Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 François Cheng

Aller en bas 
+2
swallow
rotko
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Cheng Empty
MessageSujet: François Cheng   François Cheng EmptyMar 04 Avr 2006, 07:12

Francois Cheng, L'éternité n'est pas de trop, Albin Michel.


"C'est merveilleux, l'amour !"

Dao Sheng, moine taoiste, se met en route pour une étape décisive : le bourg où il fit la rencontre de Lan Ying, trente ans auparavant. Entre-temps il fut bagnard, fugitif, puis se fit medecin et devin. Lan Ying, actuellement première épouse d'un Seigneur de canton, délaissée par son coureur de mari qui a pris des concubines, "tend ses mains aux pauvres et les joint pour Dieu". Ces deux êtres épris d'absolu sont faits pour se rencontrer et éprouver les joies et les souffrances de l'amour.
Voila un conte merveilleux, surgi miraculeusement, selon l'auteur, du 16é siècle chinois, où les sentiments humains débouchent sur une mystique et une compréhension de l'univers. L'écriture est limpide et le récit épouse le cycle des saisons, scandé par les prunus en fleurs et les fêtes religieuses. Peu de péripéties, mais une suite de tableaux poétiques en hommage à la nature et à la Féminité.

Penser à Tristan et Iseut serait tentant, mais ceux-ci avaient une attirance charnelle qui les contraignait à la clandestinité la plus éprouvante. Ici les joies sont plus édulcorées, et n'était le talent de conteur de Francois Cheng, cette aventure amoureuse qui dure six ans, lasserait le lecteur...
Mais ce lecteur subit le charme des tableaux poétiques, et comme les "amants" chinois, il ne subit plus l'emprise du temps et des contingences matérielles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyMar 04 Avr 2006, 07:14

Chant pour l'aimée

Un chant étrange jaillit en [Dao Sheng], à sa propre surprise :

"
Citation :
Laisse-moi pénètrer ton jardin comme un rayon de lune. Il éclairera tout sans rien bousculer. Il effleurera les êtres qui y vivent, ayant souci cependant de laisser les échos, les parfums et les mouvements poursuivre leur élan, tout de fraîcheur innocente[...] Crois-moi, je saurai te suivre. J'aurai toute la patience exigée. L'éternité n'est pas de trop pour que je te rejoigne
."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: CHENG   François Cheng EmptyMer 05 Avr 2006, 18:05

Quel plaisir de revenir sur le Forum, et d´y trouver JUSTEMENT le nom de François Cheng.
Je reviens tout juste de Paris, et mes amis m´ont bien recommandé de m´inicier à cet auteur au plus vite. ("Cinq meditations sur la beauté", "Le dit de Tianyi", et celui que tu cites, Rotko:" L´eternité n´est pas de trop").
Comme je sors toujours de ma campagne ( Castille), on m´a bien indiqué que pour prononcer " Cheng", il ne fallait surtout pas se laisser aller à la sonorité anglaise du " EN", mais bien prononcer " CHANG".
Enfin, des details qui pour vous ne sont sûrement que de simples banalités, mais pour moi bel et bien des nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyMer 05 Avr 2006, 18:30

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de Cheng de vive voix, mais j'aurais certainement prononcé "comme ça s'écrit". On t'attend donc pour etoffer ce fil. Je n'ai lu que ce titre "l'éternité", j'attends tes recommendations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Cheng   François Cheng EmptyMer 05 Avr 2006, 18:46

Je n´avais plus le temps materiel de repasser à la Fnac pour acheter quoi que ce soit de Cheng. Et maintenant que je viens de lire le merveilleux fragment que tu cites de " L´eternité", j´en rage encore plus de n´avoir rien ramené de cet auteur dans ma valise! Mais patience, on a tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 09 Avr 2006, 12:06

Le roman de Cheng que je préfère, en dehors de sa poésie que j'ai, malheureusement, du mal à comprendre (je pense qu'il faut être un peu initié à son univers), reste après lecture de "l'éternité n'est pas de trop", "Le dit de Tianyi", un texte envoûtant de par son style poétique.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 09 Avr 2006, 12:20

Le Tcheng que je connais un peu est le poète de "A l'orient de tout"...J'aime beaucoup.

"Du pied à la pierre
Il n'y a qu'un pas

Mais qued'abîmes à franchir

Nous sommes soumis au temps
Elle, immobile
au coeur du temps
Nous sommes astreints aux dits
Elle, immuable
au coeur du dire

Elle, informe
capable de toutes les formes
Impassible
porteuse des douleurs du monde

Bruissante de mousses, de grillons
de brumes transmuées en nuages
Elle est en voie de transfiguration
Du pied à la pierre
il n'y a qu'un pas

Vers la prescience
Vers la présence
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 09 Avr 2006, 12:36

Ah! si...J'ai lu aussi un livre intitulé "Le dialogue" où Cheng parle de sa passion pour la langue française.

Extrait:
"Toujours est-il que j'ai tenté de relever le défi en assumant, à ma manière, les deux langues, jusqu'à en tirer les extrêmes conséquences. Deux langues complexes, que communément on qualifie de "grandes", chargées qu'elles sont d'histoire et de culture. Et surtout, deux langues de nature si différente qu'elles creusent entre elles le plus grand écart qu'on puisse imaginer. C'est dire que, durant au moins deux décennies après mon arrivée en France, ma vie a été marquée par un drame passionnel fait avant tout de contradictions et de déchirements. Ceux-ci, toutefois, se sont transmués peu à peu en une quête non moins passionnelle lorsque j'ai opté finalement pour une des deux langues, l'adoptant comme outil de création, sans que pour autant l'autre, celle dite maternelle, soit effacée purement et simplement. Mise en sourdine pour aoinsi dire, cette dernière s'est transmuée, elle, en une interlocutrice fidèle mais discrète, d'autant plus efficace que ses murmures, alimentant mon inconscient, me fournissaient sans cesse des images à métamorphoser, des nostalgies à combler. Rien d'étonnant à ce que, depuis lors, au coeur de mon aventure linguiste orientée vers l'amour pour une langue adoptée, trône un thème majeur: le dialogue."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Avr 2006, 09:44

L'éternité n'est pas de trop

«Notre époque est grise, dira François Cheng: elle laisse l'amour à l'abandon... Il faut réapprendre à aimer et à vivre, c'est une très longue initiation.»

Il raconte avoir lu cette histoire qu’il rapporte dans un manuscrit du XVIIème qu'il n'a pu retrouver ensuite.

A la fin de la dynastie Ming c’est une époque de bouillonnement et de bouleversement, où l'Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine . Dao-sheng, un médecin-devin, autrefois violoniste, vit dans un monastère de haute montagne, il n'a pas encore prononcé ses vœux. Il décide de quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu'il ait jamais aimée, Lan-ying. Nous allons le suivre jusqu'au terme de son parcours amoureux et initiatique.

" Mon retour fut vers le sourire qui m'avait ébloui une fois pour toutes. C'est là que ma vie avait vraiment commencé, c'est là que ma vie devait s'achever. "

La rencontre a lieu, la passion est partagée même si épreuves et obstacles attendent les amants. Dame Ying, délaissée par un mari débauché, se meurt de mélancolie. Masqué par une tenture, Dao-sheng, bouleversé, peu à peu, la ramène à la vie. Il se fait reconnaître. Elle n'a pas oublié le séduisant violoniste d'antan. Le souffle de l'amour les enveloppe à nouveau et la belle est sauvée.

Débute le roman de l'infini du désir. Le bonheur est dans le désir. Un sourire, un simple sourire suffit. La beauté de ce roman de François Cheng tient dans l'exaspération de l'attente. De frémissements en frôlements, l'érotisme croît à mesure que le renoncement s'impose. La passion est sublimée, l’amour est « plus fort que ciel et terre » car « un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme le jade »... Pour l'étreinte, les amoureux n'auront pas trop de l'éternité...L’amour est porteur du dépassement de soi. Il mène à la sagesse.

Cette histoire d'amour intemporelle et magnifique, sage, chaste et violente à la fois, échappe à la mièvrerie. On peut la lire comme la relation d'un amour purement platonique et éthéré, ou bien comme une relation torridement charnelle. D’autant plus ardente qu’elle est à jamais entretenue par la flamme d’un désir inassouvi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Avr 2006, 09:47

La poésie dans L'éternité n'est pas de trop:

La plume de Cheng est magnifique de simplicité, les mots coulent tranquillement. François Cheng est un merveilleux conteur. On se laisse bercer et séduire par ses mots, par ses descriptions.
La poésie du texte à elle seule justifierait déjà la lecture de ce livre brillant et sensible.
François Cheng nous donne lui-même une clef essentielle : la poésie seule peut exprimer le désir, car la poésie n'est jamais directe : elle attend, contourne, rumine pour mieux désirer et pour infiniment jouir dans un désir constamment renouvelé. François Cheng parle dans Le dialogue de la vraie " joui-sens .

" Pour exprimer la nostalgie du pays natal, si l'on dit : " J'aimerais revoir le pays ", c'est direct, mais c'est court. En revanche, lorsque le poète dit :
" Les froides branches de prunus devant la fenêtre
Ont-elles fleuri quand le printemps est là ? »
Il se remémore le passé, s'imagine le présent et confie son espoir en l'avenir : puisque les branches de prunus fleurissent tous les ans, il aura la chance de les retrouver un jour. Ou alors les retrouver ailleurs : là où fleurissent les prunus, là est le pays natal »
.
« L'éternité n'est pas de trop est une œuvre admirablement écrite, dans laquelle il faut se laisser porter par les mots, les phrases, le rythme, les images .
« Un grincement déchire l'air de la nuit comme d'un coup de ciseaux. Ce bruit lui est familier, bruit du bois rouillé de la porte quand on l'ouvre et qui, dans la journée, lui procure toujours un frémissement de bonheur. "
" Peu à peu, elle reconnaît le visage de chaque fleur, sait donner à chacune un nom. Quand elle appelle les fleurs par leur nom, elle a l'impression de s'entendre appeler par son nom le plus intime. Ce nom intime - Lan-ying, " Fine orchidée " - utilisée dans l'enfance, délaissé peu après son mariage au bénéfice d'une appellation plus respectable - Ying-niang, " Dame Ying " -, rendu à son éclat premier par quelqu'un qui n'a connu que ce nom et qui, toute sa vie, a tendu vers lui. Ce nom si chargé de la pensée de l'autre la rend à sa plénitude d'être, tel ce jardin renaissant grâce aux fleurs qui recouvrent leur beauté et leur nom. "
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Avr 2006, 09:50

François Cheng, à propos de L'éternité n'est pas de trop:

“Cette passion correspond à toute la nostalgie enfouie au fond de mon être”, avoue Cheng. Et d'ajouter : “ Ce roman a été écrit par quelqu'un qui a beaucoup vécu, beaucoup souffert, et beaucoup perdu aussi, puisque j'ai quitté ma terre, laissé toute une vie, bien que je n'ai jamais regretté l'exil, au contraire.”


« Il y a beaucoup de moi dans cette histoire ; la lecture du Récit de l'homme de la montagne correspond à la découverte de la littérature du XVIIe siècle . Même si j'étais un Chinois cultivé, je n'avais eu jusqu'alors qu'une connaissance générale des lettres chinoises. C'est donc grâce au récit d'un sinologue, par les détours empruntés par cet Occidental, que j'ai découvert la littérature de la fin de la dynastie Ming. Le XVIIe siècle, empli de bouleversements, est celui où la présence de l'Occident commença à se faire sentir de façon notable, entre autres par la venue des tout premiers Jésuites. Ainsi, Le Récit de l'homme de la montagne m'a fourni un certain canevas pour mon roman. Par contre, la passion que je relate dans L'Éternité n'est pas de trop, un amour précoce mais tardivement accompli, vient de moi. Je suis un homme qui a déjà pas mal vécu, et cette passion correspond à toute la nostalgie enfouie au fond de mon être. »


« Dans ma jeunesse, j'ai rencontré ce type de regards ou de sourires bouleversants. Ensuite, j'ai vécu ma vie en exil : j'ai été arraché à tout cela. Ainsi, la passion vécue par mes personnages est peut-être ma façon à moi de rattraper le passé. Ceci dit, il s'agit d'un roman. Ce n'est pas le récit de ma propre expérience ; c'est celle de la passion de deux personnages. "
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Avr 2006, 10:05

L’éternité n’est pas de trop
(Extrait)

"A ces mots, Lan-Ying ouvre sa paume et laisse Dao-Cheng y coller la sienne. Instant de muette communion et d’extase hors paroles. L’intimité née de deux mains en symbiose est bien celle mêmede deux visages qui se rapprochent, ou de deux cœurs qui s’impriment l’un dans l’autre. La corolle à cinq pétales, quand elle éclôt, est un gant retourné de l’intérieur vers l’extérieur, elle livre son fond secret, se laisse effleurer par la brise tiède qui sans cesse passe, ou butiner sans fin par d’avides papillons et abeilles qui accourent. Entre deux mains aux doigts noués, le moindre frémissement bruit de battements d’ailes ; la moindre pression provoque une onde qui s’élargit de cercle en cercle. La main, ce digne organe de la caresse, ce qu’elle caresse ici n’est pas seulement une autre main, mais la caresse même de l’autre. Caressant réciproquement la caresse, les deux partenaires basculentdans un état d’ivresse qui a peut-être été rêvé dans l’enfance, ou alors dans une avant-vie. Les veines entremêlées irriguant le désir se relient aux racines profondes de la vie ; les lignes entrecroisées qui prédisent le destin tendent vers le lointain, jusqu’à rejoindre l’infini des étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Avr 2006, 16:08

Si tout le livre est comme çà, rien d´etonnant à ce que tu sois dans cet etat, Coline," c'est fou quand je me laisse happer par une lecture plus rien d'autre ne compte... "C´est ce que tu ecris dans "les Lectures d´Avril."
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Avr 2006, 22:51

C'est un livre remarquable...Je n'hésiterai pas à l'offrir à plusieurs de mes amis, certaine de ne pas les décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyVen 28 Avr 2006, 15:10

Francois Cheng a aussi presenté l'oeuvre de Shitao( 1642- 1707) dans la saveur du monde chez Phebus.

Voyez donc ce site

www.cylman.com/shitao/ en_vrac_num_284.html.

Le livre est de la même veine : splendide !

tableaux accompagnés de poésies, et de sobres commentaires.

Ca vous tente, hein ?

je vais mettre quelques poesies sur le fil Haïkus
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyVen 28 Avr 2006, 15:34

autre livre de françois Cheng, Chu Ta, le génie du trait, chez phebus
François Cheng Chuta8ml
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyVen 28 Avr 2006, 16:02

aller dans un premier temps sur

http://www.cylman.com/

puis cliquer ensuite à gauche sur Shitao.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyVen 28 Avr 2006, 16:02

"Cinq méditations sur la beauté":
Bien sûr, il me sera impossible de résumer de quelque façon que ce soit un tel ouvrage...Je mettrai ici quelques passages dès que j'aurai un peu plus de temps...
C'est une nourriture si subtile, dense et bienfaisante ... je ne saurais que vous recommander de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 01 Mai 2006, 13:46

Cinq méditations sur la beauté:

« Du fait de mon exil, je suis devenu un homme de nulle part, ou alors de toutes parts. »

Impossible de relater toutes les idées qui traversent ces cinq méditations sur la beauté.
Encore plus impossible de les résumer bien sûr.
C’est pourquoi je choisis de poster ces citations par lesquelles François Cheng explique ce qui est à la source de ses réflexions.
C’est aussi l’occasion de lire avec quelle poésie et quelle humanité l’auteur s’est approprié notre langue.
La base de sa réflexion prend en compte ses deux cultures, chinoise et occidentale : philosophie, religion et Art bien sûr.
Pour moi, cela a été une bonne initiation aux grands principes du Taoïsme.

« Il vaut peut-être la peine que je m’attarde sur la raison intime qui me pousse à traiter de la question de la beauté et à ne pas négliger non plus celle du mal. C’est que très tôt, enfant encore, en l’espace de trois ou quatre ans, j’ai été littéralement terrassé par ces deux phénomènes extrêmes. Par la beauté d’abord. »

(François Cheng est originaire de la province de Jiangxi où se trouve le Mont Lu, dominant le fleuve Yang-Zi) :
« Les nuits d’été qu’enfièvrent les lucioles, entre le fleuve et la Voie Lactée, la montagne exhale ses senteurs venues de toutes les essences ; enivrées, les bêtes éveillées se donnent à la clarté lunaire, les serpents déroulent leur satin, les grenouilles étalent leurs perles, les oiseaux, entre deux cris, lancent des flèches de jais»

(Fin 1936. Moins d’un an après éclate la guerre sino-japonaise. François Cheng a dix ans lors du terrible massacre de Nankin) :

« En deux ou trois mois, l’armée japonaise, déchaînée, réussit à mettre à mort trois cent mille personnes, cela sous des formes variées : mitraillage de la foule en fuite, exécutions massives par décapitation au sabre, innocents précipités par groupes entiers dans de larges fossés où ils sont enterrés vifs…Aussi horrible est le sort réservé aux femmes…
Evoquant ces faits historiques, je ne veux absolument pas signifier que les actes d’atrocité sont l’apanage d’un seul peuple. Par la suite, j’aurai le temps de connaître l’histoire de la Chine et celle du monde
. »

« Toujours est-il que ces deux phénomènes saillants, extrêmes, hantent maintenant ma sensibilité. Il me sera aisé plus tard de me rendre compte que le mal et la beauté constituent les deux extrémités de l’univers vivant, c’est-à-dire du réel. Je sais donc que, désormais, il me faudra tenir les deux bouts ; en ne traitant que l’un et en négligeant l’autre, ma vérité ne sera jamais valable. »
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 07 Mai 2006, 09:46

Un peu poussée aussi par votre vague " désir d´orient", je note aussi tout au passage, une fois fait grossierement le tri, je verrai peut-être plus clairement par quoi continuer, car en première ligne, ce sera CHENG, pour cet eté. Après je survolerai cette litterature asiatique que je meconnais et qui m´attire ( comme tout ce que j´ignore).
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 07 Mai 2006, 09:57

swallow a écrit:
Un peu poussée aussi par votre vague " désir d´orient", je note aussi tout au passage, une fois fait grossierement le tri, je verrai peut-être plus clairement par quoi continuer, car en première ligne, ce sera CHENG, pour cet eté. Après je survolerai cette litterature asiatique que je meconnais et qui m´attire ( comme tout ce que j´ignore).

François Cheng...Excellent choix Swallow....J'ai projeté aussi de lire prochainement "Le dit de Tianyi".
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 07 Mai 2006, 10:28

Coline, tu es déjà initiée à la lecture de CHENG. Voilà mon menu pour cet eté:
" L´eternité n´est pas de trop"
"5 Meditations sur le beau"
" Le dit de Tianyi".

Toi qui connais cet auteur, dis-moi si l´ordre de lecture est correct pour quelqu´un qui commence à zero.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 07 Mai 2006, 18:58

Je pense que l'ordre que tu as choisi est parfait Swallow!... Wink

Mais n'oublie pas ses poèmes: "A l'Orient de tout".
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyDim 07 Mai 2006, 21:35

OK, un quatrième donc... encore un peu plus oriental.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng EmptyLun 24 Juil 2006, 13:37

L'actualité de Monsieur Cheng:
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20060720.FIG000000276_paul_et_rosalie_voguent_vers_fuzhou.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Cheng Empty
MessageSujet: Re: François Cheng   François Cheng Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Cheng
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser