Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le surréalisme et la peinture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture EmptyVen 10 Jan 2014, 15:08

VLADIMIR KUSH, PEINTRE SURREALISTE ET SCULPTEUR


Vladimir Kush est un artiste peintre surréaliste et sculpteur né à Moscou en 1965. Celui-ci s’inspire grandement du travail effectué par le renommé Salvador Dalí.

De nombreux experts s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un des peintres surréalistes les plus talentueux de notre époque.


Le surréalisme et la peinture Vl_110


Le surréalisme et la peinture Vl_210


Le surréalisme et la peinture Vl_310


Le surréalisme et la peinture Vl_410
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Re: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture EmptySam 11 Jan 2014, 15:13

Maurice Henry, un surréaliste polyvalent


Maurice Henry, né à Cambrai en 1907, rencontre en 1926 Harfaux, Daumal, Vailland et Gilbert-Lecomte, avec qui il fonde le groupe « Le grand jeu », qui voulait représenter « une folle tentative pour redonner un sens à un monde qui n’en avait plus ». Ils fondent en 1927 la revue du même nom, où Maurice Henry publie des textes, des poèmes et des dessins. Ses premières créations sont des dessins inspirés d’une vision du monde souvent énigmatique, où l’humour est utilisé pour adoucir une vision cruelle de la vie, au travers d’un rire libérateur qui équilibre l’œuvre. Ce groupe d’artistes surréalistes, qui s’inspirait de Breton, rejoint ce dernier en 1932, et Henry collabore à la revue Le Surréalisme au service de la révolution. Il s’adonne à l’écriture poétique, au dessin et collabore à de très nombreux journaux comme France-Observateur, Le Figaro, L’Os à moelle, Combat, Paris-Match, ainsi qu’avec de nombreux éditeurs parmi lesquels Jean-Jacques Pauvert, Pierre Horay, les Éditions du Seuil ou la revue de Maurice Nadeau, Les Lettres nouvelles. Son œuvre graphique a d’ailleurs été récompensée par le Grand Prix de l’humour noir en 1975 et le Grand Prix national des arts graphiques en 1983. De 1939 à 1951, il s’intéresse aussi au cinéma, en participant avec Harfaux à une vingtaine de films, comme gagman ou scénariste.
Dans les dernières années de sa vie, il s'est consacré à la peinture, à la sculpture et aux collages. Peintre, scénographe et réalisateur, il laisse, outre des toiles, des photos, objets-sculptures, des courts-métrages et des dessins publiés dans des quotidiens français des années 30 à la fin des années 60. Cet artiste polyvalent, ami de Breton, Dalí, Picasso et Cocteau, meurt à Milan en 1984.


Le surréalisme et la peinture Mh_110

Le surréalisme et la peinture Mh_210

Le surréalisme et la peinture Mh_310
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Re: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture EmptyDim 12 Jan 2014, 07:18

J'ai découvert Kush il y a 2 ans en arrière par hasard sur un forum (avatar). J'en ai été bouleversé, c'est exactement ce que j'aime et vers quoi je tends quand je peins modestement.

Le surréalisme et la peinture Vladimir_kush_002


Le surréalisme et la peinture Surreal-painting-vladimir-kush%20(26)
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Re: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture EmptyDim 12 Jan 2014, 11:00

J'aime beaucoup ses peintures surréalistes avec des papillons comme composants


Le surréalisme et la peinture Papi_110

Le surréalisme et la peinture Papi_210
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Re: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture EmptyLun 13 Jan 2014, 06:37

Le papillon est un sujet qui revient souvent dans mes porcelaines. J'ai aussi fait une déco dans ma cuisine sur ce thème. Faudra un jour aussi dans un tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Re: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture EmptyLun 13 Jan 2014, 11:02

JACQUES GUIGNARD


surréaliste poétique


" Né en 1946, Jacques Guignard peint sa première toile à l’âge de 15 ans. Il fréquente l’école des beaux arts de Paris. Parallèlement à sa carrière d’architecte-urbaniste, il continue de peindre, comme le fit avant lui Le Corbusier.
Avec l’avènement du XXIe siècle naît chez lui l’idée de tranposer le monde dans une expression végétale.
Peinture riche en couleur, précise dans le mouvement et la forme, c’est un autre regard plus détaché sur le monde que nous propose "JG".
L’imagination vagabonde devant ses toiles et touche parfois à l’expression poétique."

"surréalisme poétique" : Hommage à Georges BRASSENS

l y a maintenant plus de 30 ans que Georges BRASSENS a quitté notre monde pour chanter sous d’autres cieux. Le peintre Jacques GUIGNARD, dit "JG", a souhaité être le premier sur PARIS à lui rendre hommage. Une exposition a été organisée dans la Salle Saint Pierre de MONTMARTRE, PARIS 18 ème. Plus de 3747 visiteurs se sont déplacés, en 12 jours, pour contempler les onze toiles illustrant, avec ses fameux personnages fleurs, les chansons de Georges. En cette année 2013, Jacques GUIGNARD, dit "JG" poursuit son oeuvre avec un nouvel hommage consacré à Jacques BREL.



Le surréalisme et la peinture Gb_110

AUPRES DE MON ARBRE


Le surréalisme et la peinture Gb_210

L'AUVERGNAT


Le surréalisme et la peinture Gb_310

LE PARAPLUIE


[url=https://servimg.com/view/17820195/1705]Le surréalisme et la peinture Gb_410[/url
]

LES BANCS PUBLICS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le surréalisme et la peinture Empty
MessageSujet: Re: Le surréalisme et la peinture   Le surréalisme et la peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le surréalisme et la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les surrealistes et la photographie
» Jack Kerouac
» A propos de la peinture ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Photographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser