Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Katerina ANGHELAKI-ROOKE (Grèce)

Aller en bas 
AuteurMessage
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Katerina ANGHELAKI-ROOKE (Grèce) Empty
MessageSujet: Katerina ANGHELAKI-ROOKE (Grèce)   Katerina ANGHELAKI-ROOKE (Grèce) EmptySam 16 Mar 2013, 21:26

Née à Athènes en 1939, Katerina Anghelika-Rooke a fait des études de linguistique en Suisse et en France. A ce jour, elle a publié onze recueils de poèmes : Loups et nuages (1963), Poèmes 63-69 (1971), Marie-Madeleine, grand mammifère (1973), Les papiers dispersés de Pénélope (1977), Le triomphe de la perte constante (1978), Amour contraire (1982), Les prétendants (1984), Vent épilogue (1990), Nature vide (1993), La chair, beau désert (1995) et Lypiou (1995). Par ailleurs, elle a également exercé une activité de traductrice (Shakespeare, D. Thomas et Pouchkine, entres autres). Elle vit maintenant à Athènes.

Cette poétesse trilingue (anglais, français, russe) a reçu plusieurs prix littéraires internationaux, à commencer par le Prix Hensch de poésie, décerné par la ville de Genève en 1962. Ses thèmes favoris renvoient à l'amour et à la rencontre avec l'autre, souvent sous l'angle d'une sensualité épurée mais passionnée...

Dans son recueil La chair, beau désert (Desmos, édition bilingue grec-français, 112 p.), la rencontre amoureuse est exacerbée, tout comme l'évocation d'une nature multiforme (pierres, araignée, cyprès, mouettes, etc.). J'ai choisi le poème suivant :

LA SOURCE DES LARMES

Ce qui me tracasse dans les images du désert ?
La lumière, je pense, telle que là-bas elle tombe
libre substance que rien n'arrête
aucune idée.
Ses animaux solide savoir sur la survie
et les étoiles autrement disposées
outres de silence qui en tombant
métamorphosent le sable
en destinée indélébile.

Ses mâles sont des fleurs à sombres pétales
enveloppées de blanc, aux noms étouffés ;
les êtres femelles il n'y en a jamais eu
sauf la tempête.
Les yeux rentrent sous le capuchon de la chaleur
et au dedans de la pensée
brille l'eau ultime.
Je m'introduis là où mon ombre naît ;
quelqu'un est là, tout frais.
Cet absent me touche
les larmes coulent
leur source en mon centre ? Jamais.


Enfin, on peut trouver d'autres exemples de son oeuvre sur le blog "Poèmes de Katerina Anghelaki-Rooke", ainsi que l'enregistrement d'un entretien qu'elle a donné en 2007 :
http://anghelaki-rookelfh2007.blogspot.fr/2007_12_09_archive.html


Katerina ANGHELAKI-ROOKE (Grèce) Images-stories-edition-cahiers-anghelakirooke-120pxx180px
Revenir en haut Aller en bas
 
Katerina ANGHELAKI-ROOKE (Grèce)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» michel de grece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser