Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Yves Gibeau, Allons z'enfants...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptySam 11 Jan 2014, 11:10

Un livre à dévorer, vraiment magnifique. J'en suis au 3/4 et il me tarde de continuer cette belle aventure.
Les échange entre la jeune recrue et ses bourreaux (parents et militaires) sont vraiment touchants, et si incisifs.
Il existe un film d'Yves Boisset tiré de ce roman. Je le regarderai une fois le livre fini bien sur.
Yves Gibeau, Allons z'enfants... Allons-z-enfants-de-yves-gibeau-956509244_ML

Du coup, j'ai acheté deux autres livres du même auteur( la ligne droite et gros sous), quand on trouve un bon écrivain faut pas hésiter à lire d'autres oeuvres de lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptySam 11 Jan 2014, 11:58

J'avais beaucoup aimé la ligne droite, j'ai vu allons z' enfants le film. Bonne idée KSLR  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptySam 11 Jan 2014, 12:37

Franchement, c'est assez rare, mais ce livre me transporte. C'est tellement difficile de trouver un livre/auteur qui vous donne autant de plaisir.  super 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptySam 11 Jan 2014, 13:50


Tant mieux ! je me souviens très bien de la ligne droite.

un entraîneur sportif rencontre dans le métro, après la guerre 39-40 un invalide faisant la manche. Il reconnaît un ancien coureur à pied, devenu manchot, handicap qui l'éloigne de la vie courante, et à plus forte raison des activités sportives.

Le récit est la remise en forme de cet ancien athlète, tout de volonté. J'ai déjà discuté de ce livre avec un ami - qui n'avait rien d'un sportif, et que ce récit avait beaucoup touché.

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Gi11

cette couverture, d'une réédition en 97. Il semblerait que depuis 1956; le livre ait été réédité plusieurs fois. Grand Prix de Littérature sportive 1957, adapté au cinéma en 1961 par Jacques Gaillard).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptyDim 12 Jan 2014, 06:56

Je ne suis pas fan des aventures sportives, mais j'ai compris d'après le résumé que c'était juste le décor, c'est une aventure humaine d'abord. J'ai acheté les 2 livres sur un site de poche d'occase pour un petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptyDim 12 Jan 2014, 07:10

Kafkasurlerivage a écrit:
c'est une aventure humaine d'abord.  

oui, une réappropriation de son corps -l'équilibre dans la course est compromis par le handicap, une nouvelle dignité. réapprendre à vivre, tout un programme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptyLun 13 Jan 2014, 06:40

Cela devrait bien me convenir, vu que je suis handicapée lourdement par ma maladie. J'ai découvert dans la présentation de la première page du livre, que c'était du roman psychologique, car c'est vraiment ce style que j'aime par dessus tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... EmptyVen 17 Jan 2014, 10:05

J'ai visionné le film tiré du roman d'Yves Boisset, j'ai été très déçu... il a enlevé des passages importants du roman, ce qui enlève tout l'intérêt quasiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty
MessageSujet: Re: Yves Gibeau, Allons z'enfants...   Yves Gibeau, Allons z'enfants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Gibeau, Allons z'enfants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miguel de Larminat, Allons enfants de la Patagonie
» yves jamait
» Yves Namur
» Yves Bonnefoy
» Yves Viollier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser