Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Barjavel

Aller en bas 
+22
alive47
Ysandre
Gané-Shat
Rem
Dorkyminch
Harelde
fontelle
Sylbao
Marcolivre
Mounia
Moon
Lîlâ
R.-A. Kursner
Ephémère
rabiblio
marie chevalier
sigtuna
Nestor
Amadak
Akemi
rotko
oxymoron44
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009, 15:38

J'ai failli le faire, donc je ne raillerai pas...

D'où mon rapprochement avec Roméo et Juliette. ça m'a donné un cafard épouvantable. bof

L'envie de dire: "c'est vraiment trop inzuste." Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Mounia
neophyte
Mounia


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2009

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptySam 06 Fév 2010, 17:34

Le premier Barjavel que j'ai lu c'était Ravage .
J'ai vraiment apprécié son style d'écriture , trés simple , on sent que ce qu'il veut mettre en avant c'est plus l'intrigue que j'ai trouvé magnifique . Et ce qui m'a le plus choqué c'est que le livre à été écrit dans les années 40 alors que le progres technologique était loin de ressembler à ce qu'on a aujourd'hui .
J'ai vraiment ce sentiment d'autodestruction que l'homme met en place inconsciemment au depens d'un developpement technologique dont il essaye de masquer ou d'ignorer les repercutions sur la planete et en fin de compte sur lui même .

J'ai hate de lire d'autres livres de Barjavel !
Revenir en haut Aller en bas
Marcolivre
neophyte
Marcolivre


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/07/2010

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 16:35

Comme d'autres ici, j'ai été marqué étant jeune par "Le voyageur imprudent" et son intrigue "spatio-temporelle". En lisant vos messages, vous m'avez aussi donné envie de lire "Ravage" qui semble "furieusement" d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 17:36

Ravage date de 1943.

Dans ce domaine, pour l'actualité, je préfèrerais La centrale d'Élisabeth Filhol,
Un ouvrier sillonne la France, comme des milliers d'autres, pour intervenir sur les 58 réacteurs des 19 centrales nucléaires, lors d'opérations annuelles de maintenance. Sa situation professionnelle précaire est aggravée par le stress et par la menace constante qui plane à chaque mission en zone contrôlée

cf. Ouest-France

je le lirai un de ces jours.
Il met le doigt sur la sécurité collective et individuelle dans les centrales comme en temoignait ce film de barrata.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 15:35

Ah, j'adore cet auteur, tant dans la forme que dans le fond... Jusque là j'ai lu La Nuit des Temps et Le Grand Secret.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:14

bonjour: moi aussi j'ai lu "la nuit des temps", j'ai mis mon commentaire sur GDS. J'avoue que la science fiction ne me subjugue pas, mais Barjavel dans ses livres met beaucoup de sensibilité et d'amour. Il était dans mon cimetiere des livres oubliés et j'ai été fascinée par cette lecture.
Après j'ai lu "les chemins de Katmandou" qui est assez violent.
Un bon auteur, mais il y a tant de bons livres à lire , pour moi le temps me manque.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 23:02

Si tu as aimé, lis "Ravage" et "Tarendol"
Bien à toi, Amadak, loin d'Ici mais proche de nous
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2010, 07:51

fontelle a écrit:
Si tu as aimé, lis "Ravage" et "Tarendol"
Le Grand Secret aussi.
Et l'Enchanteur qui est un livre magnifique. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dorkyminch
pilier
Dorkyminch


Nombre de messages : 67
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/05/2009

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:29

J'ai pour ma part fait connaissance avec Barjavel bien tard, rencontre de hasard de ma fin de khâgne (!). Je pense qu'il m'aurait terriblement séduit dans mes jeunes heures collégiennes, mais je dois avouer avoir tout de même adhérer même après la perte de mon innocence juvénile. L'œuvre de Barjavel transpire en effet d'une naïveté qui a quelque chose d'enfantin (dans le style épuré et simpliste, mais aussi dans le fond) mais pourtant ne dérange pas nécessairement l'adulte. Clairement, on peut lire du Cioran à longueur de nuit et apprécier La nuit des temps dans le jour qui suit, ce qui devrait relever de la performance. Outre Ravage (qui m'a notamment impressionné dans la justesse des intuitions d'un futur à venir finalement assez proches de la réalisation contemporaine, ce qui n'était pas d'emblée évident à l'époque) j'ai comme vous particulièrement apprécié l'Enchanteur qui me parait être le plus abouti en terme de poésie - dont la fameuse page concernant l'union de Guenièvre et Lancelot déjà évoquée. Quelques formules m'ont marqués, donc une qui me revient plus particulièrement et que je ne résiste donc pas à citer : " Elle avait la beauté déchirante de ce qui change si vite qu'on ne peut jamais le retrouver".
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Fontelle   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 02 Sep 2010, 23:29

chère Fontelle, je t'aime, toujours un bon petit mot pour moi, et ça me fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 10:36

Je suis en train de lire du Barjavel en ce moment.

J'ai beaucoup aimé "La nuit des Temps" et "Ravage", mais "Colomb de la Lune" fut plus moyen, de bons moments, un peu d'ennui, et une histoire intéressante mais pas exploitée à fond.

Je lis le grand secret en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2011, 18:31

Je viens de terminer "Le grand secret".

Certains doutaient de son appartenance au registre de la Science-Fiction. Je pense cependant que cette oeuvre s'inscrit à mon avis très bien dans une telle catégorie, car bien que l'aspect historique nous soit contemporain, le contexte de l'histoire vire assez rapidement dans un univers d'anticipation : la description de l’Îlot, la technologie avancée, les progrès scientifiques (découverte du JL3), les visions futuristes d'une société en évolution (les immortels de plus en plus détachés de certaines moeurs) parallèlement à une société extérieures toujours semblable, et une sorte d'emballement final, comme entraîné par une machine infernale.

Tout ceci est à mon avis très proche d'un roman de science-fiction traditionnelle.

Mêlé à une intrigue globale et uchronique bien ficelée, et toujours une belle touche de poésie et d'amour, le tout forme un nouveau très bon roman de Barjavel que je vais à mon avis continuer à lire pendant un bon moment (je viens de commencer "Le voyageur imprudent").

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Gané-Shat
pilier
Gané-Shat


Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : croix du sud
Date d'inscription : 17/07/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2011, 10:11

rotko a écrit:
... beaucoup ont commencé leur apprentissage de la SF avec ravage.
La Nuit des Temps pour moi, en quatrième... ou en troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2011, 14:42

Moon a écrit:
Je ne l'ai pas encore lu et pourtant ça fait un bout de temps que je l'ai. Après La Tempête, je n'ai plus eu vraiment envie de lire cet auteur. Mais si tu dis que cela vaut le coup.
La nuit des temps est un de mes beaux souvenirs de "lecture adolescente". Je devais avoir 13/14 ans. hesit

Comment as-tu trouvé "La tempête" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011, 13:36

Une petite contribution sur Barjavel.

Citation :
Outre le titre d’une réédition de divers grands romans de l’écrivain français en un seul volume, l’on peut également, d’un point de vue global, attribuer le même qualificatif « d’extraordinaire » à l’œuvre de René Barjavel dans son entier, dans son tout, bien que tous ses romans ne se valent pas évidemment.

Cet été, j’ai effectivement découvert, pour mon plus grand plaisir, un grand auteur d’anticipation et de science-fiction français [...].

http://www.blogactualite.org/2011/08/barjavel-romans-extraordinaires.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: barjavel   Barjavel - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 09:12

Personne n'a lu Le diable l'emporte je viens de le terminer. alors je copie-colle le résumé

Nous sommes dans les années 1960, la technologie nucléaire est à son apogée et l'Homme se lance à la conquête de l'espace. Cette conquête passe d'abord par la possession de la lune par une des grandes nations de ce monde : La Russie, l'Europe de l'Ouest, et les États-Unis. Ces grandes nations se disputent la domination de la Lune et s'ensuivent des conflits, qui se transforment en une équivalence de la guerre froide au niveau mondial.

Chaque État produit des centaines d'armes nucléaires, sans qu'aucun ne les emploie.

Peu de temps après cette course à l'armement, un satellite américain repère un groupe de personnes passant par le Pôle Nord pour, selon leurs dires, "les attaquer", toutes les nations emploient alors leurs stocks de missiles à tirer sur ces prétendus envahisseurs, qui n'étaient en réalité que des manchots.

Pendant cette période d'armement et de tension, un milliardaire a fait construire une fusée et un abri censé mettre quelques humains hors de danger des armes nucléaires.

Après cette attaque contre le Pôle Nord, les glaces fondent et de nombreux pays se trouvent inondés.

Toutes les nations s'unissent pour s'aider et la tension se relâche. Les armes sont détruites et tous font front commun pour la reconstruction.

Durant cette période, les britanniques construisent Moontown, une ville utopique, sphérique, géante et fleuron de la technologie nucléaire. A son sommet loge le "civilisé inconnu"; citoyen britannique ayant renoncé à tout, jusqu'à son nom, pour devenir le modèle de l'humain du futur. Toute sa vie est dépendante de l'énergie nucléaire, inépuisable. Tous ses organes (même son cerveau) finissent remplacés par une machinerie robotique afin de le rendre immortel. La famille Collignot le rencontre lors de leur visite à moontown: il est devenu immobile et déclare : "je suis heureux". Il s'agira aussi de la dernière phrases du livre qu'il dira sous un moontown recouvert de blanc d'oeuf, détruit par les américains lors de la quatrième guerre mondiale.

L'arche est désormais inutile et le milliardaire M. Gé fait sortir les humains qu'il avait gardés dans l'"arche" : 12 hommes et 12 femmes.

Les états se développent et font encore d'énormes progrès dans différents domaines technologiques.

Notamment dans la création d'armes. Un savant affirme pouvoir transformer les roches dont est composée la lune en or. Trois nations se partageaient, en ce temps, la presque totalité de l'or du monde. La Russie, la Suisse et les États-Unis. Ces derniers convoitent ce secret. Le savant disparaît soudainement.

Chaque pays accuse l'autre d'avoir enlevé le savant. Les tensions reprennent ainsi que la fabrication d'armes. La paix universelle qui régnait avant prend fin rapidement et le monde se redivise en trois blocs : les États-Unis, l'Eurasie et l'Angleterre.

M. Gé réhabilite l'arche et y fait rentrer deux familles dont on suit le regard depuis le début du livre et qui commence à prendre de l'importance. Ce seront les derniers humains qui devrons reconstruire l'humanité : la famille Collignot ainsi que leur fils adoptif Paul qui vit une histoire d'amour avec Aline leur fille cadette et Irène, l'aînée qui est amoureuse, elle, de Hono, un scientifique engagé par M. Gé pour construire l'arche. La deuxième famille est une famille de paysans dont nous ne savons presque rien et dont le fils aîné devait rentrer dans la fusée qui ne comporte que deux places (le dernier homme et la dernière femme) au cas où l'abri ne suffirait pas.

La guerre commence, tous les habitants de Paris ont été tués sans que les bâtiments aient subi de dommages grâce à une arme qui détruit l'oxygène d'une zone donnée, d'autres villes subissent le même sort avec des armes à ultrason qui font éclater les tympans des habitants.

Dans toutes les villes, les habitants meurent, les seules personnes qui restent vivantes sont ceux qui ont trouvé refuge dans des abris géants, en Suisse les gens se cachent dans la montagne sous des kilomètres de roches.

La guerre est totale, la Suisse sera bientôt écrasée par la coalition des puissances eurasiatiques.

Un savant suisse crée une nouvelle arme destructrice, "l'eau drue" : cette arme est en fait une modification de la structure du noyau d'hydrogène, toute l'eau touchée par cette eau drue en devient elle-même, sa propriété est qu'elle gèle à 42° C. De ce fait la terre deviendra une boule de glace sans aucun être vivant. Ce savant est décidé à l'utiliser si la Suisse tombe.

M. Gé qui suit la guerre avec attention prend connaissance de cette arme et demande à Hono (le scientifique qu'il emploie) de créer une contre-arme. Celui-ci s'y emploie. Le milliardaire fait savoir aux habitants de l'arche que cette dernière ne les protégera pas. Paul et Aline vont dans la fusée destinée à les protéger pendant que la terre sera gelée.

Le savant déclenche l'arme et dans les heures qui suivent, toute la terre est congelée à 42° C. Seuls Hono et Irene sont les derniers avec Paul et Aline. Avant de geler, Hono a le temps de déclencher la contre-arme : toute l'eau sur terre brûle, la planète entière s'embrase pour plusieurs années pendant que les derniers humains sont dans l'espace."

Je n'avais pas lu de Barjavel depuis longtemps, et j'ai été surprise par le style, simple presque naïf... Pourtant, on se laisse emporter par l'histoire, les thèmes abordés avec énormément de précision.
Le retour à la terre, prôné par l'auteur dans plusieurs de ses ouvrages, la déshumanisation provoquée par la technologie à outrance
Barjavel a été l'un des rares auteurs de science fiction à avoir traité de l'immortalité (avec ArthurC. Clark "la cité et les astres" que j'avais beaucoup apprécié).
Il semblerait qu'il ait écrit ce livre juste après la deuxième guerre mondiale et l'explosion des bombes atomiques sur Iroshima et Nagasaki, la technologie était encore à l'état d'embryon, ce qui ne laisse pas d'étonner, il imagine des applications de l'atome qui ne sont pas encore inventées !!
au coeur du récit, il y a deux hommes étranges : le multimilliardaire et son homme de confiance. Il en a brossé des portraits intéressants.
Je renoue volontiers avec Barjavel, j'ai pris les chemins de Katmandou à la médiathèque, mais j'alterne avec Jean Anglade et.... Stephen King.... brrrrrrrr ! Cellulaire le coup des téléphones portables ! affraid
pardonnez moi d'avoir été un peu .... longue !
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 19:26

J'ai fini la tempête il y a quelques temps, c'est un bon roman.
Pas aussi intense que La nuit des Temps ou Ravage mais tout de même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 21:57

de Barjavel j'ai lu Ravage et Une Rose au Paradis, je m'apprête à lire la Nuit des Temps et le Grand secret. Je vous ferai part de mes avis plus tard si ça vus gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011, 06:33

alive47 a écrit:
de Barjavel j'ai lu Ravage et Une Rose au Paradis, je m'apprête à lire la Nuit des Temps et le Grand secret. Je vous ferai part de mes avis plus tard si ça vous gêne pas.

bien au contraire, ça nous interesse vivement car sur les quatre titres je n'ai lu que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kernok
neophyte
Kernok


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2010

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: La nuit des temps   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:46

J'ai lu "La nuit des temps" quand j'étais adolescente, et je crois qu'avec "Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger, c'est l'histoire d'amour qui m'a le plus bercé
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 11:06

La nuit des temps


La premiere question (tres banale) que je me suis posee après avoir ferme ce livre, c’etait “Est-ce vraiment de la SF ou est-ce plutot un message humaniste d'un ecrivain de talent, d'un intellectuel socialement engage? »

Le roman qui m’a fait connaitre Rene Barjavel a laisse une agreable nostaligie en moi, je me suis rappele la litterature SF des annees 60 – 70 (a cette epoque c’etait le genre de la litterature traduite en bulgare qui disait des verites dissimulees et je l’affectais beaucoup). Je ne connaissais pas des ecrivains francais de ce genre.

Le livre est marque par l’epoque ou l’action se situe. Il y a la guerre froide et les deux grandes forces – Les Etats-Unis et l’URSS. Il y ales imperialistes, les saboteurs, les espions, les traitres. Il y a les bons et les mechants et c’est touchant comment l’auteur arrive a reconcilier tous ceux qui opposent leurs ideologies dans vie, en les reunissant dans la meme equipe de scientifiques oeuvrant pour le bien de toute l’humanite.Il y a des petites apostophes entre la scientifique russe et l’americain qui semblent maintenant naives, mais pour l’epqoue c’est un dialogue bien vraisemblable.
Le mouvement de mai 68 y a sa place aussi.

Il y a les themes eternels de l’amour (tout est guide par l’amour d’Elea et Paikan devenu mythique, eternel), il y a la vie, la mort, l’avenir, le present, la vie et sa destruction, la mortalite et l’immortalite. Le style est simple et precis, les dialogues sont vivants. Les termes scientifiques ne sont pas genants.

Il y a une reverence pour les scientifiques, un peu idealises par rapport aux politiques.

Il faut reconnaitre la maitrise de l’auteur qui arrive a tres bien presenter en menus details toute une civilisation imaginaire et cela par le destin des deux amoureux, Elea et Paikan ». Il y a aussi des scenes spectaculaires et passionnants.
Le grandiose amour d’Elea et Paikan, charnel et platonique, est plutot comprehensible selon les normes de leur civilisation et pas de la notre.


Il y a eu des moments ou j’ai souri – pourquoi les gens a peau noire doivent venir de Mars ? Et pourquoi les ennemis enisaors ont des yeux brides ? Ces suggestions sont surement explicables aussi parles humeurs et les convenances de l’epoque.

Je n’ai pas perdu mon temps en lisant « La nuit des temps », je qualifie ce livre de classique pour la litterature francaise des annees 60-70.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 12:58

Pour Maya:
Chère amie, moi aussi j'ai lu et posté il y a longtemps sur "la nuit des temps" j'avais apprécié ce livre plein de passion et d'originalité; placé entre roman d'amour et science fiction. J'avoue que ton compte rendu est considérable meilleur que le mien; tu y a mis des réflexions que je n'avais pas vues. J'ai lu aussi de Barjavel "les chemins de Katmandou" je j'avais trouvé à l'epoque trop violent, mais qu'aujourd'hui d'après nos lectures actuelles pourrait être placé dans le rayon pour enfants. c'est le progrès de notre civilisation qui a rendue notre peau plus dure.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:45


@ Amadak - C'etait ma premiere rencontre avec Barjavel et je ne le regrette pas, c'est un ecrivain de talent, c'est pas moderne, mais a son epoque il a ete tres actuel. Il y a bien sur les qualites litteraires du livre, bref, je ne suis pas decue.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 14:49

Maya, moi non plus je ne suis pas déçue.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012, 13:56

Je viens de terminer la lecture de "La nuit des temps".

Je l'avais lu en devoir imposé lorsque j'étais ado. Je ne me souvenais plus de l'histoire mais j'en avais conservé une sensation de merveilleux.

L'histoire est fabuleuse de précision. Elle maintient le suspens tout au long des près de 400 pages du livre. J'ai été intrigué par les passages en italique, les regrets de Simon. Puis, par le récit de la réaction de la société actuelle à la découverte de ces témoins d'une civilisation de 900 000 ans beaucoup plus avancée que la nôtre. Enfin, par la description des derniers jours de Gondawa.

L'intérêt, vif dès le début, est allé croissant jusqu'à la limite du soutenable.

J'ai vu venir la fin en ce qui concerne l'identité des personnages (je n'en dis pas plus) sans toutefois deviner les causes du drame final.

On sent bien que l'auteur était un véritable écrivain de science-fiction des années '50-'60. René Barjavel nous abreuve de détails réalistes qui donnent une cohérence sans faille à l'histoire. Et la poésie de son phrasé apporte une dimension encore plus extraordinaire à son histoire. Point trop de philosophie cependant - il ne s'agit pas d'un roman d'Heinlein - et c'est tant mieux !

Je classe "La nuit des temps" parmi ces romans que j'ai envie de relire dès la dernière page tournée. D'autant que l'histoire m'a tellement intéressé que je l'ai lu en deux jours, et je me demande si j'ai bien remarqué tous les détails...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barjavel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barjavel   Barjavel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barjavel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser