Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Testez vos connaissances

Aller en bas 
+10
nicyrle
Maya
Sapho
Razorbill
Ysandre
soussou
mahiwan
Suzanne
Amarande
Salomé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 09:51

soussou a écrit:
non, ce n'est pas le mot exact,Rotko, veda veut dire vison ou connaissance chez les hindouistes, 
  transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme,




Citation :
Les sutras sont les enseignements du Bouddha, retranscrits par ses disciples. On les étudie pour éclairer notre pratique et on les chante durant la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 10:40

Très intéressant ! Mais qu'elle cérémonie ? Réunion plutôt non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 13:08

j'aurais aussi employé  "cérémonie" comme pour tout ce qui concerne un culte et une écoute. "Réunion" serait plutôt pour débattre et échanger.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 14:04

Je comprends la réflexion de Mahiwan dans la mesure où le bouddhisme n'est pas une religion, alors que "cérémonie" a pour nous une connotation religieuse, pas forcément juste d'ailleurs car ce mot renvoie à des rituels divers.
Dans le cas précis, le problème c'est que le bouddhisme n'est pas à proprement  parler non plus une philosophie mais plutôt une pratique (que l'on enseigne) en vue de trouver le bonheur, c'est en somme un art de vivre et de penser. Mais il faudrait encore nuancer car il y a plusieurs courants très différents au sein du bouddhisme et, dans certains cas, je crois qu'on se rapproche de l'idée de religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 14:16

oui, vous avez raison de donner des précisions sur le bouddhisme, dont j'ignore tout ou presque.

 Je sais qu'on parle parfois de "réunion d'information", mais quand il s'agit d'écouter une parole -et non de prendre la parole, on serait plus proche de la cérémonie ou de l'assemblée rituelle que de la réunion, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 15:03

Selon Jean-François Revel dans" Le Moine et le philosophe" : « Il
s’agit d’une philosophie comportant une dimension
métaphysique* particulièrement importante, qui reste
cependant une métaphysique s’inscrivant dans la
philosophie et ne relevant pas de la révélation, même
si cette métaphysique comporte des aspects ritualistes
s’apparentant à la pratique religieuse. »
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 15:04

Pour moi le bouddhisme est une religion mais il peut être vu également comme une philosophie ou une méthode thérapeutique.  Je possède plusieurs livres concernant le bouddhisme ... je m'y intéresse, je ne le pratique pas mais j'en suis très proche ... Smile

Extrait d'article Wikipedia

Citation :
Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.
Le bouddhisme comptait en 2005 entre 230 millions et 500 millions d'adeptes1, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam, et l'hindouisme. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiquesphilosophiques,cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi "l'éveil". À l'instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l'origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l'est l'hindouisme).
Bien que le bouddhisme soit communément perçu comme une religion sans dieu2, que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme (elle est cependant présente dans les formes syncrétiques en Indonésie), la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhartha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna qui lui donnent un statut de quasi-dieu3 contribuant à brouiller les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.


Dernière édition par Arundathi le Sam 22 Juin 2013, 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 15:15

Je crois pour ma part que, fondamentalement, le bouddhisme correspond davantage à ce qu'en dit J.F Revel (merci Soussou pour le rappel merci) qu'à ce qu'on trouve sur Wikipedia qui brouille un peu les pistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 15:20

Hello nicyrle ! j'ai cité wikipedia mais je pourrai également pour infos citer d'autres références, il faudrait ouvrir un fil concernant le bouddhisme je crois ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 15:46

Tu as raison, Arundathi, mais il me semble qu'il y a déjà un fil où il en a été question ; problème : je ne le retrouve pas !
Voyons ce qu'en penseront Rotko et Nestor !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 15:57

Je vois que j'ai suscité de l'interet et un questionnement pour la "philosophie" bouddhiste, avec le sûtra du lotus, selon moi elle est un mode de vie de la pensée, humaine et spirituel en accord avec l'univers entier.
Chacun a sa propre interprétation Arundathi.Wink

Testez vos connaissances - Page 18 Zju1
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptySam 22 Juin 2013, 18:48

oui, ma Soussou, tu es un puits de connaissances !merci
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 08:28

Très intéressant le Bouddhisme  , surtout quand on ne connait pas , ce qui est mon cas !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 09:09

mahiwan a écrit:
Très intéressant le Bouddhisme  , surtout quand on ne connait pas , ce qui est mon cas !

Vous discutez philosophie de l'Extreme Orient. Avez-vous lu Andre Malraux - La tentation de l'Occident? C'est une correspondance merveilleusement curieuse entre un europeen et un chinois?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 09:26

Savez-vous quelle phrase latine est liee au signe du dollar $
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 09:57

Je retiens Malraux " La tentation de l'Occident "  comme prochaine lecture ! Merci  maya!

En ce qui concerne le signe du dollar , je sèche complètement , à tout hasard un lien avec le symbole des sénateurs romains ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 10:16

avec la monnaie espagnole apportée en premier sur le continent américain ?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 13:08

Ysandre a écrit:
avec la monnaie espagnole apportée en premier sur le continent américain ?


Ysandre, tu n'es pas trop loin!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 13:20

mahiwan a écrit:
Je retiens Malraux " La tentation de l'Occident "  comme prochaine lecture ! Merci  maya!

En ce qui concerne le signe du dollar , je sèche complètement , à tout hasard un lien avec le symbole des sénateurs romains ?

Mahiwan, tu vas voir combien ce livre du type essais.J'ai deja dit que ce sont des lettres entre un jeune europeen en Asie et un jeune chinois en Europe et ce n'est pas facile de dire qui as raison, lesquelles des  critiques sont justes ou pas.


En ce qui est pour le signe du dollar, Ysandre a deja une piste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 15:37

le lémurien, la truffe à ras du sol, suit la piste !!!
je ne vois rien d'autre... même pas un dollar dans ma poche !Suspect
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 15:44

le taler, talion,phonétiquement le dollar symbolise  le passage de mare nostrum vers l'inconnu atlantique, à travers les deux colonnes d'Hercule
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 15:46

E Pluribus Unum, symbole d'une confédération ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 15:48

origine le thaler : lié au développement des mines d'argent exploitées sur les terres du Saint-Empire romain germanique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 15:59

soussou a écrit:
le taler, talion,phonétiquement le dollar symbolise  le passage de mare nostrum vers l'inconnu atlantique, à travers les deux colonnes d'Hercule
Le peso portait lui-meme ces deux barres pour symboliser les Colonnes d’Hercule de Gilbraltar.


Dans les années 1770, la monnaie peso (appelee aussi piastre  était en circulation dans de nombreuses parties du monde, un peu comme le dollar américain aujourd’hui.
Après l’Independance, lorsque les Etats-Unis decident de se doter de leur propre devise, ils s’inspirent du poids, de la valeur du peso et de son nom pour choisir un symbole. Le P de peso, colle a un S pour le pluriel, devient d’abord PS. En ne conservant que la barre verticale du P, en surimpression du S, on obtient… $. Cette origine est la plus communément admise
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 EmptyDim 23 Juin 2013, 16:01

rotko a écrit:
E Pluribus Unum, symbole d'une confédération ?

E pluribus unum - Un a partir de plusieurs, c'est la devise sur le sceau des Etas Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testez vos connaissances - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testez vos connaissances
Revenir en haut 
Page 18 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser