Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Twitterature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Twitterature Empty
MessageSujet: Twitterature   Twitterature EmptyVen 02 Avr 2010, 05:55

A prendre avec le sourire sinon ce serait désespérant !

Emmett Rensin et Alex Aciman ont alors publié sur le réseau des extraits de grands auteurs, tels que Dante, Shakespeare, Stendhal, Joyce et de JK Rowling.
Avec des phrases de 140 signes, et une vingtaine de morceaux choisis par auteur, ils ont même capté l'attention de la succursale de New York de l'éditeur Penguin qui publiera sous le titre Twitterature le résultat de leurs posts.



bibliobs donne des extraits de Madame Bovary
Citation :


C’est un bon mari, il fait tout bien, mais quel abruti. Il s’est cogné dans une bibliothèque, provoqué un déluge de 200 livres + une urne.


Ma tristesse m’ennuie. Il me dit de changer de décor. Ça m’aidera, genre voyage en Italie qui soigne les tubards. Envie qu’on m’enfile, oui.


Avec bébé ! Autant besoin d’un bébé que de me casser une jambe. L’aime pas, ce bébé. Vais lui taper dessus à coups de cintre.

Après tout, Berenice n'est-elle pas née de Titus Berenicem dimisit invitus invitam. ... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyVen 02 Avr 2010, 06:02

Twitterature Twit10

je me lance pour

la princesse de Clêves

Il était trop beau, j'avais le ticket, j'en ai parlé à mon jaloux.

Entraînez-vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 08:59

rotko a écrit:
Twitterature Twit10

je me lance pour

la princesse de Clêves

Il était trop beau, j'avais le ticket, j'en ai parlé à mon jaloux.

Entraînez-vous Smile


Je suis quelqu'un d'assez ouvert d'esprit, donc la "Twittérature" n'est pas un phénomène qui me gêne vraiment. Je trouve même cela bien pour éveiller l'intérêt des gens à la littérature. Smile

Mais je dois constater, non sans mécontentement, que nous sommes dans une phase où le temps est trop précieux pour se cultiver littérairement. On se fait shooter 50 images par seconde à la télé, et, en ce qui concerne les livres, sont-ils condamnés, eux aussi, à ne plus être que des microrécits, car lire des livres d'à peine 150 pages est trop long dans une société où personne ne se donne plus le temps pour rien, si ce n'est voir la télé?


Merci d'avoir relevé ce livre rotko

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:12

Je rejoins un peu MdSA.
C'est un nouveau produit d'une société de consommation poussée dans ses derniers retranchements. Comment gagner davantage d'argent, davantage de temps ? Et comme le temps, c'est de l'argent...
On résume tout, on ne prend plus le temps de rien. On se contente du bouillon qui surnage à la surface. Notre monde est superficiel.

Sans parler du respect pour l'auteur qui a écrit le livre ainsi massacré. Prochaine étape : refaire les toiles de Renoir avec 3 couleurs pour perdre moins de temps à les regarder (à moins que ce soit ce que Marc Rothko ait déjà essayé de faire).
bof

Je passe donc mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:25

Harelde78 a écrit:
Prochaine étape : refaire les toiles de Renoir avec 3 couleurs pour perdre moins de temps à les regarder.
Je raconte n'importe quoi. C'est fait depuis longtemps. Yves Klein (que j'avais oublié) a même déjà produit des monochromes. Très pratique, tout le monde gagne un temps fou : lui, les peint au rouleau en 20 secondes et nous, nous ne leur accordons pas plus d'un regard d'un instant.

REN-TA-BI-LI-TE !

Twitterature Yveskleinmonochromebleu.th

Mais je suis hors-sujet !
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:53

MdSA a écrit:
Mais je dois constater, non sans mécontentement, que nous sommes dans une phase où le temps est trop précieux pour se cultiver littérairement. On se fait shooter 50 images par seconde à la télé, et, en ce qui concerne les livres, sont-ils condamnés, eux aussi, à ne plus être que des microrécits, car lire des livres d'à peine 150 pages est trop long dans une société où personne ne se donne plus le temps pour rien, si ce n'est voir la télé?

Et encore, beaucoup en regardant la télé sont des maniaques de la zapette, donc même devant la télé, la concentration n'est pas toujours de mise - et puis bien souvent, elle ne sert que de fond sonore... Un prof disait que si Un gars, une fille a eu autant de succès, c'est justement parce que c'est tellement court que ça convient très bien aux maniaques de la zapette.
Personnellement, je n'aime pas ce qui est "court" ; je veux dire par là que je veux avoir le temps de m'immerger, de rêver,... C'est pour cette raison que je préfère les livres aux films ; c'est pour cette raison que je préfère les romans aux nouvelles. Les microrécits, ça ne m'intéressent pas.

Citation :
On résume tout, on ne prend plus le temps de rien. On se contente du bouillon qui surnage à la surface. Notre monde est superficiel.

Sans parler du respect pour l'auteur qui a écrit le livre ainsi massacré.

Totalement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:57

ça n'a vraiment aucun intérêt, en tout cas à mon sens...
C'est comme le premier roman écrit en langage sms, qui vient de sortir (!), destiné aux ados. ça fait peur quant à l'évolution de la littérature pour les jeunes...


Dernière édition par Marie kiss la joue le Jeu 08 Juil 2010, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:59

Citation :
la princesse de Clêves

Il était trop beau, j'avais le ticket, j'en ai parlé à mon jaloux.

Il s'agit là d'une plaisanterie qui consiste à donner l'essentiel d'une oeuvre dans un vocabulaire inusité et même carrément déplacé.

J'attends vos trouvailles.

Reconnaissez-vous cette oeuvre classique ?

J'avais défouraillé ; mes deux frolos avaient mordu la poussière. J'ai pris mes jambes à mon cou pour échapper aux trois salopards.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 10:35

Marie kiss la joue a écrit:
ça n'a vraiment aucun intérêt, en tout cas à mon sens...
C'est comme le premier roman écrit en langage sms, qui vient de sortir (!), destiné aux ados. ça fait peur quant à l'évolution de la littérature pour les jeunes...

C'est une blague ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 11:24

Kervinia a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
ça n'a vraiment aucun intérêt, en tout cas à mon sens...
C'est comme le premier roman écrit en langage sms, qui vient de sortir (!), destiné aux ados. ça fait peur quant à l'évolution de la littérature pour les jeunes...

C'est une blague ? Suspect
Non, non !
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature EmptyJeu 08 Juil 2010, 11:32

Hélas, non...
ça s'intitule @ 2m1...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Twitterature Empty
MessageSujet: Re: Twitterature   Twitterature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twitterature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser