Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Viktor Arnar Ingólfsson

Aller en bas 
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Viktor Arnar Ingólfsson Empty
MessageSujet: Viktor Arnar Ingólfsson   Viktor Arnar Ingólfsson EmptyLun 13 Mai 2013, 18:55

Viktor Arnar Ingólfsson

L'Enigme de Flatey

[Viktor Arnar Ingólfsson 9782021071238

Viktor Arnar Ingólfsson Tlchargement2q


Traduit par Patrick Guelpa
Date de parution 07/02/2013
Seuil Policiers
368 pages

Viktor Arnar Ingolfsson est né en 1955 à Akureyri, dans le nord de l'Islande. Il est reconnu comme un des maîtres du genre policier de son pays. Il a été deux fois finaliste de La Clé de Verre, la plus haute récompense pour un polar scandinave, en 2011 et en 2004. Il est l'auteur de six romans policiers, dont le 5e a été adapté à la télévision islandaise pour une série intitulée Les Chasseurs (2000)
Un corps quasiment à l’état de squelette est retrouvé par des pêcheurs sur un îlot isolé au large de Flatey, petite île située à une centaine de milles au nord de Reykjavík.

L’adjoint du préfet, Kjartan, dépêché pour prendre possession des restes et établir un rapport, n’a aucune expérience des enquêtes criminelles. Les habitants de l’île ne lui sont pas d’une grande aide et il faudra un coup de main de la police du continent pour établir que la victime était un universitaire danois spécialisé dans les sagas nordiques.

Une seule chose peut expliquer la présence, incognito, du professeur dans cette région reculée: le Livre de Flatey, compilation de textes du Moyen Âge relatant les aventures des rois de Norvège. Or la copie conservée sur l’île contient une énigme, sous forme de charade en quarante questions, dont tous les spécialistes cherchent en vain la clé depuis longtemps.

Ce qui n’explique pas pour autant qui, parmi ces pêcheurs frustes et travailleurs, pouvait vouloir sa mort.

Le Livre de Flatey doit toute sa saveur et son originalité à la description pittoresque du mode de vie d’une petite communauté vivant en autarcie de la pêche et de la chasse au phoque dans les années 60.


Viktor Arnar Ingólfsson est né en 1955 à Akureyri, au nord de l’Islande. Il est l’auteur de six romans policiers dont l’avant-dernier a fait l’objet d’une série télévisée. L’Énigme de Flatey a été finaliste du grand prix de la littérature policière nordique, La Clé de Verre, en 2004.


Livre De Flatey est le plus grand et certainement l'un du plus beau des manuscrits islandais médiévaux, comportement de 225 feuilles de voile, soigneusement écrit et illustré. Il contient la plupart du temps des saga des rois des norses comme trouvé dans Heimskringla, spécifiquement les saga environ Olaf Tryggvason's, Rue. Olaf, Sverre, Hakon le vieux, Magnus le bon, et Harald Hardrada. Mais ils semblent ici augmentés avec le matériel additionnel1 non trouvé ailleurs (un certain matériel étant très vieux) et avec d'autres différences uniques. Les la plupart, mais pas tous, du matériel additionnel est placé dans les saga royales, parfois entrelacé. En outre dans le manuscrit est la seule copie de la poésie eddic Hyndluljód, un ensemble unique d'annales de création à 1394, et beaucoup de contes courts pas autrement préservés comme þáttr de Nornagests ('conte de Norna Gest ').
Particulièrement important est þáttr de Gronlendinga ('conte du Greenlanders) faisant le seul plein exposé du Vinland colonie. Lié à ceci est un conte court d'Eirík le rouge avec quelques différences de Rauð de saga d'Eiriks ('Saga d'Eirík le rouge '). Ici également est préservé la seule version islandaise du Saga d'Orkneyinga ('Saga des insulaires d'Orkney) et Saga de Færeyinga ('Saga des insulaires de Faroe).

De l'évidence interne le livre était écrit dedans 1387 et a été accompli dedans 1394 ou très peu ensuite. La première page déclare que son propriétaire est "fils de Jonn Hakonar" et que le livre a été tracé par deux prêtres. L'un d'entre eux, "fils Þordar de prestr de Jon", a inscrit le contenu du conte de Eirík le voyageur vers le bas à la fin des deux fléchissements d'Olaf et de l'autre, "le soleil de Thorhallz de prestr de Magnus", a inscrit le matériel plus tôt et postérieur et a également dessiné les illustrations.
Davantage de matériel a été inséré vers la fin du 15ème siècle.
Le manuscrit a suscité la première fois la particulière attention par l'instruit dans 1651 quand évêque Brynjulf Sveinsson de Skalholt, avec la permission du roi Frederick III du Danemark demandé que tous les gens de l'Islande qui ont possédé de vieux manuscrits pour les faire tourner au roi danois, fournissant l'original ou une copie, comme cadeau ou pour un prix. Jon Torfason, fils de tour. Torfi Finsson, qui a résidé sur Flatey ('île plate ') dedans Breidafjörd sur la côte occidentale de l'Islande, était alors le propriétaire du livre qui a été déjà connu en tant que Flateyjarbók. Chez le premier Jon a refusé de libérer son héritage précieux, le plus grand et meilleur livre en tout de l'Islande, et Jon a continué à refuser même lorsqu'évêque Brynjulf lui a payé une visite personnelle et lui a offert cinq centaines de terre. Mais Jon a seulement changé d'avis et accorde lui sur l'évêque juste pendant que l'évêque laissait la région et dans Jon de retour était exempté de tous les futurs impôts ecclésiastiques.
Le manuscrit a été donné dans garder de Thormod Torfæus, dans 1662, comme présent d'évêque Brynjulf au Roi Frederick III et placé dans le musée royal de Copenhague. (le reste de la collection d'évêque Brynjulf's a été dispersé par ses héritiers qui n'ont eu aucun intérêt pour une collection de vieux mansucripts et plus disparue pour jamais, bien que heureusement des transcipts au papier aient été faits à partir de bon nombre d'entre elles.) dedans 1971 Livre De Flatey et Codex Regius ont été rapatriés en Islande en tant que trésors nationaux islandais.

Viktor Arnar Ingólfsson 2058721552




Revenir en haut Aller en bas
 
Viktor Arnar Ingólfsson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viktor Pelevine (Russie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser