Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La lettre à Ménécée Epicure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aeria
habitué(e)
aeria


Nombre de messages : 27
Age : 75
Localisation : île de France
Date d'inscription : 01/08/2012

La lettre à Ménécée  Epicure Empty
MessageSujet: La lettre à Ménécée Epicure   La lettre à Ménécée  Epicure EmptySam 08 Juin 2013, 14:01

Bonjour à tous,

Je lis et relis la lettre à Ménécée... elle me fait beaucoup de bien, je vous la conseille..si vous ne l'avez pas lue.. je m'accroche à tout ce qui peut m'aider à vivre cette difficile épreuve de la maladie dont je n'ose écrire ici le nom mais que vous avez sûrement deviné...

Je veux continuer à me battre, je m'en sens la force..

je vous cite un court passage de la lettre:

...."Il s'ensuit qu'il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre...."

Aujourd'hui, il fait beau et je vais faire la fête ce soir..

Merci beaucoup à vous que je ne vois pas mais que je commence à connaître.. merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La lettre à Ménécée  Epicure Empty
MessageSujet: Re: La lettre à Ménécée Epicure   La lettre à Ménécée  Epicure EmptySam 08 Juin 2013, 15:09

merci beaucoup de ta confiance, et de tes propos qui nous vont droit au coeur.

Epicure est en effet très fréquentable, et non l'individu caricaturé par ceux qui parlent des "pourceaux d'épicure". Ce n'était pas un sybarite, mais un malade (il souffrait de la gravelle, dit-on) qui trouvait du plaisir dans "l'arrêt de la douleur".

En ce moment on réflechit en France sur le "cannabis thérapeutique", et de source quebecoise, un ami aurait été admis à utiliser le cannabis pour combattre des nausées persistantes après traitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

La lettre à Ménécée  Epicure Empty
MessageSujet: Lettre à Ménécée:Epicure .   La lettre à Ménécée  Epicure EmptyMer 12 Juin 2013, 18:19

Je n'ai pas encore lu "La lettre à Ménécée" ; Si mes souvenirs sont exacts Epicure a écrit plus de trois cents livres mais malheureusement la plupart ont été perdus. . Grâce à Diogène trois lettres nous sont parvenues ainsi que des textes et des livres. Toujours à la recherche du "BONHEUR" et comment y parvenir voilà ce que préconise Epicure . Je vais me procurer ces lettres .Il est vrai que la philosophie nous aide beaucoup . A tu lu ou écouté sur internet Michel Onfray ? Il utilise un langage simple afin de mettre sa pensée à la portée de tous 
Comme toi je recherche tout ce qui peut nous aider à vivre ....
Mon ordinateur fait des siennes , celui-ci est celui d'une amie . J'ai supprimé des  "posts" par manque de place depuis il tourne en rond .BONNE SOIREE ET UNE DOUCE NUIT .
Merci de m'avoir mise sur une nouvelle piste !  A bientôt . bye


Dernière édition par coq-licot le Mer 12 Juin 2013, 18:23, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre à Ménécée  Epicure Empty
MessageSujet: Re: La lettre à Ménécée Epicure   La lettre à Ménécée  Epicure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre à Ménécée Epicure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lettre de guy Mocquet
» Carlos Gardel
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser