Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DE CRECY vs DAVID B

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bibendumceleste
neophyte
bibendumceleste


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2007

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyLun 28 Mai 2007, 16:37

Entre le surréalisme de l'un et l'expressionnisme de l'autre mon coeur balance... Si le premier est un véritable explorateur graphique dont les dessins-tableaux aux frontières floues vont de pair avec une narration décalée et étrange, le deuxième se met en scène à travers un récit fantasmagorique empreint d'une mythologie personnelle très riche.
Leurs points communs ? Sans doute de refuser les lieux communs et les grosses ficelles narratives, et surtout, de puiser leur source d'inspiration dans une culture (littéraire, cinématographique, picturale...) abondante, et ainsi d'enrichir de références variées ces univers si étranges, aux confins du rêve et de cette "inquiétante étrangeté" dont parlait freud...

Nicolas de Crecy :
Mes influences littéraires sont plus variées - je me sens très proche de Beckett comme de la littérature surréaliste. Quelques années après avoir fini le premier tome du "Bibendum", j’ai découvert le roman de Boulgakov "Le maître et marguerite", et j’ai été surpris de voir combien j’étais proche de cet univers, alors que je n’avais jamais lu Boulgakov.


(voir : http://rdereel.free.fr/volBZ1.html)

Bavid B :

Certains films m’ont énormément marqué. Les expressionnistes allemands, Murnau et son Nosferatu, ou les Docteur Mabuse de Fritz Lang, par exemple. Mais aussi La Belle et la bête, de Cocteau. Et des Sherlock Holmes en noir et blanc que j’ai vu étant jeune. Adolescent, je regardais le « Ciné-club » à la télévision chez mes parents. J’ai vu beaucoup de films italiens des années 60 et 70 : Fellini, Rosi, etc. J’aime beaucoup le sens de l’image de Francesco Rosi. J’ai revu récemment Lucky Luciano, et j’ai été impressionné par ces personnages perdus dans un coin, devant de grandes architectures sombres de palais…


voir : http://www.revuelabyrinthe.org/document1437.html / http://gciment.free.fr/bdentretiendavidb.htm )


DE CRECY vs DAVID B Crecy_new


DE CRECY vs DAVID B Ascension
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyLun 28 Mai 2007, 17:32

Super Bibendumceleste cheers
tu nous fais planer Razz et découvrir - au moins pour moi, des champs inconnus. Bonne idée d'être venue te poser sur GDS*
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bibendumceleste
neophyte
bibendumceleste


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2007

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyLun 28 Mai 2007, 22:04

Wink alors courez vite vous procurer de david b "l'ascension du Haut Mal" ainsi que Babel et pour de crecy, prosopopus et le bibendum study
DE CRECY vs DAVID B Crecy3
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyLun 22 Aoû 2011, 16:15


De David B., la serie des "Incidents de la nuit" est une petite merveille d'onirisme et de mythologies revisitées.

Pour donner un aperçu de l'étrange univers dans lequel nous emmène l'auteur :

Le personnage principal (l'auteur) se met en quête d'une mystérieuse revue "les Incidents de la nuit" dont il a rêvé. Il se retrouve alors dans une librairie qui est en réalité un champs de fouille où les livres s'amoncèlent en tas indistincts. Ce qui rend la recherche bien difficile et nécessite parfois de rester des jours et des nuits pour enfin parvenir à trouver le trésor -le livre- tant désiré.
C'est sans compter sur le libraire qui, la nuit venue, se déguise en yéti pour faire peur à ses clients...

S'ensuivra la rencontre avec Travers, un activiste de l'époque de Napoléon caché dans un livre, de l'ange de la mort...

Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyDim 09 Sep 2012, 08:36

DE CRECY vs DAVID B Prosop10
Prosopopus, de Nicolas de Crécy.

Sur le point de pénétrer dans sa limousine, un homme est abattu froidement. Ses gardes du corps, impuissants, ne rattrapent pas le meurtrier. Ce dernier, visiblement satisfait, retrouve une femme au lit. Alors qu'il rentre chez lui, d'étranges effluves flottent dans l'atmosphère, faites de sang, de sperme, de l'air vicié qui plane sur la ville. Et se matérialisent en un magma informe et grotesque : Prosopopus est né, monstre moderne au but implacable. Gare à ceux qui croisent son chemin.

Un vrai plaisir de lecture, sans cesse tiraillée entre effroi (l'expressionnisme du graphisme y est pour beaucoup) et fou rire, très déstabilisante.

Je crois que ce "monstre" érotomane n'est ni bon ni méchant mais qu'il confronte simplement les humains à leurs propres actes et leurs multiples ramifications. D'ailleurs, il semble naître d'un mélange de sang, de sperme et de fumée de cigarette : mort, vie et art ? mort vie et éphémérité (effets mérités) ? ou quelque chose comme ça...

Dans sa délectable introduction, Laetitia Bianchi cite un extrait du Tombeau pour New York d'Adonis :
Tombeau ou toute chose provenant du tombeau
Le soleil est funérailles
Et le jour un tambour noir à
New York sur Loire


J'ai beaucoup apprécié la non-chronologie du récit qui accentue l'effet "effet papillon".

DE CRECY vs DAVID B 14-de-10 DE CRECY vs DAVID B Prosop11
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyLun 10 Sep 2012, 11:27

Tiens ça m'intéresse bien.

Je verrai ce que la bibliothèque a en rayon
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyLun 10 Sep 2012, 19:15

Natalia a écrit:
Tiens ça m'intéresse bien.
Je réalise que j'ai écrit "plaisir de lecture" mais il me faut quand même préciser que la BD est sans texte (hormis le texte d'introduction).
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyMar 11 Sep 2012, 07:17

ça n'est pas grave ça Smile

ma bib' ne l'a pas mais il y a la série des Salvatore et Le bibendum céleste

Noté dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyMar 11 Sep 2012, 11:13

je pourrai suivre sur ces deux auteurs, si vous proposez des titres précis pour la Bd du mois, par exemple, à moins qu'on fasse affaire entre nous, sans préméditation organisée, tout est possible.

David B est très demandé, d'où sorti ! et nicolas de Crecy, en revanche, disponible..

la balle est dans votre camp.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyMar 11 Sep 2012, 16:13

Je suis pour attendre la BD du mois prochain et en priorité sur Nicolas de Crecy.

J'ai beaucoup de lectures en attente et réservées déjà ange
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyJeu 13 Sep 2012, 09:16

Concernant Les incidents de la nuit de David B dont feralbuddleia nous parle un peu plus haut sur ce fil, L'association a édité l'intégrale ( 13 € )
Citation :
Précédemment paru sous la forme de trois courts volumes, cette oeuvre clé de David B. bénéficie désormais d’une jolie petite intégrale, qui ouvre la porte à une poursuite de la série. L’auteur y triture sa fascination pour les rues de Paris, la littérature populaire et les légendes antiques, tout comme son attrait pour les faits divers ou la culture juive. Démarrant par un rêve (réel), il se met en scène au milieu de livres magiques, de libraires intrigants, de criminels centenaires et de jolies femmes inaccessibles, à la recherche d’une étrange revue… Un récit onirique et lettré, sobrement porté par le noir et blanc si puissant et caractéristique de l’auteur.
( source Bodoi )

DE CRECY vs DAVID B Incidentsdelanuitdav
clic
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyVen 21 Déc 2012, 08:01


DE CRECY vs DAVID B Cre10

Des tableaux de Delacroix ou de Le Brun, en passant par les figurines d'exécration ou des poteries cyrénaïques, Nicolas de Crécy se fait le guide époustouflant d'une improbable visite au Louvre.
Cette malicieuse réflexion sur la culture donne envie de se précipiter dans le célèbre musée pour y découvrir ou re-découvrir, avec un regard nouveau, ses innombrables chefs-d'oeuvre


DE CRECY vs DAVID B Period10

en fait avec cet album, c'est avec Enki Bilal qu'il faut comparer Nicolas de Crécy. (l'univers glacé, le Louvre etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B EmptyDim 23 Déc 2012, 15:27


Période glaciaire est pour le lecteur novice que je suis, une bonne surprise. Le refroidissement (!) climatique a congelé notre civilisation, et on assiste à l’exploration de notre ancien continent, identifié par les archéologues sous le nom de EURO.

Un cochon, Hulk, participe à l’expédition et, malgré un rhume ponctuel et de relatifs déboires amoureux, il manifeste un flair que les autorités humaines de cette époque lui envient, avec raison.

DE CRECY vs DAVID B Cre110

Parfois surgit de la glace un ancien bâtiment culturel, et les archéologues se livrent à des conjonctures sur le passé culturel de notre époque. Le œuvres nous reflètent, plus ou moins, et Nicolas de Crécy réhabilite la BD et l’image dans le cadre des œuvres du Louvre. Un appendice permet d’ailleurs de bien identifier les références.

DE CRECY vs DAVID B Cre210

Le dessin est soigné, les couleurs douces, l’humour, présent, l’histoire, d’une tonalité fantastique posant de bonnes questions. Du bon travail, apprécié de tous, et notamment de Enki Bilal qui lui accorde publiquement son estime.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





DE CRECY vs DAVID B Empty
MessageSujet: Re: DE CRECY vs DAVID B   DE CRECY vs DAVID B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DE CRECY vs DAVID B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Morrell
» David Wroblewski
» David Calvo
» David Foenkinos
» David Peace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser