Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Anniversaire du 14 : éditions GDS*

Aller en bas 
+12
AdL
Utopie
aérial
coline
Inès_Tenso
Moon
marie chevalier
rotko
Provence
sousmarin
Seuguh
Nestor
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 69
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 04:14

sousmarin propose
Citation :
Les voisins de la molaire du Dr Ron Stenback
Voilà un sujet qui est tellement d'actualité pour moi, que je rentre dedans à fond. J'espère y découvrir les recettes permettant d'alleger les souffrances des héros (j'ai déjà les crocs de ne pas avoir la fin).
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 09:19

sousmarin a écrit:
Les voisins de la molaire du Dr Ron Stenback

J'applaudis!
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 10:20

C'est incisif. Bravo, sousmarin cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 10:40

Les titres loufoques sont d'une tradition bien française. Il faut en croire Rabelais Pantagruel livre VII Comment Pantagruel vint à Paris, et des livres qu'il trouva en la librairie de Saint Victor.

Toute la page est à lire, je donne quelques échantillons au hasard et dans le désordre

Citation :
Bragueta iuris, Pantoufla decretorum, Malogranatum viciorum, Le Peloton de theologie, Le Vistempenard des prescheurs, composé par Pepin, La Couillebarine des preux [...]

L'apparition de saincte Gertrude à une nonain de Poissy estant en mal d'enfant [...]

Le Culot de discipline, La savate de humilité, Le Tripiez de bon pensement, Le Chaudron de magnanimité, Les Hanicrochemens des confesseurs, Les Lunettes des romipetes, Maioris de modio faciendi boudinos [...]

Le creziou de contemplation, Les faribolles de droict, L'aguillon de vin, L'esperon de fromaige [....]

Cacatorium medicorum, Le Ramonneur d'astrologie, Le tyrepet des apotycaires, le Baisecul de chirurgie [...]
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 10:55

Happy Génial Sousmarin !

Réjouis-nous encore souvent de tes textes si bien envoyés dans lesquels on a envie de mordre à pleines dents .. cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 12:14

aérial a écrit:
Happy Génial Sousmarin !

Réjouis-nous encore souvent de tes textes si bien envoyés dans lesquels on a envie de mordre à pleines dents .. cheers

j'adhère aux écrits d'Aerial! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 12:16

marie chevalier a écrit:
aérial a écrit:
Happy Génial Sousmarin !

Réjouis-nous encore souvent de tes textes si bien envoyés dans lesquels on a envie de mordre à pleines dents .. cheers

j'adhère aux écrits d'Aerial! Razz

Seughu
Citation :
C'est incisif. Bravo, sousmarin

j'aime bien la remarque incisive de Seughu :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 13:41

aérial a écrit:
Happy Génial Sousmarin !

Réjouis-nous encore souvent de tes textes si bien envoyés dans lesquels on a envie de mordre à pleines dents .. cheers

Oui, mais...si j'ai bien compris... Bertrand... vas-y doucement tout de même...Aïe la Voisine de ta molaire!... Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 14:27

coline a écrit:
aérial a écrit:
Happy Génial Sousmarin !

Réjouis-nous encore souvent de tes textes si bien envoyés dans lesquels on a envie de mordre à pleines dents .. cheers

Oui, mais...si j'ai bien compris... Bertrand... vas-y doucement tout de même...Aïe la Voisine de ta molaire!... Happy

BERTRAND? confused confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007, 00:01

Les ricins de ma grand-mère, Jane Stoenberg

L’inestimable et pourtant méconnue Jane Stoenberg nous livre là une vision de l’enfance. Le ricin symbolisant les vertus purgatives d’une certaine éducation et les difficultés à l’avaler…mais les vrais ricins se sont nos deux héros, Mélanie et Bruno Ricins, orphelins, élevés par leur grand-mère maternelle.
Quand cette dernière est très énervée, elle les appelle ainsi « les Ricins »…parfois « les graines de Ricins ».

Ils rigolent mais ça leur fait mal, dés que la grand-mère tourne les talons, Mélanie l’aînée prend souvent son petit frère dans ses bras et lui caresse les cheveux pendant qu’il pleure.
Mélanie, la dure à cuir, la protectrice, pleure elle aussi…en silence, toute seule dans sa chambre.
Ce roman n’est pas une histoire triste, c’est un combat ! Celle d’une petite fille qui grandira vite, trop vite peut être…
Ce combat est d’abord celui des émotions, violentes, contradictoires et de notre capacité à les assumer, à les gérer…

Ce Livre n’est pas autobiographique, Jane Stoenberg a 45 ans, vit à Stockholm et a toujours ses parents. Ceci est son douzième roman mais son premier publié…
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007, 14:43

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Dscn14623yi

Moi C.J.M.…droguée…graindesellisée...
de C.J.M., anonyme.

C’est l’histoire d’une femme qui vit seule dans une contrée volcanique et déserte…Elle vit entourée de montagnes de livres. A travers eux, elle vit et voyage dans d’autres lieux, dans le temps…Tout cela la passionne et elle voudrait pouvoir raconter ses aventures livresques, ses découvertes …Alors, elle interpelle les promeneurs qui s’approchent de son buron*…Ils la prennent pour une folle, une obsédée des mots…de tous ces mots qu’elle lit, qu’elle dit, qu’elle écrit… « Elle n’est pas comme nous, elle n’a pas les pieds sur terre » disent-ils (enfin plutôt « elles », celles qui savent se passionner pour la chasse au grain de poussière, à la recette de cuisine, aux dates des soldes et aux tests psychologiques de la presse féminine…)
Alors C.J.M. mène une vie de recluse dans son buron* dont elle ne sort que pour de merveilleuses promenades solitaires en campagne au cours desquelles elle tient conversation avec les oiseaux et les arbres.

Et puis un jour elle découvre un objet magique…une boîte extra-plate et légère qui, elle ne le sait pas encore, va bouleverser sa vie…Elle pense à une boîte à musique mais lorsqu’elle ouvre le couvercle, la boîte qui s’éclaire libère les lettres de l’alphabet …Une boîte à mots !
S’essayant à quelques manœuvres, elle est soudain mise en communication avec d’autres êtres qui lui ressemblent…apparemment…Ils disent être des Grains…habiter sur une autre planète, eux aussi entourés de livres.

Alors, comme elle permet à C.J.M. d’entrer en communication avec cette autre planète, la boîte à mots envahit peu à peu tout son espace, elle lui vole son temps, lui fait perdre la notion des heures, elle exclut de sa vie tout le reste… sauf les livres peut-être…ces livres qui lui servent de media pour communiquer avec les Grains et leur planète.

La boîte à mots est en réalité un objet diabolique mais C.J.M. la vénère comme un Dieu. Elle se réveille et aussitôt ouvre la boîte à mots…La boîte à mots la suit tout le jour…et avant de s’endormir(tard !) elle jette un dernier regard et quelques derniers mots encore sur la boîte à mots…

Un matin, elle ouvre la boîte et reçoit comme une décharge électrique…Ce n’est pas vraiment de ça qu’il s’agit mais c’est…oui… un véritable électro-choc !…Ce n’est pas la première fois mais cette fois-ci c’est plus fort !
Elle chancelle, elle pleure, elle a mal…Puis elle est peu à peu emportée, très haut, comme au-dessus de son corps…au-dessus des flocons qui s’abattent lourdement toute une nuit, tout un jour sur sa campagne alentour…
Elle finit par redescendre lentement, se pose en douceur sur le moelleux coussin de neige immaculée et retrouve avec bonheur la chaleur de son buron*.
Comme si elle ouvrait pour la première fois les yeux, elle n’en finit pas de regarder ce qui l’entoure…Sa planète à elle, là, juste à côté, à portée de tous ses sens, c’est bien la plus belle des planètes !…
Alors elle sort… ses pas font délicieusement crisser la neige, elle fait des clins d’œil au soleil, applaudit aux vocalises d’une tourterelle…et crie à tous les échos : « Je suis làààààààà ! »…Tout autour, aussitôt, s’élèvent des voix qui lui répondent : « Je suis làààààààààààà ! »…
Non, elle le sait maintenant, elle n’est pas seule sur sa planète…

Moi, C.J.M….droguée, graindesellisée….est le récit de cette femme…le récit du parcours difficile qu’elle entreprend pour échapper à l’emprise de la boîte à mots…pour se reconnecter avec son environnement proche afin de le goûter et l’apprécier …Le récit de son combat pour mettre une distance raisonnable entre elle et cette planète des Grains qui la fait rêver bien sûr…la distance nécessaire qui laisse une place toujours au désir mutuel de se retrouver…

* buron:Le buron (parfois appelé « tras » ou « mazuc ») est une habitation temporaire d'été que l'on trouve sur les plateaux de l'Aubrac (Aveyron, Cantal, Lozère), dans les Monts Dore. Jusqu'à la fin du XXe siècle, les burons ont servi à loger les vachers s'occupant des troupeaux et à la fabrication du fromage (le Salers, le Saint-nectaire) lors de l’estive (mi-mai à mi-octobre). (Source Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007, 15:53

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Invision-Board-France-266 c'est fabuleux coline !!!!! bon sang j'ai trop envie de le lire ce livre. tu as une plume qui me fait voyager en quelques lignes, et me sort un peu de mes lettres morbides.
Quelle plaisir de lire celà. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007, 16:02

Du moment que la boîté à mots ne reste pas à tout jamais éteinte, et que le contact avec la planète des grains n'est pas rompu... Rolling Eyes

En tout cas très beau résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007, 16:29

sunny Très beau ,comme toujours ,les mots de notre Coline ,petits mots chuchotés venus tout droit du coeur , vibrants d'émotion et mouillés de petites larmes , qui la rendent si attachante et auréolée de cette grâce si particulière !

On t'attend sur notre planète -Graine et il y aura , je l'espère encore longtemps , ce "désir mutuel de nous retrouver"... cheers
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 09:07

C'est ce matin que je découvre -et avec le recul nécessaire, la boîte à mots. Je retiens du titre de ce "récit" la marque d'une addiction dont je suis parfois aussi victime (comme d'autres Wink ). Nos désappointements sont à la mesure de ce qui nous touche et nous passionne.
Beau texte Coline! Parce qu'il nous donne à voir un paysage intérieur et des émotions sincères.
Il fut un temps où, lorsque j'éprouvais des émotions violentes ou fortes, j'arrivais à y échapper en mettant les choses ainsi par écrit. ça me faisait du bien.
P-S : comment arrivez-vous à créer de si belles pages de couvertures? Avec un scan? >mais ce n'est qu'une question technique (réponse en différé sur un autre fil, plus tard Wink ).
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 09:18

@ Queenie, Moon, Aérial et AdL: Merci de vos remarques, elles me vont droit au coeur...Et comme tout passe par là chez moi (rien par le cerveau je crois!), du coup, "a'xiste la môme néant"...

@AdL: ma préparation de couverture est sans doute très artisanale .
Ici par exemple, j'ai créé une page sur Word en insérant au texte une de mes photos. Comme je ne savais pas transmettre, j'ai imprimé et photographié ma page.
Imageshack... et le tour est joué...Il doit y avoir un moyen d'avoir une image de meilleure qualité mais je ne suis pas une pro de l'informatique alors je me débrouille comme ça...


Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007, 09:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 09:21

AdL a écrit:
C'est ce matin que je découvre -et avec le recul nécessaire, la boîte à mots. Je retiens du titre de ce "récit" la marque d'une addiction dont je suis parfois aussi victime (comme d'autres Wink ). Nos désappointements sont à la mesure de ce qui nous touche et nous passionne.

Joliment dit Adl , ces petits mots un peu meurtris que je partage parfois ...
Nos émotions sont à la mesure de notre amour pour ce forum, tout feu tout flamme , et parfois un rien (ou plus ) les chamboule...
La vie est ainsi faite de cet équilibre , délicat et fragile , des émotions éphémères mais puissantes , des sensations fugitives mais quelquefois violentes , où les mots nous malmènent puis nous consolent ...

...C'est la marque des GDS* , des petits grains passionnés ,dit-on.. Wink .
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 09:22

C'est très beau comme ça! Et ça me donne des idées!! Merveilleuse magie que cette boîte à mots et à images!
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 69
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 10:02

je félicite les créateurs de ces nombreux romans.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 10:07

AdL a écrit:
Nos désappointements sont à la mesure de ce qui nous touche et nous passionne.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, AdL...

Et comment trouver le moyen d'être plus détachée?....

Personnellement, je ne sais pas...n'ai jamais su...ne saurai sans doute jamais...
Je réagis "à fond"...ou ne réagis pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du 14 : éditions GDS*   Anniversaire du 14 : éditions GDS* - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire du 14 : éditions GDS*
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Concours de nouvelles
» le livre sans nom, l'oeil de la lune (trilogie sonatine)
» Jean Paul Dubois
» Pour les nouveaux grains: site en maintenance...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser