Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Claude Monet

Aller en bas 
+12
Albert
Dindon
Ernst
Harelde
vrouen
Aède
thiazik
l'ange de l'art
Utopie
coline
berne
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 05:00


Exposition Claude Monet au Grand Palais
du 22 septembre 2010 – 24 janvier 2011

Claude Monet - Page 2 Monet110
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 05:05

En voilà une bonne nouvelle, puisque je vais pouvoir voyager un peu plus loin. Merci Rotko, je n'avais guère suivi l'actualité ces derniers temps!
Giverny, j'y suis allé plusieurs fois, je n'y ai jamais vu Harelde.......dommage siffle
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 05:18

rotko a écrit:

Exposition Claude Monet au Grand Palais
du 22 septembre 2010 – 24 janvier 2011

Claude Monet - Page 2 Monet110
clic !

j'y serai en octobre avec une visite commentée Cool ; en je me suis précipitée fait dès l'ouverture de la billetterie,
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 04:19

un article du telegramme :

Ses paysages préférés

La première partie expose ses peintures antérieures à 1890. Elle rassemble les paysages préférés de l'artiste. Cela commence par la forêt de Fontainebleau et ses allées boisées, puis la côte normande, qui lui inspire de superbes mers peuplées de bateaux. Il découvre ensuite la Méditerranée où il rencontre une nouvelle luminosité.

Enfin, il est fasciné par les décors sauvages, comme les rochers abrupts de Belle-Île-en-Mer. Monet manifeste un grand intérêt pour les sujets modernes. Avec poésie, il peint les ports, les gares, les faubourgs et la capitale.

Mais les variations subtiles de la nature l'obséderont de plus en plus. La seconde partie de l'exposition, qui démarre en 1890, est construite autour de plusieurs thèmes, dont celui de la série. Monet a 50 ans. Il vit à Giverny, où il restera jusqu'à sa mort. Déjà, à ses débuts, Monet aimait peindre des toiles par paires, représentant un même motif sous des éclairages différents.

Stimulé par les effets de lumière fugaces, il en arrive au principe de la série qui décrit tous les états d'un paysage selon les heures et les saisons. L'exposition met en parallèle cinq «Meules», autant de «Peupliers» et de «Cathédrales», avant d'en arriver aux «Ponts japonais» dans le jardin de Giverny et aux «Vues de Londres» dans le brouillard.

Effets de brume

Passé la cinquantaine, Monet exprime un penchant pour la méditation par des effets de brume qui évoquent la rêverie. Ses toiles peintes à Venise ressemblent à des paysages imaginaires, où la ville aux couleurs irréelles, paraît sortir de l'eau.

Enfin, le thème de la décoration trouve son aboutissement suprême dans la représentation obsessionnelle des «Nymphéas». L'artiste guette les ombres colorées, les lumières tamisées, les reflets transparents et les mouvements évanescents. Avec audace, il mêle l'eau, le ciel, le vent, les fleurs. Bleus, mauves, blancs, verts se rejoignent, annonçant l'abstraction.


Site internet www.monet2010.com long à télécharger.

Sur Monet, je signale l'excellent livres chez découvertes de Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 04:22

présentation de l'exposition : passer la page de pub

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 17:17

Je reviens de cette exposition très courue.

Un peintre hors du commun.

J'ai été électrisée dès la première salle avec une vue de Sainte-Adresse argentée et scintillante, puis presque en face, Le Havre de nuit...

A peine arrivé, le visiteur est foudroyé par l'Art !

Ensuite, il entre dans la féérie et se laisse guider par ce magicien de la couleur...

On est porté, transporté, élevé... Etourdi de lumière, de clarté, de phosphorescence...

L'épithète entendue partout "que c'est beau..."

Monet a aussi voyagé dans le Sud et nous a ramené des témoignages de cette lumière pleine et directe.

J'ai été tellement absorbée par elle, que ce matin, j'ai eu la sensation de revenir d'un voyage près de la Méditerranée. Malgré le froid et la neige. C'est dire la puissance d'évocation de ce titan, aussi à l'aise avec le portrait (peu de personnages et assez pensifs) qu'avec les natures mortes.



L'extase.










Revenir en haut Aller en bas
manuela de seltz
neophyte
manuela de seltz


Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/01/2011

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 08:40

je suis venue, j'ai vu et j'ai été vaincue!!!!!!!!!!!! I love you I love you

j'adorais déjà Monet mais là I love you I love you I love you I love you je suis plus que conquise!!!!

je ne vais pas refaire tout le parcours mais je reste sur la dernière salle et j'ai eu une révélation : Je crois que Monet est L INVENTEUR DU VIOLET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oh my god!!!!!!!!!!!!!!! CE VIOLET, ces nuances de VIOLET I love you I love you I love you I love you
le violet n'a pas existé avant lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thebookedition.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 10:45

Crevette a écrit:
Je reviens de cette exposition très courue.

Un peintre hors du commun.

La rétrospective a accueilli plus de 911.000 visiteurs, soit la plus forte fréquentation pour une exposition en France depuis plus de 40 ans.

pour ceux qui sont éloignés, un lien sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:45

Le violet existe chez les grands coloristes Vénitiens (comme Titien, Giorgione). Mais en intensité et en variation, je ne pense pas qu'ils aient atteint Monet.

De toute façon, je reste très fâchée car j'ai mal vu, il y avait trop de monde. J'y étais pourtant en pleine semaine.
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011, 12:52

Monet reste mon peintre préféré

j'aime beaucoup ses toiles représentant le plein-air,en faîte il essayait de représenter les manifestations éphémères de l'atmosphère,les effets de lumières,les sensations visuelles. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:45

manuela de seltz a écrit:


je ne vais pas refaire tout le parcours mais je reste sur la dernière salle et j'ai eu une révélation : Je crois que Monet est L INVENTEUR DU VIOLET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oh my god!!!!!!!!!!!!!!! CE VIOLET, ces nuances de VIOLET I love you I love you I love you I love you
le violet n'a pas existé avant lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tiens, mais c'est finement observé, cela ! on peut peut-être le dire, Manuela de Seltz !!
Comme le signale Crevette, il y a eu les Vénitiens avant, mais leurs pigments violets sont faibles, voire chimiquement atteints par l'âge (et par les techniques pas toujours très durables de leur époque), car les UV détériorent très vite ce champ d'ondes. A l'époque de Monet, les symbolistes ont mis en valeur le violet également, couleur selon eux "surnaturelle" : Gustave Moreau, Odilon Redon, mais Monet les précède (surtout Redon coloriste) et a pu les influencer.
Je tiens à signaler aux passionnés que l'expo complète du fond Monet à Marmottan, soit 136 de ses oeuvres, est toujours visible, jusqu'au 20 Février ! et que là, on s'écrase moins devant les toiles, car ce musée est injustement négligé. Il faut en profiter, les musées n'exposent ordinairement qu'un tiers à peine de leur fond ! et il y a là-bas aussi sa collection de quelques autres impressionnistes, alors que si vous allez à Giverny, vous ne trouverez que quelques copies, et sa collection d'estampes japonaises (ça vaut le coup quand même, et le jardin, si vous y allez à partir de mi-Avril).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011, 06:04

Claude Monet, les séries, et son évolution.

l'article du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011, 08:59

Automne 1908. Claude Monet et son épouse Alice se rendent à Venise à l'invitation d'une amie.
Le peintre a 68 ans.
En pleine période des Nympheas,
il délaisse momentanément Giverny pour la cité des Doges.

Claude Monet - Page 2 00000687980

Claude Monet à Venise

Claude Monet - Page 2 Monetclaudesantamariade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Monet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Claude MONET - livre "Tout l'oeuvre peint de Monet"
» Lectrices et lecteurs.
» Monet ou Manet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser