Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cannes 2013...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyJeu 18 Avr 2013, 10:28

Dernières nouvelles :



Cinq films français sont en lice pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2013 : François Ozon (Jeune et Jolie), Abdellatif Kechiche (La vie d'Adèle), Arnaud Desplechin, (Jimmy P.), Valeria Bruni-Tedeschi (Un château en Italie) et Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas).

Le film de Roman Polanski (La Venus à la Fourrure) est considéré comme polonais.

Robert Redford, Michael Douglas, Matt Damon, Marion Cotillard monteront les marches.

Les films de Guillaume Canet Blood Ties et de JC Chandor All is lost seront présentés hors compétition. Le premier film américain de Guillaume Canet, avec Clive Owen, Billy Crudup et Marion Cotillard, est centré sur une rivalité entre frères, l'un délinquant, l'autre policier. Dans le long métrage de l'Américain JC Chandor, Robert Redford doit survivre après être tombé à la mer.

Les Américains visent la Palme d'or

Les films des cinéastes américain Steven Soderbergh (Behind the candelabra), italien Paolo Sorrentino (La Grande Beauté) et danois Nicolas Winding Refn (Only Gods Forgive), sont quant à eux en lice pour la Palme d'or lors du prochain festival de Cannes.

Behind the candelabra de Steven Soderbergh, Oscar du meilleur réalisateur en 2001 pour Traffic et Palme d'or en 1989 avec Sexe, mensonge et vidéo, est interprété par Michael Douglas et Matt Damon, métamorphosés.

Le 66e festival de Cannes débute le 15 mai.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptySam 20 Avr 2013, 05:59

oui, laliste complète des films

le Néerlandais Alex Van Warmerdam avec Borgman ; Steven Soderbergh,, Behind the Candelabra (Ma vie avec Liberace) sera en compétition comme le premier, Sexe, mensonges et vidéo l'avait été en 1989 ; Arnaud des Pallières, fait ses débuts en compétition ; enfin, Abdellatif Kechiche, , présentera La Vie d'Adèle sur la Croisette.

Les autres films français sélectionnés sont Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) qu'Arnaud Desplechin a tourné aux Etats-Unis, avec Benicio Del Toro dans le rôle titre et Jeune et jolie, de François Ozon.

Côté Extrême-Orient, Hirokazu Kore-eda avec Soshite chichi ni naru (Tel père, tel fils) et Takashi Miike avec Wara no tate (Le Bouclier de paille) représenteront le Japon et Jia Zhangke, avec Tian zhu ding (Une touche de péché) etc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyJeu 25 Avr 2013, 09:29

Depuis le 18 avril, une pétition a été mise en ligne, à l'initiative des frères Dardenne. Intitulée "L'exception culturelle n'est pas négociable !", elle avait déjà rassemblé le 24 avril quelque 1500 signatures, dont celle de plus de quatre-vingts réalisateurs de renom, dont Jaco van Dormael, Joachim Lafosse, Stijn Coninx, Lucas Belvaux, l'Autrichien Michael Haneke (Palme d'or 2012, également couronné d'un César et d'un Oscar), le Danois Thomas Vinterberg, l'Espagnol Pedro Almodovar, le Finlandais Aki Kaurismäki, l'Allemand Volker Schlöndorff, les Italiens Paolo Sorrentino et Marco Bellocchio, le Roumain Cristian Mungiu, les Britanniques Stephen Frears, Mike Leigh, Ken Loach, les Français Michel Hazanavicius, Agnès Jaoui, Bertrand Tavernier, mais aussi l'Américain David Lynch, la Néo-Zélandaise Jane Campion ou le Brésilien Walter Salles.

La pétition rappelle "les paroles enflammées" du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui assurait en 2005 que "dans l’échelle des valeurs, la culture vient devant l’économie". Soulignant que "la diversité culturelle est aujourd’hui une réalité pour la plupart de nos territoires, facteur d'échange et de compréhension mutuelle, mais aussi génératrice d'emploi et de croissance", le texte de la pétition en appelle à "l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques des négociations entre l’Europe et les Etats-Unis".

Au centre des craintes des professionnels, figure notamment l'idée que les Etats-Unis pourraient chercher à rendre caduques, en demandant leur gel, les politiques mises en place en faveur de la diversité culturelle, notamment les quotas de diffusion sur les chaînes, les subventions, ou les réglementations discriminatoires selon la nationalité des société ou des capitaux.

Les professionnels redoutent par ailleurs que les Etats-Unis ne cherchent à obtenir des règles spécifiques pour les "nouveaux services audiovisuels" (vidéo à la demande, télévision de rattrapage...), en les rattachant aux nouvelles technologies plutôt qu'à l'audiovisuel.

Alors que le mandat de négociation doit être adopté par les Etats membres de l'UE le 14 juin prochain, le gouvernement français cherche à rallier d'autres pays. Selon une source proche du dossier, citée par l'Agence France Presse, l'Italie et la Pologne notamment auraient fait part de leur "convergence" avec la position française.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyMar 14 Mai 2013, 05:44



le film tip top en bande annonce ;

Tip Top, troisième long-métrage de Serge Bozon après L'Amitié (1998) et La France (2004), fait partie de la sélection française de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, qui s'ouvre le 15 mai.

Le film réunit, sur fond de racisme anti-arabe, Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain en inspectrices de la police des polices, François Damiens en officier louche de la police judiciaire, ainsi que Samy Naceri en victime de violences conjugales. Le film devrait confirmer l'originalité d'un cinéaste qui est par ailleurs mathématicien chevronné, critique exigeant, mélomane averti, et l'un des esprits les plus baroques du septième art français.

c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyMer 15 Mai 2013, 04:35

six films français sur vingt concurrents, ou le renouveau des cineastes.

Après les polémiques (depardieu, le salaire des acteurs, etc)...

De François Ozon, auteur intégré au système et estampillé grand public, à Serge Bozon, dandy radical boycotté par les guichets officiels, toutes les sensibilités, toutes les couleurs, toutes les singularités du cinéma d'auteur français ont rendez-vous à Cannes cette année.

Le tortueux raffinement d'Arnaud Desplechin, la beauté violente de Claire Denis, l'inextinguible rage d'Abdellatif Kechiche, l'art impérieux de l'évocation de Claude Lanzmann, l'éblouissement esthétique d'Arnaud des Pallières, la provocation corrosive d'Alain Guiraudie.


grâce à des producteurs français, on découvrira cette année à Cannes les nouveaux films de l'Américain James Gray, du Danois Nicolas Winding Refn, de l'Israélien Ari Folman, du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, de l'Italien Paolo Sorrentino ou du Cambodgien Rithy Panh


in Le Monde.

Né quelque part, le premier long-métrage de Mohamed Hamidi a été ajouté in extremis à la Sélection officielle du 66e Festival de Cannes. Ce film raconte l'odyssée algérienne d'un Français qui découvre la patrie de ses ancêtres, rôle qui a échu à Jamel Debbouze.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyMar 21 Mai 2013, 04:59



Guillaume Canet rêve de Cannes, avec « Blood Ties », adapté du film français « Les Liens du Sang ».

New York, 1974. Chris (Clive Owen) est libéré de prison après douze ans derrière les barreaux. Son frère Frank (Billy Crudup), flic, et leur soeur, l'attendent à la sortie. Frank héberge Chris, lui trouve du travail, le réconcilie avec ses enfants et son ex-femme, Monica (Marion Cotillard), espérant que son frère va rentrer dans le droit chemin. Mais très vite, Chris recommence ses coups et Frank décide de couper les ponts..

sortie octobre 2013.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyDim 26 Mai 2013, 06:09


le prix Un certain regard est attribué au cinéaste cambodgien ]Rithy Panh pour L'Image manquante.

un cieaste qui est aussi l'auteur de l'élimination. édité chez Grasset.

Le réalisateur de S21, la machine de mort khmère rouge (2002) signe un nouveau film sur le travail de mémoire et la douleur des survivants du régime des Khmers rouges entre 1975 et 1979 au Cambodge.
Dans ce documentaire, Rithy Panh, rescapé des camps de travail des Khmers rouges dans lesquels il a perdu une partie de sa famille, part à la recherche de "l'image manquante" du génocide, qui permettrait de raconter l'Histoire.
Dans l'impossibilité de la trouver, il s'interroge sur son rôle de cinéaste et décide de fabriquer lui-même ces images qui aident à penser le passé, recréant avec des figurines de terre cuite dans un théâtre de marionnettes les images perdues de son enfance au Cambodge et de la tragédie traversée par sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyDim 26 Mai 2013, 06:12



Le prix du jury a été décerné à Omar du Palestinien Hany Abu-Assad et le prix de la mise en scène au Français Alain Guiraudie pour L'Inconnu du lac.

Le prix Un certain talent a été attribué à l'ensemble des acteurs du film de Diego Quemada-Diez (réalisateur espagnol installé au Mexique), La Jaula de Oro (Brandon Lopez, Rodolfo Domingez, Karen Martinez et Carlos Chajon) et le prix de l'avenir à Fruitvale Station de Ryan Coogler (Etats-Unis).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyLun 27 Mai 2013, 05:18

DSK est venu avec une nouvelle femme (!) sur le tapis rouge. Travaille-t-elle dans un sofitel ? scratch
aux dernères nouvelles, on ne sait quel film il venait présenter ????
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... EmptyLun 27 Mai 2013, 09:33

langue de vipère !

Telerama applaudit à la palme d'or, mais fait grise mine sur le palmarès :

Citation :
Le reste du Palmarès est nul.

Le prix d’interprétation masculine à Bruce Dern pour Nebraska ? Mhhouais... Le Prix de la mise en scène au Mexicain Amat Escalante ? Ah non, alors ! On n’a pas le droit de filmer – comme il le fait dans Heli – un homme que l’on torture avec une telle impassibilité, un tel manque de regard.« Le travelling est une affaire de morale », comme disait Godard...

Quant au Prix du Jury, il a récompensé le pire film du Japonais Hirokazu Kore-Eda, l’auteur génial de Nobody knows et de Still walking. Mais Tel père, tel fils, hélas, n’est qu’un remake lacrymal de La vie est un long fleuve tranquille qui ferait passer Etienne Chatiliez pour un grand penseur, doublé d’ un éminent philosophe...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Cannes 2013... Empty
MessageSujet: Re: Cannes 2013...   Cannes 2013... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannes 2013...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser