Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...
Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots. |
| | publicité et le pouvoir évocateur | |
| | Auteur | Message |
---|
soussou pilier
Nombre de messages : 14224 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: publicité et le pouvoir évocateur Ven 01 Mar 2013, 12:47 | |
| De nos jours, le marketing prescrit aux marques de communiquer moins sur leurs produits que sur leurs « valeurs ». C’est ce que les spécialistes ont appelé « le pouvoir d’évocation » : offrir au consommateur une plus-value émotionnelle. Au-delà des produits consommés, achetons du sens, un univers, des codes, un imaginaire... les pâtes à gâteaux Herta vendent de la convivialité mère-fille, les déodorants Axe de l’irrésistible virilité, les crèmes Nivéa de la tendresse pour toute la famille, les shampooings Herbal Essence du plaisir féminin, etc. La qualité du produit a moins d’importance que les univers dans lesquels ces produits entendent s’inscrire.
Aujourd’hui, c’est l’esthétique de la révolte qui est utilisée à des fins marchandes.
Nombreuses en effet sont les marques qui prétendent aujourd’hui se ré-enchanter en piochant dans le lexique de la subversion. La révolution est devenue une mode comme les autres.
https://youtu.be/UVc8auO1vuA Il y a quelques années déjà, les hypermarchés L***rc avaient repris les codes visuels des affiches de l’Atelier Populaire – un collectif de graphistes de l’Ecole nationale des Beaux-Arts, qui marqua Mai 68 de son invention –, au profit d’une campagne de lutte contre « la vie chère ». À l’époque, la manoeuvre avait suscité un débat autour du droit moral à se réapproprier les biens communs de la culture. Michel-Edouard L*****c s’était alors défendu de toute récupération malhonnête en qualifiant sur son blog ses opposants d’« anars pas encore sevrés de leur lecture récente de Bakounine ou Kropotkine ».
En octobre 2012, la marque de chocolat S*****d a lancé sa nouvelle campagne, imaginée par l’agence Y&R : le « Mouvement pour la Libération du Plaisir », avec comme slogan « Liberté, Égalité, (Mini) Rocher ». Ses affiches s’inspirent des plus grands graphistes soviétiques. Du communisme au libéralisme exacerbé, décidément, il n’y aurait qu’un pas, que l’insolence commerciale suffirait à franchir ? S*****d, conscient des retombées économiques d’une communication à 360 degrés, ne s’arrête d’ailleurs pas là : surfant toujours sur l’imaginaire de la révolte, la marque a également mis en place une web radio nommée « Radio Libre » sur le modèle des radios pirates britanniques des années 1960.
L’irrévérence cherche à offrir l’illusion aux acheteurs qu’ils « sont ce qu’ils consomment » : des êtres libres, différents, maîtres d’eux-mêmes et insolents. Depuis des années déjà, les grandes surfaces proposent, à chaque rentrée, toute une panoplie de fournitures de classe à l’effigie de Che Guevara…
source: Le monde diplomatique. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: publicité et le pouvoir évocateur Ven 01 Mar 2013, 13:27 | |
| - Citation :
- Changez la vie, changez de kelton
| |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: publicité et le pouvoir évocateur Ven 28 Juin 2013, 05:20 | |
| ras-le-bol de la pub ! Stop à la pub ! C'est le cri du coeur d'une majorité de Français, selon un sondage réalisé par Ifop pour la régie publicitaire internet Adyoulike. Ils la trouvent omniprésente (90%), trop "intrusive" (80%) et "stressante" (61%). Les personnes interrogées estiment être autant exposées à la publicité sur internet qu'à la télévision, avec une moyenne de 70 publicités chaque jour sur les deux supports.
Pour près d'un sondé sur deux, la pub sur Internet est une "mauvaise chose" (47% parlent d'une "assez mauvaise chose" et 17% d'une "très mauvaise chose"), contre 36% qui ont une opinion plutôt positive (34% parlent d'une "assez bonne chose, et 2% comme une "très bonne chose"). L'utilisation de données personnelles (mots recherchés etc) pour des publicités ciblées est aussi mal vécu. Quant aux coups de téléphone au moment des repas, c'est une vraie calamité ! | |
| | | Ysandre pilier
Nombre de messages : 18014 Age : 121 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: publicité et le pouvoir évocateur Ven 28 Juin 2013, 05:33 | |
| je regardais culture pubà une époque, je trouvais qu'il y avait de jolies publicités. Mais j'ai une aversion profonde des ordres ! il faut acheter ceci ou cela et je ne sais ce qu'il s'est passé dans ma tête, mais je me suis aperçue que je regardais les belles pub, les drôles, et que je ne retenais pas le nom de l'annonceur. Ainsi , je citais ce que j'avais vu avec une très jolie musique, les images d'un grand père qui accompagnait son petit fils porteur d'un violon, et qui s'amusaient à sauter dans les flaques d'eau... impossible de dire à mes interlocuteur de quel annonceur il s'agissait !!!! bien sûr, quand le sigle est présent dans la vidéo ou le nom prononcé dans la chanson qui accompagne, je suis bien obligée de savoir ! | |
| | | Merwyn Animation
Nombre de messages : 5375 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: publicité et le pouvoir évocateur Ven 28 Juin 2013, 05:44 | |
| Vous avez Adblock pour enlever la pub sur le net:
http://adblockplus.org/fr/chrome (existe aussi pour les autres navigateurs)
Et certains antivirus propose aussi leur logiciel maison qui l'enlève.
Je sais que la publicité à la télévision, je ne supportais plus, j'avais l'impression de lire "achetez, achetez, achetez"... aussi une des raisons pour laquelle je n'ai plus de télévision depuis 14 ans. | |
| | | Ysandre pilier
Nombre de messages : 18014 Age : 121 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: publicité et le pouvoir évocateur Ven 28 Juin 2013, 05:51 | |
| toi non plus, Merwyn, tu ne supportes pas que l'on te donne des ordres ??? bonne journée à toi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: publicité et le pouvoir évocateur | |
| |
| | | | publicité et le pouvoir évocateur | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|