Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 claude Lanzmann, le dernier des injustes.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

claude Lanzmann, le dernier des injustes. Empty
MessageSujet: claude Lanzmann, le dernier des injustes.   claude Lanzmann, le dernier des injustes. EmptySam 18 Mai 2013, 05:40

Le Dernier des injustes

Claude Lanzman se savait dépositaire d'un témoignage unique, celui de Benjamin Murmelstein, dernier doyen du conseil juif du ghetto de Theresienstadt.

Après des années de réflexion, l'auteur du Lièvre de Patagonie a fini par relever le défi. Son film Le Dernier des injustes est présenté à Cannes dimanche hors compétition et sortira en salle en novembre 2013.


tout l'article.

Citation :
Il y a eu tant de bêtises qui ont été dites depuis le procès Eichmann, qui est une honte en vérité, parce que c'est un procès d'ignorants. Le Dernier des injustes apporte un éclairage total sur la personnalité d'Eichmann.

Celui-ci n'apparaît plus comme un «falot bureaucrate», mais plutôt comme un démon, fanatiquement antisémite, violent, corrompu. Hannah Arendt, qui n'avait connu tout cela que de très loin, a raconté beaucoup d'absurdités à ce sujet. La banalité du mal n'est rien d'autre que la banalité de ses propres conclusions
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

claude Lanzmann, le dernier des injustes. Empty
MessageSujet: Re: claude Lanzmann, le dernier des injustes.   claude Lanzmann, le dernier des injustes. EmptyMar 21 Mai 2013, 11:14

Dans ce film de 3h, 30 Lanzmann réfute toute idée de collaboration des Juifs avec les Allemands dans Theresienstadt.

Il a interrogé Benjamin Murmelstein, ce dernier connaissait Eichmann depuis longtemps. Pour Claude Lanzmann, le procès Eichmann a été bâclé, et Arendt a tout faux.
je cite l'express

Les conseils juifs avaient été mis en place pour faire régner l'ordre allemand dans les ghettos. Ne pas accepter la fonction signifiait la mort.

Le "sommet de la cruauté et de la perversité nazie"

Terezin (Theresienstadt en allemand), créée en septembre 1941, a été appelée aussi la ville "donnée aux juifs par Hitler", pour les autres, le ghetto du mensonge, puisque élu par le criminel nazi Adolf Eichmann pour leurrer le monde.

Dans le documentaire, les images de propagande mettant en scène des enfants joyeux ou des personnes âgées dans une maison de retraite idyllique s'écroulent devant celles de dessins réalisés par d'anciens détenus.

A Terezin, par laquelle passèrent près de 150.000 hommes, femmes, vieillards et enfants, fut atteint le "sommet de la cruauté et de la perversité nazie", dans "une combinaison unique de mensonge et de violence nue", jugeait le cinéaste en février dans un entretien à l'AFP.

Le documentaire de 3h30 éclaire encore sous un autre jour la mise en oeuvre de la solution finale grâce à ce témoin unique. Et pour cause.

Le rabbin Benjamin Murmelstein avait été chargé avant par Eichmann d'organiser à Vienne l'émigration forcée des juifs d'Autriche à partir de l'été 1938 jusqu'au déclenchement de la guerre. Il luttera d'ailleurs pied à pied contre lui pour en faire sortir plus de 121.000.
Parce qu'il a bien connu Eichmann, il s'insurge contre ceux - dont la philosophe allemande Hannah Arendt - qui le considéraient comme un simple gratte-papier obéissant. "C'était un démon", assène-t-il avec force.

Le rabbin ne comprend pas pourquoi, au procès d'Eichmann en Israël, sa participation à la Nuit de cristal n'a pas pu être prouvée, lui qui l'a vu de ses yeux participer au saccage de la synagogue de la Seitenstettengasse de Vienne.

"Le dernier des injustes" comme se qualifie lui-même Murmelstein en référence au "Dernier des Justes" d'André Schwarz-Bart, parle du rôle contesté des conseils juifs.

Le rabbin Murmelstein, auteur en 1961 d'un livre en italien sur le ghetto, raconte les luttes de pouvoir à Terezin et ses "premiers ennemis" parmi les détenus pour des questions d'organisation sanitaire.

"Les gens étaient des martyrs, pas des saints", déclare-t-il face à la caméra, en confessant lui-même son goût du pouvoir, son "désir d'aventures".

Avec un sens très particulier de la formule, il se compare à Shéhérazade racontant un conte, faisant semblant d'être la marionnette des nazis pour "me sauver et sauver le ghetto", dit-il.

Son tort est sans doute d'avoir été le seul "doyen des juifs" de Terezin à survivre. Les deux précédents ont été tués d'une balle dans la nuque, l'un à Terezin, l'autre à Auschwitz.

Accusé de collaboration avec l'ennemi par un certain nombre de juifs, Benjamin Murmelstein a été arrêté en 1945 et emprisonné par la justice tchèque pendant 18 mois avant d'être acquitté. Il s'est exilé ensuite à Rome où il est décédé en octobre 1989.

Claude Lanzmann rappelle qu'il n'y a pas eu de "vrais collabos" chez les juifs à part un groupuscule à Vienne. "On voit bien qui sont les vrais tueurs", conclut-il, en disant souhaiter que Murmelstein gagne "plus de compréhension, d'empathie et que les procureurs se calment".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

claude Lanzmann, le dernier des injustes. Empty
MessageSujet: Re: claude Lanzmann, le dernier des injustes.   claude Lanzmann, le dernier des injustes. EmptyMar 12 Nov 2013, 05:44

Le dernier des injustes, sort en salles le 12 novembre

Il s'agit du très controversé ancien Grand Rabbin de Vienne Benjamin Murmelstein (1905-1989). Ce dernier était le «doyen des Juifs» dans ce que les Nazis avait baptisé le «Conseil des anciens», groupe chargé d’assurer leur liaison avec les prisonniers au camp de Theresienstadt. Lanzmann n'avait pas utilisé ces rushes dans Shoah, mais les avait confiés au musée de l’Holocauste de Washington et ne s’est senti près à retravailler dessus que près de quarante ans plus tard.

Onze ans de travail, 350 heures de tournage et 9h30 de film environ. A l’occasion de la sortie du Dernier des injustes, Arte diffuse ce mardi à 20h50 «Shoah», documentaire de Claude Lanzmann sur l'extermination des Juifs par les nazis sorti en 1985.

ce mardi soir 12 novembre shoah couronné de treize prix internationaux sera diffusé d’une traite. Il sera aussi disponible en replay pendant 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





claude Lanzmann, le dernier des injustes. Empty
MessageSujet: Re: claude Lanzmann, le dernier des injustes.   claude Lanzmann, le dernier des injustes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
claude Lanzmann, le dernier des injustes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ken loach
» Le dernier vol - adaptation de Lancaster
» l'atelier de la vie
» Le cyclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser