Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Eugène Boudin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eugène Boudin Empty
MessageSujet: Eugène Boudin   Eugène Boudin EmptyJeu 21 Mar 2013, 06:36

Eugène Boudin B10

un impressionniste en puissance. Il se concentre sur les marines, les ports et les stations balnéaires, où il peut étudier les jeux de lumière qui décomposent et absorbent les formes.

La facture rapide qui s'impose à lui comme le seul moyen de capter cette mouvance et qui donne au tableau cet aspect d'esquisse annonce l'impressionnisme.

En 1874, il participe à la première exposition des impressionnistes.

Bien qu'il soit resté réticent à leur pratique de la division du ton et de l'ombre colorée, il est cependant reconnu par eux comme un précurseur. Leur admiration n'est pas étrangère au succès de l'exposition qui lui est consacrée chez Durand-Ruel en 1883.


Ses tableaux sont de petite dimension, et je crois que Proust parle de lui avec chaleur. Un musée lui est consacré à Honfleur, et une anecdote le remet au premier plan au musée Jacquemart André.

lire l'article du Point.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eugène Boudin Empty
MessageSujet: Re: Eugène Boudin   Eugène Boudin EmptyJeu 21 Mar 2013, 06:40



Eugène Boudin B110

avec ce lien, texte en anglais, vous pouvez agrandir une page qui établit la parenté entre peintres et écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eugène Boudin Empty
MessageSujet: Re: Eugène Boudin   Eugène Boudin EmptyMar 26 Mar 2013, 06:41

Eugène Boudin Bo11

Le Musée Jacquemart-André propose aux visiteurs une exposition comprenant plus de 60 œuvres du peintre Eugène Boudin, le tout se divisant en plusieurs thèmes bien précis.

On trouvera tout d’abord la section "Entre ciel et mer, les beautés météorologiques", puis "Les rois du ciel", "Une vision poétique du quotidien : Berck, Trouville", "Aux Variations" et enfin "La lumière du Sud et les derniers voyages". Il faut aussi noter que c’est la première fois depuis la mort du peintre Eugène Boudin qu’une exposition rend hommage à son œuvre.


A noter que Boudin n'est pas cité dans la RechercheProust lui préfère Monet, Manet et Whistler, entre autres.

Voyez le Superbe diaporama du musée
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eugène Boudin Empty
MessageSujet: Re: Eugène Boudin   Eugène Boudin EmptyVen 29 Mar 2013, 07:53


Eugène Boudin Bou10


la plage de Trouville.

Comme les groupes de badauds sur la plage, sa peinture et son temps semblent se dissoudre. Demeure un art délicat, aux tons si justes qu'on devine presque sans indication où l'on se trouve. Deauville n'est pas Portrieux, Bordeaux, Anvers, Rotterdam, Antibes, Villefranche ou Venise.

Chaque nuage relève indiciblement du lieu. Du Finistère au Pas-de-Calais, de la Manche à la Méditerranée, Boudin savait humer toutes ces nuances d'iode.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Eugène Boudin Empty
MessageSujet: Eugène Boudin   Eugène Boudin EmptyVen 05 Avr 2013, 12:11

Monet le considérait comme son maître. Eugène Boudin, le premier impressionniste.
Corot l’avait surnommé le "roi des ciels" et Claude Monet le considérait comme son maître. "Je dois tout à Boudin", disait-il. Baudelaire venait découvrir ses nouveaux tableaux dans son atelier à Honfleur et parlait de ses "beautés météorologiques". Pourtant, Boudin est négligé en France. On se moque volontiers d’un peintre avec un tel patronyme et qui paraît vieillot.

Il n’y avait plus eu d’exposition consacrée à Eugène Boudin (1819-1891), depuis 1899 (!). C’est pourquoi la rétrospective que lui consacre le musée Jacquemart-André à Paris fait figure d’événement. Elle propose une soixantaine de peintures et dessins dont plus de la moitié n’avaient jamais été montrés ou n’étaient plus revenus en France depuis 150 ans. Car, comme souvent, ce furent les collectionneurs américains qui s’éprirent de Boudin avant les Français et qui achetèrent rapidement ses peintures chez le grand marchand d’art Durand-Ruel (celui de Monet). C’est pourquoi les plus beaux tableaux qu’on voit à l’expo viennent de Washington, Toronto, Boston, Québec ou même Mexico.

La foule, en tous les cas, se presse déjà au musée parisien. Mais cela semble être devenu une constante. Malgré la crise, la fréquentation des musées se porte très bien. Le Louvre en 2012 a atteint dix millions de visiteurs et l’expo Dali au Pompidou a atteint des sommets avec 790 000 visiteurs. L’œuvre de Boudin est inégale, parfois datée, parfois très moderne. Ce qui ressort, ce sont bien ses magnifiques ciels, et, surtout, ses vues de plages. Celles-ci sont merveilleuses. Il peint les nouveaux riches du Second Empire, venus sur les plages à la mode de Trouville et Deauville. Deauville venait d’être "créée" par le duc de Morny, le demi-frère de Napoléon III. C’était l’endroit "in", où il fallait être, "le royaume de l’élégance" comme le voulait le duc de Morny, avec son tout nouveau casino.
Eugène Boudin Boudinplage



Baudelaire disait

Boudin montre ces femmes en robes longues à volants, portant des ombrelles, agglutinées à des hommes en frac et chapeaux de paille, assis sur les plages et conversant. Les vêtements sont vaporeux, les nuages évanescents. Le ciel est immense et, au fond du tableau, on devine les vagues et la barque agitée des surveillants des bains de mer. Baudelaire disait des tableaux de Boudin : "En face du ciel et de la mer, si fidèlement croqués d’après ce qu’il y a de plus inconstant, de plus insaisissable, dans sa forme et sa couleur, d’après des vagues et des nuages".

Parmi ces "plages", celle "aux environs de Trouville" est la plus belle , avec cette frise de personnages à la fois justes et seulement ébauchés, avec cette robe rouge comme une tache qui tient toute la peinture ensemble. Admirez aussi toute la mélancolie qui se dégage de la "scène de plage" au soleil couchant de la collection Thyssen Bornemisza à Madrid. Un groupe compact de femmes en robes longues assises face au soleil couchant comme au théâtre avec, à nouveau, la tache colorée d’une robe blanche et rouge portée par une dame qui se tient en retrait.

Il faut se rendre compte que cette manière de peindre était alors fort neuve. Boudin, né en 1824 à Honfleur, dans une famille très modeste (son père état papetier-imprimeur) n’était que de cinq ans le cadet de Courbet. Il était contemporain des peintres académiques les plus purs comme Gérôme et Bouguereau. Il précédait largement les impressionnistes, étant de 16 ans l’aîné de Monet qu’il convainquit en 1858 de venir travailler près de lui, au Havre, à la ferme Saint-Siméon, une auberge populaire et bon marché, dans un lieu pittoresque, où il avait déjà entraîné Courbet.

Eugène Boudin Boudinciels

Peindre l’instantané

Boudin état un homme humble, acharné à son travail, qui abandonna vite les grandes fresques romantiques pour aller sur le motif, capter la réalité du monde et surtout, la volatilité des nuages, des ciels et des plages. "Les romantiques ont fait leur temps, écrivait-il en 1856 , il faut désormais chercher les simples beautés de la nature". Ce qui l’intéressait n’était pas l’éternité des sensations sublimes mais bien l’instantanéité. Il planta son chevalet au bord de mer ou sur les berges de la Seine. Il cherchait les beautés des ciels comme le faisaient déjà Constable (et ses ciels admirables) et Turner, qu’il ne connaissait pas. Il était déjà, avant que le mot ne soit inventé, un impressionniste.

Les aristocrates et grands bourgeois de Deauville n’appréciaient pas ses "plages" qui, pour eux, étaient trop "floues" et pas assez précises. On ne les y reconnaissait pas. Ils n’avaient pas compris que Boudin ne cherchait pas à rendre leurs portraits, mais bien l’impression générale, la dynamique d’un groupe sous un ciel changeant. Il faisait déjà ce que Monet réalisera avec sa série des "Meules" : transcrire aussi vite que possible les effets changeants de la lumière.

Si les aristocrates n’aimaient pas sa peinture, l’avant-garde entraînée par le jugement flatteur de Baudelaire s’éprit de lui. Manet, Degas, Zola en firent des commentaires flatteurs. Feydeau et Tourgueniev furent ses acheteurs. Et au XXe siècle, ses tableaux furent achetés par Gary Grant et Jeanne Lanvin

Tout n’est pas toujours aussi convaincant chez Boudin, dont on voit aussi quelques marines conventionnelles, trop de bateaux penchés par le vent et de trois-mâts cinglant vers le large. Souvent de petits tableaux. Parfois déclinés en séries, comme lorsqu’il fuit brièvement la France à la guerre de 1870, pour se réfugier à Bruxelles et peindre Anvers. Il décline les mêmes motifs à plusieurs moments de lumière du jour.

Boudin fut aussi un beau dessinateur dont on admire, au Jacquemart-André, les croquis pris sur le vif de personnages sur les plages. En 1892, Monet, alors en pleine gloire, lui écrivait encore : "je n’ai pas oublié que c’est vous, le premier, qui m’avez appris à voir et à comprendre."

A la fin de sa vie, il voyagea et découvrit la lumière de Venise, sur les traces de Guardi qu’il admirait tant pour son habileté prodigieuse et sa légèreté.

Boudin fut un peintre de la joie de vivre, de la beauté de la nature, du moment qui passe. C’est sans doute cela qui fascine, encore aujourd’hui, les foules qui viennent devant ses tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eugène Boudin Empty
MessageSujet: Re: Eugène Boudin   Eugène Boudin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eugène Boudin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugene O'Neill
» Eugene Gordiets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser