Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Barbara Kingsolver

Aller en bas 
+9
Nymphéa
Alessandro
belledenuit11
Le mouton sauvage
amel
Bernique
aérial
coline
sousmarin
13 participants
AuteurMessage
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 14 Nov 2006, 12:34

Barbara Kingsolver Sanstitre1rb2


Il y a tellement d’auteurs américains que j’apprécie, mais il faut bien commencer…
Deux citations caractérisent Barbara Kingsolver :

"L’aventure, c’est ouvrir de nouvelles portes la bouche fermée et les yeux grands ouverts."
"Si tu n’as jamais marché sur les pieds de quelqu’un, tu n’es jamais allé te promener."

Voilà, ses romans nous ouvrent les yeux et marchent allégrement sur nos pieds de certitudes…

Ces Livres sont des bijoux finement ciselés et nous parlent des dégâts du fanatisme (Les yeux dans les arbres), d’un "road roman" entre une jeune femme qui n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication, et une petite fille indienne de 3 ans (« L'arbre aux haricots » suivit de « les cochons au paradis ») ou encore d’un endroit où l’on affirme que les montagnes respirent (Un été prodigue).

4 romans superbes, à déguster sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMer 22 Nov 2006, 17:52

Un été prodigue : 3 superbes personnages de femmes qui donne en fait l'impression de lire trois histoires différentes, éloignées l'une de l'autre, qui finissent par se croiser et s'entrecroiser, pour finalement devenir une seule histoire: celle de la vie.

Une femme au foyer, qui à la suite du décès de son mari va se révéler une fermière aguerrie, une autre qui à force d’attaques plus ou moins subtiles va faire tourner casaque à son puritain de voisin (le rêve féminin ?) et une troisième, garde forestière au fin fond des bois, qui retrouve le goût de l’homme…

Maman, j’en veux une comme ça pour mon noël, sniff…
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyLun 18 Déc 2006, 18:23

Les Yeux dans les arbres : Un pasteur baptiste américain Nathan Prico arrive en mission au Congo belge avec toute sa famille (sa femme et ses 4 filles…).

Face à l’arrogance et au fanatisme du père, chacune réagira à sa façon ; l’une court le « nouveau monde » sans se méfier de ses dangers, l’autre veut rester au lit, une autre encore va inventer une nouvelle langue…

Comment partir loin de ce qui vous brise ? Voilà la question que pose ce livre…chacune des 5 femmes y répondra à sa manière.
Le pasteur, quant à lui, est sourd au chemin de l’indépendance qui s’ouvre devant lui et qu’il refuse à lui-même, aux autres et au pays qu’il « occupe ».
L’imperfection de l’homme, la mort des idéaux, l’acception que les âmes pures n’existent pas ; voilà de quoi parle ce roman foisonnant d’émotions comme la jungle de végétations…
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 19 Déc 2006, 22:57

L'Arbre aux haricots : Missy est une jeune fille qui essaie d’éviter les pneus (elle a vu un de ses voisins projeté en l’air par l’explosion d’un pneu de tracteur) et les grossesses (très courantes chez les jeunes filles dans son « patelin »).
Un jour, elle achète une vieille voiture d’occasion et « taille » la route sans se retourner…Désormais elle s’appellera Taylor décide t-elle!

Sur la route, elle récolte des ennuis mécaniques, de la fatigue…et un bébé (une petite fille indienne) sans même avoir besoin de le faire !
La première chose que fait ce bébé est de s’accrocher, littéralement parlant, à Taylor qui, de ce fait, lui donnera le prénom de Turtle…

Par la suite, Taylor trouvera l’amitié chez un marchand de pneus (son garage s’appelle Seigneur Jésus) et se battra bec et ongles pour garder Turtle mais chut…il vous faudra lire le roman pour en savoir plus…

Que vous apportera ce roman : de l’émotion, des personnages plus attachants et loufoques les uns que les autres, de l’humour et même en prime, sans en avoir l’air, une belle réflexion sur la vie et… si vous aimez il existe une suite (les cochons au paradis) toute aussi prenante…
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMer 20 Déc 2006, 00:54

Merci sousmarin...tes commentaires me donnent envie de lire Barbara Kingsolver.
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMer 20 Déc 2006, 08:24

:idea: Je confirme!
Tes commentaires ,Sous-marin ,sont à la fois précis ,concis et engageants : ils donnent envie d'en savoir plus sur l'écrivain ( e ,si vous y tenez ,mais j'ai du mal avec le féminin pour ce mot )

Il a l'air d'y avoir tout ce que j'aime retrouver dans un roman : humour ,émotion , réflexions ,et un peu de loufoquerie parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 19 Fév 2008, 11:27

En ce moment, je suis plongée dans Un été prodigue.

Un vrai plaisir de lecture : tout y est humain, chaud, sensuel.
Même très loin de l'Amérique profonde, quasi ignorante de cet univers, je m'y plonge avec délice.

Tout n'est pas rose dans ce monde et on sent bien qu'il y a quelque chose de pourri dans ce paradis : agriculture agressive, préjugés, créationnisme, ignorance, aigreur ... mais les personnages féminins dégagent une telle force, une telle volonté de recréer un monde de vie, qu'on n'a qu'une envie : les suivre avec optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
amel
habitué(e)
amel


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/02/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 19 Fév 2008, 11:56

j'ai lu y a un tit moment L'arbre aux haricots que j'ai vraiment bien aimé, les personnages sont attachants

faudra que je lise la suite
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 19 Fév 2008, 12:08

L'arbre aux haricots et Des cochons au paradis sont tous les deux très bien.
Dans ces deux romans, elle fait découvrir le peuple Navajo, je crois.
Il y a chez cet auteur un talent de conteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 19 Fév 2008, 12:13

J'avais bien apprécié "L'arbre aux haricots" et "Les cochons du Paradis". Mais j'ai avant tout adoré "Un Été Prodigue", formidable fable écologique.

Les histoires sont simples, mais les personnages sont si attachants et tellement émouvants. Cela reste pour le moment mon meilleur souvenir de Barbara Kingsolver.

J'ai adoré me promener dans ce Kentucky au pied des Appalaches.
Comme la nature peut être belle quand on en prend soin et qu'on essaye de vivre en harmonie avec elle.. fleur .

Barbara Kingsolver Un_ete10
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMer 18 Juin 2008, 16:36

Je viens de terminer de cette auteure "Une rivière sur la lune"

Citation :
Quatrième de couverture

Code revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donnée un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard. Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une soeur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois. Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personne a contribué à en effacer les contours. Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Code, qui doutait d'elle-même et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciens amous et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.


C'est un livre vraiment superbe qui englobe des questions existentielles et environnementales mais qui nous fait découvrir également l'Arizona au travers des descriptions magnifiques de cette partie de l'Amérique que l'auteure connaît si bien.

En somme, c'est un ouvrage que je recommande de lire fortement. Je n'ai pas été déçue par mon choix et je dois dire que l'auteure ne laisse pas ses lecteurs sans réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMer 20 Jan 2010, 11:24

sousmarin a écrit:
L'Arbre aux haricots : Missy est une jeune fille qui essaie d’éviter les pneus (elle a vu un de ses voisins projeté en l’air par l’explosion d’un pneu de tracteur) et les grossesses (très courantes chez les jeunes filles dans son « patelin »).
Un jour, elle achète une vieille voiture d’occasion et « taille » la route sans se retourner…Désormais elle s’appellera Taylor décide t-elle!

Sur la route, elle récolte des ennuis mécaniques, de la fatigue…et un bébé (une petite fille indienne) sans même avoir besoin de le faire !
La première chose que fait ce bébé est de s’accrocher, littéralement parlant, à Taylor qui, de ce fait, lui donnera le prénom de Turtle…

Par la suite, Taylor trouvera l’amitié chez un marchand de pneus (son garage s’appelle Seigneur Jésus) et se battra bec et ongles pour garder Turtle mais chut…il vous faudra lire le roman pour en savoir plus…

Que vous apportera ce roman : de l’émotion, des personnages plus attachants et loufoques les uns que les autres, de l’humour et même en prime, sans en avoir l’air, une belle réflexion sur la vie et… si vous aimez il existe une suite (les cochons au paradis) toute aussi prenante…

Je viens de terminer les cochons au paradis et, au terme de la lecture des deux livres, je rejoins complètement l'avis ci-dessus. Il se dégage vraiment un humanisme rare de cette jolie plume d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMer 20 Jan 2010, 19:03

Ayant aussi lu ces ouvrages, je confirme qu'ils sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
george44
neophyte
george44


Nombre de messages : 5
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/12/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptySam 07 Aoû 2010, 21:32

Nymphéa a écrit:
Ayant aussi lu ces ouvrages, je confirme qu'ils sont excellents.
Je confirme aussi. J'ai été enchantée par Un Ete prodigue, je suis accrochée aux branches de L'arbre aux haricots, et je vais vite commander Les Cochons au paradis...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:21

Je viens de commencer "Un été prodigue" et à voir ce que vous avez écrit sur ce livre, j'ai hâte de m'y plonger tranquillement ! (Je l'aurais bien noté dans "Nos lectures de septembre", mais autant le bar de septembre a été ouvert, autant le coin lecture a été oublié siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:46

IzaBzh a écrit:
Je viens de commencer "Un été prodigue" et à voir ce que vous avez écrit sur ce livre, j'ai hâte de m'y plonger tranquillement ! (Je l'aurais bien noté dans "Nos lectures de septembre", mais autant le bar de septembre a été ouvert, autant le coin lecture a été oublié siffle )

juste, mais tout grain peut ouvrir le nouveau fil, "Nestor ne saurait penser à tout" (proverbe des pays à sel).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:50

Ca y est, je l'ai fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyVen 09 Mar 2012, 08:41

L'arbre aux haricots - Barbara KINGSOLVER


Un livre “chouchou”- une « petite » histoire avec peu avec de personages, mais tous innteressants, hors du commun mais attachants, humains, fascinants !

Mussy se prenommant plus tard Taylor, quitte Kentuky pour Tuscon en Arizona pour echapper a la stagnation dans sa ville ou il y a « la malédiction des filles qui commencent à faire des bébés avant d’apprendre leurs tables de multiplication».

J’aime beaucoup le regard de l’auteur – penetrant avec tendresse dans les ames compliquees et souvent blessees des personnages -
Un road movie au debut ou Missy deja Taylor endure plein d’ennuis a cause de sa vieille voiture tombant en ruines... et se retrouve accompagnee a jamais d’une bebe indien, une petite fille qui recoit le prenom Turtle. La petite s’accroche litteralement a Taylor et liees pour toujours, elles continuent leur vie souvent surprenante, parfois drole, parfois triste, entourees de personnages chaleureux qu’elles aiment et qui les aiment. Ce que c’est attendrissant, emouvant de suivre la relation mere-fille s’installer entre Turtle et Taylor !

Mattie, Lou Ann, Turtle, Taylor, Estevan, Esperanza sont une petite societe edifiee sur la chaleur humaine, la bonte et le courage.
La cruaute et l’injustice du monde autour d’eux ne les menage pas, mais ils s’en protegent l’un l’autre.
Une tableau americain de tendresse et intimite ! Kingslover a un formidable regard tranchant net sur ses personnages, un regard tendre, mais realiste qui sais mettre du baume au coeur du lecteur.

Je sais qu’il y a la suite et j’espere pouvoir me la procurer un jour et vivre encore un peu avec tout ce superbe monde de Barbara Kingsolver.

Une citation:

Turtle, brandissant une baguette dans chaque main, avait réussi à attraper un morceau d'ananas. Petit à petit elle l'a soulevé jusqu'à sa bouche grande ouverte, mais les baguettes étant plus longues que ses bras, l'ananas est resté suspendu en l'air au-dessus de sa tête. Puis il est tombé par terre derrière elle. Nous avons ri et l'avons encouragée, mais Turtle était si surprise qu'elle est mise à pleurer. Je l'ai prise sur mes genoux.

"Tortolita, je vais te raconter une histoire, lui a dit Estevan. C'est une incroyable histoire indienne d'Amérique du Sud sur l'enfer et le paradis. "Mrs Parson a pris un air pincé et Estevan a poursuivi.
"Si un jour tu vas visiter l'enfer, tu verras une pièce comme une cuisine. Sur la table, il y a une casserole pleine d'un délicieux ragoût qui dégage l'arôme le plus délicat que tu puisses imaginer. Tout autour, des gens sont assis, comme nous. Seulement, ils meurent de faim. Ils baragouinent et ils jacassent", il a regardé de façon particulièrement insistante Mrs. Parsons, "mais ils ne peuvent pas toucher à ce merveilleux ragoût que Dieu a fait pour eux. Pourquoi donc en est-il ainsi ?

- Parce qu'ils sont en train de s'étouffer ? Pour l'éternité ?" a demandé Lou Ann. L'enfer, pour Lou Ann, était forcément un endroit rempli d'objets pointus et de petites choses rondes à manger.

"Non, a-t-il répondu. Bonne idée, mais non. Ils meurent de faim parce qu'ils n'ont que des cuillères avec de très longs manches. Longues comme ça." Il a désigné le balai-brosse que j'avais oublié de ranger. "Avec ces abominables cuillères ridicules les gens en enfer peuvent atteindre la casserole mais ils ne peuvent pas mettre la nourriture dans leur bouche. Dieu, comme ils ont faim ! Comme ils jurent et s'insultent !" Son regard s'est à nouveau posé sur Virgie Mae. Il s'amusait.

"Maintenant, a-t-il poursuivi, tu peux aller visiter le paradis. Surprise ! Tu vois une pièce exactement comme la première, la même table, la même casserole de ragoût, les mêmes cuillères aussi longues que des balais-brosses. Mais les gens sont toujours heureux et gras.

- Vraiment gras, ou alors tu veux dire bien nourris ? a demandé Lou Ann.
- Simplement bien nourris. Parfaitement, magnifiquement bien nourris, et très heureux. Pourquoi, à ton avis ?"

Il a coincé un morceau d'ananas entre ses baguettes, sans bavure s'il vous plaît, et lui a fait traverser toute la table pour l'offrir à Turtle. Elle l'a pris comme un oisillon qui vient de naître.


Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyMar 19 Juin 2012, 07:03

Je n'ai pas pu trouver en livre de poche "Les cochons..." pour l'acheter quand j'ai ete en France et en Belgique. Mais j'ai pris "Un autre monde" et je suis en train de le lire, c'est tres bien, histoire simple, mais tres passionnante, le monde dans un carnet - journal personnel. J'en dirai plus quand je l'aurai lu.

Barbara Kingsolver 97827410


Presentation:
"Il y a, en chacun de nous, un autre monde. La chose la plus importante est toujours celle que l'on ne connaît pas."
Un autre monde raconte l'histoire de Harrison William Shepherd, un personnage inoubliable, dont la recherche d'identité plonge le lecteur au coeur des événements les plus tumultueux du XXe siècle.
Barbara Kingsolver nous entraîne dans un voyage épique, de la ville de Mexico des années 30 - où le lecteur rencontre Frida Kahlo, Diego Rivera et Trotsky, leader politique en exil - à l'Amérique de Roosevelt et J. Edgar Hoover, en plein maccarthysme.
Avec des personnages profondément attachants, souvent émouvants, un vrai sens de la description des lieux et une analyse juste et intelligente de la façon dont les événements historisques et l'opinion publique peuvent façonner une vie, l'auteur a créé un bouleversant portrait d'artiste et s'interroge sur l'essence même de l'art
.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyDim 24 Juin 2012, 09:24

Un autre monde

Barbara Kingsolver m’avais beaucoup emue par son talent de parler de ces americains et de cette Amerique qui restent bien dissimules, a l’ecart des evenements historiques aux USA connus et discutes, a l’ecart de l’aspiration eternelle a la realisation du reve americain. Personnages attachants qui vivent leur petite vie sans tambours ni trompette, mais toujours courageux, prevenants, de bonne foi, hors du commun, mais tres attachants.
Dommage que je n’aie pas la suite « Les cochons du Ciel » 

Dans Un autre monde, c’est toujours le meme auteur au style colore et riche, tres agreable a lire, mais le but de l’auteure y est plus embitieuse, elle s’est assigne comme tache d’excrire un roman qui pose ses exigences. Barbara K. a su realise une sorte de roman-journal personnel et qui suit en meme temps les evenements historiques au cours des annees 20 – 50 du 20eme siecle aux USA et au Mexique. Structure originale – le nournal de Harrison Shepherd est parseme de notes de l’archiviste, articles des journaux de l’epoque, lettres (certaines de Frida Kalho), explications de la secretaire de l’ecrivain Harrison Shepherd qui met a jour ce journal apres la mort de son auteur.

Le personnage principal Harrison Shepherd est un ecrivain de romans historiques d’aventure sur le Mexique, un homme tres replie sur lui-meme, delicat et discret, mais attentif aux grands mouvements de l’humanite, aux secousses dans la societe de ses deux pays de residence – Le Mexique et les USA. D’une maniere tres convaincante, l’auteure suit la vie de l’adolescent timide et sensible des annees 30, au Mexique, jusqu'à ce qu’il deveinne une celibrite litteraire aux USA de la periode apres la 2eme guerre mondiale.

Au debut du livre, nous le rencontrons garcon de 14 ans au Mexique dans l’Isla Pixol ou sa mere mexicaine, aventuriere frivol,e l’a amene apres avoir quitte son mariage impossible avec un americain a Washington. Enfant solitaire neglige par sa mere chercheuse infatigable d’amoureux a bonne situation financiere, Harrison ne va presque pas a l’ecole, mais lit de vieux livres moisis sur l’histoire du Mexique et se met a son journal personnel qu’il qualifie de « début de l'espoir:. Plan d'un prisonnier pour s’evader ». La plupart de ces ecrits realises en cachette, mais conserves et mis a jour beaucoup plus tard, sont la plus grande partie de ce roman complique. Conscient d’etre un etranger partout ou il va, le jeune Shephard est conscient aussi de son homosexualite naissante tout en se rendant compte qu’il ne doit pas l’exprimer, il passe a travers la vie comme un acteur et surtout observateur du grand drame bouleversant qu’est le monde autour de lui. Tres sensible aa la beaute exotique et luxuriante du Mexique, il nous fait decouvrir par les paroles de son auteure un pays magique et sa population excitante, riche d’un heritage historique datant du temps des tenebres. Avec une incroyable maitrise, B. Kingsolver arrive a faire crioser le chemin de Shepherd avec ceux des plus celebres personnages de l’epoque – le peintre Diego Rivera et Frida Kalho, Lev Trotski et sa femme. Le jeune homme est d’abord platrier aidant Diego dans son travail monumental, puis cuisinier chez lui, secretaire personnel de Diego et Trotski.
Je ne vais par parler de ces personnages grandioses decrit par les paroles d’un jeune homme timide qui les admire et de leur vie fascinente et courageuse, mais impreignee tout le temps d’angoisse.

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyDim 24 Juin 2012, 10:10



Quelque realiste que soit le journal de Harisson Shepherd, ce n’est que du vecu, son vecu a cote de ces grands hommes, son propre vecu, pas un livre historique sur Rivera, Kalho et Trotski. En lisant cette partie du roman de Barbara Kingsolver, j’ai l’impression de voir les personnages agir sur une sorte de scene, comm une piece a contenu vivant detaille. On entend de temps en temps la voix de l’auteur du journal qui fait partie partie inseparable de ce bouilloire, des evenements dramatiques de ces annees.

Suivent les annees de la guerre ou, apres l’assassinat de Trotski, Shepherd s’installe aux USA, a la ville d’Ashville, Caroline du Nord pour s’addoner a une vie enferme lui permettant d’ecrire ses romans ce qu’il a toujours desire faire. Surprenant, ses succes, sa celebrite, pour lui surtout – un calme et delicat homosexuel devenu soudain un star litteraire. Cette partie du livre est beaucoup moins spectaculaire que les aventures au Mexique, mais offre un tableau veridique de l’Amerique d’apres la guerre s’enlisant dans le consumerisme de masse et la paranoia hysterique politique anticommuniste imposee par le maccarthysme, la chasse aux sorciere. Escote par sa secretaire Violet Brown, une veuve de 46 ans, l’ecrivain talentueux au « temperament secret » vit a sa facon les avantages de al celebrite et ses couts horribles.

Du debut ala fin, c’est aussi un roman bien etoffe socialement - idées liberales - les droits des travailleurs, l'egalité sexuelle, la liberte artistique - causes progressistes que Kingsolver essaie d'encourager.
Les derniers chapitres etaient chocants pour moi – un Shepherd epate par tant d’intolerance, de haine et de cruaute, harcele par le FBI et les politiciens, récite une histoire oblige de comparaitre devant la Commission d’antiamericanisme. Tout comme chez Stalin, des ignobles ignorents aigris de haine arrangent une farce horrifiante d’interrogatoire afin de discrediter et lancer uen accusation contre le jeune auteur.

Un roman a nombreuses merites, mais surtout coupant le souffle par l’histoire de cet homme qui ne cherche que de profiter de notre droit originel – etre nous-meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara
» Barbara Abel,
» Barbara Carlotti
» Barbara Constantine
» Barbara Pym [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser