Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres

Aller en bas 
+3
roxane
rotko
Moon
7 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyDim 11 Mar 2007, 17:43

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres La_vie10

En 1984, un agent de la police politique de l'Allemagne de l'Est, est chargé par sa hiérarchie, de surveiller un couple - un auteur et une actrice renommés.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Au début, le regard porté par l'agent de la Stasi sur le monde est froid, il ne pense qu'en termes de codes, de méthodes, uniquement destinés à servir le parti.
Mais petit à petit au cours de la surveillance effectuée, il commence à s'intéresser à la vie de ce couple et l'on perçoit des émotions à travers son regard. A ce moment là ça décolle, et j'ai été prise aux tripes par ce film, qui arrive à montrer des sentiments extrêmement complexes avec finesse - sans jamais en rajouter une couche.
Par ailleurs il y a également un intéret historique, qui à mon avis mérite le détour. (Bien évidement à voir en V.O, car pour ne rien gâcher l'allemand y est superbe. Si, si !)

Bon je me décide à poster mon message, même si j'ai bien envie de tout effacer.


Dernière édition par Moon le Lun 30 Aoû 2010, 12:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyDim 11 Mar 2007, 20:19

Ce film a effectivement très bonne presse, et ton post me decide à aller le voir, dès qu'il passe dans mon hameau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyLun 12 Mar 2007, 14:28

J'ai vu aussi ce merveilleux film,Moon ,et comme toi je ne peux que vous inciter à aller le voir au plus vite.

Par contre ,j'ai été conquise dès le début . Il nous montre clairement les méthodes de contrôle inhumaines et omniprésentes de la Stasi et ça en est criant de vérité . On est ainsi plongé dans le quotidien de ces personnages ,gris et sinistre pour l'agent, plein d'amour et de passion pour le jeune couple.
Puis effectivement le regard de cet agent au début froid et mécanique va se transformer et s'ouvrir à des sentiments nouveaux pour lui au travers de l'art et de la beauté et là celà en devient réellement boulversant.
La machine si bien réglée va s'enrayer dès lors qu'interviennent les sentiments .
C'est un film porteur d'espoir et qui redonne une certaine grandeur à l'homme égaré dans ses recoins les plus sombres.
Je l'ai trouvé magnifique de sobriété, d'intensité et d'élégance: un vrai hymne à la vie!

Ne le manquez surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyLun 12 Mar 2007, 15:49

roxane a écrit:

Par contre ,j'ai été conquise dès le début . Il nous montre clairement les méthodes de contrôle inhumaines et omniprésentes de la Stasi et ça en est criant de vérité .

C'est indéniable le début est extrement intéressant et essentiel au film !
Simplement j'ai trouvé que le film ne décollait vraiment qu'au bout du premier quart d'heure.

roxane a écrit:

Je l'ai trouvé magnifique de sobriété, d'intensité et d'élégance: un vrai hymne à la vie!

J'ai eu exactement la même impression !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: la vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyLun 19 Mar 2007, 06:07

la vie des autres
Un film allemand de Florian Henckel von Donnersmarck avec Thomas Thieme, Martina Gedeck, Ulrich Mühe.

Sur ce synopsis,
Citation :
En 1984, un agent de la police politique de l'Allemagne de l'Est, est chargé par sa hiérarchie, de surveiller un couple, auteur et actrice renommés. Il doit rapporter les résultats de son enquête malgré l'intérêt que, peu à peu, il porte à ces intellectuels du régime...

le film est une évocation glaciale d'un régime terrifiant. Espionnage, délation, trahison sont les pratiques engendrées par un pouvoir absolu confisqué par les dirigeants à leurs fins propres.

Les prostitutions physique, morale et intellectuelle en résultent, pervertissant les rapport ordinaires de voisinage, d'amitié et même les rapports amoureux. En ligne d emire les intellectuels et les artistes, car ils ont un public et transmettent des valeurs.

Pourtant dans cette société figée, qui étouffe directement ou indirectement toute création, les personnalités peuvent évoluer : la lecture d'un passage de Brecht explique l'évolution d'un des principaux protagonistes du film, pourtant acquis à la Stasi.

La vue des appartements ordinaires est glaciale, comme l'atmosphère nocturne dans les rues et dans les bars. Le film avec ses couleurs ternes et bleu gris montre un univers de cauchemar, qui devient mortel pour ses victimes.
On pense à Orwell et à la ferme des animaux
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyLun 19 Mar 2007, 10:21

selon le site océans-films, la stasi comportait 91 000 agents officiels et 175 000 occasionnels.

4 millions de fichiers ont été établis pour 16 millions d'habitants.

En 2001, plus de 5 millions de personnes ont demandé à consulter leurs dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyLun 19 Mar 2007, 16:56

J'avais pas déjà créé un fil sur le sujet ? scratch

Effectivement, je vais les relier !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyDim 22 Avr 2007, 00:41

Je viens d'aller le voir ce soir, et suis en total accord avec ce que vous en avez déjà écrit. Je rajouterais juste que, malgré un contexte qui ne prête pas à l'humour, le film fait sourire à certains moments, voire même rire. C'est une belle réussite !
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 13:59

Seuguh a écrit:
Je viens d'aller le voir ce soir, et suis en total accord avec ce que vous en avez déjà écrit. Je rajouterais juste que, malgré un contexte qui ne prête pas à l'humour, le film fait sourire à certains moments, voire même rire. C'est une belle réussite !

C'est tout à fait vrai:l'humour n'y est pas absent, notamment dans les scènes où l'on voit un des agents relayer son supérieur et notifier le moindre soupir, s'immiscer ainsi dans l' intimité du jeune couple.
Il montre surtout les limites d'un système où la suspicion peut rejoindre le burlesque sous couvert de secret-défense.

Je suis contente que tu l'aies apprécié Seuguh, pour moi il reste l'un des meilleurs films de l'année, sinon le meilleur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 14:56

le critique du monde dit que la réalité de la Stasi était bien pire que dans le film : les agents étaient eux-mêmes surveillés, les personnels de surveillance étaient renouvelés : pas question de laisser la même personne avec les mêmes suspects, ceci pour éviter un lien éventuel.

Enfin le matériel dans le grenier, c'est du bricolage : des baraques de chantier devant le bâtiment étaient efficaces et plus discrètes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 15:24

Dans quel monde as-tu trouvé cette critique Rotko?Sur le net?
Elle m'intéresse, je veux bien que tu me dises, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 15:35

Lemonde du 25 avril page 32, et plus rapidement ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 15:46

Merci pour l'info, je suis fin prète pour le voir à présent! cette histoire me rappelle celle d'amis ayant à peu près subi le même délire (mais en évitant l'hopital psychiatrique tout de même) et je pense qu'il est très révélateur de notre temps.
"Une fable morale du genre bienvenue dans le cauchemar éveillé".
Tout est dit... Wink

PS: Je crois qu'on a fait une confusion sur les 2 fils (La vie des autres et le film dont parle le monde, mais ce n'est pas un hasard! Laughing
( je veux bien toujours le lien sur la vie des autres! Smile )


Dernière édition par le Jeu 26 Avr 2007, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 18:40

mercredi 25 avril page 30, et plus rapidement ICI . Wink

A noter que la surveillance des citoyens et les pressions exercées sur eux, je les retrouve dans le livre la malédiction d'Edgard de Marc Dugain chez Gallimard, sur des cibles choisies et moins systematiquement il est vrai. on aura l'occasion de parler plus en détail du livre de Dugain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 25 Avr 2007, 19:39

rotko a écrit:
on aura l'occasion de parler plus en détail du livre de Dugain.

Où et quand ?
Un bon livre.... pourtant j'ai longtemps "tourné autour" avant de l'emprunter...pas déçue Smile
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptySam 19 Mai 2007, 17:53

et je viens de voir La vie des autres: nous n'étions que 10 dans la salle vu le grand sunny d'aujourd'hui
mais je ne voulais pas rater cette troisième et ultime projection....

j'en ai pris plein la figure et pourtant la lecture de Une exécution ordinaire de Marc Dugain m'avait préparée en quelque sorte....

J'ai été prise par le sujet dés le début du film et je n'en ai pas décroché jusqu'à la fin, pas de rire ni de sourire mais presqu'une larme à la dernière scène....

Il y avait longtemps que le cinéma ne m'avait happée de cette façon.... je ne regrette pas d'avoir quitté le bord de mer pour ce film Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptySam 19 Mai 2007, 19:34

mona a écrit:


rotko disait "on aura l'occasion de parler plus en détail du livre de Dugain"

Où et quand ?

réponse:

Sur GDS* sur le fil Dugain et très bientôt car je l'ai sous la main.

Au passage tu remarqueras que j'ai créé un fil "Bellec". C'est bien toi qui parlais de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptySam 19 Mai 2007, 21:46

j'ai mis mon grain Wink sur le fil consacré à Dugain....

J'ai vu pour Bellec : Un bon dieu pour les ivrognes : j'en suis à la quatrième nouvelle qui s'enlise à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyJeu 26 Juil 2007, 05:43

L’acteur Ulrich Mühe qui jouait l'espion dans la vie des autres est décédé.

Acteur de théâtre (théâtre national de Berlin) il s’était fait connaître en jouant dans Amen de Costa-Gavras et Funny Games de Michael Haneke.

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Uluw1.th
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyMer 29 Aoû 2007, 14:54

Enfin vu la Vie des Autres, la semaine dernière.

Il fait partie de ces films qui vous sapent le moral et qui pourtant vous font du bien..

(et j'ai vu Amen il y a deux jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: la vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyVen 19 Nov 2010, 10:14

J'ai dit ce matin au Bar, combien j'avais été oppressée par ce film passé sur ARTE hier soir. J'ai mis du temps à me remettre !
Un film sombre, étouffant, qui oblige à regarder l'impensable, mais un film lumineux de fine intelligence : la différence entre les brutes de la STASI et l'élégance naturelle des intellectuels et artistes était criante. Et combien m'a ému cet agent (excellent acteur) qui dit tout ce qu'il ressent avec son regard : son étonnement, les changements qui s'opèrent en lui en écoutant les gens qu'il espionne, la douleur qu'il ressent parfois, sa décision difficile de les protéger contre son propre camp et le sentiment irrévocable de courir à sa perte, presque avec bonheur. Et cette femme violée par le gros porc qui veut la perte du mari pour s'emparer définitivement d'elle ! Elle qui doit subir et se taire, prendre des médicaments prohibés pour tenir...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyVen 19 Nov 2010, 12:38



vendredi 19 novembre

Edouard Glissant, la créolisation du monde (FRANCE 5) 20:35

Philosophe, romancier, essayiste, poète... le Martiniquais Edouard Glissant est aussi l'inventeur des concepts de créolisation et de tout-monde, qui traduisent l'interpénétration des langues et des cultures conduisant à un monde nouveau, à une autre forme de mondialisation
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: la vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres EmptyVen 19 Nov 2010, 14:34

France 5 je note, mici Rotko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres   Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Florian Henckel von Donnersmarc : La vie des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Florian
» Florian Zeller
» Alice Ferney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser