Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Colum McCann [Irlande]

Aller en bas 
+9
maïa
Utopie
Syl
Seb
Le mouton sauvage
traversine
rotko
ekwerkwe
queenieinlove
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 14:49

Son site
Colum McCann [Irlande] Sanstitre3jt4


Une Kwinye (n'est-ce pas Hugolin !) étonnée de ne pas voir cet auteur figuré sur GDS**, s'empresse à pas lents pour vous le faire découvrir.

L'auteur
Je ne savais pas trop où le ranger. D'origine irlandaise (né à Dublin en 1965) il vit pourtant aux Etats-Unis depuis nombre d'années (parti d'Irlande pour en fuir la violence quotidienne).

Ses livres
Je n'en connais que deux, à vrai dire, sur apparemment les 5 qu'il a écrit. Et en réalité je n'en connaissais qu'un (les saisons de la nuit) jusqu'à ce qu'au détour d'une allée dans ma bibliothèque, un livre ne se mette à faire des arabesques au-dessus de ma tête (danseur), et convaincue je l'empruntais.


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 14:57

Les saisons de la nuit

Dans les sous sols de New York, à suivre la vie des terrassiers creusants les sillons du métro, à découvrir la vie des laissés pour compte vivant maintenant dans ces allées souterraines.

Je garde de ce livre des images très fortes, des impressions très vives : des galeries sombres et sales, des corps entassés délaissés, des propos autour de la misère, des différences (beaucoup de gens de divers horizons se retrouvent autour de ces tunnels)

jules, un internaute a écrit:
Son " logement " consiste en un trou de béton de quelques mètres carrés à côté des rails sur lesquels passent les rames à pleine vitesse. Ces sous-sols sont habités par toute une faune et chacun y a son territoire bien délimité qu'il s’agit de défendre. Il y fait glacial, il n’y a ni eau, ni électricité. Chacun survit en sortant quelques heures par jour à la surface. Il s'agit de glaner un peu de nourriture, quelques objets qui pourraient aider à survivre ou à rendre la vie un peu moins horrible.

pour traduire la vie des clochards du métro, Colum McCann en a fréquenté beaucoup, leur a parlé, les a écouté.
Il en est ressorti un livre poignant, criant d'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyJeu 25 Jan 2007, 15:04

Danseur
Colum McCann [Irlande] Danseu10

Je le commence à peine.

Colum McCann s'est "amusé" à romancer la vie de Rudolf Noureiev.
Tout commence pendant la seconde guerre mondiale, les blessés défilent dans l'hôpital militaire de la ville. De temps en temps, les enfants vont distraire pour les malades, en chantant ou en dansant quelques pas. C'est attendrissant, c'est la vie.
Et puis, un garçon se met alors à danser seul. Et là... c'est un arrêt sur le temps, un moment que tous sentent exceptionnel. C'est un miracle.

Mais c'est juste une sensation d'hommes revenus du front, ayant assister aux plus terribles horreurs de la guerre. Rudi rentre chez lui, simplement, et attend le retour de son père de la guerre. Mais il ne revient pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 05 Fév 2007, 14:51

Danseur, Colum McCann

Un chapitre d'ouverture qui prend aux tripes: dans la Russie gelée des dernières campagnes de la deuxième guerre mondiale, les soldats souffrent, mais certains parviennent jusqu'aux bains construits avec talent et ingéniosité par quelques femmes, près de l'hôpital où des enfants viennent les distraire et, parmi eux, un jeune danseur: Rudik Noureïev.

Danseur est moins l'histoire de sa vie que celle de sa passion pour la danse, un besoin plus qu'une vocation. Ce sont les voix de ses proches qui racontent, qui tissent l'image floue et contrastée d'un génie égocentrique, flamboyant, toujours fuyant. Les voix russes, celle de l'enfance et de la jeunesse, avant le passage à l'ouest, sont les plus émouvantes, les plus parlantes. On n'entend d'ailleurs jamais la voix de Rudi: on ne lit que quelques collages, des mots notés à la va-vite qui font l'inventaire du quotidien, ramassent sur le même plan les détails infimes, les événements importants, les blessures affectives - mais parlent moins bien de lui que ceux qui l'aiment et l'admirent sans le comprendre tout-à-fait.

C'est très triste finalement, ce roman, cette vie d'insatisfaction: l'argent ne rachète pas l'exil, la "désertion"; la libération sexuelle ne compense pas la difficulté à assumer son homosexualité; et la reconnaissance et le succès ne sont pas la perfection recherchée toute une vie. C'est très beau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 05 Fév 2007, 15:00

Citation :
Quatre hivers. Ils construisaient des routes en brisant les congères armés de leurs chevaux, ils labouraient la neige jusqu'à ce que les bêtes meurent, puis ils mangeaient leur chair avec une grande tristesse. Les médecins traversaient les champs givrés avec des ampoules de morphine collées sous leurs aisselles afin qu'elles ne gèlent pas et, la guerre continuant, il fut sans cesse plus dur de découvrir une veine sur les bras des soldats - moribonds bien longtemps avant que d'être morts. Dans les tranchées, ils nouaient serré les oreillettes de leurs chapkas, volaient les manteaux de réserve, dormaient les uns contre les autres et plaçaient les blessés entre eux, où il faisait plus chaud. Ils portaient des pantalons matelassés, des couches de sous-vêtements, et, pour rire, ils parlaient parfois des jambes des putains, ils en faisaient des écharpes de rêve. Le moment vint où il ne retirèrent plus souvent leurs bottes. Ils avaient vu d'autres soldats - aux orteils, bleus, tombés soudain de leurs pieds - et ils croyaient maintenant que l'avenir d'un homme pouvait être prédit à sa façon de marcher.
Danseur, Colum McCann
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 05 Fév 2007, 15:13

Citation :
Une journée sans danse est une journée perdue. Nietzsche. Oui! Leçon d'élocution. Dire à Shelkov d'aller se faire foutre, lui apporter seau et cuiller. Mieux encore, victoire suprême, l'ignorer complètement. Chaussons. Permis. Tenue propre pour concert au Conservatoire. Le garçon du bus. Vigilance.

Citation :
Trente-trois ans. L'impression constante (jamais avouée) d'être un imposteur. Mais on ne peut incarner l'histoire qu'on a quittée. Ni thé, ni héritage, ni pleurs. Ni pain rassis non plus, imbibé de larmes et de vodka. Prends racine sur les boulevards parisiens dans ta chemise de soie blanche.

Maman ne pouvait plus s'arrêter de pleurer au téléphone. Tard ce soir, j'ai repensé à elle quand elle réglait les gros boutons blancs de la TSF: Varsovie, Luxembourg, Moscou, Prague, Kiev, Vilnius, Dresde, Minsk.

Tamara a dit: Tu nous a trahis.

Danseur, Colum McCann
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: colum McCann   Colum McCann [Irlande] EmptyDim 12 Aoû 2007, 05:39

Colum McCann [Irlande] Zoli10

clic ! en grand c'est encore plus Zoli !


Colum McCann, Zoli chez Belfond


Citation :
Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s'enfoncent dans l'eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.

Zoli sera écrivain, remarquée par un poète communiste et un traducteur anglais.

Colum McCann, l'auteur des «Saisons de la nuit» et de «Danseur».


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007, 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyDim 12 Aoû 2007, 05:43

Colum McCann, Zoli chez Belfond

extrait :

Citation :
On a roulé pendant des jours, des premières clartés aux dernières lueurs. On a traversé un village avec un clocher carré, et l'horloge ne donnait pas la même heure sur les quatre côtés. Les magasins étaient ouverts, le marché grouillait de monde. Quand on est arrivés sur la grand-place, Grand-Père s'est raidi.

Il y avait des hommes de la Hlinka, qui riaient et fumaient sur le parvis de l'église. Ils se sont tus sur les sabots de notre cheval. Un blindé est apparu derrière la tour carrée. Tais-toi, m'a dit Grand-Père. Il a fouetté Rouge, on a dépassé l'église en vitesse, on est partis très loin dans la campagne.

Serpents de fascistes, il a dit.

On a frappé à toutes les portes pour trouver de quoi manger, et tard ce soir-là, on est tombés sur un chemin isolé, bordé de ronces. On a vu une maison de pierre au milieu de grands arbres. Un chat nous regardait sur le rebord de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyVen 31 Aoû 2007, 17:23

Le chant du coyote est en 10/18, ainsi que les saisons de la nuit.
Colum McCann a écrit des nouvelles, La rivière de la nuit, chez 10/18, et je compte lire Ailleurs en ce pays chez Belfond.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyDim 02 Sep 2007, 16:15

Ailleurs en ce pays chez Belfond et chez 10/18.

Colum McCann [Irlande] Mcca10
clic !


La nouvelle titre de ce recueil - qui en comporte trois, séduit par sa concision, sa structure dramatique, et tout ce qu’elle laisse deviner.

Le père essaie en vain de tirer de la rivière en crue sa jument préférée, sans doute le sabot retenu au fond par une racine. Pour l’aider, la jeune narratrice, sur qui pèsent des drames passés, vécus avec le père.

Vous découvrirez l’histoire.

Voyez comme l’auteur sait utiliser le silence :

[...] Tu devrais te changer, tes habits sont mouillés, ma jolie.

Père a reposé sa tasse très fort sur la soucoupe, le silence s’est fait.

Tout le monde, même les soldats, regardait le plancher ; la pendule de la cheminée faisait tic-tac et la photo de Maman nous considérait du mur et aussi Fiachra quand il jouait au football et les soldats ne les voyaient pas, Père, si. Le long silence a duré longtemps, et puis Père m’a appelée viens ici Katie, il m’a placée près de la fenêtre…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 03 Sep 2007, 17:16

je suis conquis par Colum McCann ! j'ai hâte de lire Zoli, mais de vrai sans doute attendre et lire auparavant d'autres oeuvres.

J’ai retrouvé dans le bois, la 2é nouvelle d'Ailleurs en ce pays, les mêmes qualités littéraires : concision du récit, cohérence du narrateur, un adolescent qui partage un secret avec sa mère, et dont toute la conduite est gouvernée par un souci de discrétion.

Citation :
J’ai levé les yeux vers la lumière de la chambre de papa puis j’ai de nouveau regardé le tracteur. A présent Maman tenait ferment le volant en tournant le coin de la maison.
Il y avait du lierre sur les murs et on aurait cru que notre secret grimpait par ses branches vers la chambre de papa.

En arrière-plan, les autres personnages, dont on devine les pensées ou les préoccupations par un simple détail.

On vit ces histoires car diverses sensations (visuelles, sonores ou olfactives) renseignent sur les opérations dans les différents lieux.

Une réussite. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyDim 07 Oct 2007, 05:50

Zoli de colum McCann connaît un vrai succès et ne fait pas partie des selectionnés pour les prix littéraires ! Mad

Il suffit pourtant de lire des nouvelles ou des extraits de Zoli (1) pour s'apercevoir que cet auteur a de l'envergure.

(1) pour l'instant, faute de mieux, je n'ai lu que des extraits de Zoli
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 17 Mar 2008, 21:41

Seb a écrit:
à noter aussi une paraît-il excellente biographie de Noureev : "Dancer" de Column McCann (pas encore lu mais dans ma liste)
Seb

Colum Mac Cann... J'ai eu l'occasion il y a quelques années de lire plusieurs passages des Saisons de la nuit, qui m'a semblé être un très bon roman sur la misère, dans les tunnels de New York... Cela me fait penser que je dois m'y plonger vraiment cheese En tout cas, si son livre sur Noureev est du même tonneau, ça doit valoir le détour !
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyMar 18 Mar 2008, 08:06

Cela tombe bien de remettre à l'ordre du jour ce fil, car je suis en pleine lecture de Colum avec "Le Chant du Coyote".

Mais j'en reparlerai une fois ma lecture achevée.

Juste un tout petit avant-goût :

Citation :
Je me suis assis sur mon sac à dos, derrière la haie, à l'endroit où le vieux ne pouvait pas me voir ; j'ai observé le lent débit de la rivière et je l'ai observé, lui.

Une histoire émouvante et sincère entre un fils et son père.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyMar 25 Mar 2008, 15:15

Colum McCann, Zoli, chez Belfond.

Zoli, petite fille rom, apprend à lire parce que son grand père enfreint pour elle les règles tziganes qui condamnent les femmes à être analphabètes. Mais elle conserve une faculté d’improvisation orale qui lui fait composer des poèmes, nourris de sa vie vagabonde, des vues de la nature, et des malheurs de son peuple, soumis à mille tracasseries et persécutions.

Elle connaît une certaine renommée, qui la fait récupérer tant dans le domaine poétique que politique, ce qui la sépare de son peuple, et la lance seule sur les routes, à travers une Europe hostile.

Colum McCann a voulu éviter le « sucre et les  larmes » du mélo, c’est pourquoi il peint sans trémolos, en variant points de vue et narrateurs, une femme intransigeante qui refuse les intégrations, comme son peuple, la sédentarisation et une vie prisonnière.

Les nombreuses péripéties sont rapportées dans une écriture sèche, elliptique, où le lecteur suit Zoli, secoué par les chaos du récit.

J’attendais beaucoup de ce livre, il m’a intéressé mais je ne suis pas enthousiaste. Je me demande si l’écriture de Colum McCann ne convient pas mieux aux nouvelles qu’aux longs récits.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyMer 26 Mar 2008, 13:01

La traduction de de jean-luc piningre comporte des maladresses. pour connaître le monde tzigane, je préfère grâce et dénuement d'alice ferney.

un petit extrait de zoli ?

Citation :
Ce que j’ai été bête. Je me suis assise leur table et je l’ai baisée par gratitude. Ils avaient promis de nous foutre la paix, ils n’en ont rien fait. Cette drôle de sensation d’être bienvenue chez des gens qu’elle ne comprenait pas : les « soirées », les chalets, les réceptions à l’hôtel, la Zoli qu’ils présentent aux congrès. Leur vodka, leur caviar, le haluski sucré.
Ils m’ont empaquetée, ils ont noué le tout sous un ruban aux couleurs de mon éloquence. Un ruban qui portait mon nom, et ils m’ont envoyée à la potence Trois pas. Le nœud, la trappe, le levier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyVen 18 Avr 2008, 13:39

Une semaine pour raconter l’histoire des retrouvailles entre un fils et son père après 5 ans d’absence. Le vieux est grincheux, solitaire, sale. Il ne lui reste qu’une passion la pêche à la mouche dans son Irlande natale. Le fils est lui aussi un loup solitaire revenu sur ses terres que pour une simple formalité administrative. Il a surtout de la rage (et peut-être même de la haine) envers son géniteur, et c'est en rapport avec la perte de sa mère survenue bien trop tôt.

Ces quelques jours passés ensemble seront donc l’occasion pour que père et fils tentent de renouer quelques liens. Ce sera surtout l’occasion pour le fils de se remémorer ses souvenirs d’enfance et ceux de ses parents à travers la grande et unique passion du père : la photographie.

Comment un Leica a pu fonder une famille puis être à l’origine de sa désintégration. Ce roman de Colum McCann fut pour moi une vraie découverte, le premier de cet auteur (le premier irlandais, même) et c’est submergé d’émotions que j’ai refermé les dernières pages.

Ce fut un magnifique voyage qui débute et s’achève sur les terres tourbées d’Irlande. Un roman « photo » découvrant les atrocités de la guerre d’Espagne, trouvant l’amour sur les terres rouges du Mexique, se baladant dans le Wyoming au milieu de la lumière incandescente des feux de forêt, avant d’aboutir à la misère de New York.

Alors si vous voulez capter la lumière du monde avec votre Leica, que vous être prêt à faire le plein d’émotion, il ne vous reste puis qu’à écouter « le chant du coyote ».

Colum McCann [Irlande] Mccann10
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyVen 18 Avr 2008, 13:44

Merci de ce beau post, Mouton S, ça donne vraiment envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyVen 18 Avr 2008, 13:46

ho, moi j'y suis pour rien... c'est Colum qu'il faut remercier d'avoir écrire un si beau texte autour des retrouvailles d'une canne à pêche et d'un Leica ou d'un fils et de son père Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyVen 18 Avr 2008, 15:18

C'est vrai que ça donne envie de lire ce livre ton résumé Mouton Sauvage. En plus, en général, les irlandais, j'aime bien (à commencer par deux de mes "chouchous" : Oscar Wilde et Robert Mac Liam Wilson).

Je pense donc que "Le chant du coyote" va bientôt rejoindre ma PAL .... study
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptySam 04 Oct 2008, 21:25

queenieinlove a écrit:
Danseur
Colum McCann [Irlande] Danseu10

Alors, voilà, je viens de le finir et je trouve que c'est un très grand livre, pas seulement à cause de la personnalité fascinante de Noureiev, mais aussi de la façon dont McCann parvient à la dépeindre, à travers les multiples témoignages (plus romancés que véridiques, mais au fond peu importe, il arrive que la fiction s'approche plus près de la vérité que la réalité ) de gens qui l'ont côtoyé de près.
Le grand talent de Mc Cann est d'avoir choisi ces témoins dans un éventail très varié, il y a des gens de toutes origines (russes, français, américains,...), de toutes conditions sociales (sa femme de chambre comme l'artisan britannique qui lui fabriquait ses chaussons de danse), etc. Les points de vue varient, donc, mais aussi les styles et les genres littéraires, puisque McCann utilise à peu près tout ce qui a été inventé dans le domaine de la narration.
0utre le parcours exceptionnel de Noureiev, depuis son enfance de jeune Tatar fruste jusqu'à son éblouissante carrière de danseur, on retient sa personnalité flamboyante et son énergie, mais aussi la contradiction tragique de sa vie: en fuyant à l'Ouest, il a bien sûr pu vivre ses passions jusqu'au bout, mais il s'est aussi coupé d'une part de lui-même...
Spoiler:
Pour moi, une oeuvre vraiment exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 06 Oct 2008, 10:15

Cet auteur ne devrait-il pas être le sujet d'une lecture commune, en espérant qu'il reste des titres à lire pour les heureux qui connaissent déjà l'auteur !
Seb a écrit:
Merci de ce beau post, Mouton S, ça donne vraiment envie
Tous vos messages sont beaux... donnent envie de se précipiter sur l'auteur ces livres !

Merci .... quand même evil
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyLun 06 Oct 2008, 11:16

J'ai encore Les saisons de la nuit qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque, seconde étagère, tout à droite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptySam 09 Mai 2009, 05:38

Seb a écrit:
je viens de finir [Danseur et je trouve que c'est un très grand livre, pas seulement à cause de la personnalité fascinante de Noureiev, mais aussi de la façon dont McCann parvient à la dépeindre,
[..]Pour moi, une oeuvre vraiment exceptionnelle

Citation :
Comment un danseur classique, aussi génial soit-il, a-t-il pu devenir un mythe ? Noureev était beau, charismatique, séducteur et sexy en diable, déterminé à décrocher la gloire. "Personne ne m'arrive à la cheville", disait-il. " Mais il avait beau créer des émeutes, il a fallu l'événement de l'aéroport du Bourget [il échappe à ses surveillants du KGB] pour que la presse mondiale en parle."

dit le Monde à propos du spectacle Rudolf Noureev is dead ! de Christophe Fiat aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, et d'une exposition sur ses costumes à Moulins (Allier).

tout l'article :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] EmptyMer 16 Sep 2009, 20:17

Irlandais, certes, mais je le classerais plutôt chez les Américains puisqu'il vit à New York.

Bref, si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec les sélectionnés des prix littéraires français, précipitez-vous sur son dernier roman.
Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
Le titre à lui seul fait saliver. C'est un roman magnifique, puissant, polyphonique, construit comme un manège dont le centre est ce funambule qui, un jour d'août 1974, resta 45 minutes à danser sur un câble tendu entre les deux tours du World Trade Center...
Oui, ces deux tours-là.

PS : Le funambule, Philippe Petit, est français, il vit toujours (à New York, d'ailleurs) et un documentaire remarquable vient de sortir en DVD racontant minutieusement comment il prépara son exploit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colum McCann [Irlande] Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann [Irlande]   Colum McCann [Irlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colum McCann [Irlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde [Irlande]
» Lafcadio Hearn [Irlande]
» Kate O'Riordan (Irlande)
» Joseph O'Connor (Irlande)
» Deirdre Madden ( Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser