Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Patrice Chéreau

Aller en bas 
+4
Leo Gursky
Seuguh
rotko
Utopie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 16:24


dimanche 2 janvier

La reine Margot (ARTE) 20:41

de Patrice CHéREAU avec Isabelle ADJANI / Margot, Daniel AUTEUIL / Henri de Navarre
Jean-Hugues ANGLADE / Charles IX, Vincent PEREZ / La Môle


En août 1572, la France est divisée par les guerres de religion. Pour calmer les esprits, Catherine de Médicis, mère du roi de France Charles IX, donne en mariage sa fille Marguerite de Valois (dite Margot), catholique, au protestant Henri de Navarre. Alors qu'elle hait profondément son mari, Margot séduit le soir de sa nuit de noces un homme dans la rue. Six jours plus tard, le roi ordonne le massacre de la Saint-Barthélémy

pour moi ce soir, ce film que je n'ai jamais vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
grabouilla
pilier
grabouilla


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2010

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Chéreau, la reine Margot   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 21:29

j'ai commencé à regarder aussi.
ça paraissait prometteur pourtant.
beau 'casting', belles images, belle musique, mais au final quel ennui... !
pffffiooouu, qu'est ce que c'est lourd ! enfin pour ce qui me concerne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyLun 03 Jan 2011, 06:07



La reine Margot

je l'ai enregistré et je verrai ensuite la seconde partie.

Le début me frappe par l'image non conventionnelle qu'il donne de la cour : des êtres frustes et brutaux qui n'hésitent pas à en venir aux mains, des mêlées confuses qui préparent à l'explosion sanglante de la Saint Barthélemy.

On retrouve les visions infernales d'Agrippa d'Aubigné, sauf que de ces actions cruelles, Chéreau tire des images dans la filiation des corps vus par les peintres italiens ou espagnols, cadavres longilignes sur une table, etc.

Tout est en mouvement, les gens se bousculent et se pressent, et cette animation m'a bien plu, en contraste avec l'image de la rue où les gens sont allongés ici et là.

Je verrai la suite prochainement. Adjani joue des attitudes et de "mines", mais pèche pour l'articulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 12:13

j'en suis au même point que Grabouilla : une erreur de programmation me force à rester sur la première heure du film.

C'est vrai qu'il y avait beaucoup de personnages, et qui remuaient Razz même dans les tableaux sanglants.

Faudra que je trouve le DVD col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2013, 04:44


 
A propos de la reine margot, que je n'ai toujours pas vu, il écrivait
 
«J'ai pris le parti de filmer les personnages d'assez près ce qu'on ne fait pas dans les films historiques».

Pour réussir cela, «je crois qu'il faut de l'amour pour les acteurs»,

«J'attends beaucoup d'eux, qu'ils soient de vrais partenaires, qu'ils fassent preuve de l'impudeur et du narcissisme dont eux seuls sont capables, et surtout qu'ils ne mentent pas».

 
En faisant le film, il pensait, disait-il, à la peinture, aux horreurs de la guerre de Goya, mais aussi «à l'actualité de la guerre en Bosnie», qui faisait rage dans les années 1992-1993, avec les massacres de la Saint-Barthélémy filmés «comme un écho à ceux de Timisoara», en Roumanie.


Dernière édition par rotko le Mar 08 Oct 2013, 04:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2013, 04:48

rétrospective en videos des films de Chéreau;

on a perdu là, le le 7 octobre 2013, un metteur en scène talentueux qui nous manquera.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2013, 15:20



Ce mardi 8 octobre France 5 propose aux téléspectateurs d' Entrée libre à 20h15, un retour sur le parcours de Patrice Chéreau.

jeudi 10 octobre France 5 diffusera un documentaire sur le film à 21h40 après l’épisode inédit de Borgen et à la place d’un deuxième épisode. Intitulé Il était une fois… La Reine Margot, le documentaire reviendra sur l’histoire du film.

Sorti en 1994, La Reine Margot avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil et Jean-Hughes Anglade, avait obtenu le prix du jury et le prix d'interprétation féminine pour Virna Lisi au festival de Cannes, et cinq César l'année suivante.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2013, 18:17

Selon Télérama

La Reine Margot" diffusée dimanche soir 13 octobre.

Citation :
France 2 diffusera La Reine Margot ce dimanche 13 octobre à 20h45 , Prix du Jury au Festival de Cannes 1994. Sur France

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Patrice Chéreau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Chéreau   Patrice Chéreau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrice Chéreau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patrice Chagnard, les arrivants.
» Patrice Pluyette
» Patrice Leconte
» Patrice Hugues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser