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyDim 03 Sep 2006, 10:49

J´aurai bien besoin de toute ton aide, Nam. Car il y a quelque chose qui m´arrête, chez Kundera. Si au moins je savais ce que c´est.
Revenir en haut Aller en bas
Vincimil
Invité
avatar



Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 11 Sep 2006, 10:53

Je possède une belle édition NRF de L'insoutenable légèreté de l'être. Je l'ai acheté et lu il y a déjà 10 ans. Il ne m'avait pas impressionné. Peut-être devrais-je le lire avec mon esprit d'aujourd'hui. En tous cas je l'ai repris en mains, et il me tente. Je ne savais pas qu'il y avait des fans de Kundera aussi accroc (Nam Wink). Je vais sans doute le relire pour voir ce qu'il peut y avoir de si extraordinaire...

Cordialement,
Vincimild
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyMer 13 Sep 2006, 20:50

MILAN KUNDERA

C’est par le film « L’insoutenable légèreté de l’Etre », en mars 1988 lors de sa sortie, que j’ai découvert Milan Kundera : quelques jours après avoir vu le film, j’ai acheté le livre.
L’œuvre de Milan Kundera passe pour subversive, mais au-delà de la subversion, Milan Kundera a un regard sur l’Histoire et sur la politique qui n’est pas celui de l’opposant qu’il est au régime soviétique… C’est un regard qui prend un certain recul par rapport aux régimes et aux systèmes en général, et qu’il pose sur des gens dans leur vie quotidienne lorsque le régime ou le système fait vivre et communiquer les gens d’une manière déterminée…
Le héros du roman ( L’insoutenable légèreté de l’Etre ), est au début, un chirurgien estimé, et « bon vivant »… On le retrouve dans le « nouveau régime » imposé par les Soviets, déchu et obligé de laver des vitres… Suivent des scènes assez émouvantes, sensibles, par moments érotiques… Et la fin est surprenante : cette fête entre amis, où l’on se rend à la ville la plus proche, dans un vieux camion… Et l’accident, au retour. Les freins du camion qui lâchent dans une descente en ligne droite… Une amie avec laquelle le personnage principal était très lié, qui a émigré en Amérique du Nord, apprend l’accident dans une lettre…
Dans « La vie est ailleurs », on est dans un récit d’adolescence, où une mère fait de son enfant un poète… Mais le poète (Jaromil) ironise sur des valeurs considérées « sacrées » : les valeurs de l’enfance, de la maternité, de la révolution et même de la poésie… Dans un contexte de révolution communiste, qu’il voit comme une triste farce…

Personnellement, j’aime beaucoup Milan Kundera. Je le trouve profond et sensible. Même si, en apparence, ses romans sont relativement traditionnels et son écriture simple, dépouillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyVen 20 Oct 2006, 13:26

Selon la maison d'édition Atlantis, "L'insoutenable légèreté de l'être", roman qui a apporté une renommée mondiale à Milan Kundera, sera bientôt publié pour la première fois par un éditeur tchèque avec une note
originale de l'auteur.
Rappelons que ce roman raconte l'histoire du "Printemps de Prague 1968".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyLun 18 Déc 2006, 14:59

J'ai des libraires qui adorent Kundera. Du coup un jour en passant à la bibliothèque j'ai emprunté la Vie est ailleurs.
De ce roman il me reste vaguement un souvenir de vers de jeunesse, de rêve dans un rêve, mais je serai incapable de vous dire comment se termine le livre. Pourtant j'avais beaucoup aimé. Peut-être que je le relirai à l'occasion et que j'en profiterai pour me pencher un peu plus sur cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyJeu 18 Oct 2007, 05:52

prix d'Etat de littérature tchèque à Kundera.

Il rehabilite un ecrivain qui fut maltraité dans son pays,(exclu après 1968 et la plaisanterie de 1967 dont"L'insoutenable légèreté de l'être", a été traduit 20 ans apres sa parution, qui a abandonné sa langue au profit du français, et dont il n'est pas sûr qu'il assistera à la reception de ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera EmptyJeu 13 Mar 2008, 15:49

Je viens de terminer "La lenteur" de Kundera, roman très court(182 pages en édition Gallimard) qu'il a écrit en français .
Le roman est certes court , mais plein de sens .Point de superflu et beaucoup de franc -parler ce qui ne m'étonne pas de l'auteur que j'ai découvert à travers son recueil de nouvelles : "risibles amours".
Kundera décrit avec beaucoup d'humour notre époque éprise de vitesse, où l'individu ne prend plus le temps de savourer et d'apprécier les choses.
Avec la vitesse, l'homme moderne oublie vite et s'oublie.
Citation : "Dans la mathématique existentielle, cette expérience prend la forme de deux équations élémentaires: le degré de la lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire;le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli".
Kundera aborde aussi les thèmes du plaisir(notamment les enseignements d'Epicure) et du "paraître", en faisant sans cesse des retours dans les siècles passés pour montrer comme les choses ont changé.
En effet, de nos jours , l'humain est beaucoup plus obsédé par le paraître et le besoin de séduire ses pairs.Il est forcé de mentir , d'être faux , de "faire le danseur" ce qui le met souvent dans des situations cocasses, alors pour oublier il "accélère", il fuit (Comme Vincent sur sa moto).
Un livre très agréable à lire et très instructif...Vous tire un sourire à chaque page
Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milan Kundera Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera   Milan Kundera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milan Kundera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser