Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 lectures communes de décembre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyVen 22 Nov 2013, 09:29

Exprimez vos souhaits !
 
pour la littérature non polar, je proposerais bien un titre de Violette Leduc
 
therèse et isabelle 160 p chez Folio
 
une langue nue et violente qui témoignent d'une liberté de ton qu'aucune femme écrivain, en France, n'avait osé prendre avant elle. «Thérèse et Isabelle» constituait la première partie d'un roman, Ravages, présenté aux Éditions Gallimard en 1954. Jugée «scandaleuse», elle fut censurée par l'éditeur
 
ou l'asphyxie 196 p. Editeur : Gallimard
 
ou un autre titre ou un autre auteur col 
 
et en polar ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyVen 22 Nov 2013, 11:35

figure-toi, ton Excellence que j'ai déjà cherché Violette Leduc à la médiathèque. Ils ne l'avaient pas ! la honte sur eux !!!
je vais regarder le catalogue pour voir si elle est à Niort. Sinon, je me suis renseignée, il y a une petite boutique qui vend des livres d'occasion à Niort.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptySam 23 Nov 2013, 06:12

je propose, à tout hasard, sur les ossements des morts de Olga tokarczuk (auteur polonais)

lectures communes de décembre To10

304 p. NOIR SUR BLANC (2 septembre 2012), Collection : LITT ETRANGERE

Une série de meurtres étranges va frapper son village et les environs, dans la vallée de Klodzko, au coeur des Sudètes, y verra-t-elle le juste châtiment d'une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l'élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante. Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être... des animaux !

Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt) pour Les Pérégrins. Née en 1962, elle a étudié la psychologie à l'Université de Varsovie. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est reconnue à la fois par la critique et par le public polonais.

Quatre de ses livres ont déjà été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 1998 et 2001) Récits ultimes et Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2007 et 2010).


Le début est à la fois familier et interessant, des voisins, un village perdu dans la neige, et des animaux ( des biches) qu'on voit errer dans le brouillard.

Ce titre a été repéré par des bibliothécaires pour un prix des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyDim 24 Nov 2013, 05:32

je suis intéressée, je prends, si je le trouve....merci 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyDim 24 Nov 2013, 06:13

Il y aussi au revoir la-haut que possédent plusieurs grains et que j'ai réussi à me procurer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyDim 24 Nov 2013, 11:29

Rotko a écrit:
Il y aussi au revoir la-haut que possédent plusieurs grains et que j'ai réussi à me procurer...
oui... tu as mis le temps, heing ?siffle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 13:11

il faut se décider
 
Pollock Le diable, tout le temps -319 p. :    Trad. de : " The devil all the time"  

Résumé :    De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960, les destins de plusieurs personnages se croisent et révèlent la part d'ombre de chacun : un vétéran tourmenté prêt à tout pour sauver sa femme malade, un couple étrange qui tue des auto-stoppeurs, un prédicateur et un musicien infirme fuyant la loi et leur passé
 
En bande organisée -- Flore Vasseur  2013   Ed. des Equateurs  
 
Camarades de promo, Annabelle, Franck, Bertrand, Sébastien, Vanessa sont banquiers, directeurs de communication, chefs de cabinet, journalistes. Ils forment une caste à venir. Celle de l'élite politico-économique.  des intouchables, des demi-dieux. la disparition brutale de l'un d'entre eux va bouleverser leurs plans et les révéler à eux-mêmes.

Débute une contre la montre qui les mènera au bord de l'abîme, aspirés par un mensonge d'état dont ils sont à la fois les architectes et les victimes.


Dernière édition par rotko le Mer 27 Nov 2013, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 13:36

je prends sur les ossements des morts de Olga tokarczuk s'il est à la médiath
et en bande organisée de Flore Vasseur si il y est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 14:18

rhoooo ! ça commence mal ! le premier, l'auteur n'y est pas du tout !
le deuxième, Flore Vasseur y est, mais avec d'autres titres !
par contre ils ont le Verdict du plomb de Connelly
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 15:52

Ysandre a écrit:

le deuxième, Flore Vasseur y est, mais avec d'autres titres !
Comment j'ai liquidé le siècle -- Flore Vasseur , 2010 Ed. des Equateurs, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 16:03

vi ! tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 16:16

non, jepeux me leprocurer, mais il faut me dire rapidement si tu l'as ou peux l'avoir.

Connelly, j'en ai lu les 3/4, s'il est retenu en polar, je le finirai pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 16:57

ok mon Excellence, je l'ai retenu, j'irai cette semaine. J'ai lu le résumé entier et vu les critiques (bonnes) de la presse
y aura-t-il d'autres Grains qui le liront ?Question à part nous....
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 16:59


Rotko a écrit:
Connelly, j'en ai lu les 3/4, s'il est retenu en polar, je le finirai pour en discuter.
alors, qu'en penses-tu, pour l'instant ?
même s'il n'est pas retenu, je le lirai.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 17:20

tu peux voir mon impression favorable Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMar 26 Nov 2013, 17:24

j'avais déjà lu ce que tu avais écrit, Excellence !Surprised  qu'est-ce que tu crois ? heing !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMer 27 Nov 2013, 16:47

Suzanne serait interessée par Connelly ; verdict de plomb est facile à trouver en bibliothèque, et dans le genre, c'est du bien ficelé.

Sinon j'ai pris thérèse et isabelle de violette Leduc 130 p.

et comment j'ai liquidé le siècle de Florence vasseur, 300 p chez Equateurs, c'est écrit gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyMer 27 Nov 2013, 21:39

Rotko a écrit:
c'est écrit gros.
tant mieux ! quand le livre sera par terre, je n'aurai pas besoin de me mettre à quatre patte pour lire !!!content 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyJeu 28 Nov 2013, 13:35

Je vais tout à l'heure à la bibliothèque, je regarderai si je trouve Florence Vasseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:05

Pas de Florence Vasseur, pas un col En revanche, j'ai trouvé Fugitives d'Alice Munro super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyVen 29 Nov 2013, 10:31

récapitulons !

Connelly ; verdict de plomb facile à trouver en bibliothèque, et dans le genre, c'est du bien ficelé.

thérèse et isabelle de violette Leduc 130 p. ou un autre titre Smile 

je compte lire au revoir, là-haut de Lemaître.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyVen 29 Nov 2013, 10:37


Rotko a écrit:
je compte lire au revoir, là-haut de Lemaître.
- QUOI ? tu n'as pas encore commencé !!!Shocked 
et moi, je n'ai pas encore donné mon avis ....Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptyLun 02 Déc 2013, 10:42



* LECTURES communes,

- I Rayon polar,

Connelly ; verdict de plomb; Points seuil, ou à défaut un autre titre.


- II romans

violette Leduc, thérèse et isabelle 130 p. ou à défaut un autre titre.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: lectures communes de décembrepage2   lectures communes de décembre EmptyVen 06 Déc 2013, 00:05

Pour lectura comunes de Décembre
J’ai rendu le livre, j’avais l’idée d’en parler. Celui de Pascal Dessaint, » les derniers jours d’un homme. » Un livre qui fait du mal, car dévoiler les misères de ce monde, que nous détruisons et qu’un auteur ait le courage de le raconter pour nous ouvrir le cerveau.
Le livre, je m’en souviens .Clément, Judith, la fille et l’oncle Etienne au petit bras. Un très bon livre.
Les efforts pour survivre, l’exploitation pour gagner un morceau de pain, et le final héroïque d’un homme. Dans notre pays c’est pareil, on abat les arbres , on quitte leur terres aux indigènes qui sont là depuis la nuit des temps pour planter le soya et ils meurent de faim et de maladies, tandis que les dollars sont pour le gouvernement.
Alors pour Décembre, si je pourrais le faire, je parlerai de Rosa Montero et « L’ídée ridicule de ne plus te revoir »

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre EmptySam 07 Déc 2013, 16:12

j'ai comment j'ai liquidé le siècle de Fore Vasseur et j'aurai Thérèse et Isabelle de Violette Leduc mardi prochain. Je ne sais si je prendrai le verdict du plombmaintenant, étant dit que je change encore de crémerie le 16 décembre !Question 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures communes de décembre Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de décembre   lectures communes de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures communes de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser