Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vous avez dit : inusité?

Aller en bas 
+10
Seuguh
Nestor
fontelle
troglodyte
colbrune
marie chevalier
xian
rotko
Utopie
AdL
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: inusité   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007, 21:50

Nan, nan et nan....
Gaussez vous, bonnes gens, vous n'êtes pas sur la piste....
F
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: a lurelure   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007, 21:53

Ps : Xian, ce n'est pas "fontanelle", c'est "Fontelle" :-$
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007, 22:19

J'ai ça ... c'est une piste dans le même sens que celle de Marie, si ce n'est pas la tienne Fontelle ... dis-nous !!!

Xian vient d'être père ou grand-père ou c'est sa fontanelle qui se ramollit ... humour ! Souris ! Xian Happy

---------------------

Lurelure (A). — Au hasard, à l'étourdie. (Argot populaire.)

Lure-lure, mot servant de refrain à beaucoup de vieilles chansons, est une onomatopée du son de la loure, nom patois de la cornemuse1.

Faire une chose à lure-lure, c'est ne pas y donner plus d'importance qu'à un air de musette, c'est la faire machinalement comme le cornemuseux prend son instrument pour jouer la première bourrée qui lui vient à l'esprit.

1. Pour nos musiciens modernes, lourer c'est accentuer la première note de chaque temps de certains airs rustiques, à la façon des cornemuseurs.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2007, 09:29

et pourquoi pas la rirette . lol!
bonjour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2007, 13:32

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2007, 15:26

c'est donc quoi en fait la bonne définition? confused
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2007, 15:33

Sauf opposition de fontelle, la bonne def a été trouvée par utopie
Citation :
Lurelure (A). — Au hasard, à l'étourdie. (Argot populaire.)

Lure-lure, mot servant de refrain à beaucoup de vieilles chansons, est une onomatopée du son de la loure, nom patois de la cornemuse1.

Faire une chose à lure-lure, c'est ne pas y donner plus d'importance qu'à un air de musette, c'est la faire machinalement comme le cornemuseux prend son instrument pour jouer la première bourrée qui lui vient à l'esprit.

1. Pour nos musiciens modernes, lourer c'est accentuer la première note de chaque temps de certains airs rustiques, à la façon des cornemuseurs
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2007, 15:48

Ok d'ac mais on attend confirmation de Fontelle ? bof on fait comme on le sent en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: inusité   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyJeu 11 Jan 2007, 20:17

Elle est trop forte Utopie....
je suis vaincue par KO au premier round ;-)))
F
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 10:44

Shocked
on dit vraiment n'importe quoi ici ...
ce F cherche à se faire élire grosso-modo ?
Polissons sont ceux qui ont des frusquins qui ne valent que froutière ...
Utopie c'est qu'un rêve, comment tu veux quelle te rende cacao ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 11:02

Citation :
Polissons sont ceux qui ont des frusquins qui ne valent que froutiere

Le Jargon, ou langage de l’Argot réformé, comme il est à présent en usage parmi les bons pauvres, Olivier Chéreau.

Je reste dans l'obscurité de cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 11:10

le frusquin c'est l'habit. mais le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 11:15

TLFi a écrit:
Frusquin : Pop. Argent, effets, biens que possède une personne

En effet. Donc froutière voudrait dire broutille ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 13:16

Mais alors expliquez pourquoi dans ma campagne profonde quand on sait que cela n'arrivera jamais malgrè notre attente, on dit ça arrivera sûrement à la saint-Frusquin??????? study study study study
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 13:59

On ne va pas crâner ! on n'en sait rien ! lol!

à mon sens tu contamines deux expressions : la saint-glinglin, une fête inexistante et qu'on peut donc attendre longtemps, et le saint-frusquin qui désigne, je crois, tout un bazar, tout un barda d'equipements divers.

Il y aurait là avec le mot "saint", une dérision gentille des objets et vêtements religieux.
La langue aime à rire, c'est pourquoi on l'aaaiiiimmmmmeuh. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 16:14

ah tu as peut-être raison Rotko car en effet maintenant que tu le dis ! on disait par exemple:


Il y avait des carottes, des pantalons des patates et il avait mis ses beaux habits et tout le saint - frusquin !!!!! tu as raison !!
cela voulait dire sans doute et tout le reste?

(Marie qui se la pète en expliquant un mot qu'elle connait depuis qu'elle est née sans savoir ce qu'il voulait dire) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 16:28

J'ai déjà entendu vi vi.

Il va point sortir tout son saint frusquin à la saint glinglin chui-là...

On fait d'une saint pierre deux coups-saint

Saint frusquin ça me fait penser à "tout le toutim" ... que je sais pas d'où, elle vient celle-là...

Tintouin ...
Ca donne la danse de Saint gui tout ça... et en cherchant la Saint Guy on dit aussi la Saint Vit ... comme quoi Happy qui est un saint auxiliaire

Je suis épuisée ce soir .. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyVen 12 Jan 2007, 19:46

il y a de quoi Utopie !! je vais fermer moi aussi et aller Sleep Sleep sur les genoux je suis (tiens une expression religieuse sans doute???°
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: vous avez dit: inusité   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptySam 13 Jan 2007, 20:33

Désolé(e)Xian, tu es trop hermétique pour moi, qui suis un simple...
J'ai rien compris à ce que tu as écrit :-(((
Tu peux dédouaner ?
F
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007, 06:15

être flapi : au sens d'être très abattu et fatigué, se rencontre chez Sartre, mais rarement dans la conversation courante.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007, 08:47

rotko a écrit:
être flapi : au sens d'être très abattu et fatigué, se rencontre chez Sartre, mais rarement dans la conversation courante.

Moi je le dis depuis que je suis en âge de parler mais je ne sais absolument pas de où ça vient ? ( pas d'être flapie) mais le mot Question
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007, 08:59

marie chevalier a écrit:
je le dis depuis que je suis en âge de parler mais je ne sais absolument pas de où ça vient ? ( pas d'être flapie) mais le mot Question



issu prob. d'un lat. pop. *falappa, altération du lat. médiév. faluppa « balle de blé » (Xe s. ds CGL t. 5, p. 525, 32).

tu en sais maintenant autant que moi

on dit aussi vanné et lessivé, ce qui repose sur la même image.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007, 09:10

Après consultation du Robert historique de la langue française Alain Rey 1998

Citation :
Flapi,ie adj. est peut-être dérivé (1890) d'un verbe franco-provençal flapir "amollir, abattre" (XVè s. : flappye "abattue", 1486), d'une racine flap - "flétri, mou" : (l'adjectif flap est attesté dans les parlers de la Suisse romande). Cette racine est formée à partir d'un latin populaire falappa, altération du latin médiéval faluppa "brin de paille" (Xè s.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007, 10:39

Provence a écrit:


Citation :
Flapi,ie adj. est peut-être dérivé (1890) d'un verbe franco-provençal flapir "amollir, abattre" (XVè s. : flappye "abattue", 1486), d'une racine flap - "flétri, mou" : (l'adjectif flap est attesté dans les parlers de la Suisse romande). Cette racine est formée à partir d'un latin populaire falappa, altération du latin médiéval faluppa "brin de paille" (Xè s.)

Flapi, adjectif, vient du bas breton "flap" qui signifie fouet de chanvre ou de paille.
Dès le XIIe siecle on trouve les formes flapé, flapu, flapi pour designer un pêcheur qui aurait reçu les verges.
Cette etymologie est dérivée du latin populaire falappa, deformé par un gosier breton en 44 avant JC.
On trouve d'ailleurs dans les evangiles apocryphes cette citation de Jésus lui-même :
Citation :
Ah ! mon Père, que je suis flappi-flappi

Cette sainte parole après la seance de flagellation est attestée par Yann Kermarec, recteur à Plougastel Daoulas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007, 13:42

Happy Happy merci c'est trop je me sens flapie après vous avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit : inusité?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Ernst, avez-vous dit ?
» Virginie Despentes
» John Biguenet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser