Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Recherches en tous genres.

Aller en bas 
+86
mazel
girelande
chaloupy
anndorothy
Sith
Razorbill
martipei
nanmeho
Natalia
Quetschup
Luca
Maya
Prince d'Aquitaine
Drella
Janedanslanuit
nicyrle
Hexagone
Dindon
IzaBzh
sarabennada
Aphrodite
fanfan
Mile
Albert
fanfan2
simon
awertz
Kervinia
Byams
soussou
paco07
brandhal
Constance
Lily_83
krasnaya
Orkeny
bibipallon
maïa
rs
Darksark
[D]ark-Siren
Pip
alainclosson
KomA
Harelde
federe
Saladlover
odhret
Grenouille Fraise
L'émane
Luzie77
Diego
cafeine
qzdkom
jenny
Modiano
andré
Katitsya
Lîlâ
Solweig
Hermine
lyonnais23
M.854
piou
Bobby Watson
Firenze
Ephedra
marie chevalier
katie
joce22
mousigama
Amadak
Bernique
Nestor
fontelle
la-petite-normande
Sphynx
Syl
Moon
Varda
Tchipette
Le mouton sauvage
Alain
Seb
rotko
Utopie
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMar 19 Oct 2010, 19:22

Il reste la possibilité de t'envoyer par courrier des photocopies. On peut arranger ça en mp.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:34

Merci de votre gentillesse, c’est un plaisir de rencontrer des gens de votre trempe dans ce forum fabuleux mais je tenterai autres choses avant d’en arriver là.
Je me contenterai du peu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:37

Sois bénis. respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMer 20 Oct 2010, 05:23

Si quelqu'un pouvait scanner quelques pages de Syngue Sabour pour Sarabennada....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptySam 30 Oct 2010, 09:20

UN bonjour de Geneve,
Un grand merci Rotko pour tes efforts , de passage à Paris -que je n'ai pas vu
depuis plus de 9 ans-j'ai acheté les 2 livres. merci aussi pour tout celui qui a eu
l intention de m aider..
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:54

je retourne à Paris demain juste pour 2 jours,
si vous pouvez m'orienter pour de nouveaux titres, merci.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyJeu 04 Nov 2010, 20:35

dans quel domaine ? des romans français contemporains ?

parcours les forums specifiques, et fais ton choix en fonction des appréciations...

tu devrais aussi nous prévenir à l'avance.

moi je te donnerais trois titres actuels, donc plus chers car pas dans des collections de poche:

jerôme ferrari, où j'ai laissé mon âme, chez Actes Sud.

maylis de kerangal, naissance d'un pont, chez Verticales,

Sofi Oksanen, "Purge", chez Stock.

J'oubliais ! Salim Bachi, « Amours et aventures de Sindbad le Marin » (éd. Gallimard)

Sinon, tu prends des livres chez folio en demandant conseil à un libraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: recherches   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyDim 21 Nov 2010, 17:12

aujourd'hui j'ai posté sur la "neige de l'amiral" sur lectures commune
il me manquait une seule réponse, et je ne le trouve nulle part .pas question de le refaire s'il s'est perdu tant- pis, J'avais à poster une litanie de Magroll et tout a disparu, J'espère le pardon de Alvaro Mutis, C'est la deuxième fois que j'ai écrit sur le livre, pour le résumer un peu, mais le malheur ne vient jamais seul, manque de chance, cette fois je l'avais bien envoyé.
amadak
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMer 15 Déc 2010, 21:29

Je cherche un livre traitant du ' radeau de la méduse" en roman, en conniassez-vous un ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMer 15 Déc 2010, 21:38

Je profite de ce post pour faire mon marché.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait "Eleonore" de Valérie Valère et "Miel de Bourdon" de Tony Lidgren ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMer 15 Déc 2010, 21:41

Hexagone a écrit:
Je cherche un livre traitant du ' radeau de la méduse" en roman, en conniassez-vous un ?
Un roman de Jules Verne, Le chancellor, s'inspire de l'histoire du radeau de la Méduse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyJeu 16 Déc 2010, 04:42

@ panta: je ne connais pas ces livres, désolé scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyJeu 16 Déc 2010, 06:33

Ce n'est pas un roman, mais tu trouveras peut-être des titres dans l'ouvrage de Correard et Savigny.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Janedanslanuit
neophyte
Janedanslanuit


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2011

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Colle...   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyLun 04 Avr 2011, 20:29

Amis littéraires bonsoir,

Ce message comme une bouteille à la mer dans l'espoir de remporter un jeu un peu stupide avec un garçon très cultivé qui m'agace. Nous avons plus ou moins les mêmes goûts et la compétition se fait rude! J'ai remporté la dernière énigme haut la main mais ne parviens pas à résoudre celle-ci...

"Unica, petit cas d'école
exhibe ses guiboles et met
la gomme:
les rousses sont légions,
en Russie."


Poésie? Chanson?

Je penche franchement pour Maïakovski, mais je n'ai pas dans ma bibliothèque ses recueils de poésie...

Etant donné qu'il n'y a rien sur le moteur de recherche, je suis embêtée à l'idée qu'il veuille s'en assurer et tombe sur mon post... Ce serait interprété comme une tentative de triche voyez-vous. Je ne laisserai donc pas longtemps le texte en ligne, mais si vous avez la moindre idée, un grand merci.

Ou comment tirer de grandes satisfactions dans de petites gloires.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyMar 05 Avr 2011, 11:20

je ne connais qu'unica Zurn sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptySam 13 Aoû 2011, 11:56

Bonjour a tous ! J'espere que tout le monde va bien. Moi j'ai la peche.

Je rechercherais un livre qui parlerai du gout (avec le petit accent circonflexe dessus le -u).

Qui chercherait a analyser le gout, a comprendre eventuellement comment il peut etre eduque, etc.

C'est un peu large, mais j'espere avoir ete clair : en somme : pourquoi le gout ? Comment evolue-t-il ? Peut-on aimer quelque chose que l'on n'aime pas a la base, l'importance de la recherche intellectuelle dans la formation du gout (ex : je n'aime pas cet artiste mais j'aimerais bien en savoir plus sur lui pour l'apprecier parce que c'est un grand musicien/compositeur/ecrivain, etc.).

Merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptySam 13 Aoû 2011, 13:16

Tu penses à un livre de Bourdieu sur la distinction ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptySam 13 Aoû 2011, 22:33

rotko a écrit:
Tu penses à un livre de Bourdieu sur la distinction ?

Ca m'a l'air d'etre ce que je cherche ! Merci Rotko ! - EDIT - ouatch, c'est du lourd ! (640 pages)

Si certains ont d'autres suggestions, plus synthetiques si il y a, je suis ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyDim 14 Aoû 2011, 07:35

Je me doute bien que ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais connais-tu l'Essai sur le goût de Montesquieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyDim 14 Aoû 2011, 07:41





Ah ! nicyrle ! dis-moi comment s'appelle le procédé qui consiste à raconter le même épisode dans plusieurs versions ?

par exemple dans Sanctuaire on a un épisode raconté par le narrateur puis la version d'un personnage.

Le procédé est relativement courant, je l'ai trouvé notamment chez André Brink.

As-tu une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyDim 14 Aoû 2011, 10:26

Citation :

Ah ! nicyrle ! dis-moi comment s'appelle le procédé qui consiste à raconter le même épisode dans plusieurs versions ?

par exemple dans Sanctuaire on a un épisode raconté par le narrateur puis la version d'un personnage.

Le procédé est relativement courant, je l'ai trouvé notamment chez André Brink. As-tu une idée ?

Fouillant dans ma mémoire, j'opterais pour des "intertextes", et pour le titre de Brink : un turbulent silence, particulièrement riche en narrations qui se recoupent et se recouvrent
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyDim 14 Aoû 2011, 11:17

nicyrle a écrit:
Je me doute bien que ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais connais-tu l'Essai sur le goût de Montesquieu ?

Merci. Avec vos 2 propositions ca donne deja un bon point de depart. Thanks again !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:38

rotko a écrit:
Citation :

Ah ! nicyrle ! dis-moi comment s'appelle le procédé qui consiste à raconter le même épisode dans plusieurs versions ?

par exemple dans Sanctuaire on a un épisode raconté par le narrateur puis la version d'un personnage.

Le procédé est relativement courant, je l'ai trouvé notamment chez André Brink. As-tu une idée ?

Fouillant dans ma mémoire, j'opterais pour des "intertextes", et pour le titre de Brink : un turbulent silence, particulièrement riche en narrations qui se recoupent et se recouvrent
Je crois que Genette appelait ce procédé la focalisation interne multiple. A mon sens, il ne s'agit pas d'intertextes.
Réponse non garantie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyVen 19 Aoû 2011, 14:14

oui, j'avais de serieux doutes sur les intertextes. Merci à toi, gloire à genette ! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 EmptyVen 19 Aoû 2011, 16:31

Nicyrle a raison Smile

L'intertextualité est pour Genette la présence d'un texte dans un autre (citation, plagiat, allusion). Pour Michael Riffaterre, l'intertextualité est la perception par le lecteur d'un lien entre deux textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches en tous genres. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en tous genres.   Recherches en tous genres. - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches en tous genres.
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Susan Hill
» genres litteraires
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser