Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+11
Monique Rannou
Syl
Sphynx
Utopie
Inès_Tenso
fontelle
Nestor
AdL
mona
aérial
rotko
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2007, 18:34

J'adore Paasinnila depuis ses débuts.
viens de lire "un homme heureux" bien dans sa veine...
Celui qui n'est pas "comme tout le monde" et donc rejeté par la communauté....
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2007, 18:43

Rotko,pas d'accord!

Souffle et verve d'un bout à l'autre..;

A.P se bat contre l'atrmosphère étouffante de l'église et de l'administration finlandaises.

Dans tous ses livres on retrouve ces deux thèmes : la main mise sur la vie privée de l'église et de l'état (conjoints);
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2007, 07:03

fontelle a écrit:
A.P se bat contre l'atrmosphère étouffante de l'église et de l'administration finlandaises.

Dans tous ses livres on retrouve ces deux thèmes : la main mise sur la vie privée de l'église et de l'état (conjoints);

oui, avec un cadre naturel à demi sauvage qui nous surprend en tant que citadins.
J'ai beaucoup préféré le lièvre de Vatanen à l'intrigue plus simple, alors qu'ici on a des retours sur certains épisodes, comme si l'auteur ne voulait pas quitter certains personnages ou l'issue de quelques mésaventures (par exemple, les déceptions amoureuses du petit matin).

C'est bien que le livre t'ait plu, nous ne romprons pas nos fiancailles (virtuelles !) pour autant cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptySam 06 Sep 2008, 21:31

En cherchant "Le lièvre de Vatanen" j'ai vu un livre édité chez Denoël en juin 2008 : Le Cantique de l'apocalypse joyeuse

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 63427005uq3


Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater...
Spoiler:

Si quelqu'un l'a lu ... il me tente et vu l'avis de Fontelle sur l'auteur, j'aimerai le lire.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 19:29

connais pas celui là....
de Paasinila, tu es sûre ?
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 19:51

Utopie a écrit:

Si quelqu'un l'a lu ... il me tente et vu l'avis de Fontelle sur l'auteur, j'aimerai le lire.


Je n'ai lu que le début.... Embarassed
alors que j'avais aimé toutes mes lectures précédentes de cet auteur, celui-là ne m'a pas accrochée.....
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 16:45

mona a écrit:
Utopie a écrit:

édité chez Denoël en juin 2008 : Le Cantique de l'apocalypse joyeuse.


Je n'ai lu que le début.... Embarassed
alors que j'avais aimé toutes mes lectures précédentes de cet auteur, celui-là ne m'a pas accrochée.....

Il peut voyager Mona ? ...
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008, 17:45

je l'ai emprunté en bibliothèque col
comme la plupart des livres que je lis...
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Cantique de l'apocalypse joyeuse   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 10:40

Je viens de le finir, et comme toujours, ce fut un bon moment en compagnie de cet auteur.
Eh oui, en voilà un que j'aime et que je sais reconnaître en trois lignes. Pas à dire, il a du style, il a un style, il a son style. Joyeux et noir, bourru et subtil à la fois. Au diable les romans chichiteux, les trucs de bonne femme torturée, les lamentations d'intellos souffreteux à la mords-loi le neurone, et tous ces bavardages!

Bon, ce n'est pas mon Paasilinna préféré. Un petit manque de vivacité, par rapport aux autres. A la moitié du livre, je pensais à une nouvelle de London ou Curwood: ce trappeur qui n'a plus rien à manger, perdu dans les glaces, qui racle les parois de sa marmite pour faire tomber les dépôts, les petites croutes, dans la neige fondue qu'il a mis à bouillir pour se faire une soupe, et qui mange ainsi une des meilleurs soupes de sa vie car elle a le parfum de toutes ses chasses. Malheureusement, ce bouillon manque de consistance et de substance, et ne tient pas au corps. On trouve dans ce dernier roman les thèmes de tous les autres, mais comme en souvenir, un peu affadis.
Je ne sais pas ce que je penserais de ce livre si je n'avais pas lu auparavant l'intégralité de l'oeuvre de cet auteur. De toute façon, c'est néanmoins mieux que l'essentiel de la rentrée littéraire française, au moins ça fait sourire et rêver.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 10:58

Dans l'ensemble on est d'accord pour lui reconnaître du talent, avec moins de reussite dans les derniers titres parus que dans ses premiers livres, ce que je remarquais aussi avec un homme heureux

Autant donc orienter les lecteurs vers le lièvre de Vatanen.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 19:33

Je suis en train de lire "Le lièvre de Vatanen" et cela me plait beaucoup. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2008, 12:47

J'ai donc lu "Le lièvre de Vatanen" ...

J'ai aimé le ton, l'humour, certains passages, comme le début, enfin un personnage qui prend la tangente qui se réveille d'une vie cordialement monotone, normale et puis il prend soin de cet animal blessé, le lièvre. Vraiment un livre pour me ravir ... mais voilà il y a le corbeau et puis l'ours ... l'homme cruel.

Sous un bon départ, on y croit, j'y croyais mais non, on en revient à l'homme dominant qui au fond n'a rien compris, je me disais finalement ce lièvre n'est rien, il est épargné car il fut le déclic pour que l'homme se libère, le lièvre c'est comme le chien de chasse, on l'aime, il est utile comme le lièvre qui symbolise la liberté, la nouvelle vie.
Bon bien je n'ai pas aimé, mais cela me perturbe quand je vois sur la toile, tous les commentaires dithyrambiques sur ce titre. Je préfère encore des histoires cruelles qui ne donneraient pas l'illusion d'empathie pour la gent animale.
Le sentiment profond qu'il me manque quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 12:11

rotko a écrit:
Vatanen, sauf exception, trouve souvent des gens compréhensifs, si bien que Le lièvre de Vatanen est un bon petit roman malicieux qui plaira à tout le monde.

Vous êtes de mon avis ?

Holàlàlàlàlà... bah non ! Pas moi. Je me suis franchement ennuyée,
on m'avait dit "écolo", j'ai été trompée de ce côté là.
Bref. Ca se lit, mais sans plus,
vraiment.

Mais ça reste 20 fois mieux que mon second essai de lecture : "Petits suicides entre amis".
Là... je suis restée sans voix. Répétitif, très répétitif. Et les caricatures ne sont pas drôles, juste lourdes. Si seulement c'était plus trash, je me serais dit que c'était juste du mauvais goût.

Depuis, je me dis que je suis insensible à son style (sic)
et à la nature (resic), et pourtant, j'ai visité la finlande,
et j'ai apprécié d'autres romans sur la nature (comme l'excellent " les fusils" de Vollmann)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 12:15

dis donc Monique Rannou Razz tu isoles ma citation de son contexte, car j'ai été ensuite plus réservé, sur des oeuvres récentes.

Mais c'est vrai que j'ai gardé un bon souvenir du lièvre miam

Fontelle va monter au créneau pour défendre son Finlandais...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 12:48

Si je dois citer tes 24525 messages, on n'est pas rendu !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009, 16:47

evil raté Rotko lol!

J'ai déja remarqué (sans le dire) que Monique Rannou et moi avions des goûts littéraires totalement différents.

Ma devise c'est"Lire et laisser lire" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 09:18

fontelle a écrit:
evil raté Rotko lol!

J'ai déja remarqué (sans le dire) que Monique Rannou et moi avions des goûts littéraires totalement différents.

Ma devise c'est"Lire et laisser lire" Cool

Mais que font les modos ?

je suis fanne d'Annie Ernaux, j'ai du tout lire, sauf le dernier (pas encore en poche),
dernièrement, j'ai lu un Echenoz, Je suis en train de lire le dernier Pecival Everett traduit (Glyphe).
Ma mère m'a afait lire "le festin de babette" à 12 ans, c'est son livre préféré.
J'ai offert le dernier Kureishi dans l'espoir de le lire après.

Alors, on a tout de même des fois des goûts qui coïncident, non ?
Et puis, je ne poste pas sur tout... parmi les classiques,
je suis sure qu'on partage encore plein de choses.
Après, c'est vrai, j'ai mon caractère... mais ne sois pas si cruelle, ne me rejette pas ainsi.
C'est déjà pas facile pour moi d'avoir choisi un pseudo et un avatar si ridicules !

Pour quels autres livres t'ai-je déçue ?

Au plaisir de te relire ! (de toute façon je deteste les avis sur les livres uniformes...
si nos goûts diffèrent, on apporte un peu de diversité !)
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 18:45

Monique Rannou a écrit:

Mais que font les modos ?

Ils vous laissent écrire. De belles insolentes comme vous deux mettent du sel dans GDS*
Faut bien que ce forum mérite son nom geek
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 20:05

Excuse moi si je t'ai vexée, ce n'était pas mon but col

Je voulais simplement dire que si j'aime certains auteurs j'en dirai du bien mais je ne me battrai pas pour les défendre bec et ongles...

Et que si d'autres ne me plaisent pas, je le dirai mais n'essaierai pas de les démolir auprès de ceux qui les apprécient.

Bien sûr qu'on se retrouve sur des auteurs et/ou des titres..
Heureusement !

Graindeselement tienne!
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 09:20

fontelle a écrit:
Excuse moi si je t'ai vexée, ce n'était pas mon but col

Bah non... il m'en faut plus !
Revenir en haut Aller en bas
Thib
pilier
Thib


Nombre de messages : 46
Localisation : La Romancie.
Date d'inscription : 18/07/2010

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 19:00

Je viens de finir Le cantique de l'apocalypse joyeuse.

Mon avis est mitigé. Le rythme du livre est pour le moins soutenu. On croirait que les personnages ont la bougeote ou que l'auteur avait un train à prendre! Peu d'analyse, encore moins de poésie, à part quelques lignes çà et là. Le but de l'auteur semble avoir été l'écriture d'une épopée avec les moyens a minima du roman d'aventures. Un sujet, un verbe et un complément lui suffisent.

De l'humour, d'accord. Bon enfant. C'est ainsi depuis ses débuts avec le Lièvre.
Un peu de vitriol sur les écolos, mais juste pour rire. On les aime bien. Quelques gouttes aussi sur New York, l'orgueilleuse Babylone, et sur Paris et ces Français qui se croient la référence de l'Europe. Ah! l'Europe! Si Paasilinna pouvait vomir dessus, on sent qu'il ne se gênerait pas! Et sur Helsinki et sa machine administrative, itou...

Bref, c'est le livre bien dans l'air du temps et écrit à cent à l"heure d'une sorte d'anar, esprit solidaire, certes, non solitaire, qui exècre l'administration et toute forme de centralisation, très méfiant et sarcastique sur le chapitre de la mondialisation, mais pas fâché avec le capital pour un sou... Pragmatisme bien scandinave!

Bon. Cela vous fait un roman loufoque à la gloire d'une volonté têtue de vivre qui n'étonne pas chez les gens du Nord, mais qu'on n'imagine guère transposable ailleurs dans le monde.

Reste qu'on s'amuse assez. On pénètre bien l'esprit de ces gens du Nord aux pieds bien sur terre. Une apocalypse dont les Etats-Uniens auraient fait un effroyable navet hollywoodien à sensations, Paasilinna, lui, avec son gros bon sens de Terrien finlandais, réussit des espèces de Travaux d'Hercule à la sauce rabelaisienne... C'est original, mais bien peu relevé, littérairement parlant, pour d'exigeants palais!

Il paraît que Paasilinna est nobelisable... Je ne m'étonne pas qu'on lui ait préféré, par exemple, Le Clézio.
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 12:06

Je partage ton avis.
C'est vrai, j'ai lu plusieurs de ces livres, non sans déplaisir, mais de là à lui attribuer un Nobel... Non, ces romans manquent d'envergure pour moi. je les vois plutôt comme des lectures distrayante du soir ou de plage.
Revenir en haut Aller en bas
Simon S.
pilier
Simon S.


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : 62
Date d'inscription : 15/08/2010

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011, 08:16

Grimmy a écrit:
...ces romans manquent d'envergure pour moi. je les vois plutôt comme des lectures distrayante du soir ou de plage.
Je viens d'achever la lecture du lièvre de Vatanen, et je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Le "manque d'envergure" définit bien, en effet, ce roman. C'est le seul que j'ai lu d'Arto Paasilinna mais je n'ai pas vraiment envie d'en lire plus... Le style apparait simpliste, sans véritable intérêt, et l'humour grinçant devient vite lassant.
Bref, je n'ai pas réellement apprécié cette lecture, je m’attendais à plus de subtilité de la part de l'auteur, or on assiste presque au procès de la société finlandaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-de-transcendance-limbique.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mika Waltari (Finlande)
» Sofi Oksanen [Finlande]
» Olli Mustonen (Finlande)
» RIIKKA PULKKINEN ( Finlande )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser