Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ecrire un livre!

Aller en bas 
+9
encredelune
Sylbao
Aphrodite
Merwyn
Nam
rotko
maïa
Provence
Sunao' inugami
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMer 31 Jan 2007, 21:50

Je prévois écrire un livre, un vrai.
Un roman de 250 pages minimum…
Cela serait pour payer un voyage.
Vous connaissez le programme d’AFS?
Si non, cliquer ici : http://www.afs-fr.org/
Si oui, mon livre serait pour payer le voyage. Je me passionne depuis toute jeune au sujet de la lecture, et je crois avoir les capacités d’en écrire un. Ça fait une semaine que j’ai commencé et je suis arrivée maintenant avec 10 pages écrites. (J’ai déjà écrit une histoire de 50 pages et cela ne me fait pas peur.) Puisque je suis encore bien petite, sans expérience en édition et en question d’argent, je vous demande de l’aide, Ô grands adultes touts puissants! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMer 31 Jan 2007, 22:14

Et que peut-on faire pour toi ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 01 Fév 2007, 22:02

1- J’aimerais savoir si cette idée est réaliste ou pas, de manière à ce que je ne fasse pas tout ce travail pour rien et que je m’oriente vers un autre moyen de payement.

2- Si vous avez des enfants, ou si vous-même vous aimer une sorte de livre plutôt qu’une autre, j’aimerais que vous le disiez également.

3- Aussi, est-ce qu’envoyer faire éditer un livre coute quelque chose ? Si oui, combien? ( De préférence en dollars )
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 01 Fév 2007, 22:16

Je vais te répondre en grande personne sans doute trop raisonneuse pour toi !
D'abord, on ne peut décider d'écrire "un livre". On décide d'écrire, tout court... et il n'y a pas d'âge pour ça. Le livre, il existera peut-être, ou peut-être pas.
Surtout, on ne décide pas d'écrire un livre pour payer quoi que ce soit. Il vaut mieux, dans ce cas faire les vendanges ou baby-sitter !
Ecrire est très difficile. Tout le monde peut coucher une histoire sur le papier, tout le monde n'est pas écrivain. C'est 10% de don et 90% de travail.
Et puis, il faut avant tout maîtriser parfaitement la langue dans laquelle on écrit. Tu sais, aucun grand musicien n'a pu faire l'économie du solfège, aucun véritable écrivain ne peut faire l'économie d'une connaissance parfaite de l'orthographe et de la grammaire.
Si tu as envie d'écrire, je ne souhaite pas du tout te décourager. Mais très peu de gens, même doués, gagnent leur vie grâce à leurs livres ! Alors, ne te fais pas trop d'illusions... mais écris quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyVen 02 Fév 2007, 03:54

un petit mot d'amitié à toi qu'on revoit toujours avec plaisir, même si tu prends des pseudos difficiles à retenir (rire).
Maia t'a bien expliqué la situation. Reviens-nous voir et tiens-nous au courant de ce que tu deviens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sunao' inugami
pilier
Sunao' inugami


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Shawinigan-Qc-Ca
Date d'inscription : 05/01/2006

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptySam 03 Fév 2007, 00:16

J'avais déjà commencé à écrire mon livre avant de décider que je pourrais peut-être payer mon voyage avec. Je ne deviendrais sans doute jamais écrivaine, je souhaite devenir biologiste depuis que j'ai 9 ans. Le début de ton message m'a blessée mais bon, la vérité choque. Je vais tout de même continuer, on verra bien la suite des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://inugami01.skyblog.com
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptySam 03 Fév 2007, 01:13

J'ai eu envie de te répondre car tout ca me ressemble beaucoup. Quand j'avais ton âge (il n'y a pas si longtemps) j'ai écrit ma première nouvelle "structurée". j'avais déjà écrit beaucoup de petits textes, et j'avais envie de passer à quelque chose de plus raisonné. J'ai passé beaucoup de temps à organiser la structure (la colonne vertébrale) de mon texte, à découvrir et à étoffer les personnages que je voulais créer. Et puis, au fur et à mesure de l'écriture, je me forçais à me relire, à retravailler le texte (ce qui est la chose la plus difficile, je crois, car cela demande beaucoup de recul, et comme le dit maia, beaucoup de maîtrise de la langue française, il ne faut pas hésiter à le lire à voix haute, pour entendre la rythmique de la phrase, par exemple).

Comme le dit maia également, pour qu'un texte soit touchant, il faut mettre beaucoup de son coeur (mais avec assez de distance pour ne pas tomber dans l'autobiographie ou la psychanalyse ... quoique c'est ce qui marche en ce moment), mais surtout beaucoup beaucoup de travail, de temps, de recul (j'insiste!). Et, je crois qu'il faut éviter de se donner un nombre de pages comme feuille de route : ton livre aura la taille qu'il doit avoir, son histoire peut le porter à une courte nouvelle de 10p. comme à un pavé de 1500p., et d'être d'une même qualité !

Quand a gagner de l'argent avec un livre... c'est une autre histoire. On n'arrive à un travail abouti qu'en écrivant (encore, et encore et sans cesse), et je crois qu'il faudrait que ce soit ton unique objectif (ou plutot ton unique raison d'écrire... le besoin d'écrire). Le monde de l'édition est plutot impitoyable, il suffit de compter le nombre de romans édité par an (et de faire le pourcentage de "navets littéraires") pour être effaré. Il faut hélas, soit un bon carnet d'adresse, soit un chef d'oeuvre reconnu (mais c'est possible que ton livre en soit un!). Il faut savoir aussi que depuis l'arrivée d'Internet (et avant dans les petites annonces) de nombreux sites sont nés pour "éditer vos livres" (on peut d'ailleurs voir de temps en temps de la pub sous la bannière de GDS*) .. il faut faire attention, car ce sont des sociétés qui te font payer l'édition d'un (tout) petit nombre d'exemplaires. C'est très gratifiant (quel joie d'avoir son ouvrage en main!) mais, personne ne t'aidera à les vendre, ils ne seront distribués dans aucune librairie. Tu auras sans doute payé beaucoup et perdu de l'argent. La règle dans l'édition est la suivante : tu n'avances jamais d'argent sur la production de ton oeuvre. Si elle est de qualité, c'est la maison d'édition qui prendra tout en charge, et qui te reversa des droits d'auteurs (minimes, et tous les ans... si nous pouvions compter les écrivains qui vivent de leur plume en France... nous serions... déprimés..).


Mais rien ne t'empêche d'envoyer ton manuscrit à des maisons d'éditions, il arrive parfois que les éditeurs te donnent leur avis (on m'a envoyé une magnifique lettre d'encouragement l'an passé par exemple), mais ne soit pas déçue si ca ne marche pas, la route est longue! Et puis, vraiment, pense avant tout à ce que tu eux mettre dans ton livre, avant de penser à son édition. Ce qui compte, c'est qu'il soit écrit, quand tu l'auras fini, je suis sûre que tu trouveras des bons conseils chez des personnes à qui tu le feras lire, et à ce moment là, tu sauras si tu dois tenter la grande aventure de l'édition Wink

Si tu veux en parler avec moi, n'hésite pas à m'envoyer un mp!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyDim 04 Juil 2010, 15:55

A la demande même de l'auteur - Robert Benchley - , je vais écrire ici comment est-ce qu'il dit créer un livre:

" Lorsque j'écris un roman, je dis vivre pratiquement l'existence de mes personnages. Si, par exemple, mon héros joue à la roulette sur la Riviera, je me convaincs de faire mes bagages et je me rends à Cannes ou à Nice, bon gré mal gré; là je me jette dans le tourbillon des joueurs jusqu'à avoir réellement l'impression d'être Paul De Lacroix, Ed. Whelan ou en tout cas mon héros, quel que soit son nom.
Bien entendu cela coûte de l'argent, et il arrive parfois que je me trouve dans l'obligation de changer le caractère de ce héros, et d'en faire un clochard qui travaille sur un bateau de cabotage pour payer son passage de retour en Amérique [...] "


Ou encore:

" Vous n'avez pas idée du nombre de problèmes auxquels un écrivain doit faire face pendant les jours fiévreux où il élabore son roman; vous n'avez pas non plus idée de la manière dont il les résout. Pas plus que lui, du reste. "
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyLun 05 Juil 2010, 18:56

Je vais te répondre.
Personnellement, je n'ai d'autre conseil à te donner que celui de ne pas prêter attention à ceux des autres !

Tu veux écrire ? ! Alors lis un maximum, écris et réécris, travaille, mets y tout ton coeur et n'oublie pas ton OBJECTIF. Astreints toi à une discipline et crois en toi.

Voilà tout ce que je peux te dire.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMer 01 Sep 2010, 18:06

C'est une très bonne idée que tu as là Sunao' inugami !

Tu as déjà passé la première étape: se lancer !

Il ne reste "plus" que la deuxième étape: écrire ! Wink

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 12:09

Cela dit, je suis d'accord avec Maïa sur un point.

Si tu veux faire de l'argent en écrivant un livre, ce n'est certainement pas le meilleur moyen; ou alors sur le long terme (10-15 ans !!)

Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 16:48

On n'écrit pas pour vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 16:49

EUH... Moi je ne serai pas aussi formelle. Que cette jeune fille aille au bout de son projet sans écouter les avis d'autrui. Ils vont la freiner !
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:21

L'idée était bonne, mais en effet, arriver à gagner de l'argent avec ton livre, tu as peu de probabilités d'y parvenir. Je suppose que ton voyage se fera dans une courte échéance qui plus est... aussi à ta place je miserais plutôt sur une autre source de revenus. Mais continue à écrire simplement parce que tu aimes ça, que tu en as besoin, travaille tes textes, et peut-être qu'un jour tu parviendras à être éditée. Les projets sont un moteur. C'est bon d'en avoir, et écrire ces mondes qui prennent naissance en toi est un joli projet. ^^

Je suis d'accord avec Sylbao, on n'écrit pas dans le but d'être publié. On écrit par amour des mots, parce que c'est un besoin et non pas un désir, parce que ça s'impose à nous. Ensuite, on peut envisager de vouloir tenter une publication. Mais ça ne doit pas être la raison première de l'écriture...d'ailleurs, de nombreux auteurs se contentent de publications gratuites et de libres échanges sur la toile, juste histoire d'avoir un partage de leur texte avec des lecteurs et de pouvoir avoir éventuellement des avis sur ces textes, etc... sans pour autant chercher à y gagner quoique ce soit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:53

Moi, je suis d'accord AVEC LES GENS QUI T'ENCOURAGENT.
Qui nous dit que tu as peu de chance d'être publiée ? Tout dépend de ce que tu écris !
Crois y et encore une fois, ECOUTE PERSONNE; tout le monde te parasitent dans tes projets.

J'ai eu ça aussi il fut un temps pour une profession que je désire exercer.
Les gens ne sont pas à ta place et se posent en "monsieur ou madame je sais tout". DONC FONCE et mets y tout ton coeur, tu as tout à y gagner.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
encredelune
pilier
encredelune


Nombre de messages : 172
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:13


Personne ici ne la décourage, bien au contraire, tout le monde l'a encouragée à continuer à écrire. Mais elle pose une question bien précise qui est: dois je compter sur l'argent que me rapportera ce livre pour mon voyage. Or, on sait que se faire éditer n'est pas évident! Aussi, je ne pense pas qu'elle puisse compter là-dessus pour son voyage. Nous n'avons jamais dit qu'elle n'y parviendrait pas un jour! On souligne aussi qu'il faut écrire pour de bonnes raisons et pas seulement dans un but lucratif. Mais je pense que c'est son cas puisqu'elle écrit depuis un moment visiblement. ça n'est en rien une critique personnelle, mais elle n'est peut-être pas la seule à se poser des questions de ce genre et les avis divers peuvent peut-être éclaircir certaines personnes ou les aider à se rendre compte d'une certaine réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:22

... ou à les enfonçer.

En ce qui me concerne, je n'écoute plus guère les avis d'autrui : si je les avais écoutés, il y aurait longtemps que je serai passée de l'autre côté de la frontière. Je continue ma route en me défaisant des avis des gens qui croient tout savoir et désirent briser toute étincelle de vie chez l'autre.

Le problème soulevé ici c'est qu'elle aura PEUT-ETRE l'argent nécessaire à son voyage mais pas aussi tôt qu'elle le souhaitera.
Donc, tout vient à point pour celui qui sait attendre.

Patience et passion : les maîtres mots de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyDim 04 Sep 2011, 17:49

C'est Innocence qui pose une question.

Ecrire un livre! Inn10

Bonjour à tous!

Comme le titre l'indique, avez-vous déjà pensé à écrire un livre ?
Si oui, ce projet a-t-il abouti ?
Sinon, vous avez déjà essayé ? Pourquoi avez-vous arrêté ?

Moi, après avoir longuement réfléchi sur la question de me lancer ou quoi, je m'y suis enfin mise :
J'ai commencé hier, et je suis bien contente d'avoir commencé, car c'est le début le plus dur je trouve.
Donc voilà, ça ne menera peut être à rien, mais ça me fait plaisir, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyDim 04 Sep 2011, 19:58

Écrire un livre c'est déjà écrire, accompagner les personnages au-delà de ce que l'on pensait...

Je pense que la vie et ses contraintes, même positives (travail, temps que l'on consacre à son entourage, mode de vie...) font que la plupart des personnes, sans même se poser la question des facultés, n'ont ni le temps ni l'esprit pour écrire un livre.

Certains comme Nietzsche faisait (pour l'époque) un travail de fonctionnaire routinier qui leur laissait le temps de penser et d'écrire (c'était même l'évasion trouvée pour continuer), il a ensuite vécu en ermite pour véritablement faire corps avec son art, d'autres étaient nés nantis et n'avaient pas besoin de travailler pour vivre, plus proche de nous, nous avons J.K. Rowling qui, au chômage, employait sa nouvelle liberté de temps pour écrire...

Vous l'aurez compris, ce qui manque le plus à l'écrivain et je parle là des véritables écrivains, ceux dont les mots les habitent, c'est le temps... Ce n'est pas pour être riche ou avoir une renommé que les écrivains cherchent à se faire publier, éditer, non, c'est pour pouvoir vivre de leur art, tout simplement, pouvoir travailler en ce qui les transporte et donne un sens accru à leur existence.

Cela est vrai pour tous les artistes, pour le peintre qui expose, le musicien qui compose et/ou interprète, le danseur qui se montre, ils cherchent tout simplement à vivre de leur art, à vivre en ce qui est véritablement eux... rien de plus, rien de moins.

Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyDim 04 Sep 2011, 20:57


Ecrire, peindre, jouer de la musique c'est pour témoigner d'une sensibilité à la vie, demain je peux commencer à écrire comme j'ai joué de la musique ou peint, le tout est de se sentir pret.

J'ai un arrière grand-père qui jour pour jour a consigné les évènements de sa vie,c'est un très beau témoignage, une époque où le temps coulait encore de sa lenteur, aussi une epoque rude et difficile, où la marche pretait à l'observation, la reflexion et la méditaiton, tandis qu'aujourd'hui le monde de la vitesse surpasse tout entendement à l'écriture, il n'y a plus ce lyrisme.

Prendre le temps d'écrire est aussi un exécutoire fidèle et un retour sur soi-meme qui vous oblige et c'est aussi un grand plaisir de raconter une histoire, sa propre histoire.

Demain je pourrais commencer, sans abandonner le fil de la vie en cours , transmettre à qui voudra me lire, donner ce nouvel éclairage sur le monde que nous vivons.
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMar 06 Sep 2011, 08:25

Ecrire est une magnifique expérience que je te souhaite de mener à bien. Mais c'est beaucoup de travail. Il faut que ton histoire tienne la route, bien travailler la psychologie de tes personnages, lire ce que tu écris à haute voix et faire relire, demander des conseils aux éditeurs, aux sites spécialisés (portail du livre, etc) et à tes proches ou dans des forums comme celui-ci.
J'écris depuis des années et comme je ne trouve pas d'éditeur à compte d'auteur, j'ai des librairies virtuelles sur internet comme thebookedition.com pour que mon livre existe et qu'il soit disponible pour mes lecteurs. N'écris pour vendre ou pour t'enrichir. Ecrire t'apprendras la patience, la pugnacité.
Bon chance et bon courage !
je suis d'accord avec maia et aphrodite. Le premier message de maia est dur mais il correspond à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMar 06 Sep 2011, 08:31



le premier stade, que parcourt actuellement Innocence, serait plutôt , je crois, la liberté en écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMar 06 Sep 2011, 11:29

rotko a écrit:


le premier stade, que parcourt actuellement Innocence, serait plutôt , je crois, la liberté en écriture.
A qui t'adresses-tu ?
mon message s'adresse à inugami.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyMar 06 Sep 2011, 14:02



ah, chère cathyhu, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

inugami a dû ecrire sa demande il y a quatre ans environ, mais le fil a été réactivé par Innocence ces jours derniers, donc je parlais à Innocence, nouvelle graine.

En fait, les projets avaient ou ont des ressemblances, au moins par les réponses.

c'est pourquoi j'ai tout regroupé.

Désolé si ça t'a induit en erreur; Ton texte est interessant et servira sans doute à Innocence, d'où l'interêt de dire ce qu'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! EmptyVen 09 Sep 2011, 12:45

Je comprends mieux Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Ecrire un livre! Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un livre!   Ecrire un livre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire un livre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser