Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Titos PATRÌKIOS (Grèce)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: Titos PATRÌKIOS (Grèce)   Titos PATRÌKIOS (Grèce) EmptyJeu 28 Fév 2013, 21:17

Né à Athènes en 1928, il a été déporté de 1949 à 1951 puis il a fait des études de sociologie à Athènes et à Paris. C'est également à Paris qu'il se réfugie de 1967 à 1974 afin d'échapper à la dictature des colonels. Il vit désormais à Athènes. A ce jour, il a publié huit recueils de poèmes : Chemin de terre (1954), Apprentissage (1963), Arrêt facultatif (1975), Mer promise (1977), Désaccords (1981), Miroirs face à face (1988), Altérations (1989) et La volupté des prolongations (1992). Enfin, il a traduit Stendhal et Saint-John Perse.

Parmi ses thèmes de prédilection, on pourrait évoquer par exemple la nostalgie de l'enfance, la célébration d'Athènes, le goût de l'amitié et l'importance de la fraternité, la mémoire de la révolution perdue, ainsi que la beauté ou la douleur des amours indélébiles...

De son recueil bilingue Apprentissage. Poèmes 1954-1993 paru en 1996, j'ai retenu deux courts poèmes que voici :

LA SORTIE

Chaque fois que je veux sortir
du poème, ce labyrinthe
je songe à ma mère
quand j'avais sept ans
qui après la piqûre
me tenait la main bien serrée
le temps que nous sortions
de l'hôpital aux couloirs sans fin.


SÌFNOS OU LE JEU DE DÉS

Mes étés d'enfance
je les ai vécus entre deux cubes.
Au-dessus le cube de la maison blanche
sous mes pieds la citerne
cube invisible et plein de nuit.




Titos PATRÌKIOS (Grèce) 41KSqXrdSHL._AA160_


Dernière édition par pmh le Ven 01 Mar 2013, 09:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: Re: Titos PATRÌKIOS (Grèce)   Titos PATRÌKIOS (Grèce) EmptyVen 01 Mar 2013, 05:32

merci pour cette piste. On aura du mal à le trouver en français, Sad

Apprentissages 108 p.
Editeur : Desmos (édition bilingue).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: Re: Titos PATRÌKIOS (Grèce)   Titos PATRÌKIOS (Grèce) EmptyVen 01 Mar 2013, 09:04

rotko a écrit:
On aura du mal à le trouver en français, Sad

Apprentissages 108 p.
Editeur : Desmos (édition bilingue).

Je sais bien. Néanmoins, il y a une possibilité pour les grains de sel parisiens : on peut emprunter cet ouvrage (comme moi) à la médiathèque Marguerite Yourcenar (excellente médiathèque à Paris dans le quinzième arrondissement), qui dépend du réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: "Rues d'Athènes" : une géographie sentimentale   Titos PATRÌKIOS (Grèce) EmptyVen 01 Mar 2013, 18:56

Afin de continuer à lire Titos Patrikios, j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé un vrai bijou !
Il s'agit de son texte "Rues d'Athènes", en accès libre, extrait de la revue La pensée de midi 2003/3 no 11, éd. Actes sud.

http://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2003-3-page-136.htm


Titos PATRÌKIOS (Grèce) LPM_011_L148
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: Re: Titos PATRÌKIOS (Grèce)   Titos PATRÌKIOS (Grèce) EmptySam 02 Mar 2013, 12:23

Beau texte qui surprend par l'association inédite, et parfois humoristique, de noms anciens et vénérables, avec des réalités contemporaines inattendues.

je pense aussi aux photos prises par Chryssopoulos pour illustrer le monde clos.

Il s'agit du "quartier des réfugiés", proche d'Athènes où vivent dans des immeubles sociaux insalubres, - façades décrepites etc, des refugiés des guerres balkaniques, des Egyptiens, des Polonais, des Arméniens..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: Re: Titos PATRÌKIOS (Grèce)   Titos PATRÌKIOS (Grèce) EmptySam 02 Mar 2013, 16:30

Oui, je trouve également que les photos de Chryssopoulos renvoient à cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty
MessageSujet: Re: Titos PATRÌKIOS (Grèce)   Titos PATRÌKIOS (Grèce) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titos PATRÌKIOS (Grèce)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» michel de grece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser