Grain de sel - Forum littéraire et culturel
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 François Cheng

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swallow
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2006, 15:15

C´est formidable de découvrir cet été Cheng, en votre compagnie. Mais j´ai perdu la boussole et je ne sais plus si c´est vous qui m´ avez amenée à cet auteur ou bien si je viens ici pour enrichir ma lecture Shocked
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2006, 15:24

Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyMer 02 Aoû 2006, 12:28

Bibliographie de Cheng (Cf Wikipedia):

Analyse formelle de l'œuvre poétique d'un auteur des Tang : Zhang Ruoxu (1970)
Le Pousse-pousse, de Lao She (1973)
L'Écriture poétique chinoise, Editions du Seuil, (1977 et 1996)
Vide et plein, : le langage pictural chinois, Editions du Seuil, (1979 et 1991)
L'Espace du rêve : mille ans de peinture chinoise, Phébus, (1980)
Sept poètes français (1983)
Henri Michaux, sa vie, son œuvre (1984)
Chu Ta : le génie du trait, Phébus, (1986)
Some Reflections on Chinese Poetic Language and its Relation to Chinese Cosmology dans The Vitality of the Lyric Voice (1986)
The Reciprocity of Subject and Object in Chinese Poetic Language dans Poetics East and West (1988)
De l'arbre et du rocher, poèmes, Fata Morgana, (1989)
Souffle-Esprit, Editions du Seuil, (1989 et 2006)
Entre source et nuage, Voix de poètes dans la Chine d'hier et d'aujourd'hui Albin Michel (1990 et 2002)
Saisons à vie, poèmes, Encre marine, (1993)
Trente-six poèmes d'amour, poèmes, Unes, (1997)
Quand les pierres font signe (1997) (avec Fabienne Verdier)
Le Dit de Tyanyi, Albin Michel, (1998) Prix Femina
Double chant, Encre Marine, (1998) Prix Roger-Caillois
Shitao : la saveur du monde, Phébus, (1998) Prix André-Malraux
Cantos toscans, Unes, (1999)
D'où jaillit le chant, Phébus, (2000)
Poésie chinoise, poèmes, Albin Michel, (2000)
Et le souffle devient signe, Iconoclaste, (2001)
Qui dira notre nuit, poèmes, Arfuyen, (2001)
L'éternité n'est pas de trop, Albin Michel, (2002)
Le Dialogue, Une passion pour la langue française, Desclée de Brouwer, (2002)
Le Long d'un amour, poèmes, Arfuyen, (2003)
Le Livre du vide médian, poèmes, Albin Michel, (2004)
Que nos instants soient d'accueil, avec Francis Herth, Les Amis du Livre contemporain, (2005)
À l'orient de tout, poèmes, Gallimard, (2005)
Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, (2006) (ISBN 2226172157)

+le livre sur Malraux
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyMer 02 Aoû 2006, 12:35

Quelques citations de François Cheng:

Ce qu'il y a de plus beau dans la création artistique c'est justement cette part féminine, cette musique qui n'en finit pas de chanter.

Pour un chinois, le papier est un espace vital. Il s’y meut comme dans l’univers.

Il n’est pas trop d’une petite vie pour fouiller ce que la terre déploie et dévoile.

Le temps m’est désormais compté, j’en savoure chaque minute.

L'infini n'est autre que le va-et-vient entre ce qui s'offre et ce qui se cherche.

L'individu a toujours connu son épanouissement grâce à ces rencontres successives avec l'extérieur.

N'oubliez pas, on vit juste pour quelques rencontres.

La vraie passion c'est une quête, pas une impulsion, un emportement, un instinct de chasseur.

Sur terre, seule l'écriture permet de tendre vers le tout de son vivant.

Le véritable réel ne se limite pas à l'aspect chatoyant de l'extérieur.

La passion charnelle reste la plus haute forme de quête spirituelle. Elle est un aperçu d'éternité.

La joie ne dure qu'un printemps !

Par-delà les mots, il y a la musique des vers.
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyMer 02 Aoû 2006, 13:03

«Non dû mais don
Mais abandon
A l'endurance à la durée
D'où l'abondance inespérée
Tout don de vie abonde en don.»
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2006, 15:02

Le dit de Tianyi

Il s´agit de la première création narrative de François Cheng.
Lors d'un voyage en Chine, l'auteur a retrouvé le peintre Tianyi qu’il a connu autrefois. Après de longues heures de conversation, Tianyi lui remet ses confessions écrites. Un texte miraculeusement sauvé d´une destruction certaine.

" Avant que tout ne soit perdu, avant que le siècle ne se termine, quelqu’un, du fond de l’insondable argile, a tout de même réussi, par la seule vertu de la parole, à faire don des trésors amassés le long d’une vie " emplie de fureurs et de saveurs ".

Le dit de Tianyi raconte l´histoire d´une amitié tragique mais inébranlable entre Tianyi et Haolang, son ami de lycée, admirateur de Gide, poète et partisan convaincu de la révolution communiste. Tous deux sont opposés mais complémentaires.

Adolescent Tianyi s'était épris de la lumineuse Yumei. Il avait dessiné pour elle son portrait en buste :
" Dans une sorte d’effervescence, je rendis trait par trait ma vision intérieure. Ce visage ovale à la pureté de jade, cette bouche nette et sensible où affleurait une sensualité retenue, ces yeux aux reflets sans fond emplis de candeur étonnée qui en augmentait le mystère… A mesure que j’accouchais de l’image, je me délivrais du poids qui m’étouffait …".

Avec Haolang, Tianyi traversera une partie de la Chine pour rejoindre Yumei, devenue comédienne dans une troupe de théâtre….C'est "l'épopée du départ".

Tianyi , Yumei et Haolang : trois destins, trois histoires entremêlées, drame d'amour et d'amitié sur fond de drame historique : le drame du peuple chinois qui a subi la guerre sino-japonaise, la révolution et la révolution culturelle.
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2006, 15:05

Le dit deTianyi

Tianyi est né en 1925 au bord du Yangtzé, au pied du mont Lu dont les cimes sont dissimulées dans des voiles de brouillard.

" Brumes et nuages du mont Lu, si célèbres qu’ils s’étaient mués en proverbe pour désigner un mystère insaisissable, une beauté cachée mais ensorcelante. Par leurs mouvements capricieux, imprévisibles, par leurs teintes instables, rose ou pourpre, vert jade ou gris argent, ils transformaient la montagne en magie.
Dès cette époque, quoique confusément encore, j’avais l’intuition que le nuage serait mon élément, cette chose qui est immatérielle et pourtant substantielle, cette présence éthérée et presque palpable. Je comprendrai plus tard pourquoi les chinois sont si férus de nuages, pourquoi ils usent de l’expression " nuages et pluies " pour désigner l’acte d’amour et l’état d’extase et pourquoi les poètes et taoïstes parlent de manger ou caresser brumes et nuages ".


Tianyi a longuement contemplé la nature environnante. Ensuite il l’a peinte après avoir travaillé auprès d'un maître.

" Le maître exigeait de moi que je capte les poussées internes, les lignes de force qui animaient les choses. De tout temps, à travers ces choses, les chinois expriment leurs états intérieurs, leurs élans charnels aussi bien que leurs aspirations spirituelles ".

A 20 ans, dans une Chine encore imprégnée de ses traditions, il recopiait les fresques récemment découvertes de Dunhuang (1000 ans de peinture chinoise). Puis avec une maigre bourse, il partit en 1948 pour aller étudier la peinture en France (et un peu en Europe : Italie, Pays-Bas…). Il y mène une existence précaire mais découvre une conception différente de l'art et de la vie. L'Occident ne pense que par le riche, le plein alors que la Chine fait confiance au Souffle, au vide promesse du plein.

François Cheng est un spécialiste de la poésie et surtout de la peinture chinoise à laquelle il a consacré des essais. Le Dit de Tianyi est nourri de cette connaissance. Le roman est enrichi de développements passionnants sur la calligraphie et la peinture.

Lors du retour de Tianyi en Chine en 1957, son pays est soumis aux bouleversements de la révolution et il se retrouve entraîné dans des drames au cœur desquels il essaie de vivre, de découvrir et de conserver son identité.

Tianyi, au long de sa vie, a connu la barbarie japonaise, la guerre civile, puis les folies et les crimes de Mao. Le roman s'achève en 1968 en plein chaos de la Révolution culturelle.
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2006, 15:08

Le dit de Tianyi

François Cheng a gardé l'oeil du peintre et la philosophie du Tao, de la Voie. Une voie que l'on ne peut appréhender qu'au travers de la nature.

"La nature n'est pas un décor, un agrément, mais la part vitale de notre propre esprit. Elle nous initie à la loi de la vie et au mystère de la beauté, tout en incarnant ce que notre esprit porte en lui de secret et de nostalgique."

François Cheng évoque avec grâce le rapport intime de soi à la nature. Des ruisseaux scintillants, des images de brumes, d’ombres … La nature est faite de beauté et de lenteur.
Souvent, il évoque le fleuve qui, sans cesse, coule, creuse, détruit et fait renaître dans le cycle infini de la vie. Ce fleuve qui est un véritable symbole du souffle-esprit.
Le fleuve est de la Voie, il participe aussi bien de l´ordre terrestre que de l´ordre céleste. Son eau s´évapore, se condense en nuage, retombe en pluie pour l´alimenter. Le fleuve assure la liaison entre la terre et le ciel.

Le dit de Tianyi, c’est le récit d’une aventure romanesque dramatique bien sûr mais sa lecture apporte comme un réconfort. Il s’en dégage une spiritualité très forte, mais sans Dieu…Tout est simple et naturel.
Patiemment, lentement, comme le fleuve, Tianyi raconte le long et dur cheminement de trois vies tragiquement mêlées…

La seule consolation reste la peinture et l’écriture :
" Il suffit au témoin qui n’a plus rien à perdre, toutes larmes ravalées, de ne pas lâcher la plume, de ne pas interrompre le cours du fleuve. L’invisible souffle, s’il est de vie, ne saurait oublier ce qu’il a connu sur cette terre, fureurs et saveurs confondues. Il porte en lui assez de nostalgie pour qu’il n’effectue pas, lui aussi, sa marche du retour, quand il voudra, où il voudra. »
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006, 14:59

SOUFFLE-ESPRIT.
j´ai suivi avec grand interêt les explications de Cheng sur l´absence de "repentir" des artistes chinois classiques.
Repentir:
"Trace faite par une rectification, ou du coup de pinceau, apportée à une oeuvre, en cours d'exécution
."

Le fait que cette peinture n´admette pratiquement pas de retouches me fascine. L´artiste ne doit pratiquement pas interrompre son souffle ni le reprendre durant le trait).
" on sait que l´art du trait, qui est à la base de la peinture chinoise, ne souffrant guère de retouches, implique une sûreté dans la décision, de la part du peintre, à chaque étape de l´execution. D´où une certaine primauté accordée à la notion de rapitité. Mais celle-ci ne signifie point hâte ou précipitation." (F.Cheng).
Bien sûr, provenant du monde occidental, j´ai cherché des analogies et des differences entre l´execution de la peinture chinoise et de la nôtre.
Le repentir est un thème actuel , c´est par exemple la base du roman de Perez-Reverte " Le tableau du maître flamand", et puis l´usage des rayons X si fréquent pour identifier l´auteur véritable du tableau, les cheminements secrets de l´artiste dans l´elaboration définitive de son oeuvre et converti en une méthode possible pour dater une oeuvre me fait réflechir pour tout ce qui concerne la peinture chinoise.
Non, Utopie, je ne peins pas mais tous ces thèmes inhérents à la peinture me passionnent.
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:27

j´ai oublié de vous resumer en quoi consiste "Souffle-Esprit".
Il s´agit de petits textes redigés par les peintres de la Chine classique, s´echelonnant sur des milliers d´années ( 618 à 1911 approximativement).
Ces peintres etaient aussi des théoriciens et des pédagogues, d´où l´abondance des écrits.
Le tout mis en page par François Cheng, et probablement traduit aussi pour ce qui est des textes encore inédits.
Inutile de vous dire que c´est bien plus passionnant qu´une histoire de la peinture chinoise, ou qu´une encyclopedie, evitant à tout moment le danger d´une présentation qui ferait "ramassis" comme le souligne subltilement François Cheng dans sa presentation.
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 08:44

Je reviens à l´Eternité n´est pas de trop
C´est bien plus qu´une simple porte ouverte vers la comprehension de la Chine.
Anna Karenine et Mme Bovary nous ont donné leur version de l´adultère.
C´est maintenant le tour de Dame Ying et du moine taoïste de nous raconter leur manière personnelle de vivre la clandestinité quand on est amants.
Car leurs humeurs et leurs etats d´ivresse pourraient bien laisser pantoises Anna et Emma. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006, 22:42

Je voulais te suivre, Shalow, sur "Souffle-Esprit" mais je me demande si je ne vais pas me diriger vers le fil ouvert par Coline pour l'art asiatique, car au fond là je ne parle plus de F. Cheng qui a réuni divers propos concernant l'art... donc à suivre ICI
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