Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Catherine Cusset

Aller en bas 
+7
mona
rotko
roudita
queenieinlove
Utopie
Marie kiss la joue
marie chevalier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008, 14:21

Je ne suis pas surprise car franchement ces deux - là le méritent et suis ben contente d'en avoir parlé ici avant leur prix Happy . Donc cela prouve aussi que parfois, leur "auréole" n'est pas surfaite si des gens du peuple les trouvent intéressants, c'est rassurant quelque part. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 14:51

Je viens de terminer "Où on va papa?" J'ai beaucoup aimé la franchise de l'auteur ainsi que son extrême lucidité. Son vécu est très réaliste et en même temps très pudique. Il ose enfin dire que les handicapés ne sont pas comme les autres et qu'il faut le savoir. Le politiquement correct qui consiste à dire le contraire est bien loin de la réalité quotidienne. Pétries d'humour, de méchanceté et parfois de dégout, les phrases de ce livre très court sont fortes et prenantes. Jamais larmoyant mais très réaliste, JL Fournier nous amène dans son monde et surtout dans ses doutes.
Un beau livre à recommander.
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 14:56

J'ai eu le plaisir de rencontrer Catherine Cusset au salon du livre de Fuveau (13). Une personne simple, discrète un peu introvertie mais tellement captivante lorsqu'elle se met à vous parler littérature et écriture. J'ai lu aussi confessions d'une radine que je ne considère pas comme un grand livre mais plutôt comme une sorte de clin d'oeil malicieux répondant à un non besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 19:05

Moi j'aimerais bien ouvrir un peu l'idée que je me fais de ses écrits depuis que je l'ai découverte par extraits de ci de là. J'avais notamment commencé lorsque Télérama lui a passé une commande de texte autour du thème de la Saint Sylvestre... J'ai trouvé cela effroyablement pitoyable, entre le scolaire et Musso, finissant sur une tentative pour donner du crédit du texte, à savoir une analogie ridicule avec la Tragédie grecque... De la littérature de prof, quoi.

Mais j'insiste, si vous en avez un vite expédié qui me permettrait de franchir le premier pas sinon de confirmer mon avis, je suis toute ouverte pour savoir lequel privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 19:23

je ne comprends pas ta demande
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 19:31

Par où commencer (vite et bien fait si possible, comme je pars d'une mauvaise impression) cheese
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 13:37

Peut-être la haine de la famille ? Elle croque bien les petits défauts de chaque individu, je pense que chacun peut reconnaître une personne de son entourage;)
Sinon, j'avais lu aussi Confessions d'une radine, mais il est quand même moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 14:08

Firenze a écrit:
Par où commencer (vite et bien fait si possible, comme je pars d'une mauvaise impression) cheese

Fais comme moi, je détourne la tête, et ça n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 10:11

J'ai gardé un bon souvenir de : Le Problème avec Jane

Intrigue bien ficelée, narratrice attachante...

J'ai lu Un brillant avenir et suis d'accord avec Mona. Ça manque de tripes et c'est trop "construit" à l'américaine. On sent bien qu'elle vit là-bas et qu'elle est une romancière formée aux "trucs" de narratologie (qui me semblent souvent tellement artificiels !) enseignés dans les universités anglo-saxonnes.

Quand on applique ainsi des recettes, il faut avoir une personnalité et un talent énormes pour échapper au formatage !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 17:46

attirée par le prix Goncourt des lycéens et les arguments d'une amie, je viens de terminer "un brillant avenir"

contrairement à beaucoup de grains sur ce fil c'est la construction du roman qui m'a le plus séduite, le désordre chronologique des chapitres donnent, selon moi, un rythme propre et original au récit

L'histoire est plus convenue même si les personnages sont attachants

Une lecture qui me pousse à lire d'autres productions de CCusset, mais comme d'autres, laquelle? j'hésite entre "la haine de la famille" et "le problème avec Jane" et je ne suis pas la seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Catherine  Cusset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Cusset
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Catherine Paysan
» Catherine Dufour
» Catherine Ringer
» Catherine Millet
» Catherine Breillat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser