Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Andreï Sakharov Histoire d'un dissident solitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

 Andreï Sakharov Histoire d'un dissident solitaire Empty
MessageSujet: Andreï Sakharov Histoire d'un dissident solitaire    Andreï Sakharov Histoire d'un dissident solitaire EmptyDim 24 Fév 2013, 14:05

En 2010 Arte distribuait un documentaire sur le Prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov, ce personnage un peu tombé dans l'oubli de nos jours et dont l'action, la vie d'éxilé dans son propre pays a contribué à lever le voile sur le régime soviétique en ex-Urss...Cette ex-Urss dont Vladimir Poutine tant décrié de nos jours avait été chef du KGB (la police politique). Le temps a passé, l'oubli a fait son oeuvre et la nostalgie pointe dans de nombreux discours de nos jours et pourtant le fonctionnement de ce regime qui aurait dû être au service de l'humanité a créé les pires tortionnaires qui soient de part le monde (de nos jours encore Poutine soutient le dictateur Syrien qui massacre son peuple)...
Mais rappelons nous :
"en 1989, le dissident soviétique Andreï Sakharov est invité par Mikhaïl Gorbatchev, qui vient de le réhabiliter, à s’exprimer à la tribune du Congrès des députés du peuple. Or le discours du vieux défenseur de la liberté est si critique et virulent à l’encontre du régime que Gorbatchev lui-même est choqué.

À plusieurs reprises, le dirigeant soviétique tente, en vain, de faire taire l’orateur. Cette altercation, diffusée en direct à la télévision, et vue par beaucoup de Soviétiques, contribue alors à rendre très populaire dans son propre pays un opposant jusqu’alors surtout célébré par l’Occident. Quelques mois plus tard, des milliers de personnes accompagnent avec émotion le cortège funèbre de Sakharov dans les rues de Moscou.

Le documentaire retrace ensuite avec précision et finesse la vie peu banale de cet homme, physicien responsable de la mise au point de la bombe H soviétique devenu militant des droits de l’homme.

On peut déplorer quelques longueurs dans ce film d’1h36, du fait d’interviews parfois redondantes, ou de lectures fastidieuses des écrits de Sakharov.

Mais à plusieurs reprises, les images utilisées par l’auteur, qui a fouillé dans les archives déclassifiées du régime soviétique, se révèlent passionnantes : c’est notamment le cas des films réalisés par les caméras cachées du KGB (la police politique), qui suivaient en permanence Sakharov lors de son placement en résidence surveillée, à Gorki.

À voir ce vieil homme épié alors qu’il fait ses courses ou subit des examens médicaux, on mesure mieux le courage dont il a toujours fait preuve, seul face à l’implacable système de répression soviétique."

Source :
Site Hérodote.net

Un passage du documentaire d'Arte :Un homme libre sakharov

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Sakharov Histoire d'un dissident solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ida Hattemer-Higgins - L'Histoire de l'Histoire
» Mankell
» francaisdisparue et Lamartine
» Andrei Makine
» Le fil du baiser...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser