Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lectures d'août

Aller en bas 
+8
mafiacalabrese
PHEDRE
soussou
Ysandre
rotko
mazel
Sapho
Marie kiss la joue
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013, 06:13

voir ce fil

PHEDRE a écrit:
Chère Daisybraille,
Très joli texte, mais à qui s'adresse-t-il? Biz:sifl: 
 
je reponds à laplace de daisy sans doute occupée lematin
 
Longue marche de Bernard Ollivier

voir ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013, 08:45

Comme toujours, je termine le livre de MO YAN : LE PAYS DE L'ALCOOL avec un petit pincement au coeur.

J'ai toujours difficile de quitter l'ambiance et les personnages d'un livre qui me plaît.

Je posterai un commentaire sur le fil de l'auteur lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: lecture en cours : Saint-Ex =)   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 08:06

Je lis en ce moment le premier roman de Saint-Exupéry, Courrier Sud, qui évoque le parcours des pilotes de l'Aéropostale, entre Toulouse et le Maroc, en passant par la côte est et sud de l'Espagne. Magnifique écriture, visuelle, mélancolique hesit
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 09:18

coucou Clertie, je suppose que tu as lu le petit Prince,  de lui, St Exupéry ? je te conseille Terre des hommes où il parle des premières tentatives pour traverser la Cordillère des Andes, et de son ami Guillaumet (pilote)
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:00

Après une longue période sans lire, j'ai enfin repris...
le 4ème tome de l'anonyme, le livre de la mort.
le 3ème m'a un peu saoulé mais il fallait finir la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 10:37

Ysandre a écrit:
coucou Clertie, je suppose que tu as lu le petit Prince,  de lui, St Exupéry ? je te conseille Terre des hommes où il parle des premières tentatives pour traverser la Cordillère des Andes, et de son ami Guillaumet (pilote)
Le petit prince, bien sûr coeur! ! Des dizaines de fois  sans jamais se lasser !lu y a tout là-dedans ! Chez les géographes, on aime le chapitre de la sixième planète
Spoiler:
inutile de préciser que depuis les années 40, ça fait longtemps que les géographes sont aussi des explorateurs Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 12:05

De quels livres parles-tu Besta?

Bon retour parmi nous super super 

Comment vont tes deux petites femmes?siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Terre des hommes   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 14:09

Je crois que c'est un des plus beaux livres, après le Petit Prince, de "Saint-Ex".
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 14:30

Besta parle d'un auteur qui signe "Anonyme" et qui a écrit une sorte de saga sanglante !hesit j'aime bien l'expression "saga sanglante", heing, Besta ?! ça sonne bien !
j'ai essayé d'en lire un ....col 
Bon ! alors Besta, tu en es où finalement ?
(Besta couvert de sang brandit le dernier tome de la saga-sanglante en criant : "j'ai fini !")
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 14:56

voila Sapho, Ysandre a très bien résumé la saga :-)
tu peux aller voir ici:

https://grain-de-sel.1fr1.net/t8285-le-livre-sans-nom-l-oeil-de-la-lune-trilogie-sonatine

j'ai commencé hier soir Ysandre, pas encore fini non :-)
3 mois sans lire, ça commençait à me manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 16:39

Me v'la un peu moins bête, je ne connaissais pas du tout cet auteur anonyme !!!drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 04:48


Besta, ce sera un plaisir de te lire sur les livres !

j'ai terminé le ring invisible d' d'alban le franc. Excellent, via la boxe, une vision de l'Amerique, et surtout une belle ecriture qui joue sur les narrateurs, et les différents tons !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Précise de quel livre tu parls "Courrier Sud"? Biz   Lectures d'août - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 06:16

Coucou! Reprends le titre du message!merci 
Revenir en haut Aller en bas
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Pour Daisybraille   Lectures d'août - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 06:19

De quel livre parles-tu? B:merci: iz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 08:26


phedre parlait de  "Courrier Sud"

et besta le livre sans nom, l'oeil de la lune (trilogie sonatine)

tout s'éclaire ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 06:23

J'ai terminé Courrier Sud hier soir : magnifiquement triste Sad 

J'ai commencé un tout petit texte de Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille. J'attaquerais bien ensuite La nuit sacrée, qui me fait de l’œil depuis un moment, mais j'ai cru comprendre que c'était la suite d'un autre roman, L'enfant de sable. J'ai besoin de vos lumières cheese est-ce qu'ils peuvent se lire indépendamment ? ou est-ce que je dois rajouter L'enfant de sable à ma liste de courses Gibert ? Happy  (heureusement que j'ai une carte, je leur laisse pas mal de sous, quand même Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 07:07

On a lu la nuit sacrée en lecture commune, sans se plaindre d'une partie manquante, vu que l-auteur rappelle en début de livre les données essentielles ; ce n'est que mon avis ;

si tu es à paris, tu as un reseau idéal de bibliothèques publiques;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 13:57

Merci Rotko ! je verrai hesit

oui c'est sûr les bibli à Paris ce n'est pas ce qui manque, et heureusement qu'elles sont là ! mais parfois on aime bien avoir chez soi des livres qu'on a beaucoup aimé, qu'on a envie de relire... et pour les livres de cours, y en a quelques uns, pas le choix, faut les acheter tellement on s'en sert (et c'est pas du livre de poche Razz ).

en attendant j'ai fini Le racisme expliqué à ma fille : des mots très simples et justes pour parler de problèmes complexes, dans une discussion à bâtons rompus entre un père et son enfant = super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 16:21

Citation :
racisme expliqué à ma fille : des mots très simples et justes pour parler de problèmes complexes;
oui, c'est un titre que je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013, 13:15

rame enfin terminé  La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos ! pas si mal,sous condition d'aimer les maths, la physique, etc... ce qui est loin d'être mon cas.

coeur Pour me remettre, lu cette nuit La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée ! gardé sous le coude le volume de la pléiade, bien envie de relire autre chose.

lire! commencé Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins, passionnée par les romans de cet auteur.

Lectures d'août - Page 3 3838771924 bonne journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 07:14

Bonjour à tous chapeau 

J'ai commencé à lire des contes populaires norvégiens, rassemblés au XIXe siècle par Peter Asbjørnsen et Jorgen Møe (les frères Grimm du pays des Trolls si j'ai bien compris). Il y a beaucoup de péripéties souvent, de trolls évidemment, et les héros n'ont jamais peur Cool bref c'est rigolo, et ça me rappelle ce que j'ai vu là-bas : les toits en herbe, les montagnes brumeuses... pays de légendes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures d'août - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures d'août   Lectures d'août - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures d'août
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Lectures de Mai
» lectures de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser