Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vous avez dit : inusité?

Aller en bas 
+10
Seuguh
Nestor
fontelle
troglodyte
colbrune
marie chevalier
xian
rotko
Utopie
AdL
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006, 20:32

Rotko a écrit :
"cf la grande Mademoiselle"
On appelait"Monsieur" le frère cadet du roi régnant, "Madame", sa femme et "Ma(es)demoiselle(s)" leurs filles.
Celles du roi étaient "mesdames"

Mais j'aime mieux le terme de "damoiseau" (m^me racine, au masculin, qui a fâcheusement disparu au 14 ou 15ème....

Qui saura trouver ce que signifie :
"ça chaille"

et "belluette"

Gniark, gniark :-$
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006, 20:35

Ah merci Fontelle !!! Juste j'en avais marre qu'on parle demoiselle, libellule, moiselle.. et que sais-je !
Un peu de damoiseau ... que diable !!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006, 20:38

belle lurette prononcée à l'angevine, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 06:30

Je me repens ! oui bluette, une aventure sentimentale, trop sentimentale, un peu fleur bleue. on trouve ce mot dans des texts mais, oralement, il a été détroné par le flirt.

Conter fleurette se dit encore de manière ironique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 06:44

Citation :
Mais j'aime mieux le terme de "damoiseau" (m^me racine, au masculin, qui a fâcheusement disparu au 14 ou 15ème....

à cause des tournantes, par contre dans le seizième, je me suis laissé dire qu'il en reste ...

vitement autre chose, tiens, vitement par exemple, pourquoi diable celui-là a-t-il disparu ? bientôt on écrira trovit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 07:04

Citation :
Qui saura trouver ce que signifie : "ça chaille"
-
Citation :
J'en suis d'avis, non pourtant qu'il m'en chaille (La Fontaine)/ Peu me chalait de voir tomber la nuit. (Barbey d'Aurevilly, l'Ensorcelée).
Trouvé le latin "calere" sur Wiki (être chaud, désirer>ardere) Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 10:12

ca chaille : ca marche très fort. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 14:37

Il y a belle lurette qu'il ne conte plus fleurette vitement Wink


----------------

Vitement.. je ne connaissais pas et j'ai trouvé ça :

Vitement, adv., vx, rare.
a) Avec rapidité, empressement. Synon. rapidement, rondement. En se relevant il vit des canards voler dans la baie. Quoique tout mouillé, vitement il travailla à se faire une petite cache (GUÈVREMONT, Survenant, 1945, p. 171).
b) Sans délai, sans retard. Je crois que votre amoureux est fou. Allez vitement lui ouvrir la porte de la salle basse qui donne dans le parterre, car il y est entré (NERVAL, Filles feu)

---------------
belle lurette (je l'emploie très souvent) mais je ne savais pas d'où venait lurette ...

Prononc. et Orth.: il y a belle lurette «il y a longtemps» ; 1875 il y a belle heurette (A. THEURIET, Rev. des Deux Mondes, 1er nov. 1875); 1877 terme fam. il y a belle lurette (ibid., s.v. lurette).
Formé par corruption de heurette dans l'expr. il y a belle heurette. Heurette, dimin. de heure attesté en a. fr. (1119, hurete PHILIPPE DE THAON, Comput, 2069, cf. T.-L.), est resté vivant dans différentes régions, notamment dans le Nord et dans l'Est.

-------------
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2006, 05:06

rotko a écrit:
ca chaille : ca marche très fort. ?

chailler ?
chaille : dent (croc, domino, ratiche) mais le rapport ?

J'ai trouvé l'emploi du mot chez des auteurs de texte genre politique (ceux qu'on ne peut comprendre parce qu'ils sont écrits pour cela) sans le lire ailleurs, une nuit d'insomnie plus tard et fourbu, je rends la plume ci- châlle po n' aller ailleurs, ... bon sang, comme dit l'abbé Pierre, c'est pas possib ! où c'est-y qu'y zont appris à causer comme ça ?

Lé tout drein tch'ait connu L'Auregnais

Ch'est mé, lé Docteu Frainque Lé Maistre . . . . j'ai gentiment d'lettres auprès man nom, mais i' n'y'a pon d'soin d'chenn'na . . . dé la vielle pâraisse dé St. Ou en Jèrri, tchi s'en va vouos brédendgi beintôt deux'trais patholes dans iun dé ches "parlers" ou vielles langues des'th Îles Anglo-Nouormandes, lé chein dé l'île d'Auregny .... L'Aur'gnais, qué les vrais Aur'gnais ont laîssi couôrre à lus grand' honte, à tout janmais! Dîthons, qu'à lus grand' naithe honte étout, ch'la s'en va s'arriver bein vite quant au Sèrtchiais.... car ch'est remplyi ilà à ch't heu dé fichus Angliais et car i' y'a bein p'tit d'vrais Sèrtchiais tchi restent - mais acouothe et dèrché pus quant ès Dgèrnéthiais, tas d'achocres et d'bachouards tch'i' sont, tchi dévthaient saver mus et êt' au mains bein ordgilleurs dé lus pus précieux héthitage! Eh bein, n' y'a don qu' lé tch'en sache acouo tchique-chôthe, dé l'Aur'gnais, mais jé sis lé seul au Monde entchi, ah ça, 'ouôth en chaille! Jé n'l'ai janmais oublié. Jé sis à vouos dithe chennechîn en Jèrriais, bein seux, pouor quémenchi, pouor étout qu'ou piêssiz vaie la difféthence dé iun et d' l'aut', et pis j'm'en vais r'donner tout ch'la en Haut Français, pis en Angliais étout.
Ches langues des'th Îles font partie des "langues minoritaires", du Monde, et i' pathaît tch'il y'en a pus à ch't heu dé deux mille tch'ont 'té r'cordées comme i' faut. Lé Jèrriais en est ieune, dé ches'th-chin, hardi bein r'cordé sus chînq doubl'yes cassettes. Mé-même, j'ai eune connaissance étout bein seux du Dgèrnéthiais et du Sèrtchiais, comme d'un bouôn mio des "parlers" dé La Nouormandie ou d'La Grand' Tèrre, comme nou dit. Né v'là don, l'Aur'gnais es'sa tout pèrdu sinon pouor chein tchi s'en va siéthe, enregîstré. Mais, né v'chîn ch' qué j'veins d'dithe, preunmiéthement, en Français.

F. Le M.
The Language of Auregny 1982
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: belluette   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2006, 20:58

bravo pour "ça chaille" de "chaloir" = c'est important
Ceux qui ont lu Folco n'ont pas eu de mal à trouver;
utilisé encore en Anjou.

Tout faux pour "Belluette"

D'abord, Môssieur Rotko, je ne suis angevine d'adoption que depuis 5 ans, en mission pour continuer à les civiliser (au niveau des vins),je suis bourguignonne de naissance ce qui est nettement plus relevé et "belluette" c'est du bourguignon, na !

Mais il y a , je pense, une racine commune avec "berlue" (flemme de chercher dans le dico étymologique...)
F
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 05:02

v'la du bourguignon maintenant qui se prend pour maître d'Anjou, où va le monde, binamé ? Nous courrons à notre perte, je me rends de ce pas à la chapelle Saint Emilion pour quelques actions de grâce.

Zut ! il n'y a que des mazagrans dans l'armoire.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, me disait encore hier, ce bon Alfred.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 05:41

fontelle a écrit:
.

Tout faux pour "Belluette"



Citation :
belluette (B. de La Grise dans HUG.), sens conservé dans les dial. de l'Ouest, FEW t. 9, p. 146b; 1797, 27 août, fig. bluettes littéraires (Beaumarchais à M. T*** [Moland p. 710] dans PROSCHWITZ Beaumarchais 1956, p. 68).
Citation :
Prob. dimin. de l'a.fr. *belue « étincelle » (dont l'existence est assurée par l'a.prov. beluga de même sens XIIe s., MARCABRU, Dirai vos dans RAYN.), d'un lat. vulg. *biluca, issu par substitution de bi-, forme du préf. lat. bis-, à la partie initiale du b.lat. famfaluca, v. berlue.
STAT. Fréq. abs. littér. : 33.
DÉR. Bluetter, verbe intrans., vx. Jeter de petites étincelles. Le petit jour commençait à bluetter sur les barreaux des fenêtres (E. DE GONCOURT, La Fille Élisa, 1877, p. 193).
tresor illustré de la langue francaise

Autrement dit le passage de belluette a bluette est parfaitement possible et je dirais meme courant.

Si c'est pas çà , et puisque ce n'est pas ça, je donne ma langue...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: inusité   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 21:13

Triple bravo Nestor!

Belluette ou éberluette se disent des étincelles du feu de bois....
F
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: civilisation   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 21:24

Citation :
v'la du bourguignon maintenant qui se prend pour maître d'Anjou, où va le monde, binamé

Et qui qu'a été enfermé quelques années dans la tour dite "de Bar" à Dijon , Hein ?
Sinon un angevin ?
Qui qu'a copié nos escargots (helix pomiata), notre cassis (noir de bourgogne, le meilleur),nos fruits rouges (framboises, groseilles), nos vins rouges(petitement..)

Pfff....quand je pense à tout ce qui reste à faire ici ;-))))
F
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006, 17:04

L'histoire se raconte évidemment toujours à la manière de ...
Bien entendu, chacun ici se doute que cette tour était devenue son jardin des hespérides et que ce bon René n'était prisonnier dans cette tour bourguignonne que de l'accoutumance qu'il avait contractée aux fleurs de beaujole, aux raisins noirs qu'on lui apportait du Chablis proche, à la subtilité des parfums de cépages contradictoires en côtes de nuits ... bons fut li secles, jamais n'ert si vailant s'exclama-t-il en avalant une gorgée de Montrachet.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: civilisation   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006, 21:47

Clap, clap, Xian, pour cette excellente analyse, qui prouve que le roi René et les Angevins nous doivent tout à nous autres les Bourguignons....
;-)))
F, qui a quand même émigré en Anjou.....
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 13:33

Mesavenir puisse-t-il, si le temps vous emprisonne...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2007, 16:03

Maintenant que nous avons tous cuvé ( tous ?) et si quelqu'un relançait la boule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Inusité   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2007, 20:33

pfuiiii....
(les yeux au ciel, air de martyre que je suis.....)
En voila un :

Alurelure.....
F
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 05:34

une forme d'au revoir chimerique ? comme à la saint glinglin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 09:39

genre à la revoyure? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 09:44

moi j'ai trouvé ça :


Lectures à lurelure
"Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre".
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 14:29

je pencherais pour l'explication de Marie mais le mot me semble plus qu'inusité, n'est-il pas vocable régional voire local, enfin, je veux dire sorti du chapeau de Fontanelle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 15:31

xian a écrit:
sorti du chapeau de Fontanelle ...

lol! Fontanelle, "une femme qui en a dans le ciboulot" ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 16:12

LURELURE (Cf. POP. « turelure ») : syllabes dépourvues de signification qui composent un refrain de chanson. « [...] je vous parle pas à lurelure », C 68.

je l'ai trouvé là

:silent: http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=847
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit : inusité?   Vous avez dit : inusité? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit : inusité?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Ernst, avez-vous dit ?
» John Biguenet
» Virginie Despentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser