Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Charles Bertin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bertin Empty
MessageSujet: Charles Bertin   Charles Bertin EmptyDim 04 Fév 2007, 15:26

Charles Bertin, La petite dame en son jardin de Bruges, Actes Sud.

La petite musique du souvenir.

Le narrateur se souvient de sa grand-mère et de ses vacances près d'elle, dans le jardin de Bruges.

"
Citation :
Ma grand-mère, tapie au creux de sa berceuse, y tricotait en surveillant ses fleurs, tandis que le grand mûrier de la pelouse bourdonnait de tous les hannetons de juin".

Au début j'étais enchanté par des phrases musicales, et plus d'une fois j'ai pensé à Marcel Proust.

Cependant ces ressemblances, plus insistantes, deviendraient-elles un procédé ? les trois tours de Bruges rappelant le clocher de martinville, et les promenades sur la digue, celles de Marcel avec sa grand-mère dans "à l'ombre des jeunes filles en fleurs".
Du coup des épisodes comme l'expédition au grenier m'ont paru convenus.

Cette petite contrariété passée, je pense finalement qu'on peut lire ce livre avec beaucoup de plaisir, et que l'éloge de Bruges p 67 à 75 sera notamment pour nos amis belges un très beau moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Charles Bertin Empty
MessageSujet: Re: Charles Bertin   Charles Bertin EmptyMer 30 Mai 2012, 20:16



Jadis, si je me souviens bien 117 p. chez Actes Sud


Happy Cet ouvrage se compose de nouvelles, de vrais bijoux de poésie.

Dans l'une d'entre elles, l'auteur décrit son observation discrète, délicate, d'un aveugle et de son accompagnante que l'auteur pense être sa soeur, dans l'autre, il cisèle un paysage grec, non loin de la Turquie, dont les rivages se dessinent à contre-jour.

Nous sommes là dans une vraie peinture, aux fins coups de pinceau, aux douces couleurs.

J'avais déjà lu de lui "Le voyage d'hiver", ce voyage à travers les églises romanes de France.

Quel poète que ce montois !

Linda
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bertin Empty
MessageSujet: Re: Charles Bertin   Charles Bertin EmptyJeu 31 Mai 2012, 05:18


Charles Bertin Ber10

315 p. Editeur : Luc Pire

Citation :
" S'il est une donnée fondamentales de mon être, c'est bien l'attachement viscéral que j'éprouve à l'égard de ma langue, de ma terre et de ma culture. "
Ainsi se présentait Charles Bertin (1919-2002), docteur en droit de l'ULB et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. A la fois poète, dramaturge, romancier et essayiste, il a entre autres publié chez Actes Sud " Les Jardins du désert " "et " La Petite Dame en son jardin de Bruges ".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Charles Bertin Empty
MessageSujet: Merci pour les infos !   Charles Bertin EmptyVen 01 Juin 2012, 14:59

Happy Merci pour les infos : tout à l'heure, nous avons discuté à propos de C. Bertin avec ma collègue, et elle pensait qu'il vivait encore.

Bonne fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Bertin Empty
MessageSujet: Re: Charles Bertin   Charles Bertin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bertin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jacques Bertin
» Charles Juliet
» Charles Nodier
» Charles Dantzig
» Charles Robinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser