Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Troy Blacklaws [Angleterre]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Troy Blacklaws [Angleterre] Empty
MessageSujet: Troy Blacklaws [Angleterre]   Troy Blacklaws [Angleterre] EmptyJeu 07 Déc 2006, 10:13

Karoo Boy - Troy BLACKLAWS ~ Editions flammarion- 2006

Troy Blacklaws [Angleterre] Nestor01hf4

Dans le sillage d'auteurs sud-africains tels que N.Gordimer, perce un jeune écrivain :Troy Blacklaws ...
Malgré les générations , l'essentiel demeure :en dépit de l'exil en 93 pour le second ,l'amour de leur pays marqué par le traumatisme de leur passé ..

Né en 1965 ,installé en Allemagne où il enseigne ,cet homme écrit" à l'instinct",et cette sensibilité d'écorché se reflète dans son écriture ,sensuelle et percutante .

L'histoire débute au sein d'une famille de blancs ,libéraux et progressistes ,vivant au Cap .
Une partie de cricket tourne mal .Douglas ,le jeune héros ,voit son jumeau tomber sous une balle qui le percute ...C'est le drame .
Tout s'écroule brutalement ,la famille se disloque ,l'insouciance du bonheur fait place à la douleur.
L'adolescent devra suivre sa mère dans une région aride et hostile du bush .Il sera confronté au racisme et à la violence et devra apprendre à les combattre pour se construire ,quitter son enfance pour une nouveau départ dans sa vie d'homme naissant...

C'est une très belle chronique où la perte de l'innocence et la déchirure sont d'autant mieux retranscrites qu'elles émanent du regard de ce jeune garçon .Le style est dense, les phrases courtes et poignantes .Le passé se mêle sans cesse au présent comme des flash-backs,des réminiscences vécues comme des brulures ;
Il y a beaucoup de force dans ce récit ,beaucoup de pudeur aussi .
Des moments douloureux et graves et d'autres où la vie est bien là ,pleine de lumière ,de bruits ,d'odeurs et de passion .

Un très beau roman que je vous conseille chaudement!:idea:
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Troy Blacklaws [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Troy Blacklaws [Angleterre]   Troy Blacklaws [Angleterre] EmptyJeu 07 Déc 2006, 12:27

Paru dans "LIRE"de sept/06: (à propos de Troy Blacklaws )

<<Karoo boy ,son premier roman ,est un coup de mâitre ,un livre à la fois charnel et ravagé ,entre Camus et Coetzee .(...)
Sa description de l'accident rappelle l'une des plus belles pages de L'étranger"(...)

C'est le naufrage de cette famille brutalement torpillée par la mort que raconte Blacklaws ,dans une Afrique du Sud elle aussi en deuil pour cause d'apartheid : deux tragédies ,deux harmonies perdues ,au fil d'un récit qui oppose la magie des paysages à la noirceur d'une époque où le jeune Douglas devra apprendre à survivre aprés avoir été cruellement "déjumelé" ,comme il dit .>>
Revenir en haut Aller en bas
balein
neophyte
avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2006

Troy Blacklaws [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Troy Blacklaws [Angleterre]   Troy Blacklaws [Angleterre] EmptyVen 15 Déc 2006, 16:56

Bonjour,

Je ne sais pas, j'ai trouvé effectivement, que la mort, laperte d'une partie de soi est très bien rendue par un phrasé particulier, la notion de la mer, immense lointaine. Toutefois quelque chose m'a génée dans ce roman, et j'ai du mal à le définir.

Le style est un peu difficile, saccadé, et ceci sur la moitié du livre avant qu'ils ne partent dans le désert. Je me suis demandée si cette lecture malaisée venait du traducteur et de la difficulté à retranscrire en français les verbes anglais....

De ce fait, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, de ne pas pouvoir intégrer de suite le roman.
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Troy Blacklaws [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Troy Blacklaws [Angleterre]   Troy Blacklaws [Angleterre] EmptyVen 15 Déc 2006, 17:10

Bonjour Balein !

Ecoute ,j'avoue que cette façon un peu abrupte , hachée peut-être ,ne m'a pas génée dans le sens où elle traduit bien le mal-être de cet adolescent .
Son phrasé est comme lui ,en construction ,parfois maladroit ,mais toulours spontané...
Plusieurs sensations différentes ,d'émotions qui s'entrecroisent ,tout comme dans la vie ,surtout à cet age là...
Son ressenti n'en n' est que plus réel ,en tout cas ,pour moi ....Il reflète parfaitement le desarroi et les blessures à vif du jeune héros.
Tout comme il mêle les élans fugaces de l'amour et de la vie au milieu de sa douleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troy Blacklaws [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Troy Blacklaws [Angleterre]   Troy Blacklaws [Angleterre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troy Blacklaws [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roy Lewis [Angleterre]
» Ian Mc Ewan (Angleterre)
» Tim Willocks (Angleterre)
» Tom Sharpe [Angleterre]
» C.J. Sansom [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser