Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lecture commune de février

Aller en bas 
+3
Nestor
Ysandre
rotko
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 24 Jan 2014, 12:11

puisqu'en lecture accompagnée on s'occupera du premier homme de Camus


Albert Camus Le premier homme Paris : Gallimard, 1994.
Collection, Cahiers de la NRF

il existe en folio 380 p.

Comme le mois est court, je propose qu'on prenne un seul livre en lecture commune, que ce soit un polar ou un livre de la littérature blanche,

à l'écoute de vos propositions de titres.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 24 Jan 2014, 15:39

je proposerais bien un Philippe Labro ....  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 24 Jan 2014, 17:19

et pour quel titre ? je peux en avoir en audio livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 24 Jan 2014, 17:22



autre proposition

Petites scènes capitales -- Sylvie Germain Albin Michel . (246 p.) ;
Résumé : Evocations visuelles des scènes qui ont marqué les personnages, de l'enfance à l'âge adulte, de la vie de l'auteure. Du questionnement intime à la terreur enfantine, de l'abandon à la signification de l'amour, ce roman traverse les époques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 24 Jan 2014, 18:29

Manuella par exemple, je ne l'ai pas encore lu, celui-là....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 24 Jan 2014, 20:03

Ysandre a écrit:
Manuella par exemple, je ne l'ai pas encore lu, celui-là....

ça marcherait pour moi. Regarde si tu peux le réserver dans une bibliothèque.

Labro, à soixante ans, se met dans la peau d'une lycéenne de bonne famille de dix-sept ans. Manuella, comme nombre de filles de son âge, se trouve trop grosse, maladroite, nulle. Complexée de ne pas être "dans les statistiques" parce que contrairement à toutes ses amies elle est encore vierge, elle multiplie les contradictions de cet âge où bien que n'ayant pas confiance en soi, on croit à ses rêves.

Enfant gâtée de la rive gauche, elle est certaine de rater son bac tout en projetant de s'inscrire en hypokhâgne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptySam 25 Jan 2014, 09:28

j'ai cherché surtout un livre qui ne parlait pas de la guerre, de la haine, du racisme, de la grisaille ambiante, j'ai besoin de lumière ! j'ai besoin de choses simples et belles. (pas Barbara Cartland, quand même !!! rire )
il écrit bien, Labro, ses sujets sont souvent intéressants
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptySam 25 Jan 2014, 10:33

Incite au bar, les grains à donner leur avis et leur choix sur ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptySam 25 Jan 2014, 11:43

le fil de Philippe Labro est bien maigre ! je vais essayer de convaincre cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptySam 25 Jan 2014, 16:08

bah non, pas l'énergie habituelle, pour.....
vais voir mon Océan.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyDim 26 Jan 2014, 08:02

ah ! c'est bien ma chance ! je propose un livre de Labro qui n'est même pas à ma médiathèque ! j'aurais pu vérifier avant, quand même ! Shocked 
il y en a d'autres, je vais voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 27 Jan 2014, 19:28

Regarde en même temps si Sylvie Germain figure au catalogue. je la connais mal,

lecture commune de février Aa14

340 pages

Dans les forêts du Morvan, loin du monde, vivent bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l'amour, en eux, prend des accents de colère - c'est ainsi par excès d'amour que Corvol, le riche propriétaire, a égorgé sa belle et sensuelle épouse, Catherine, au bord de l'eau - et la folie rôde :

douce, chez Edmée Verselay qui vit dans l'adoration de la Vierge Marie ; ou sous l'espèce d'une faim insatiable, chez Reinette-la-Grasse ; ou d'une extrême violence, chez Ambroise Mauperthuis qui se prend de passion pour Catherine, qu'il n'a vue que morte, et qui s'empare de son corps, puis des biens de Corvol, enfin des enfants de Corvol.


Prix femina 89.

je peux l'avoir ainsi que petites scènes capitales 256 p albin Michel.

Plus qu un roman familial c est la recréation de scènes qui ont marqué les personnages, de l enfance à l âge adulte, de manière indélébile et souvent sous forme d évocations très visuelles que Sylvie Germain explore. Elle en déroule le questionnement intime : secret des origines, terreur enfantine de l abandon, constitution toujours incertaine de soi, effarement devant le mal et aussi, ce que l amour veut dire, comment vivre avec ses morts, comment répondre à un appel plus grand que soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 27 Jan 2014, 20:12

Comme je te l'ai dit par MP, je serai dans les Deux-chèvres la semaine prochaine, j'ai regardé sur le catalogue de la médiathèque de là-bas,
Ils ont Manuella de Philippe Labro. Donc, je le propose en lecture commune de février.
par contre, il n'y a pas jours de colère
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyVen 31 Jan 2014, 09:25

I - II romans

Manuella de Philippe Labro, 218 p. chez Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de février Empty
MessageSujet: lectures communes de février-2014   lecture commune de février EmptyVen 07 Fév 2014, 23:56

Ce mois-ci je ne peux pas aider à maintenir la barque à flot, dommage,mais comme d'habitude je lirai vos comptes-rendus.
Rotko je peux avoir ,pour une prochaine fois les auteurs et titres suivants:
Didier Daenickx " la mort n'oublie personne" Terry Jonquet " du passé faisons table rase"Frédérik Fajardie " Brouillard d'Automne"et de Bialot " 186 marches"
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptySam 08 Fév 2014, 04:55

Amadak a écrit:
Ce mois-ci je ne peux pas aider à maintenir la barque à flot
bonjour ma Lointaine, il est prévu de te prendre en passant en Argentine pourtant. Nous sommes en équipage réduit, mais je suis toujours dans la vigie et je scrute l'horizon ! l'Océan est méchant ! affraid  mais dans le bateau, ils rament ! patience ma Luba, on arrive bientôt  coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de février Empty
MessageSujet: lectures communes de février-2014   lecture commune de février EmptyDim 09 Fév 2014, 23:53

page 2
Ysandre, vous savez nager, je suppose,alors venez,je suis prête à vous attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 05:53


Amadak a écrit:
Ysandre, vous savez nager, je suppose,alors venez,je suis prête à vous attendre.

j'avais imaginé un bateau nommé GDS* qui emmènerait le groupe de Grains fidèles pour des aventures improbables sur l'Océan, j'avais envie de "délirer" un peu ! mais peu m'ont encouragée, alors j'ai mis le bateau dans le port de St Nazaire (comme le France, abandonné...)  Sad 
merci ma Luba, je serais venue te chercher.... :fleur: 
le rêve est mon moteur : je m'invente des histoires  col 
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de février Empty
MessageSujet: lectures communes de février-2014   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 12:33

Pour Ysandre: il ne faut jamais perdre les rèves,un jour peut-ètre ils seront réels I love you 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 13:22

Amadak j’ai pas trouvé 186 marches de Bialot mais les 186 marches de Christian Bernadac  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 13:33

Rotko les 2 livres de Sylvie Germain que tu énumères sont dans le catalogue de ma biblo..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 15:06

Ode prends Bialot, et laisse tomber Bernadac, auteur controversé et peu fiable, m'a-t-on dit.

Si tu prends un Germain, dis-moi lequel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 15:48

merci pour conseil.
Mais pas de bialot à la biblo rhaa 
ok pour Germain je te le dirai juste au moment d'aller à Namur quelque fois qu'il serait pris  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyLun 10 Fév 2014, 20:27

Odelette, tu n'es pas tentée par Manuella de Philippe Labro ? je l'avais proposé en lecture commune de février. Rotko l'a, Nicyrle aussi (je crois), et moi. Quelqu'un d'autre ?
j'ai commencé à donner mes impressions sur le fil de Labro. C'est un livre réservé à qui n'a pas oublié son adolescence, sinon, il peut paraitre ridicule ! enfin... je crois  Rolling Eyes pour le lecteur-homme, je pense que c'est rafraichissant.
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février EmptyMar 11 Fév 2014, 09:32

je n'y avais pas pensé  col 
je viens vite de le demander car il est dans une autre implantation.
je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune de février Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de février   lecture commune de février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de février
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser