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 Antoine Choplin

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rotko
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 14:30

Le radeau eition la fosse aux ours.

Inutile à mon avis de lire la quatrième de couverture, il faut laisser embarquer par l’auteur, comme cette femme dans la nuit qui monte dans le camion de Louis. Ainsi on goûte à l’inattendu des rencontres, aux conversations qui hésitent à s’établir, aux silences qui en disent long.

Citation :
« Comme cette femme prononce toujours les paroles espérées, comme elle rompt si bien le silence nécessaire »
dira plus tard Sarah, en parlant de la femme du moulin.

Antoine Choplin montre excellent : il sait écouter ses personnages, mieux, il demande à son lecteur d’être lui aussi à l’écoute :

Des bruits de voix.

Et puis des pas qui résonnent, sans doute dans le couloir. S’arrêtent juste derrière la porte. On chuchote. La poignée tourne doucement. Sarah se redresse.

La tête qui se faufile dans l’embrasure est celle de Louis.


Au départ, on est donc dans un camion et non dans un radeau !

Il en sera question plus tard. La première partie, celle que je préfère, se déroule en 1940, sous l’occupation. La seconde, en 1943;

Citation :
« on est tous embarqués sur le même rafiot »
dira un personnage.

La guerre, l’art, le souci d’autrui, la solidarité, tels sont les thèmes de Choplin.

Les peintures ne sont plus dans un musée, elle prennent l’air dans un champ, et les gens s’en soucient, car ils vivent près d’elles, au quotidien.

Une belle façon de lutter pour rester humain, pour ne pas succomber à la laideur et à la barbarie, en 1943. cheers
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 12:26



Ah, combien il m'intrigue, cet auteur! Dommage qu'il ne soit pas remarque par les traducteurs de chez moi... rhaa
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 14:47

je n'ai pas développé le thème sur le post du radeau, pour ne pas être indiscret.
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 06:42

Antoine Choplin à la grande librairie (f5) le 30/11/2012.

La presentation souligne la présence de l'Art dans ses récits, qu'il s'agisse de peinture ou de musique, les messages ci-dessus le prouvent amplement. L'auteur se refuse à en savoir plus que ses personnages, il jette donc un regard à hauteur d'homme, et dans la nuit tombée, celui d'un motocycliste-écrivain public : pendant 18 mois, il écrit un poème par jour, en fraternité avec les liquidateurs de Tchernobyl restés sur les lieux.

Le silence joue un grand rôle dans les écrits de Choplin ( phrases suspendues, disposition sur la page, silences des personnages dont l'un s'appelle le "Taiseux" dans le radeau).

A chacun de comprendre et de complèter, ce qui concerne les protagonistes comme le lecteur.

C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai préféré la première partie du radeau à la seconde, où le message devient plus explicite sur certains tableaux.

Dans la nuit tombée, l'écrivain public - et donc l'auteur par son entremise, fait entrer la poésie et l'Art dans ces endroits mortels et glacés.
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 22:23

Citation :
entrer la poésie et l'Art dans ces endroits mortels et glacés.

En peu de mots Antoine Choplain nous rapproche de l'indicible
En quelques pages toute l'humanité est là avec le pire et le meilleur

Déjà Le héron de Guernica m'avait beaucoup impressionnée, par contre le radeau m'avait plutôt déçue

Ce dernier livre m'incite à le relire

À suivre et à lire absolument
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013, 07:29



La nuit tombée,

1/2

La quatrième de couverture n’est pas en général rédigée par l’auteur, et c’est bien dommage de la voir révéler tout de go ce que l’auteur laisse à deviner : ainsi commencer au milieu de l’action oblige à prêter au récit une attention scrupuleuse, à se familiariser progressivement avec le contexte et les personnages.

Bien sûr on devine qu’un évènement catastrophique a eu lieu :

Citation :
« Les quelques enfants qui jouent sur les bas-côtés ressemblent à ceux d’avant »,

on apprend petit à petit, de quoi il s’agit, par des conversations allusives, ou des silences, ou des symptômes..

Les noms de lieux situent à l’action en Russie, et des termes comme « zone interdite » sont parfaitement clairs.

Choplin ne fait pas un roman policier avec des mystères à bon marché.

On comprend la détresse des protagonistes dans leur désir dérisoire de rester dans une maison qui représente toute leur vie, ou de récupérer un objet symbolique pour une enfant malade.

A la différence d’un journaliste qui vend la mèche, Choplin fait ressentir et vivre le malaise. Les moindres mots, le mouvement difficile, la photo sur le mur, tout traduit l’inquiétude et l’angoisse : elles se nourrissent des souvenirs, d’une actuelle visite, d’un projet.
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013, 07:47

La nuit tombée,

2/2

Les différents personnages prennent la parole,

« Au début quand tu te promènes dans Pripiat, la seule chose que tu vois, c’est la ville morte. La ville fantôme. Les immeubles vides, les herbes qui poussent dans les fissures du béton. Toutes ces rues abandonnées Au début, c’est ça qui te prend aux tripes. Mais avec le temps, ce qui finit par te sauter en premier à la figure, ce serait plutôt cette sorte de jus qui suinte de partout, comme quelque chose qui palpiterait encore. Quelque chose de bien vivant et c’est ça qui te colle la trouille. Ça, c’est une vraie poisse, un truc qui t’attrape partout. Et d’abord là-dedans.

De son pouce, il tapote plusieurs fois son crâne.

Je sais de quoi je parle. »


Ils expriment leurs détresses devant le fléau

« les gros engins avec leurs énormes pelles dentées, ils se ramènent à trois et ils t’attrapent la baraque au niveau des fondations et ils te ramassent çà ni plus ni moins que comme une merde de chien ».

Gouri, lui, en poète et écrivain, délivre à la fois un message de révolte mais aussi d'amour
pour les humains.

« les poèmes. Un chaque jour. […] Quelques mots chaque jour, oui, un poème si on veut, comme un petit crachat de ma salive à moi
dans le grand feu »



Le gouffre tend ses lèvres
Vers le sommet des solitudes
Et ceci n’est pas une affaire d’homme

Sauf à emprunter à la vigueur du vent
lui qui chahute la chevelure des filles
Même sachant
qu’il n’a nulle part où revenir.
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MessageSujet: Re: Antoine Choplin   Antoine Choplin - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 06:11



Le tournage du film d'Alexandre ­Sokourov, Francofonia, en évoquant le destin des œuvres d'art sous l'oc­cupation, rappelle un aspect de la ­Seconde Guerre mondiale que l'actualité vient de remettre en lumière, avec la découverte dans un appartement à Munich de tableaux pillés par les nazis.
La dispersion organisée des collections du Louvre (mais aussi de nombreux trésors du patrimoine européen) est le versant opposé de cette histoire sinistre, un vaste mouvement de résistance contre la spoliation.


l'article du Figaro

c'est le thème de Radeau


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