Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La twittérature, nouvelle forme de littérature?

Aller en bas 
+4
Ysandre
pmh
rotko
LesLivreurs
8 participants
AuteurMessage
LesLivreurs
neophyte
LesLivreurs


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2012

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMer 10 Avr 2013, 14:53

Bonjour,

Je m'appelle Morgane, je suis nouvelle au sein de l'équipe des Livreurs et je reprends leur profil sur ce forum. Je suis étudiante en Master d'Histoire à La Sorbonne, mais me demande si je n'ai pas raté ma vocation, en choisissant plutôt la voie des Lettres... d'où mon intégration dans une association de lecture à haute voix, pour renouer avec la littérature.

Je voudrais ici poser une question que je trouve passionnante : que pensez-vous de la twittérature?

J'ai découvert le débat autour de ce concept très récemment, puisque les Livreurs organisent un concours de tweets, le tweetoulipien, pour leur prochain spectacle sur lequel je travaille.

En menant ce projet, j'ai commencé à faire des recherches sur la "twittérature": il s'agirait d'une nouvelle forme de littérature qui prend à revers l'aspect social et utilitaire de twitter pour proposer du neuf en matière de création artistique. Et j'ai découvert qu'un "Institut de twittérature comparée" avait été crée à Québec et à Bordeaux! Selon cet institut, la twittérature trouverait ses influences dans les haïkus japonais, les romans feuilletons du XIXème siècle, les cadavres exquis des surréalistes et les expériences littéraires de l'OuLipO. (à tel point qu'il groupe twitter baptisé "Outwipo" a vu le jour... même s'il est un peu tombé en jachère). On voit même dans la figure de Félix Fénéon le précurseur de la twittérature, avec ses nouvelles en trois lignes.

Mais cette nouvelle forme de création artistique trouve également ses détracteurs: les 140 caractères nécessaires à l'élaboration d'un tweet ne sont qu'une des contraintes que l'on peut trouver en littérature, et pas la meilleure... La dérive c'est que chaque personne qui poste un tweet un peu poétique se revendique comme "twittérateur", poète de la toile, alors qu'il suffit "juste" d'écrire un message de 140 caractères... Et puis, c'est un peu laisser l'outil trouver la contrainte à la place de l'artiste aussi.

J'ai déjà trouvé des articles très intéressants au cours de mes recherches que je voudrais vous faire partager comme sur le monde.

Personnellement, je trouve cela passionnant. Et l'outil artistique twitter a bien été compris, puisque Bordeaux a accueilli la semaine dernière le deuxième festival international de twittérature comparée. (le FIT) (voir par exemple le Figaro ou l'article de Stéphane Bataillon ). A cette occasion, un concours de tweets sur le thème du pont a été organisé, ce qui montre bien l'usage que l'on peut faire de twitter dans l'innovation artistique.


Bref, qu'en pensez-vous? Twittérature: une innovation dans la création artistique littéraire ou une "arnaque" de plus? Les concours de twittérature comme celui du Festival de Bordeaux ou le Tweetoulipien vous semblent-ils intéressants?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMer 10 Avr 2013, 18:46

Ce serait à conseiller à des auteurs prolixes qui croient que la qualité de leurs ouvrages se mesure à la quantité de mots qu'ils alignent Smile

on voit apparaître des brèves, des notes, des textes courts, tant mieux ! je parlerai bientôt de quelques textes brefs de Kafka, tirés d'un folio 654 la muraille de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptySam 13 Avr 2013, 15:51

Pour éclairer le sujet, le mieux ne serait-il pas que tu postes des réalisations précises sur ce fil pour éclairer notre lanterne ?

Imagine qu'on parle de jazz sans faire écouter des oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyDim 14 Avr 2013, 06:54

Je pense qu'il s'agit d'une pratique originale et qui va continuer à se développer. Non, l'écrit n'est pas mort Wink
J'avais lu un papier intéressant du journal suisse La Cité à ce sujet, avec une petite liste finale d'auteurs à suivre : http://www.lacite.info/quand-les-gazouillis-deviennent-litterature/


Dernière édition par pmh le Lun 15 Avr 2013, 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LesLivreurs
neophyte
LesLivreurs


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2012

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyLun 15 Avr 2013, 09:57

Effectivement, je n'avais pas mis d'exemple précis, mais je pensais que les quelques liens vers des articles pouvaient suffire comme ouverture... J'ai aussi parlé de l'Institut de Twittérature comparée, qui a un site très complet sur la question : http://www.twittexte.com/ScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=734326
Dans la sous-rubrique "twittérateurs", vous aurez accès à une galerie de ... twittérateurs donc Rolling Eyes qui sont classés en fonction des formes de tweets qu'ils proposent: récits longs (par exemple, les expériences de romans sur twitter), les poésies, les hybrides (le mélange de mots et de caractères comme les smileys), et les tweets dans d'autres langues que le français. (pour accéder à la page, ici)

Parmi les fervents défenseurs de la twittérature, on trouve Jean Michel Leblanc et Jean-Yves Fréchette, co-directeurs de l'Institut de twittérature comparée, qui sont assez actifs. L'article de pmh est instructif, il explique notamment comment ils se sont rencontrés, information que ne savais pas, donc merci pmh! Happy

Sinon, j'ai aussi entendu parlé d'une expérience de livre rédigé sous forme de tweet: La Twittérature : Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter. Il s'agit d'un livre qui se propose comme défi de résumer les plus grands chefs- d'oeuvre de la littérature avec des tweets. Par contre, il n'a jamais été posté sur twitter, donc je ne sais pas si on peut considérer cet ouvrage comme de la twittérature , mais il s'agit en tout cas d'une expérience qui en découle. Je ne l'ai pas lu non plus, donc peut-être que si quelqu'un a eu l'occasion de le consulter, il pourrait partager son expérience ici, cela m'intéresserait!

Voilà, j'espère que cela répond un peu mieux à ta question, rotko! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyLun 15 Avr 2013, 13:18

Merci Morgane pour ces précisions Smile
J'ajoute comme source complémentaire un lien vers le blog ludique et instructif de l'ITC, animé par Jean-Michel Le Blanc : http://twitter.blogs.sudouest.fr/
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyLun 15 Avr 2013, 13:25

LesLivreurs a écrit:


j'ai aussi entendu parlé d'une expérience de livre rédigé sous forme de tweet: La Twittérature : Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter. Il s'agit d'un livre qui se propose comme défi de résumer les plus grands chefs- d'oeuvre de la littérature avec des tweets. Par contre, il n'a jamais été posté sur twitter, donc je ne sais pas si on peut considérer cet ouvrage comme de la twittérature , mais il s'agit en tout cas d'une expérience qui en découle.

Par ailleurs, toujours sur ce blog de l'ITC (http://twitter.blogs.sudouest.fr), on trouve une critique La Twittérature : Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter, je cite :

Le livre « Twittérature » : un malentendu

Mais un petit malentendu subsiste à propos de la twittérature. En cause, le succès médiatique d’un livre paru en 2009 aux États-Unis chez Penguin et en 2010 en France aux éditions Saint-Simon : La twittérature, les chefs-d’œuvre de la littérature revus par la Génération Twitter écrits par deux jeunes journalistes américains, Alexander Aciman et Emmett Rensin, cet ouvrage résumait, non sans humour, 75 best-sellers et chefs-d’œuvres de la littérature mondiale en 140 signes. Un énorme buzz suivit la parution de l’ouvrage. Résultat : les recherches sur la twittérature sur le Net renvoient encore majoritairement sur des articles traitant de ce livre. Problème : ces tweets n’en sont pas. Car à part la contrainte des 140 caractères, ces résumés n’ont jamais été postés sur Twitter. Et donc partagés par les utilisateurs. Or, cette notion de partage instantané de l’œuvre (et, dans une moindre mesure, sa création dans un temps restreint) est une des caractéristique de la twittérature.
Revenir en haut Aller en bas
LesLivreurs
neophyte
LesLivreurs


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2012

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyVen 19 Avr 2013, 13:09

Ah voilà, je me disais bien que j'avais déjà lu cette information quelque part...

Sinon, j'ai trouvé un article très bien fait, qui explore les enjeux littéraires autour de Twitter, et considère qu'il s'agit d'un renouveau de l'esthétique du bref: Ars twitteria, ou la littérature qui gazouille.
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyVen 19 Avr 2013, 14:29

Merci Morgane pour ce lien, intéressant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptySam 04 Mai 2013, 05:30

PIVOT ;

Citation :
«J'ai tout de suite eu envie d'aller sur Twitter. École de la concision, Twitter exige des rédacteurs que leurs messages ne dépassent pas 140 signes. Tous les élèves des écoles de journalisme devraient en être des pratiquants»

«J'aime les tweets parce qu'ils partent en silence, circulent en silence et se posent en silence. Les tweets sont des chats.»

«Les tweets sont des télégrammes décachetés.»


Les tweets sont des chats , de Bernard Pivot. Albin Michel, 160 pages

Entraînez-vous avec des textes brefs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptySam 04 Mai 2013, 09:08

je ne peux en parler : je ne fréquente pas les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptySam 04 Mai 2013, 09:53

certes, mais GDS* te donne l'occasion de produire des textes brefs


je vais remettre une image.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptySam 04 Mai 2013, 12:26

oui, ton Excellence, et là, je me sens bien. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Levantin C. Pense
neophyte
Levantin C. Pense


Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 08/05/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMer 08 Mai 2013, 19:18

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais à première vue ça me laisse un peu sceptique (en tout cas pour ce qui est du point de vue strictement littéraire). Il y a plusieurs choses dans cette affaire... L'outil : le réseau social twitter ; les utilisateurs (auteurs et lecteurs de tweets, parmi ceux-là on distinguerait des "twittérateurs" si j'ai bien compris) ; et le discours produit sur (peut-être par ?) le phénomène "twittérature". Ce phénomène est rattaché à la littérature et notamment aux formes brèves.

Un aspect étrange, à mon sens, de ce phénomène est l'arbitraire du média : pas de twittérature sans twitter. Est-ce que le fait que sur un réseau social on se permette de poétiser dans les contraintes que le média impose inaugure véritablement une "nouvelle forme de littérature"? Peut-être une pratique différente, ou une pratique qui évolue à côté d'autres formes et d'autres usages, une pratique adaptée aux usages contemporains si l'on peut dire.

Je pense que qu'on peut s'autoriser à voir ça plus largement que sur le seul plan littéraire, peut-être sociologique... La question que je me pose, du point de vue littéraire, c'est : qu'est-ce qu'apporte twitter ; donc la "twittérature" à la littérature, et pas seulement dans ses usages, mais dans son rapport à elle-même, à la création, au traitement des idées, etc.

Ces niaiseries mises à part, je ne vois pas bien quoi dire, étant donné que je fréquente peu, sinon jamais, twitter. Voyez que je ne suis pas l'homme le mieux placé pour aviser sur la question. Cela dit, le dialogue n'est pas inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMer 08 Mai 2013, 21:01

Levantin C. Pense a écrit:
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais à première vue ça me laisse un peu sceptique (en tout cas pour ce qui est du point de vue strictement littéraire). Il y a plusieurs choses dans cette affaire... L'outil : le réseau social twitter ; les utilisateurs (auteurs et lecteurs de tweets, parmi ceux-là on distinguerait des "twittérateurs" si j'ai bien compris) ; et le discours produit sur (peut-être par ?) le phénomène "twittérature". Ce phénomène est rattaché à la littérature et notamment aux formes brèves.

Twitter n'est qu'un nouvel outil numérique, parmi d'autres...Même si twitter est de plus en plus utilisé en ce moment, il sera bien sûr, tôt ou tard, remplacé par d'autres outils, d'autres logiciels etc. Ce qui importe selon moi c'est qu'il permette et même favorise le recours à l'écrit, même s'il est bref. C'est bien la preuve que l'écrit n'est pas mort et que le besoin de s'exprimer à titre personnel par écrit demeure, même dans nos sociétés qui "basculent" peu à peu dans le numérique -c'est une bonne nouvelle en soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyJeu 09 Mai 2013, 05:19

on rejoint aussi les micro-nouvelles.

Bref, tout ce que vous dîtes est intéressant, j'aimerais lire des échantillons pour être inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyLun 13 Mai 2013, 05:07

le tweet favori de Bernard Pivot

Citation :
Bizarre ou logique que dans notre alphabet la lettre m ( prononcer aime ) soit suivie de la lettre n
( prononcer haine )?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la fin du livre
neophyte
la fin du livre


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: "Les tweets sont des chats". Bernard Pivot aussi?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMar 21 Mai 2013, 09:12



"Les tweets sont des chats". Bernard Pivot aussi?

Pendant un an, Bernard Pivot a partagé avec ses 130 000 followers, plusieurs milliers de tweets. Sélectionnés et compilés dans Les tweets sont des chats, ils s’achètent aujourd’hui à douze euros.
A soixante-dix-huit ans, il fournit à la littérature française son premier recueil de tweets. Parce que tweeter c'est aussi un truc de vieux.

http://lafindulivre.fr/avec-pivot-les-tweets-doivent-retomber-sur-leurs-pattes/


La twittérature, nouvelle forme de littérature? Pivot-14
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMer 16 Oct 2013, 10:00

"Les tweets sont des chats". Bernard Pivot, chez Albin Michel.

les tweets sont regroupés pat thèmes : parmi eux les baisers, les mots de la fin etc

Citation :
Twitter est un réseau choral composé uniquement de solistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyMer 16 Oct 2013, 11:16


"Personne ne l’avait encore fait. Il l’a tenté, et réussi : l’écrivain Alain Veinstein, producteur « Du jour au lendemain » sur France Culture et prix de la Langue française en 2010, a publié un roman par tweets, ces messages de 140 signes maximum qu’on poste sur Twitter. Les siens ressemblent à une succession de tendres aphorismes, de haïku, d'histoires du hasard et de situations anecdotiques, issus du « foyer d’écriture » qu’est pour lui le réseau social. D’avril 2012 à février 2013,..."
Source

Ce n'est pas le premier à l'avoir fait mais bon... passons.

Alain Veinstein est une perle à lire sur Twitter.
Il écrit plutôt le matin, une dizaine de tweets environ.
En ce moment, il s'imagine en compagnie d'une violoniste, c'est très poétique avec un humour très fin. Un délice.

Cent quarante signes
de Alain Veinstein
Editeur : Grasset
Parution : 11 Septembre 2013
Revenir en haut Aller en bas
Souad Beni Akhy
pilier
Souad Beni Akhy


Nombre de messages : 219
Age : 66
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 09/10/2013

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyJeu 17 Oct 2013, 00:04

Feral a écrit:

"Personne ne l’avait encore fait. Il l’a tenté, et réussi : l’écrivain Alain Veinstein, producteur « Du jour au lendemain » sur France Culture et prix de la Langue française en 2010, a publié un roman par tweets, ces messages de 140 signes maximum qu’on poste sur Twitter. Les siens ressemblent à une succession de tendres aphorismes, de haïku, d'histoires du hasard et de situations anecdotiques, issus du « foyer d’écriture » qu’est pour lui le réseau social. D’avril 2012 à février 2013,..."
Source

Ce n'est pas le premier à l'avoir fait mais bon... passons.

Alain Veinstein est une perle à lire sur Twitter.
Il écrit plutôt le matin, une dizaine de tweets environ.
En ce moment, il s'imagine en compagnie d'une violoniste, c'est très poétique avec un humour très fin. Un délice.

Cent quarante signes
de Alain Veinstein
Editeur : Grasset
Parution : 11 Septembre 2013
Interressant
Merci Feral
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyJeu 17 Oct 2013, 09:43

"Les tweets sont des chats". Bernard Pivot, chez Albin Michel.
 
 
 
Citation :
La voix est la fleuriste du coeur, la théâtreuse du sexe et la concierge de l'âme
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? EmptyJeu 17 Oct 2013, 10:38

Chaque ligne constitue un tweet, voici un exemple de la création de A. Veinstein, le 16 octobre.
Les tweets se lisent de bas en haut.

Il y a une faute qui s'est glissée dans un tweet, il n'est pas possible de modifier un tweet (un peu comme l'aquarelle c'est "one-shot").

Citation :

Minuit. Par propagation nocturne, la rose s'épanouit.


Est-ce dans ce décalage, cette rupture où le dehors se faufile dans le dedans, que l'amour vient se nicher?


Quand par hasard je lui parle, je suis envahi par un espace et un temps que je ne reconnais pas comme miens.


J'ai l'air d'être sous un coup de folie comme chaque fois que j'essaye de partler avec quelqu'un.


Avec elle, c'est toujours il y a si longtemps.


Avec ce personnage, je n'arrive pas plus à rester moi-même que si je passais mon temps à écouter aux trous de serrure.


A l'Opéra, légère caresse de la violoniste sur ma paume. Je réponds par un baise-main approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty
MessageSujet: Re: La twittérature, nouvelle forme de littérature?   La twittérature, nouvelle forme de littérature? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La twittérature, nouvelle forme de littérature?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Twitterature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser