Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Brèves de société...

Aller en bas 
+12
Feral
nicyrle
Arundathi
Bragi
besta
mahiwan
soussou
Razorbill
Ysandre
cleo
Merwyn
Sapho
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyVen 09 Aoû 2013, 18:43

Nos pauvres parlementaires ....

Le Figaro a écrit:
Un vent de révolte souffle au Parlement. Il n'y a pas que les ministres qui sont fatigués. Les députés et les sénateurs, excédés, ont le sentiment de trop travailler. Ils dénoncent depuis plusieurs mois les cadences infernales des travaux législatifs, la multiplication des séances de nuit et des séances supplémentaires programmées les lundis et les vendredis, deux jours qui sont en théorie réservés aux activités en circonscriptions.

Après un mois de session extraordinaire en juillet, ils sont partis en vacances vannés et vont devoir rentrer le 9 septembre, pour la troisième session extraordinaire depuis le début du quinquennat!
«On a légiféré de manière intense et même excessive. Cela ne peut être qu'un rythme de première année», estime Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, qui est parti se reposer en famille dans le Connemara (Irlande). «Les parlementaires ont besoin de vacances et de prendre du recul», ajoute le député de l'Essonne qui, malgré les vacances, dit être joignable par les journalistes pendant l'été.
Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, parti en vacances avec ses proches en Corse, n'a eu de cesse de mettre en garde le gouvernement contre un usage abusif de la procédure accélérée. Le président du groupe des députés radicaux de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg, qui a pris ses quartiers d'été en Normandie, «pas trop loin de Paris au cas où il faudrait revenir», dénonce, lui, la LGV, «la législation à grande vitesse» et parle d'un «long tunnel depuis les législatives de 2012, puisqu'on n'a pas arrêté».

Travailleur infatigable, dopé au Coca light dans la journée pour tenir le coup, le président PS de la commission des lois, Jean-Jacques Urvoas, a écrit le 25 juin à Claude Bartolone pour dénoncer un rythme de travail très excessif. Trop de textes à l'ordre du jour, surcharge du calendrier de la session extraordinaire de juillet, usage répété de la procédure accélérée (une seule lecture dans chaque Assemblée), impréparation des textes… «C'est une session extraordinaire dans tous les sens du terme», lâchait à la mi-juillet le député du Finistère. «Ce rythme me semble normal pour la première année. Mais ce n'est pas possible de tenir l'urgence sur l'ensemble d'une mandature», estime Mathieu Hanotin, nouveau député PS de Seine-Saint-Denis, lui aussi en villégiature sur l'île de Beauté.

Fait sans précédent, le député radical de gauche du Calvados, Alain Tourret, a pris la parole le 19 juin en commission des lois pour lancer un cri d'alarme: «Hier, nous avons arrêté nos travaux à 2 h 30 du matin. Aujourd'hui, nous les reprenons à 9 h 30. C'est un véritable harcèlement (…) Nos conditions de travail, le respect de nos personnes et notre dignité ne sont plus respectés», a-t-il lancé. Tourret, qui a annoncé son intention de saisir le procureur de la République, a illustré son propos par un cas concret: «J'ai eu à côté de moi, dans ma travée, un collègue qui s'est effondré tellement il était fatigué.»
Rapporteuse de la loi bancaire, omniprésente en commission des finances, Karine Berger (PS, Hautes-Alpes) a eu un malaise en juin, «dû au surmenage sans doute». Quant au ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, il a fait dans la plus grande discrétion un court séjour au Val de Grâce en début d'été.

La sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, qui va retrouver ses copains de maths sup et maths spé sur l'île de Ré, comme chaque année, parle d'un travail «harassant». «On passe trop vite d'un sujet à l'autre. Le temps de la réflexion est trop court. On est constamment sous le feu des arbitrages ministériels. Sur chaque texte, il faut procéder à beaucoup d'auditions. C'est trop pushing tout le temps!»
Alors, que faire? Jean-Marie Le Guen a son idée. Le député de Paris, en vacances dans les Landes, suggère au gouvernement «de légiférer beaucoup plus par ordonnances». «Nous avons accumulé une codification légale monstrueuse. Pour pouvoir réformer de façon beaucoup plus rapide, il faudrait que le Parlement intervienne sur les grandes lignes et dans la rédaction des ordonnances, et renforce son pouvoir de contrôle.»
Sur ce sujet, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont visiblement changé d'avis. Le 8 juin 2005, François Hollande, alors député de la Corrèze, et numéro un du PS, fustigeait «une méthode détestable» utilisée à l'époque par l'ex-premier ministre Dominique de Villepin sur la réforme de l'emploi. Légiférer par ordonnance revenait à «flouer le Parlement», accusait alors le futur chef de l'État. Qui, aujourd'hui, veut «raccourcir les délais pour plus d'efficacité»… Les temps ont bien changé.
De fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils s'opposent au non cumul des mandats... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyVen 09 Aoû 2013, 18:50

rire toujours plusss pour gagner plusssss !!!
Pépère est un vrai despote !Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyLun 12 Aoû 2013, 05:18

Brèves de société... - Page 15 Bil10

Depuis plus d’une décennie, notre pays semble s’écrouler en morceaux, brisé par les revendications particularistes et rongé par les progrès de l'égoïsme. Conscient des dégâts communautaristes, Nicolas Sarkozy n’a pas su enrayer l'effritement et l’a même accéléré en provoquant de nouvelles divisions entre les Français. François Hollande découvre les méfaits de ce processus alors que la crise économique progresse. Saura-t-il y faire face ?
L'analyse originale de Bilger sonde finalement les dérives séparatistes pour stopper la mécanique qui fait tomber la France en miettes.


Citation :
La France en miettes est d’abord le récit d’un espoir qui se transforme en déception, et même en colère. En 2007, Philippe Bilger souhaitait, comme la majorité des Français, la victoire de Nicolas Sarkozy. Or, à peine élu, le nouveau président cumule faux pas, gaffes et impairs. C’est d’abord l’homme qui est jugé sans ménagement, et peut-être avec une sévérité excessive, par l’ancien avocat général : « Agité », « excité », « impulsif » et « vulgaire », Philippe Bilger le trouve indigne d’être président de la République. Quant à son action, l’auteur la qualifie purement et simplement de « massacre » auquel aucun domaine, à commencer par la Justice, particulièrement chère à l’auteur, n’a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyLun 12 Aoû 2013, 05:22

tiens ! revoilà Nicolas !siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 10:40

Voilà que la classement de Shangai 2013 est paru.

Pour rappel, c'est le classement des meilleures universités du monde.

Le Point a écrit:
Le classement de Shanghai des universités mondiales, très attendu mais décrié car centré sur la recherche plus que sur l'enseignement, confirme à nouveau la suprématie des universités américaines. Comme tous les ans depuis la publication en 2003 du premier classement établi par l'université Jiaotong (communications) de Shanghai, les prestigieuses universités américaines se taillent la part du lion, avec le tiercé gagnant composé de Harvard, Stanford et Berkeley. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est classé à la quatrième place et l'université britannique de Cambridge, premier établissement non américain du classement, à la cinquième.

Cette année, comme en 2012, les universités américaines écrasent la concurrence et s'arrogent dix-sept des vingt premières places. Le classement de Shanghai est suivi et commenté dans le monde entier, mais fait l'objet de nombreuses critiques en raison de sa méthodologie. Il privilégie en effet la recherche en sciences exactes au détriment de l'enseignement, beaucoup plus difficile à quantifier. Il prend en compte parmi ses critères le nombre de prix Nobel attribués à ses anciens élèves ou à ses chercheurs, le nombre de médailles Fields (équivalent du Nobel en mathématiques) ainsi que le nombre d'articles publiés dans des revues exclusivement anglo-saxonnes telles Nature et Science.

Deux établissements britanniques dans le top 10

Le Royaume-Uni conserve deux établissements dans le top 10 (Cambridge 5e et Oxford 10e). L'University College of London, classé 21e l'an dernier, perd deux places et sort du top 20, au profit du l'École polytechnique fédérale de Zurich, qui entre pour la première fois dans les vingt premiers (23e l'an dernier). Par le nombre d'établissements présents dans le top 500, les États-Unis comme tous les ans arrivent largement en tête avec 146 établissements (quatre de moins qu'en 2012) suivis par le Royaume-Uni (37, un de moins qu'en 2012) et l'Allemagne (37 également), puis la Chine (34, aucun dans le top 100). Le premier établissement français, l'Université Pierre et Marie Curie (Paris-VI), est classé à la 37e place, suivi de Paris Sud (XI) à la 39e. L'École normale supérieure (ENS-Ulm) figure à la 71e place et l'École Polytechnique à la 211e
.
Ce classement, le plus connu au monde, souffre toutefois 3 bémols:
- Il est fortement pondéré par la présence des prix Nobel et médailles Fields au sein des universités or certaines universités s'attachent des prix Nobel pour progresser dans le classement sans qu'ils ne donnent véritablement de cours, juste une petite conférence dans l'année...
- Cela ne concerne que les sciences dures or certains pays comme la France mettent en avant aussi les sciences humaines et les lettres mais cela n'est pas pris en compte
- Seules les universités, et apparentées, sont comptées donc le fleuron de certains pays, à savoir les grandes écoles, ne sont pas vraiment pris en compte (encore une fois le cas de la France)

Et la France dans tout cela ?

Elle progresse mais reste mal classée et, si elle progresse, ce n'est pas par une amélioration des réussites mais par une stratégie de fusion avec les grandes écoles.
Comme je l'ai dit avant, les grandes écoles ne sont normalement pas prises en compte dans le classement or une bonne partie des meilleurs chercheurs y travaillent donc, pour les intégrer, elles sont progressivement associées aux universités par des partenariats/fusion qui n'en ont souvent que le nom mais qui permettent de les prendre en compte.
Au final, comme polytechnique, ça lui permet d'apparaître dans le classement mais à une place inférieure à son niveau véritable puisqu'elle doit composer avec les composantes universitaires auxquelles elle est liée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyLun 19 Aoû 2013, 04:52

le choc des générations ? ou une entraide "naturelle" et bien vécue ?

les parents sont accusés de tout :

•de faire des enfants par égoïsme ;
•de ne pas vouloir s’en occuper assez ;

•de ne pas savoir les élever ;
•et même d’accepter de travailler trop pour des salaires ridicules



tout l'article

Citation :
Je viens de passer une semaine avec mes petits neveux, l’horreur !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyLun 19 Aoû 2013, 05:21

pas eu de problèmes. Ma grand mère vivait chez mes parents, mes parents ont vécu leur retraite chez nous, et moi, j'ai gardé les enfants de ma fille (parce que je suis venue habiter pas loin d'elle), avec un mari officier, elle était souvent seule et j'étais bien contente de lui permettre de souffler un peu, et puis... j'aime mes petiots.
Mon fils est en Suisse, à 1000 km, je n'ai pu faire la même chose pour lui, j'ai eu de la peine. On ne peut tout avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyLun 19 Aoû 2013, 05:24

de ne pas savoir les élever ; a écrit:
ça, je n'aurais pas apprécié ! j'ai du mal avec les enfants rois et... leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 21 Aoû 2013, 12:47

Le 1er novembre prochain, l’Allemagne deviendra le premier pays européen à reconnaître officiellement l’existence d’un troisième genre. Concrètement, les parents d’un nourrisson pourront écrire "indéterminé" en face de la case correspondant au genre de leur enfant sur son certificat de naissance. Plus de détails.



.TroisC’est le nombre d’options dont disposeront prochainement les parents allemands pour qualifier le sexe de leur enfant sur son certificat de naissance. Le 1er novembre prochain, l’Allemagne va en effet officiellement devenir le premier pays européen à reconnaître le troisième genre, ni tout à fait féminin ni tout à fait masculin. D’après le Monde, un bébé sur 5.000 né intersexué en Europe. C’est-à-dire qu’il  présente une ambiguïté sexuelle constitutive qui provient soit d’une anomalie dans le déterminisme des ovaires ou des testicules, soit de la différenciation des organes génitaux.

Le droit à l'autodétermination

Mais alors que dans la plupart des cas, les parents sont tenus de choisir relativement rapidement après sa venue au monde un sexe à leur enfant, ceux d'outre-Rhin ne seront bientôt plus contraints de faire ce choix difficile. Ce dernier reviendra en effet aux enfants eux-mêmes et ce, dès qu’ils seront en âge de prendre une telle décision. En attendant, ceux-ci seront considérés comme faisant partie du troisième genre. "Ces personnes pourront ensuite, à n'importe quel moment de leur vie, se faire opérer et opter pour un sexe ou l'autre", explique ainsi Rue89 avant de souligner que "rester 'indéterminé' pourrait à court terme causer des soucis bureaucratiques : il faudra imposer sur les passeports et autres documents la case X, aux côtés de M et F".

La décision prise par l’Allemagne fait notamment suite à une recommandation de la Cour constitutionnelle du pays qui estime que le genre ressenti et vécu est un droit humain de base. Une idée également partagée par l’Organisation des Nations Unies qui considère même les mutilations sur les enfants intersexes comme étant des tortures.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 21 Aoû 2013, 14:38

Le terme " hermaphrodite " me laisse beaucoup plus rêveur ! Razz  Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:22

l'hermaphrodite aurait des caractéristiques apparentes, alors qu'ici tout serait indéterminé ? je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 21 Aoû 2013, 17:14

L'intersexuation


Qu'est-ce que l'intersexuation ?

Aussi appelée "hermaphrodisme" ou "ambiguïté sexuelle", l'intersexuation est une variation du développement sexuel. C'est-à-dire que les organes génitaux de la personne ne correspondent pas aux standards mâle et femelle.
L'intersexuation est parfois due à une variation génétique comme pour les personnes porteuses des chromosomes sexuels XXY, XYY, XO… mais certaines variations ne sont pas génétiques et restent inexpliquées. De même si certains enfants ont une intersexuation clairement visible à la naissance, d'autres ne la développeront que plus tard (souvent à l'adolescence). Attention ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, beaucoup de personnes sont « tout simplement » XX ou XY alors que leurs organes génitaux ne sont pas dans les normes correspondant à  leur caryotype.
Quand on parle de chromosomes, il est très facile de penser à des maladies lourdes voire incurables mais l'intersexuation n'est pas une maladie. Cependant, elle peut parfois engendrer des problèmes de santé plus ou moins graves.
Dans notre société, tout ce qui concerne le développement génital et l'identité sexuée est tabou et mal connu mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'intersexuation a toujours existé et n'est pas si rare que ça par contre elle est facilement passée sous silence.


Que se passe t-il quand un enfant nait intersexué ?

Bien que la loi interdise les mutilations génitales et toute autre forme de mutilation non nécessaire à la survie d'un enfant, celle-ci ne semble pas s'appliquer aux enfants intersexués. Très souvent, ces enfants sont opérés à plusieurs reprises pour que leurs organes génitaux ressemblent le plus possible aux normes masculines ou féminines. Pourtant toutes ces opérations ne sont pas nécessaires pour qu'ils puissent vivre normalement et en bonne santé. La plupart du temps, ce sont les médecins qui poussent les parents à se décider en faveur des opérations chirurgicales sans se soucier une seconde de ce que l'enfant désire devenir. Pour motiver les opérations et justifier de la stérilisation quasi systématique qui s'ensuit, les médecins mettent souvent en avant les risques de cancer qu'encourent les personnes intersexuées pourtant ces risques n'ont jamais été clairement prouvés.
En tous cas, grâce aux témoignages d'adultes intersexués ayant été opérés enfants et de parents d'enfants intersexués, nous savons aujourd'hui que ces opérations de normalisation ne sont pas au point et laissent des traumatismes physiques et psychiques à vie.

Il faut aussi préciser que l'intersexuation est parfois visible sur les échographies et que dans ce cas, le personnel médical encourage vivement les parents à procéder à une IVG (interruption volontaire de grossesse) alors que le foetus est en parfaite santé.

Il est important de savoir que les parents d'enfants intersexués ont tout à fait le droit de refuser les traitements proposés par les médecins tant que la vie de leur enfant n'est pas en danger.
Loi no 2002-303 du 4 mars 2002, Art. L. 1111-4  « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
Article R.4127-41 du code de la santé publique, "Aucune intervention mutilante ne peut être pratiquée sans motif médical très sérieux et, sauf urgence ou impossibilité, sans information de l'intéressé et sans son consentement."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 21 Aoû 2013, 18:34

merci de ces précisions, Sapho.

J'aurais pensé à une opération décidant d'un sexe choisi et déterminé, pensant que l'indétermination en elle-même constituait une difficulté supplémentaire à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 09:25

Merci Sapho pour ces explications très " chirurgicales " . Fort intéressant.

En quelque sorte une troisième dimension sexuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:57

Une enquête des journalistes du "Monde"
En mai 2013, Le Monde publie une série de preuves de l'usage d'armes chimiques en Syrie. "Il ne s'agit pas de simples gaz lacrymogènes utilisés sur les fronts, mais de produits d'une autre classe, bien plus toxiques." Deux journalistes ont enquêté sur place pendant plusieurs semaines avant de rapporter avec eux des échantillons. Le journal les transmet à un laboratoire, qui confirme la présence de gaz sarin. Le gouvernement français prend acte des résultats de cette enquête. Mais Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, rejette alors la possibilité d'une action unilatérale de la France, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, indique vouloir consulter ses homologues.

Les témoignages de médecins
"L'usage de l'arme chimique est avéré par de nombreux indices", a estimé Oubaida Al-Moufti auprès de francetv info. Le porte-parole de l'Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM) est en contact régulier avec ses confrères en Syrie. "D'abord, quand les survivants arrivent et qu'on leur administre de l'atropine, la réponse est quasi immédiate [l'atropine est un antidote aux effets des gaz toxiques]. Cela constitue un signe fort d'un traumatisme d'origine chimique." Ce médecin franco-syrien installé à Paris parle également de "vidéos, qui nous sont envoyées par des gens de toute confiance : nous travaillons depuis deux ans avec eux. Et voir des femmes et des enfants couchés dans les rues ou les maisons sans grand signe apparent de destruction ne laisse guère de doutes", explique-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMar 03 Sep 2013, 15:33

20 Minutes a écrit:
16h05: Documents mis en ligne par Paris: Certains experts doutent…
Pour Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), les documents montrant que des attaques chimiques ont bien été conduites en Syrie diffusés par Paris ne sont pas une note des services de renseignement français, mais une «note de Matignon» qui a pioché dans plusieurs rapports des services des éléments pour convaincre les parlementaires et les Français.
«Il n'y pas d'éléments nouveaux. C'est une démonstration par défaut. Ils ne prouvent à aucun moment que c'est Bachar al-Assad qui a conduit l'attaque, ils disent seulement que la résistance n'est pas capable de faire ça. Ce qui, en plus, est discutable», souligne-t-il. Eric Denécé pointe «une série d'incohérences», notamment sur le bilan d'«au moins 281» morts lors de l'attaque du 21 août près de Damas, avancé par le gouvernement.
«Ils disent que seul Bachar est capable de conduire une attaque de grande ampleur. Or, 281 morts c'est une attaque importante, ce n'est pas une attaque chimique de grande ampleur», souligne-t-il: «Si du gaz sarin avait été utilisé, il y aurait eu beaucoup plus de victimes». D'autres experts ont regretté qu'aucun résultat d'analyses réalisées sur des échantillons prélevés en Syrie n'ait été rendus publics.

16h06: ...Quand d’autres sont convaincus
Pour Hamish de Bretton-Gordon, ancien officier de l'armée britannique chargé de la défense contre les armes chimiques, les informations des services français confirment les éléments impliquant le régime de Damas fournis vendredi par le secrétaire d'État américain John Kerry.
En particulier sur les sites chimiques, les lanceurs, ou le nombre de victimes. Pas de doute non plus pour le général Vincent Desportes, convaincu de la responsabilité du régime syrien. Pour l'ex-directeur de l'École de guerre, habituellement très critique sur les dossiers défense, la crédibilité des éléments diffusés lundi est renforcée par le refus de la France de s'engager en 2003 dans la guerre en Irak.
«Le fait que nous n'y soyons pas allés en 2003 et que là nous montrions ces preuves prouve bien qu'il n'y a pas de doutes», dit-il. Le volume des stocks chimiques accumulés par la Syrie, les vecteurs dont dispose l'armée pour les utiliser, accusent selon lui le régime. Pas de doute en particulier sur l'origine des tirs chimiques du 21 août dans la banlieue de Damas, estime l'officier général : «Ça fait très longtemps qu'on sait analyser la provenance d'un projectile, c'est de la balistique extrêmement simple. Ce serait extrêmement surprenant qu'on soit arrivé à de mauvaises conclusions sur ces affaires là».
Au final, le doute reste et les opinions publiques vont certainement restées contre une offensive...
D'autant qu'historiquement, il existe des centaines de précédents où on attaque son propre camp pour manipuler les masses comme lors de la Guerre d'Algérie, de Yougoslavie, de l'incendie du Bundestag, de "La Cagoule" (groupe d'extrême droite le plus célèbre de France qui perpétrait des attentats contre ceux qui les soutenaient pour en accuser ensuite les communistes dans les années 30/40)...

Le malheureux dans l'histoire, c'est qu'à coup de manipulations d'un camp et de l'autre, ce sont les innocents qui sont les premières victimes...

Et voilà ce qu'en dit Wikipédia en résumé du conflit:

Wikipédia a écrit:
La guerre civile syrienne est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation du gouvernement syrien qui débute par des manifestations anti-régime et pro-régime, pacifiques le 15 mars 2011. Le mouvement, qui est réprimé par les forces syriennes, se prolonge encore en 2013 et se transforme peu à peu en conflit opposant deux camps armés au milieu des populations civiles, faisant près de 100 000 victimes en 2013 d'après les Nations unies.

Face à l'armée régulière et ses supplétifs (moukhabarat et miliciens du Hezbollah notamment), se constitue et structure progressivement en 2011 une « armée syrienne libre » (ASL), sur la base d'un noyau de déserteurs et de citoyens. Tandis que le gouvernement syrien est soutenu par l'Iran, le Venezuela, la Chine et la Russie, la rébellion est soutenue par la Ligue arabe et certains pays occidentaux, et l'ASL peu à peu soutenue et armée par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, et dispose de l'aide d'agents de la CIA opérant à partir de la Turquie. L'ASL est également progressivement renforcée (ou noyautée) par des jihadistes proches de la mouvance Al Qaïda, ce qui participe de la défiance de certains États face à cette armée informelle et disparate, et au caractère potentiellement confessionnel de ce conflit.

Ce conflit a généré une crise humanitaire sans précédent depuis le génocide rwandais, avec un afflux de réfugiés tel qu'il n'en avait plus été constaté depuis 20 ans.
En somme, un régime en place, un autre camp qui tente de le renverser, d'abord pacifiquement comme pour le Printemps Arabe puis avec les armes et au milieu... une majorité de civils innocents qui paient le prix d'affrontements qu'ils n'ont jamais voulus...
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 04 Sep 2013, 08:35


POSITION DE LA RUSSIE  A PROPOS DE SON INTERVENTION EN SYRIE


La Russie prête à "agir" s'il y avait des preuves "convaincantes" à l'ONU
La Russie serait prête à agir "résolument" voire même à soutenir une action armée en Syrie si les Occidentaux présentaient à l'ONU des "preuves convaincantes" de l'usage d'armes chimiques par le pouvoir syrien, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.

"S'il y a des informations selon lesquelles des armes chimiques ont été employées, et employées par l'armée régulière (de Syrie), alors ces preuves doivent être présentées au Conseil de sécurité de l'ONU (...). Et elles doivent être convaincantes", a dit Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Pervyi Kanal. "Après cela nous sommes prêts à agir le plus résolument et sérieusement possible", a-t-il ajouté, répondant au journaliste qu'il "n'excluait pas" de soutenir une action armée occidentale.


07h57 – Aujourd'hui
La Russie a suspendu ses livraisons de missiles S300 à la Syrie
La Russie a suspendu ses livraisons de missiles sol-air S300 à la Syrie, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne Pervyi Kanal.

"Nous avons un contrat de livraison de S300, nous avons fourni certains composants, mais nous n'avons pas achevé nos livraisons, nous les avons pour l'instant suspendues", a déclaré Vladimir Poutine à propos de ces systèmes d'armes perfectionnés, équivalents du Patriot américain.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyMer 04 Sep 2013, 20:20

il commence à se sentir seul, le p'tit père Poutine !siffle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 05 Sep 2013, 05:15

Il y a une vraie offensive médiatique organisée pour mettre en doute l'utilisation des gaz toxiques, soutenue en France par l'extrême droite comme elle avait fait pour l'Irak de Sadam Hussein, avant l'histoire des "armes de destruction massives". Une intervention extérieure, non mandatée, semble plus difficile à justifier. Il y a là une inflexion politique contemporaine, nouvelle à gauche,

Citation :
l'ingérence n'a pas souvent été pratiquée par la gauche
, disait Jacques Julliard dans son pavé sur les gauches françaises. Au moins hors du domaine colonial.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 05 Sep 2013, 06:09

Ysandre a écrit:
il commence à se sentir seul, le p'tit père Poutine !siffle 
Trois raisons possibles (et d'autres certainement) à cela:

1. Il veut se donner une légitimité internationale "Je place le droit international au dessus de tout" .... "tant que ce ne sont pas des affaires intérieures de la Fédération de Russie". De facto, il place, par contre, la France et les Etats-Unis dans la violation du droit s'ils interviennent avant que l'ONU accrédite les preuves avancées.
Par ailleurs, si les experts de l'ONU ne valident pas les preuves, il peut alors soutenir le régime de Damas en se prévalant de respecter les conclusions de l'ONU et encore une fois, il sera dans la cadre de la légalité, la France et les Etats-Unis dans celui de l'illégalité.

2. Il peut y avoir une brouille entre les intérêts de Damas et de Moscou.

3. Des compensations américaines (contrats, libération d'agents...) ont pu être avancées pour infléchir la position russe.


Il y a déjà eu des apparences de revirement de la par de la Russie qui n'étaient que façades... faudra attendre la conclusion des experts et la réaction de la Fédération de Russie à ce moment.

Les experts ayant à répondre à 2 questions:

1. Est-ce qu'une arme chimique a été utilisée ?
2. Qui a utilisé l'arme ? Régime de Damas ou les rebelles ?

C'est justement ce second point qui semble, pour l'heure, le plus difficile à éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 05 Sep 2013, 07:12

et al qaïda ? ce pourrait être eux, ils ne reculent devant rien !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:06


OUVERTURE DU SOMMET DU G20 CE 5 SEPTEMBRE



24 heures avant l'ouverture du sommet du G20, prévue ce jeudi 5 septembre, le président russe Vladimir Poutine a fait plusieurs déclarations qui semblent assouplir sa position sur le conflit syrien. Florent Parmentier, chercheur au Centre d’études européennes de Science Po, décrypte les relations américano-russes depuis le début du conflit en Syrie, il y a deux ans.

RFI : Que doit-on comprendre de ces déclarations du président russe. Est-ce qu’il cherche à gagner du temps avant le G20 ?

Florent Parmentier : On peut mettre ça en perspective et se dire que cette année a été particulièrement difficile pour les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Difficile pour plusieurs raisons. Il y a eu effectivement à l’été le cas de monsieur Snowden, qui a vu une dégradation des relations entre les Etats-Unis et la Russie.Il y a eu auparavant la question de l’adoption des enfants russes par les Américains, suite à la loi «Magnitski» qui avait été acceptée par le Sénat américain. Il y a eu encore plus récemment la question sur les lois anti-discrimination.

Donc ces trois accès, en dehors même des questions qu’on observait ces dernières années, sur la Syrie depuis 2011, des questions économiques également, l’ensemble de ces facteurs finalement, fait que le président Poutine a plutôt intérêt à être conciliant avec son partenaire américain.

D’une certaine manière, il l’avait un peu aidé dans le cas de Snowden, puisqu’il n’avait accepté qu’un asile temporaire à l’ancien agent américain. Il l’avait fait vraiment sur la pointe des pieds. Mais incontestablement, le cas Snowden est resté une difficulté dans les relations américano-russes.

Vous parliez donc de ces relations américano-russes. Qui aujourd’hui a réellement les cartes en main, dans ce dossier syrien en tout cas ?

Les cartes en main, je pense que ce sont en premier lieu les Syriens. Il faut voir d’abord ce qui se passe sur le terrain et observer le conflit lui-même. C’est avant tout là que ça va se jouer, étant entendu que les positions des différents acteurs internationaux, cette fois-ci semblent assez figées, dans la mesure où normalement aux Etats-Unis, le Sénat américain devrait suivre le président.

En tout cas, c’est ce qui est attendu. Il n’est pas évident que les deux grands du Conseil de sécurité pour lequel toute atteinte à la souveraineté constitue un manquement au droit international, à savoir la Russie et la Chine, puissent bouger au-delà des quelques déclarations que voudra faire Monsieur Poutine pour et dans le contexte du G20.



04/09/2013 - RUSSIE/SYRIE
Syrie: à la veille du G20, le président russe Vladimir Poutine assouplit un peu sa position
On le disait, Vladimir Poutine prêt à agir. Alors pour cela il demande des preuves convaincantes d’utilisation d’armes chimiques. On l’a vu, beaucoup de dossiers révélés en France, aux Etats-Unis. Dans la tête du président russe – même si vous n’y êtes pas – cela veut dire quoi des preuves convaincantes ?

J'imagine que ça pourrait faire référence, ça concerne bien évidemment l’entrée en guerre des Etats-Unis en Irak en 2003, où des preuves ou des pseudos preuves avaient été présentées et avaient entraînées la déclaration de guerre américaine. Dans ce cas précis, je pense que le Conseil de sécurité, effectivement – et ça a été bien dit – pour la diplomatie russe, est le lieu où doivent se prendre ce type de décision.

Quant aux preuves, je pense qu’elles seront regardées avec évidemment circonscription et beaucoup d’attention et ne seront pas prises pour argent comptant, du point de vue de Vladimir Poutine.

Alors le président russe a également annoncé ce matin avoir suspendu les livraisons à Damas de batteries de systèmes de défense anti-aérienne. C’est une avancée, selon vous, ou un leurre ?

Il est vrai que les batteries solaires S 300, système anti-aérien, constituent une arme assez efficace. En tout cas une arme que l’on peut craindre en cas de frappes militaires. Donc là-dessus, le fait de suspendre est effectivement un signe je pense, qui est plutôt adressé aux Etats-Unis qu’à la Syrie-même, sachant qu’il est très vraisemblable qu’un certain nombre de livraisons ont déjà été faites précédemment par la Russie.

Donc c’est un signe envoyé aux Etats-Unis, à mon avis, plus que vraiment une preuve de défiance par rapport au pouvoir syrien, sachant que les relations avec le pouvoir syrien reposent effectivement sur ces ventes d’armes, mais sont en réalité bien antérieures, si l’on prend en compte l’importance des liens qui existaient entre l’Union soviétique et la Russie pendant la guerre froide.

Et notamment le fait qu’il y ait une base militaire navale à Tartous, une base extrêmement importante sur la Méditerranée et qui est même davantage importante, peut-être pas sur le plan psychologique dans l’imaginaire russe, mais elle est plus importante militairement que la base de Sébastopol. Donc on a à la fois une base militaire qui est toujours existante, des ventes d’armes qui consolident les relations entre la Syrie et la Russie. Et puis il y a également un certain nombre de liens existants– et ça remonte également à la période de la guerre froide – au sein des services de sécurité, entre les services de sécurité russes et les services de sécurité syriens.

Donc ce n’est pas une preuve de défiance par rapport à la Syrie. C’est plutôt une déclaration d’intention par rapport aux Etats-Unis, afin de réussir un G20 qui doit essentiellement porter sur des questions économiques et surtout financières, mais qui inévitablement sera attiré par le conflit syrien, puisqu’on sait que ce genre d’enceinte est en réalité un lieu de discussion, un forum de débats. Donc le débat aujourd’hui porte plutôt là-dessus.

Vous parliez du G20. Officiellement, aucun tête à tête n’est prévu entre Vladimir Poutine et Barack Obama. Cela pourrait se jouer éventuellement en coulisse. Le président russe l’a redit également, il n’agira que sous le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU. Américains et Français sont peut-être prêts, eux, à intervenir sans feu vert. Quel serait le alors selon vous, la réaction russe ? Quel scénario est envisageable ?

Il est vraisemblable que la Russie réagira avec davantage de violence qu’elle n’avait pu le faire que lors de l’intervention précédente, qui avait eu lieu en Libye. Donc là, on peut penser qu'il y aurait des contestations internationales, qu’il y aurait un certain nombre de désaccords qui resurgiraient. De là à penser que la Russie soutiendrait outre mesure militairement le régime de Bachar el-Assad, il y a un pas qui à mon avis n’est pas prêt d’être franchi.

ATTENDONS
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptySam 07 Sep 2013, 16:55

violence dans les hopitaux

Un patient au service des urgences de l’hôpital Nord de Marseille, en février 2012.

Interview Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), revient sur les récentes agressions de personnel soignant à Marseille et appelle à repenser les dispositifs de sécurité dans les hôpitaux.

Recueilli par Guillaume Gendron

révélation par le quotidien La Provence d’une «prise d’otage» dans un service d’urgence de Marseille au mois d’août, quelques semaines après l’agression d’un infirmier urgentiste dans la même ville, entretient le débat autour de l’insécurité dans les hôpitaux. Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) appelle à garder la tête froide et à repenser les dispositifs de sécurité dans les hôpitaux. (Photo AFP)

Peut-on parler d’une aggravation de l’insécurité dans les hôpitaux ?

Le milieu hospitalier est le miroir de la société. Il n’est donc pas étonnant que dans un contexte aussi violent que celui de Marseille, où l’on assiste à des fusillades à l’arme de guerre toutes les semaines, il se passe des incidents aussi graves dans les services d’urgences. Mais je voudrais rappeler que l’une des raisons qui nous a poussés à créer notre syndicat il y a seize ans, c’était déjà la violence dans nos services.

Cette année là, en 1998, une fusillade s’était terminée par un mort au CHU du Kremlin-Bicêtre. En 2004, nous avions été reçus par Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur à l’époque, suite à l’évasion violente d’un prisonnier des urgences de Nice. On fait face quasiment tous les ans à un fait-divers de ce type. C’est donc un phénomène régulier et permanent. Au fond, la violence est indissociable de l’exercice de la médecine d’urgence. On est au cœur des situations de crise ; on soigne les agresseurs comme les victimes, ça fait partie du métier.


tout l'article

Ce n'est pas le seul problème, mais il estvrai, selon mes echos, qu'aux urgences on voit des coulisses qu'on ne fréquente pas quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptySam 07 Sep 2013, 17:25

SUITE A DES AGRESSIONS DE LA PART DE PATIENTS SUR LES MEDECINS DE GARDE



Les médecins et pharmacies de la région de Charleroi sont organisés en garde de nuit et de week-end, aussi pour obtenir les informations relatives aux services de garde en dehors des heures de consultations ou d'ouverture il n'y a désormais plus qu'un seul numéro à retenir le 071/33.33.33.

En effet, depuis 1999, un pas important a été franchi dans la prévention de l'insécurité urbaine, plus particulièrement celle qui touche les services médicaux de garde : le patient qui veut appeler un médecin de garde la nuit et le week-end n'a plus qu'un seul numéro à former : le 071/33.33.33.

Cette centrale assure le suivi de l'appel et maintient le contact avec le médecin. L 'objectif de cette initiative est de garantir la sécurité des médecins de garde qui, en première ligne au service de la population, courent parfois certains risques.
Au moindre danger encouru par un médecin de garde, les services de police peuvent ainsi intervenir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 EmptySam 07 Sep 2013, 17:51

Sans parler des malfrats, certains veulent être soignés tout de suite, aux dépens des autres... quant aux problèmes d'alcool, c'est imprévisible...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Brèves de société... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Brèves de société...   Brèves de société... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brèves de société...
Revenir en haut 
Page 15 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser