Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 11:39

Aujourd'hui je suis inquiet pour ce pays où je suis né, hier un laïc, un homme politique de gauche a été sauvagement assassiné par des extremistes religieux. Le President de la Republique Mr Moncef Marzouki, un homme de paix, un ecrivain, aura beaucoup de travail pour maintenir le pays hors de la violence...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 12:48

j'ai vu, Bill. Pauvres tunisiens ! un peuple paisible qui ne mérite pas que des extrémistes viennent s'immiscer dans leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 14:56

Le président Marzouki semble prendre les bonnes décisions en s’éloignant des politiciens pour gouverner avec des experts de la société civile !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 16:59

Je tiens juste à signaler que quand on étudie les pratiques de la violence politique au XXème siècle, il arrive souvent qu'on fasse ses propres martyrs.

Ici, ce n'est certainement pas le cas mais...

Voilà un peu comment cela fonctionne:
- Un mouvement qui veut prendre le pouvoir a un chef charismatique dans l'opposition, il fait éliminer son chef en faisant croire que le gouvernement en place en est l'instigateur... Il obtient alors un soulèvement et peut prendre le pouvoir.

C'est par exemple ce qu'avait fait le parti nazi en accusant les communistes de l'incendie du Reichstag. S'en suivi l'élimination des seuls opposants réels au parti nazi.

Encore aujourd'hui, d'ailleurs, on ne sait trop bien si c'est un opportunisme nazi ou une machination.


Il en va de même avec les attentats et c'est là toute la difficulté de savoir qui en est l'auteur quand ils ne sont pas revendiqués... (et même là...)

Exemple, les attentats de Madrid de 2004 ont d'abord été imputés à l'ETA car cela arrangeait le gouvernement espagnol en place puis ce dernier à été revendiqué par une branche islamiste, provoquant la chute du gouvernement pour parjure.


En nos démocraties, on peut espérer que ces pratiques n'ont pas lieux mais dans des pays en construction, au jeu politique instable et à la violence de factions sous-jacentes, rien n'est plus périlleux que de se refuser au doute.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:06

Je pense avoir compris ta démarche d'esprit Merwyn, on verra en effet à qui profire le crime, je ne pense pas que Moncef Marzouki soit derrière ceci, c'est un pacifiste opposé aux extremistes, et en exil dans l'opposition ses ecrits plaident pour lui. Pour se faire une idée sur Moncef Marzouki n'hesitez pas à vous rendre sur ce fil créé bien avant son élection :Moncef Marzouki
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:13

J'étais allé en Tunisie il y a une dizaine d'années et les Tunisiens avec qui je parlais semblaient contents de leur régime en ce qu'il permettait le calme... Ils auraient bien aimé plus de libertés mais pas au prix de troubles.

Bon, c'était il y a une dizaine d'années, bien avant le printemps arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:19

Peut être était ce aussi à l'époque où Ben Ali, sa femme et sa belle famille étaient moins gourmands, j'ai habité un an et demi à Djerba à mon retour de Cuba, et de nombreux jeunes se plaignaient de la corruption du regime, c'était de mi 2009 à Septembre 2010 peu de temps avant la Révolution Tunisienne...J'en suis au point où je melange les dates, j'ai corrigé mes erreurs sur ce post...


Dernière édition par Bill Camajan le Ven 08 Fév 2013, 05:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:23

Tiens, je me rappelle aussi que quand le Général de Gaulle est arrivé au pouvoir en 1958, il a dit qu'il reprenait la République à partir de 1792... En somme, que tout ce qui s'est passé de 1792 à 1958... n'était pas solide pour empêcher les troubles... Et l'histoire lui a donné raison... En somme, 160 ans pour qu'une révolution trouve son achèvement.

Les troubles dans les pays arabes sont donc compréhensibles et risquent de s'y inscrire pour des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:30

Tout à fait d'accord avec toi, tout en precisant que la Tunisie a une idée plus évoluée de la démocratie grâce à l'action du President Bourguiba, un homme aux idées progressistes, notamment en ce qui concerne le rôle des femmes dans la République. Leur exercice de la démocratie quoique perfectible est l'émanation d'un souhait d'une majorité du peuple à la différence de beaucoup de pays arabes...
Revenir en haut Aller en bas
Lesly
pilier
Lesly


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2013

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 22:42

Bill Camajan a écrit:
la Tunisie a une idée plus évoluée de la démocratie grâce à l'action du President Bourguiba, un homme aux idées progressistes.
Hum, peut-être à nuancer un chouya : aucun parti d'opposition ni aucune contestation n'étaient tolérées sous Bourguiba, quand même...
Sinon, Bourguiba a effectivement fait figure d'exception parmi les dirigeants du monde arabo-musulman.

Pour en revenir au sujet, je suis également très triste pour les Tunisiens et assez préoccupé pour l'avenir de leur beau pays que connais pour y être allé à de nombreuses reprises, non pas en touriste, mais invité chez des amis très proches qui y vivent et avec lesquels je suis en contact permanent.
Ce que me semble méconnaître les médias français, ce sont les incommensurables différences entre ce qui peut se passer à Tunis même et dans de nombreuses régions reculées de province, voire dans certaines villes ultra religieuses, comme Kairouan. Les manifestations de centaines de personnes avenue Bourguiba à Tunis contre le parti Ennahda ne sont pas du tout représentatives de la majorité des Tunisiens...
Tout cela est très compliqué et difficilement saisissable depuis la France. quand j'entends parler de la "rue tunisienne", je ne sais pas ce que cela veut dire!
Imaginez un instant qu'un journaliste arabe évoque la "rue française", qu'en penserions nous?...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedelart.canalblog.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyJeu 07 Fév 2013, 22:45

Visité plusieurs fois la Tunisie , en touriste ! vu de très belles choses !

Discuté avec des gens , pas trop mécontent , mais une très forte demande de plus de liberté !

Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyVen 08 Fév 2013, 05:55

Lesly a écrit:
Bill Camajan a écrit:
la Tunisie a une idée plus évoluée de la démocratie grâce à l'action du President Bourguiba, un homme aux idées progressistes.
Hum, peut-être à nuancer un chouya : aucun parti d'opposition ni aucune contestation n'étaient tolérées sous Bourguiba, quand même...
Sinon, Bourguiba a effectivement fait figure d'exception parmi les dirigeants du monde arabo-musulman.

Pour en revenir au sujet, je suis également très triste pour les Tunisiens et assez préoccupé pour l'avenir de leur beau pays que connais pour y être allé à de nombreuses reprises, non pas en touriste, mais invité chez des amis très proches qui y vivent et avec lesquels je suis en contact permanent.
Ce que me semble méconnaître les médias français, ce sont les incommensurables différences entre ce qui peut se passer à Tunis même et dans de nombreuses régions reculées de province, voire dans certaines villes ultra religieuses, comme Kairouan. Les manifestations de centaines de personnes avenue Bourguiba à Tunis contre le parti Ennahda ne sont pas du tout représentatives de la majorité des Tunisiens...
Tout cela est très compliqué et difficilement saisissable depuis la France. quand j'entends parler de la "rue tunisienne", je ne sais pas ce que cela veut dire!
Imaginez un instant qu'un journaliste arabe évoque la "rue française", qu'en penserions nous?...

A suivre

Exact Lesly c'est à nuancer, j'ai peut être un peu trop encensé Bourguiba, qui était cependant aimé et admiré par la majorité de son peuple, et reconnaissons que l'opposition à sa politique n'était pas tres développée...Qui a visité Monastir, c'est une tres belle ville...?
---Et de même pour avoir surtout vécu dans le sud tunisien j'ai aussi relevé la différence de mode de vie par rapport au nord du pays, le nord étant plus "occidentalisé" alors que le sud, plus pauvre, moins porté vers la culture occidentale avec une tendance à l'auto-protection contre "ce qui est moderne" est plus proche des idées religieuses et "traditionnalistes" de l'islam....Tout ceci effectivement est difficile à percevoir pour un journaliste français ou un touriste de passage, d'autant plus que "par pudeur?" le tunisien agé n'aime pas trop se confier aux étrangers, cependant les jeunes que ce soit au nord ou au sud du pays font librement état de leur malaise d'une vie passée à etudier, à se barder de diplomes et ceci pour n'obtenir aucun travail ou à devoir accepter une place de receptionniste dans un hotel avec un bac +5....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyVen 08 Fév 2013, 06:29

Un communiqué de l'Union des Français à l'Etranger :

"L’U.F.E - Tunisie vous informe : Appel à la vigilance et à la prudence.



Cher(e) adhérent(e), cher(e) ami(e),

Suite à certaines inquiétudes qui nous ont été transmises, et suite aux tragiques évènements de ces deux derniers jours que nous regrettons et déplorons, nous rappelons qu'il convient de faire preuve de vigilance et de prudence et de se tenir éloigné des rassemblements et des axes traditionnels des manifestations.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement: <http://www.consulfrance-tunis.org/>, site officiel du Consulat.
Par ailleurs, nous vous rappelons aussi qu'il existe un dispositif d'îlots de sécurité existant et qui a fait ses preuves. Vous trouverez sur le site <http://www.monconsulat.fr/> les coordonnées de votre chef d'îlot, représentant bénévole dont la seule fonction est de servir de relais en cas de crise comme lors des premiers jours de la Révolution.

Enfin, votre association est régulièrement informée de l'évolution de la situation par les Autorités françaises et vous transmettraient aussitôt l'information. Vous avez déjà noté que le Consulat Général avait joint par SMS les personnes ayant communiqué celui-ci aux services concernés.

Restons prudents et restons vigilants mais ne cédons pas à la rumeur, ne cédons pas à la panique. La Tunisie se reconstruit et a besoin de tous et de toutes.

Cordialement,

Le Président de l’UFE Tunisie"
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... EmptyVen 08 Fév 2013, 08:46

je suis allée à Monastir plusieurs fois et aussi à Djerba. J'en garde un excellent souvenir, mais bien sûr, ce sont des lieux touristiques, les autochtones sont au contact des européens et je sais que ce n'était pas l'image de "toute" la Tunisie. Je me souviens qu'en discutant avec des tunisiens de souche, je m'étaient rendue compte qu'ils enviaient notre possibilité de nous exprimer sans contrainte, qu'ils ne parlaient pas de religion, avaient une belle ouverture d'esprit. Ils étaient conscients que le tourisme leur apportait un mieux être financier, mais en même temps, ils avaient la volonté de connaître les autres et de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...   Tunisie : à l'épreuve de la démocratie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie : à l'épreuve de la démocratie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moncef Marzouki [Tunisie]
» Hubert Haddad [Tunisie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser