Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coïncidences et hasards

Aller en bas 
+10
troglodyte
Nam
maïa
coline
swallow
Lucytanner
rotko
Inès_Tenso
Provence
Utopie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyLun 09 Oct 2006, 18:10

Voilà j'ai créé un fil... sur un thème qui me titille.. mais là... je n'ai pas le temps, à tout à l'heure, je reviens Coïncidences et hasards Dehorsqg3
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyLun 09 Oct 2006, 18:18

Je passais là par hasard, n'y voyez surtout aucune coïncidence lol!
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyLun 09 Oct 2006, 19:13

C'est une drôle de coïncidence, je voulais créer moi aussi un sujet à ce propos et n'ayant qu'une idée hasardeuse du moyen de l'aborder , bref , n'en voilà une initiative qu'elle est bonne Utopie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 15:11

Une petite coïncidence sans incidence :

Je propose :
Citation :
Sujet: dialogue de titres ! Aujourd’hui à 14:26
Les raisins de la colère - Steinbeck
Et Lucy lance le sujet :
Citation :
Sujet: John Steinbeck Aujourd’hui à 14:53
J'ai lu ....

Bien cela ne veut pas dire grand chose, cela m'a juste tilté et j'ai repensé à ce fil ouvert et laissé à l'abandon.

Pour ma part, je précise que les coïncidences sont le fruit du hasard.

Parfois il m'arrive quand même d'être troublée et d'en faire part.
Là les personnes ont des réponses différentes et c'est dans cette idée que je voulais ouvrir un post sur ce sujet.

On m'a parlé de synchronicité Shocked

C'est peut-être l'occasion pour chacun de s'exprimer sur les mots tels que le hasard, le destin etc..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 15:55

tu veux dire qu'on pense à la même chose au même moment, qu'on lit le même auteur sans s'être donné le mot ?

C'est amusant de voir que tout d'un coup vous vous regroupez autour de muriel barbery (absente de ma mediathèque).

Il ya des regroupements par affinités dans la vie courante, et parmi les amis des amis on retrouve des têtes connues, d'une ville à l'autre parfois.

ce que raconte Paul auster dans le carnet rouge par exemple, se retouve assez souvent dans la vie
voir le carnet rouge
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:15

Oui il y a aussi cela, mais pour les pensées partagées, ou les thèmes abordés bizarrement ensemble, je pense qu'il est plus facile de l'expliquer.
Dans l'exemple que je donnais sur Steinbeck.. hasard ou Lucy a peut-être vu mon post et cela a fait tilt, c'est une petite coïncidence sans plus.

Effectivement, il y a des influences extérieures communes, elles passent par les médias, par un cheminement commun dû à l'âge, à la société, à notre vécu etc... que plusieurs personnes découvrent le même auteur au même moment peut venir d'une publicité directe ou indirecte.
La vie commune depuis plusieurs années amène son lot de coïncidences qui n'en sont pas pour moi, à force de partage, on regarde un peu dans le même sens...

Sincèrement, ce qui me frappe le plus ce sont des évènements de la vie...
difficile de donner un exemple sans rentrer dans la sphère privée.

Je ne sais pas ... quelqu'un qui perdrait son boulot et dont la femme mourrait le soir d'un accident de voiture. (le mec qui a pas de chance ok mais c'est un bête exemple sur ce qui est difficilement explicable pour moi mais ... il n'y a peut-être pas d'explication à chercher d'ailleurs, mais tout le monde ne verra pas ainsi un tel évènement).

Il y a certainement les pensées communes.. de gens qui ne se connaissent pas vraiment et qui ont des déclics communs, ou pensées etc.. ça me préoccupe moins mais ma façon d'appréhender le sujet, n'est vraiment pas important, chacun peut échanger sur tout ce qu'il ressent comme coïncidence, hasard et autres Wink.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:29

pas mal la coincidence sur lenom de Cécile Guérard sur le fil de litterature de GDS* Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:33

A mon avis, Utopie, il ya là qqchose de personnel que tu ne peux pas nous dire.
Une solution serait de raconter une histoire avec des personnages et une situation similaire dans le schéma. Ainsi tu te ferais mieux comprendre sans trahir ton secret .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lucytanner
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : LLN
Date d'inscription : 11/10/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:41

Il y a trop d'allusions pour que je reste silencieuse. Je suis une amie de l'un de vos bannis. Ce n'est pas bien grave. Il ne veut plus s'intéresser à GDS et ne veux plus en entendre parler. Une histoire... mais ne pas rentrer dans la sphère privée... Il m'a conseillé, pour mes connaissances, GDS, je lis beaucoup quand j'ai le temps. Je découvre ce forum. Pourquoi ne m'en a-t-il pas parlé avant? Je pense savoir. Mais peu importe. Je voudrais simplement prendre une chaise et m'asseoir avec vous autour de la table.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 17:43

Citation :
Pour ma part, je précise que les coïncidences sont le fruit du hasard
Pas uniquement, Utopie. Si quelqu´un vivait replié sur lui-même, dans son coin, si son monde se reduisait à la solitude, je crois qu´il serait l´objet de peu de coïncidences.
Celà est magnifiquement illustré dans les personnages d´Auster.
Certains lecteurs agacés par tant de coïncidences finissent par les trouver enormes. Trop de hasards chez Auster?

Je ne crois pas. Car je ne pense pas qu´il y ait d´un côté la volonté et de l´autre le hasard.
Accepter l´improvisation, ne pas suivre un programme excessivement rigide, voilà peut-être la manière de "provoquer" le hasard et de réceptionner les coïncidences de la vie quand elles se présentent. C´est souvent l´attitude des heros d´Auster qui sont là un peu le nez au vent, prêts à recevoir la surprise comme cadeau.
Le Hasard, ce n´est pas quelque chose de si exterieur qui nous tomberait du ciel.
Je pense qu´il y a une attitude, une disponibilité, une manière de se laisser entraîner et surprendre par la vie, par les autres, une façon de leur offrir un peu moins de résistance qui nous aidera à accueillir certaines situations, et nous permettra de les mettre en relation avec le reste de nos idées, actions, projets, etc. qui etaient préconçus. La sympathie est une autre garantie d´ être temoin de tant de coïncidences.Tu le dis toi-même quand tu parles d´influences exterieures, de vie commune, etc. Je voulais ajouter la part dûe à la DISPONIBILITÉ, dans le "bon "hasard, afin d´ajouter mon grain de sel à ce fil que tu as eu la bonne idée d´ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 17:58

Lucytanner a écrit:
Il y a trop d'allusions pour que je reste silencieuse. Je suis une amie de l'un de vos bannis. Ce n'est pas bien grave. Il ne veut plus s'intéresser à GDS et ne veux plus en entendre parler. Une histoire... mais ne pas rentrer dans la sphère privée... Il m'a conseillé, pour mes connaissances, GDS, je lis beaucoup quand j'ai le temps. Je découvre ce forum. Pourquoi ne m'en a-t-il pas parlé avant? Je pense savoir. Mais peu importe. Je voudrais simplement prendre une chaise et m'asseoir avec vous autour de la table.

Apparemment, tu avais vraiment besoin de préciser ça...A quoi bon?...Je pense que cela n'a pas grand'chose à voir avec le fil...
Ma petite Lucy , assieds-toi autour de la table...et parlons de bouquins ou de cinéma...Happy
S'il te plaît, évite de faire allusion à ton copain qui -il a très bien fait!- t'a recommandé GDS...Sa "sphère privée", on y est que trop entrés sans le vouloir...Cela ne nous intéresse pas du tout!...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:28

Lucytanner a écrit:
Il y a trop d'allusions pour que je reste silencieuse.

GrOs Soupir !!!

En tout cas je vois pas ce que ton post vient faire là !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:48

C'est vraiment le jour des coïncidences : voir entre Provence et moi, sur le fil "jeux littéraires" et "Qui suis-je " !

Quant à Lucy Tanner, "il" ne relève pas vraiment de la coïncidence, à mon avis...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 19:58

swallow a écrit:
Je voulais ajouter la part dûe à la DISPONIBILITÉ, dans le "bon "hasard,

Oui ça je comprends bien, je vois bien l'histoire de la disponibilité pour voir les "bons" hasards (rhaa le pluriel est bouh) ...

Quand il est mauvais le hasard... j'y vois aussi chez certains une sorte de comportements récurrents qui amènent la répétition dans les choses malheureuses.. d'ailleurs comme j'y crois je préfère être disponible et avoir des comportements afin que je trouve joyeux les hasards qui se présentent dans ma vie.. en bref je vois toujours le verre à moitié plein.. même quand il est vide... c'est dire ma force ? non.. c'est franchement une question de nature chez moi.

D'ailleurs.. en parlant de nature, j'ai souvent pensé qu'il s'agissait de nature.. d'un souffle inné... puis j'ai pensé aussi à la part d'éducation qui joue, et pourtant j'ai l'impression qu'avec certains enfants ... c'est quand même un peu une histoire de nature.. enfin ça je ne le vis pas donc..

C'est flou tout ça non ? mais non mais non...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 20:00

maïa a écrit:
Quant à Lucy Tanner, "il" ne relève pas vraiment de la coïncidence, à mon avis...
lol!

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 21:49

Pour ma part, je m'amuse à croire qu'il n'y a pas de hasard, et que la manière dont nous réfléchissons tous aux petites coincidences qui rythment nos quotidiens (parler d'une personne qu'on a pas vu depuis longtemps et la revoir le lendemain, lire un livre et tomber sur un article/une émission/ un fil qui retrace exactement ce qu'on en a pensé ... ou comme, récemment pour mon père sortir une "bonne formule" et la retrouver deux jours plus tard dans son journal préféré..) semblent me prouver qu'ils nous construisent et nous permettent de mettre le doigt sur certaines choses importantes. Quant à Paul Auster, la nouvelle dont rotko nous a raconté l'intrigue (l'homme qui cherchait son père qui l'avait abandonné quand il avait trois ans et demi... au moment où sa propre fille avait cet age) il est de plus certain en matière de psychologie que ces "coincidences" n'en sont pas, et que nos rapports avec nos parents/ la vie de nos parents sont inscrits dans notre inconscient. Certains grands questionnements sur la vie surviennent à des moments clefs dans l'existence de nos parents (l'histoire traumatisante d'un parent quand il avait 35 ans peut nous entrainer à nous remettre en question au même âge), c'est la transmission de craintes, de projections souvent taboues (on met un "e" à tabou?) et irrésolues.

De la à parler de destin ... je ne franchirais pas le pas!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyJeu 12 Oct 2006, 22:58

maïa a écrit:
Quant à Lucy Tanner, "il" ne relève pas vraiment de la coïncidence, à mon avis...
lol!
Serions-nous en présence de Lucien Tanner alias Vincimild ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyVen 13 Oct 2006, 08:46

A mon avis, oui Happy ...Un style!...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyVen 13 Oct 2006, 09:16

Laissons travailler en paix nos Sherlock Holmes et autres Donna Leon...
Nam, comme tu es allée encore plus loin, prononçant le mot "destin", et que je suis toujours à contre courant de cette culture fataliste qui m´entoure, voilà une belle phrase d´Alain qui résume assez bien le point oú j´en suis côté-destin:
« On peut appeler destinée cette puissance intérieure
qui finit par trouver passage
. »
Alain
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyVen 13 Oct 2006, 09:47

Proust dans la recherche parle d'accumulations de malheurs survenant à un moment donné : ils ne sont pas une figure du destin mais donnent à la vie une dimension esthetique douloureuse.
je ne retrouve pas la citation exacte, mais je traduis en gros le sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyVen 13 Oct 2006, 10:59

Cela m'intéresserait d'avoir la phrase exacte de Proust, si quelqu'un la retrouvait... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyVen 13 Oct 2006, 11:55

Citation :
Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.

(Albertine disparue)

S'agit-il de celle-ci ?
Je voudrais repréciser que je ne crois pas au destin, mais au fait que notre cerveau/conscience associe des éléments (enregistre, se réapproprie des faits) de notre existence et qu'elle s'en sert pour nous construire. Ce qui est important, ce n'est peut-être pas la coincidence (peut-être en manquons nous des centaines chaque jours !), mais que notre esprit remarque cette coincidence, et entame une réflexion à ce propos. (C'est un peu, pour moi, comme un signal de l'inconscient qui nous demande de nous intéresser à un problème intérieur). Mais je vais peut-être trop loin ... Rolling Eyes

Sinon, certains parleraient de karma, non?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptyVen 13 Oct 2006, 18:35

oui Nam, je crois que c'est celle-ci

Citation :
" Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté nait de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent, entrecroisés comme des motifs wagnériens, de la notion aussi, émergeante alors, que les événements ne sont pas situés dans l'ensemble des reflets peints dans le pauvre petit miroir que porte devant elle l'intelligence et qu'elle appelle l'avenir, qu'is sont en dehors et surgissent aussi brusquement que quelqu'un qui vient constater un flagrant délit".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptySam 14 Oct 2006, 06:42

Merci. Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards EmptySam 14 Oct 2006, 06:47

Coline lisant à la suite Jonathan foer et nicole Strauss, sans savoir qu'ils sont mari et femme, et incroyablement près, sans même avoir été invitée aux noces, fait partie des mediums - sinon des media Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Coïncidences et hasards Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences et hasards   Coïncidences et hasards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coïncidences et hasards
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser