Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Didier Comès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Didier Comès Empty
MessageSujet: Didier Comès   Didier Comès EmptyJeu 07 Mar 2013, 11:12

Mercredi soir, Didier Comès, le créateur de «Silence», élu meilleur album de l’année en 1980, s’est éteint à 71 ans. Monument des années «A Suivre» et du roman graphique belge, l’artiste laisse derrière lui une dizaine de livres à peine mais sa griffe a profondément marqué l’histoire contemporaine de la bande dessinée.

Didier Comès Akdosoocaiyh353canluf5m




Didier Comès est né à Sourbrodt, un village perdu dans les collines du sud-est de la Belgique. Dessinateur et percussionniste de jazz, il signe ses débuts en 1969 dans Le Soir Jeunesse , puis dans l’édition belge du magazine Pilote et le journal Spirou. Son premier album, Le Dieu vivant, une aventure fantastique d’Ergün L’Errant, est publié en 1973. Trois ans plus tard, il dessine les cauchemars oniriques d’un soldat allemand dans les tranchées de L’ombre du corbeau pour le journal Tintin.

Mais c’est la nouvelle revue de bande dessinée A Suivre de Casterman qui consacre son talent hors norme en 1979, avec le roman graphique en noir et blanc de Silence. Didier Comès abandonne la couleur pour s’inscrire dans la lignée des légendes du clair obscur : Milton Caniff, l’auteur de Terry et les Pirates, et Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese.

Suivront les albums précieux de La Belette, Eva, L’Arbre-Coeur , Iris, La Maison où rêvent les arbres, Les Larmes du tigre et enfin Dix de Der, en 2006. Didier Comès a peu produit en trente ans de carrière mais la qualité de son oeuvre a suffi à l’imposer comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée belge contemporaine. Le Festival international d’Angoulême ne s’y était pas trompé en lui réservant, il y a deux mois, une ovation debout lors de sa dernière apparition publique.

Révélé dans le chaudron créatif de la revue A Suivre des éditions Casterman, au milieu des années 1970, Didier Comès était le sorcier belge du noir et blanc. L’artiste vivait dans le décor de ses romans graphiques, à La Reid, sur la Route des légendes, au Pays des sources, dans l’Ardenne bleue. Ce géant discret nous avait ouvert la porte de sa maison de contes, en 2012, pour nous parler des mystères de ses créations, à l’occasion de la première rétrospective de sa carrière présentée au Musée des Beaux-Arts de Liège puis au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En hommage à l’immense créateur qu’il a été, nous vous proposons de redécouvrir aujourd’hui cette interview testament dans son intégralité.

Vous avez publié vos premiers dessins dans Le Soir Jeunesse. Ce fut le vrai déclic de votre carrière ?

J’ai débuté très tard dans la bande dessinée, après avoir été dessinateur industriel pendant dix ans. J’ai été présenté au rédacteur en chef du « Soir Jeunesse » par des amis. Il m’a engagé pour créer des petits gags, que l’on peut voir au début de l’exposition. J’étais très attiré par l’humour anglo-saxon. Mais j’étais déjà un peu en marge. Je me souviens d’une planche où un de mes petits personnages rentrait à la maison avec une boule de neige qui lui fondait dans sa main. Il y a eu des courriers de lecteurs pour dire que c’était choquant ! Mais ce sont ces dessins dans « Le Soir Jeunesse » qui m’ont permis d’être remarqué par un éditeur pour lequel j’ai créé mon premier album, « Ergün l’Errant »…

Votre dessin était en décalage avec les écoles belges de Tintin ou de Spirou. Vous n’aviez pas de modèles ?

Nous en avons tous : un auteur qui n’admire pas le travail des autres est un auteur mort ! J’étais fasciné par l’efficacité d’Hergé et le côté limpide de son dessin. Mais mon grand frère s’appelait Hugo Pratt. Il m’a appris à utiliser le silence dans la bande dessinée avec cette vignette des « Scorpions du désert », où une jeune fille demande au lieutenant Koïnsky ce qu’elle peut faire pour le remercier de lui avoir sauvé la vie. Koïnsky la regarde sans un mot et tout le monde comprend ce qu’il lui dit. Pratt, c’était ça et il m’a transmis un peu de sa force, celle de l’image qui n’a pas besoin de texte !

Dans votre univers fantastique, la guerre fait souvent irruption comme pour nous rappeler que nous restons mortels. Vous êtes trop jeune pour l’avoir faite mais elle semble vous avoir marqué…

Je suis né en 1943 dans la partie de la Belgique annexée par les Allemands. Toute mon enfance, je n’ai entendu parler que de guerre. Mon propre père avait été réquisitionné en 1942 pour rejoindre les rangs de l’armée allemande. On m’avait prénommé Dieter car il fallait porter un prénom allemand. Après la Libération, mon institutrice a transformé tous les prénoms de la classe et je suis devenu Didier. Là où je suis né, le sujet reste tabou. Les gens sont toujours en quête d’identité. Pour ma part, je suis devenu farouchement antimilitariste et antifasciste et ça transparaît dans mes albums.

Toute votre oeuvre est marquée par la présence de personnages anormaux, handicapés, monstrueux mais souvent plus attachants et lucides sur la vie que les gens « normaux ». Comment faut-il lire leur présence dérangeante ?

Plusieurs fois dans ma vie, j’ai côtoyé des gens autistes ou handicapés et j’ai vu leur richesse. Je me sentais proche d’eux. Le contenu de l’album « Silence » est vrai à 80 %. Le nain de cette histoire, je l’avais découvert dans une fête de village où les gens le forçaient à boire pour mieux le ridiculiser. Ce sont toutes des petites choses de ce genre mises bout à bout qui ont fait « Silence ». C’est le reflet de ma vision de la vie. Je ne me sens pas taillé pour les héros ni les archétypes. Je dois exprimer ce que je ressens. J’aime la recherche de la vérité, de la tolérance et de la compassion.

Avec onze albums en quarante ans, vous n’êtes pas un auteur prolixe. Parmi les autres géants de la bande dessinée belge, hormis Jacobs et Cuvelier, personne n’a signé aussi peu d’albums. Vous êtes timide ?

Non, je suis un laborieux. Il n’y a pas que la main dans le dessin. La démarche de création dépend aussi du mental et la motivation m’a manqué ces dernières années. Il me faut une muse. Depuis le décès de mon épouse, j’ai été éprouvé physiquement et psychiquement. Je ne croyais plus à rien.

Vous vivez loin de tout, sans voiture. Cette grande exposition à Liège et les rééditions de vos albums par Casterman, c’est important pour vous ?

J’hésite entre l’hommage et l’enterrement ! Je considère la bande dessinée comme une expression spontanée. Je n’ai jamais voulu analyser mon oeuvre. Je suis avant tout un conteur et je ne me considère pas comme un grand dessinateur. Je trouve toujours dommage qu’un livre ne puisse plus être lu, donc je suis content de ces rééditions. En ce qui concerne l’exposition, je ne suis pas un amateur des alignements deoriginales mais je me réjouis de voir mes dessins confrontés aux bronzes animaliers de Frank Pé et aux objets du cabinet de curiosité de Claude Renard : deux artistes que j’admire énormément. Je n’ai pas encore vu le résultat : ce sera une surprise pour moi comme pour le public !
Journal "Le soir".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès EmptyJeu 07 Mar 2013, 17:07



Deux expositions venaient de lui être consacrées: l'une au Musée des beaux-arts de Liège (2012), qui présentait 250 planches originales; l'autre lors du dernier festival d'Angoulême (janvier 2013), ne comportant que 50 de ses planches pour cause de lieu plus confiné.

j'ai emprunté EVA chez casterman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès EmptyVen 08 Mar 2013, 14:17

EVA

Ce soir-là, quelque part dans un coin de campagne isolé, Neige est victime d’une panne de voiture. La maison qui se trouve à proximité – le seul endroit où elle puisse chercher assistance – abrite deux jumeaux, Yves et Eva. Neige s’y installe, le temps d’attendre l’arrivée d’un hypothétique garagiste. Là, la jeune femme va se trouver rapidement aspirée dans la relation passionnelle sulfureuse qui lie le frère et la soeur.

Eva l’infirme envoûtante, privée de l’usage de ses jambes dans un mystérieux accident, et Yves l’artiste lunaire, créateur inspiré de marionnettes et d’automates : entre fantasmes et innocence, secrets de famille et jeux érotiques, vers lequel des deux jumeaux la jolie Neige va-t-elle se laisser attirer ? Interprétée dans un noir et blanc éblouissant, une troublante histoire schizophrène, où sensualité, possession et folie semblent sans fin se donner la réplique, dans un tourbillon halluciné.


Avec des illustrations.

Un bel album, qui joue sur l'érotisme et le fantastique. C'est vrai qu'on pense à Psychose, avec ces êtres ambigus qui alimentent les fantasmes. Une lecture rapide, et des dessins équivoques tout en étant explicites Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès EmptyVen 08 Mar 2013, 14:24


Parfois des gros plans, comme des synecdoques ?

Didier Comès Comes-10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès EmptySam 16 Mar 2013, 18:52

Dix de Der

Je suis né en 1942, et la guerre a eu pour moi une importance considérable dans ma jeunesse, même si je n’ai pas de souvenirs personnels des combats proprement dits –j’étais trop petit. Toute mon enfance a baigné dans le souvenir très vif, très douloureux, très intense de la guerre, que ce soit à travers les récits et les souvenirs des adultes qui m’entouraient ou par l’entremise des lieux où j’ai grandi.

Quand on allait jouer dans les bois proches de mon village par exemple, on retrouvait les trous d’homme où les Américains se dissimulaient pendant la grande offensive des Ardennes –exactement à l’image du cratère de bombe qui est au premier plan de l’album. Je me suis servi de tout cela pour Dix de Der



un article nourri, avec des illustrations

L'histoire se passe dans les Ardennes Belges en 1944, près d'un village éprouvé en 14-18, et cette fois rasé par les Américains : erreur de tir de 10 km.

On y voit un Bleu, des fantômes, des corbeaux : l'humour noir et le fantastique pour marquer l'horreur de la guerre, ses méprises, ses carnages. Ni l'instituteur, ni le Curé, présents demanière insolite dans cet album ne peuvent empêcher l'irruption de l'inhumain.

Un album très interessant par son thème et un graphisme impressionnant.

Didier Comès C10

Le curé et son sacristain changés en corbeaux carnivores...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès EmptyVen 05 Avr 2013, 09:40

Silence

Didier Comès Com11
clic !

Dans le village "Beausonge" des Ardennes, un muet sert de valet de ferme, apte à tous travaux, humilié, ignorant de son histoire. Avec les animaux, il se sent à l'aise.

Les dessins de Comès traduisent cet enchantement naïf, dans un graphisme lumineux.

Didier Comès Co110

La nuit même ouvre sur le rêve.

Le début de l'album Silence ouvre sur d'autres aspects fantastiques : les superstitions, les rites de sorcellerie, les "poupées de haine", la cérémonie de la poule noire. Il faut connaître les formes de la méchanceté et comment s'en protéger.

Car il n'est pas dit que Silence, cette victime muette, ne prendra pas conscience de sa vraie personnalité, pour en finir avec les cruautés ordinaires.

L'album est divisé en chapitres. A la fois réaliste et fantastique, Silence mérite bien sa réputation d'excellent album.

On comprend qu'Henri Gougaud dans sa préface y voie une oeuvre digne d'admiration et d'études.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès EmptyDim 07 Avr 2013, 16:35



Très impressionnant cet album « Silence » !

Didier Comès Sil10

Il bascule dans le fantastique avec des luttes entre personnages doués de pouvoirs magiques, dans un contexte de méchanceté froidement perpétrée.

Le dessin se révèle aussi inquiétant que certaines pratiques contre les crapauds... il y a des contre pouvoirs, et les vipères peuvent se retourner contre les individus venimeux.

Didier Comès Sil11

La fin sera une réconciliation onirique, pleine de poésie et de tendresse.

Un album marquant !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Didier Comès Empty
MessageSujet: Re: Didier Comès   Didier Comès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Didier Comès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Didier Daeninckx
» Didier Van Cauwelaert
» Lanfeust - Didier Tarquin & Scotch Arleston
» Didier Paquignon
» Didier Beau, la traque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser