Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Face à un grand auteur

Aller en bas 
+4
Moon
rotko
Seuguh
Marie kiss la joue
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 10:11

Je n'ai pas accroché au rouge et le noir...
Mais vu ce que tu en dis, rotko, je vais m'y replonger Smile

Et la chartreuse de Parme, vous l'avez lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 13:30

Marie kiss la joue a écrit:
Et la chartreuse de Parme, vous l'avez lu ?

Je me suis arrêté à la deuxième partie. La langue est soignée, mais le scénario me semblait un peu décousu. Ce n'est pas étonnant, puisque le roman a été dicté en deux mois ! C'était le roman préféré d'André Gide, avec les Liaisons de Laclos.

Yugcib pourra t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 15:49

J’ai commencé par aimer le rouge et le noir, puis à lui préférer La chartreuse de Parme. Le Rouge est à l’image de son héros, fruit de l’effort domptant la réalité, tandis que la chartreuse ressemble à Fabrice del Dongo, toute d’aisance, d’inspiration et de poésie.

Les plus belles pages y sont, à mon sens, les attentes de l’amour, et les rêveries qu’il crée chez les beaux personnages de cette histoire : Fabrice, Clélia Conti, le Comte Mosca et la Sansévérina.

Si j’y remets le nez, je m’y replonge aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 16:04

Stendhal est un auteur qui m'impressione et me parait quelque peu inaccessible. Je n'ose pas y plonger. Bizarre non?
Je vais peut-être me lancer avec Le Rouge et le Noir. Marie (Kiss la joue Razz) on se tient au courant?

A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque (Stendhal)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 16:21

Moon a écrit:
Stendhal est un auteur qui m'impressione et me parait quelque peu inaccessible. Je n'ose pas y plonger. Bizarre non?
Je vais peut-être me lancer avec Le Rouge et le Noir. Marie (Kiss la joue Razz) on se tient au courant?
Sans problème! Je voudrais aussi réessayer le rouge et le noir Wink. La chartreuse me fait peur, je ne sais pas pourquoi Laughing
Décidément, la peur de Stendhal est répandue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 17:10

Mieux vaut tarder à aborder un auteur que de connaître un échec immédiat. C'est pourquoi je dissuade de lire Proust très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 17:25

rotko a écrit:
Mieux vaut tarder à aborder un auteur que de connaître un échec immédiat. C'est pourquoi je dissuade de lire Proust très tôt.

La Chartreuse, c'était il y a quelques mois. Je commence Proust à 65 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 18:03

Citation :
La Chartreuse, c'était il y a quelques mois. Je commence Proust à 65 ans ?
lol! je pensais à de jeunes lecteurs.
Si la chartreuse t'ennuie, lis un autre titre comme vanina vanini, nouvelle très courte. Le film de Rossellini que j'ai vu à la télévision m'avait beaucoup plu.
Après tout, le lecteur décide de ses lectures, et des auteurs qui lui conviennent, non ? il n'y a pas de parcours obligatoire, ni de normes à respecter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 18:11

rotko a écrit:
Mieux vaut tarder à aborder un auteur que de connaître un échec immédiat. C'est pourquoi je dissuade de lire Proust très tôt.
Qu'entends-tu par "très tôt" ? 14/15 ans, je comprends, mais au-delà, pourquoi pas..De toute façon, tout dépend de la capacité à lire la littérature, certains accrocheront au style de Proust très tôt, d'autres, même s'ils persévèrent, n'y arriveront jamais Happy
Mais je suis d'accord que rester sur un échec à cause d'une lecture peut-être trop précoce est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 18:42

J'avais lu un extrait (une centaine de pages) Du côté de chez Swann sans trop de problèmes et avec intéret vers 15 ans. Cependant on m'a tellement dit qu'il valait mieux attendre pour le lire que je ne me suis pas procuré le livre (ça m'arrive d'écouter ce qu'on me raconte, et peut-être qu'effectivement j'en profiterai davantage plus tard...). Pour Stendhal ce n'est pas une question d'obligation, c'est uniquement que cet auteur m'intrigue et que j'ai envie de le lire sans cependant oser. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 19:09

On pourra déplacer ces posts sur un fil spécifique dont l'intitulé pourrait être ; dans quelles conditions aborder un grand auteur ? ou un autre intitulé à votre choix.
Mais j'aime bien ce que vous dîtes Razz

Marie K : il s'agit moins d'âge légal ou d'adaptation à un style que de disponibilité à une façon d'écrire, donc de voir le monde, d'une capacité d'écoute. Pour certains, comprendre les tourments de Swann imaginant Odette sensible à des compliments masculins sera immédiat, d'autres ne se poseront pas la question, de toute leur vie.
Pas plus qu'ils ne réfléchiront à l'élaboration d'une oeuvre d'art, ou aux resonances qu'elle peut avoir en eux.


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 19:11

Pour Moon, j'aime beaucoup cette attitude de respect et de crainte devant une grande oeuvre, mais aussi de l'attirance ressentie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 19:34

Marie kiss la joue a écrit:

Mais je suis d'accord que rester sur un échec à cause d'une lecture peut-être trop précoce est dommage...

Les auteurs obligatoires au Collège peuvent parfois dégouter durablement.

On m'avait fait lire Le Colonel Charbert de Balzac à 12/13 ans, j'avais detesté. L'année d'après ma prof de français (la meilleure que je n'ai jamais eu) nous avait demandé de lire Adieu et j'avais beaucoup aimé.
Cependant je garde une certaine réticence à l'égard de Balzac lié à ce mauvais souvenir (pourtant ma signature est de lui Razz). Et Le Père Goriot poirote toujours sur mes étagères...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 19:40

rotko a écrit:
cette attitude de respect et de crainte devant une grande oeuvre, mais aussi de l'attirance ressentie.

C'est pour les mêmes raisons que j'avais piqué dans la bibliothèque de mon Oncle Du Côté de chez Swann et dans ce même état d'esprit que j'ai abordé Madame Bovary. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyDim 17 Juin 2007, 21:02

rotko a écrit:
Après tout, le lecteur décide de ses lectures, et des auteurs qui lui conviennent, non ? il n'y a pas de parcours obligatoire, ni de normes à respecter Wink

En effet. Je crois que ce qui m'avait ennuyé dans La Chartreuse, c'était que j'avais plus l'impression de lire une série de rebondissements qu'un tout. Mais comme je ne l'ai pas terminé, je n'ai pas pu juger de l'intégralité - et j'en ai bien apprécié le style. On m'a fait lire Salammbô à 13-14 ans en latin et je l'ai lu d'une traite. Je ne sais pas si il y a vraiment un âge. Peut-être que si je le lisais aujourd'hui, je ne terminerais pas le bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 03:07

Mmm...
C'est sans doute exact parce que tu as complètement oublié tes règles de grammaire latine et impardonnable parce qu'on ne peut laisser cette dame se languir sans savoir ce qui va lui arriver. ( à moins que tu sois curé ou prof de latin ) Et donc, il existe de forts bonnes traductions aux PUF ou ailleurs et quelques auteurs français, anglais ou allemand qui ont repris le personnage - si l'on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 04:43

Pour certaines oeuvres il faut pratiquer un certain rythme de lecture sinon on risque de perdre le fil. Si l'intrigue est compliquée ou se developpe avec des points d'ancrage ou des echos dans la suite du livre, les avoir en mémoire guide le lecteur comme des petits cailloux blancs.

Au XIXé siecle on avait le temps de lire de gros volumes, faute d'autres sollicitations. Ce n'est plus le cas aujourd'hui en particulier pour ceux qui travaillent et doivent assurer sur plusieurs fronts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 11:58

Wou, je suis à l'initiative d'un sujet sans le savoir, dites donc Laughing

Les grands auteurs ne me font pas peur, disons que grâce à mes études, je les apprivoise petit à petit Wink. Mais j'ai toujours été curieuse de les lire...ça a commencé par Zola, puis Balzac et Flaubert, puis Diderot...
Par contre j'ai attendu un peu avant de lire Proust, je n'en avais pas spécialement envie, et puis on ne cessait de me répéter que c'était difficile, etc etc.
Bien d'accord avec toi, rotko, quand tu parles de "rythme de lecture".
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 13:17

Je dois attendre la maturité ... :face:

Sinon, je ressens plutôt une sorte d'appréhension !

Au collège, on nous a fait lire Les chouans... pas fini et pas eu envie d'y replonger.

Au lycée, j'ai eu un professeur extra, il nous a fait découvrir plein d'auteurs soi-disant hors programmes (dixit examinateurs bac), il nous a donné envie de lire, d'écrire, de réfléchir. (St John Perse, Yourcenar, René Char, St Pol Roux, Poe, Lautréamont, ...)
J'aimerais bien le contacter mais comment ... au moins pour lui dire merci.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 14:32

Utopie a écrit:
Au lycée, j'ai eu un professeur extra[...]
J'aimerais bien le contacter mais comment ... au moins pour lui dire merci.

Idem, je me souviens notamment de Paul Auster. On devait aussi choisir un livre et le présenter devant la classe.

Je n'ai pas eu cette chance, mais il contactait aussi des auteurs pour les faire venir en classe (Jacqueline Harpman, Francis Dannemark).
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 14:41

Moi, c'était ma prof de troisième. Elle m'a fait découvrir Eluard, Verlaine, Chateaubriand ou Zola (on avait uniquement étudié l'incipit).

Ou encore un peintre comme Magritte, je me souviens d'avoir étudié ce tableau :

Face à un grand auteur Magrit10

Je crois que je n'aurais jamais osé aborder Zola si tôt sans elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 15:09

Moon a écrit:
Moi, c'était ma prof de troisième. Elle m'a fait découvrir Eluard, Verlaine, Chateaubriand ou Zola (on avait uniquement étudié l'incipit).
Ou encore un peintre comme Magritte, je me souviens d'avoir étudié ce tableau :
Je crois que je n'aurais jamais osé aborder Zola si tôt sans elle!

Tu devrais l'inviter à venir sur GDS*, au moins pour lire le bien que tu dis d'elle, ce serait une prime morale car de prime financière, elle peut se brosser Laughing

Zola a cette particularité qu'on peut le lire à plusieurs niveaux, et toujours avec plaisir.
Même ses détracteurs sont intéressants à consulter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyLun 18 Juin 2007, 20:14

Moi j'ai lu Zola a 16 ans (en cachette) je l'ai relu vers 40 ans et je le relirais bien maintenant comme quoi des auteurs ne vieillissent jamais si on les aime Happy
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyMar 19 Juin 2007, 07:01

. . A ceux qui souhaitent lire un grand auteur d'abord facile je conseille vivement Kawabata Yasunari.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur EmptyMer 20 Juin 2007, 19:55

S'il y un auteur qui m'impressione et m'intrigue c'est bien James Joyce!
Son livre est pour moi entouré d'un nuage de brume. A chaque fois qu'on m'en a parlé c'est sur un ton un peu plus bas et à chaque fois que j'ai demandé de quoi ça parlait, on m'a répondu qu'on ne pouvait pas l'expliquer. drunken
Le fait que Marilyn soit entrain de le lire sur certains photos joue aussi (Que cela soit vrai ou pas, ne change rien!).

C'est comme pour Proust, on m'a tellement dit qu'il fallait avoir un minimum de temps derrière soi pour le savourer, que je préfère attendre de peur de passer à côté de quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Face à un grand auteur Empty
MessageSujet: Re: Face à un grand auteur   Face à un grand auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à un grand auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» facebook?
» La vie en face (roman)
» Ron Howard: DaVinci Code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser