Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Testez vos connaissances

Aller en bas 
+10
nicyrle
Maya
Sapho
Razorbill
Ysandre
soussou
mahiwan
Suzanne
Amarande
Salomé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 09:46

rotko a écrit:
oui, un humaniste engagé, scientifique dans un secteur très particulier, écrivain aussi !

Theodore Monod! Quelle incroyable biographie! Et quelle oeuvre!

L’Hippopotame et le Philosophe - ses chroniques a Radio-Dakar. Il y défend des positions fermement antiracistes, pacifistes et écologistes, qui seront censurées par le gouvernement de Vichy.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 10:43

oui, theodore monod. Bravo ! je n'ai pas voulu prononcer le mot désert qui aurait donné la solution.

Il est originaire d'une petit bourgade de l'ouest où je l'ai vu peu de temps avant sa disparition.

Bravo Maya, à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 11:14



Quelle dame mythique avait un char tire par des chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 11:57

un rapport avec "l'or du Rhin" de Wagner ? ça me rappelle quelque chose ..... scratch
(je vais m'faire un trou dans la tête, moi, à force de gratter pour chercher le tiroir où c'est, peut-être....)
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 12:22


Citation :
"l'or du Rhin" de Wagner
- non, mais tu n'es pas loin, c'est lie au legendes du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 12:34

Je connais la réponse Wink mais n'ayant aucune devinette à proposer col et pas le temps d'en chercher ange , je laisse Ysandre, Rotko et d'autres se remuer les méninges ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 12:36

FREYJA dont le char était tiré par deux chats. Fait partie de la mythologie norvégienne.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyMar 11 Juin 2013, 13:28

Sapho a écrit:
FREYJA dont le char était tiré par deux chats. Fait partie de la mythologie norvégienne.

Yes, Sapho cheers !

Le char de Freyja est tiré par deux chats, nommés « amour maternel » et « tendresse »

Le tableau de Bloomer:
Testez vos connaissances - Page 17 BoginyafreyyaKLIK
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyJeu 13 Juin 2013, 10:07

Peintre italien du 17ème siècle, condamné à mort pour avoir tué en duel un chef de la milice, s'enfuit de Rome et trouve refuge chez des amis dans diverses villes italiennes. Il se voit obligé dès lors de peindre sur commande.
Oeuvres magnifiques mais il faut attendre le 20ème siècle pour que son génie soit pleinement reconnu.

Qui est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyJeu 13 Juin 2013, 10:11

Le Caravage ? mais non ! il était connu avant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyJeu 13 Juin 2013, 10:34

j'appuie Ysandre
 
Testez vos connaissances - Page 17 Y10
 
 
 
Testez vos connaissances - Page 17 Ca12
 
160 p découvertes Gallimard.
 
La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyJeu 13 Juin 2013, 11:18

Je me rappelle que Michelangelo Merisi da Caravaggio avait blesse a mort un adversaire au cours d'un duel et avais eu plein d'histoires avec la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyJeu 13 Juin 2013, 13:02

   Bravo YSANDRE, oui connu à son époque et tombé dans l'oubli pendant deux siècles 


   contentcontentcontent
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyVen 14 Juin 2013, 07:46

pousse pas trop fort ! l'est pas solide cette balançoire ! vais me casser la gueu.. !
je n'ai aucun mérite, j'ai lu une biographie et un roman sur sa vie ! au moins 800 pages si ma mémoire est bonne.
mauvais garçon, tourmenté, aimant les jeunes garçons à l'air angélique, et.... les aimant un peu trop (!) Il y en a bon nombre dans ses tableaux.
j'adore la force de son trait, la sensualité brutale de ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyVen 14 Juin 2013, 08:06

Je viens d'aller rechercher le titre que j'avais lu, sur Wiki, il me semble que c'est



ce qu'il y a de certain, c'est que wiki a fait fort sur le  Caravage ! il y a des tas de choses intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptyVen 14 Juin 2013, 08:08

oui bah,  la citation s'est bien affichée sur "répondre", et là, elle n'y est plus ! ça non plus ça ne fonctionne pas bien en nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 08:50

Ysandre, cher lemurien, je viens a ta place,je te cederai la mienne quand tu voudras, cést juste pour animer le fil.

La ville italienne de Pollenzo est connue par son Universite de gastronomie qui est creee afin de pouvoir conserver les traditions alimentaires des peuples et de promouvoir la nourriture saine. Quel est le mouvement qui y est promu et qui rappelle l'escargot et la tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 08:54

coucou Maya :bye:tu es gentille parce que je n'avais aucune idée !
pour le moment, je ne vois pas .....scratch pourtant, j'ai du lire quelque chose sur cette ville, son nom m'est familier.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 08:56

c'est le slow food, maya.Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 09:02

soussou a écrit:
c'est le slow food, maya.Happy
Soussou, tu es inegalable, bravissimo!

A toi, pose nous une question.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 09:11

quel nom donne t-on au receuil des textes bouddhiques , enseignement prodigué par le Bouddha? 


signifie aussi "fil conducteur"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 09:28

Veda ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 09:43

non, ce n'est pas le mot exact,Rotko, veda veut dire vison ou connaissance chez les hindouistes, 
  transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme,
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 09:45

rotko a écrit:
Veda ?

Je pense que c'est Sûtra.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 EmptySam 22 Juin 2013, 09:49

oui, c'est exact, maya, c'est le Sutra du Lotus.





Testez vos connaissances - Page 17 Font_up Testez vos connaissances - Page 17 Font_down
Testez vos connaissances - Page 17 Sutra-du-lotus-sanskrit-t


L’un des textes les plus importants des enseignements du bouddhisme Mahayana. « Sûtra » est un mot sanskrit signifiant à l’origine « fil conducteur » et qui désigne un texte sacré du bouddhisme qui suit le fil des enseignements du bouddha Shakyamuni. La fleur de lotus est, dans les cultures chinoise et japonaise, associée à l’idée de pureté, de beauté et de noblesse et a la caractéristique de s’épanouir sur un étang boueux, indiquant par là que l’éveil est accessible à tous les êtres, quels qu’ils soient.
Le Sûtra du Lotus est généralement considéré comme la dernière étape, ou comme l’aboutissement, de l’enseignement du bouddha Shakyamuni. Il y révèle l’existence d’une réalité innée et universelle, dénommée état de bouddha, sous-jacente et inhérente à toute forme de vie. Le Sûtra du Lotus est un enseignement qui affirme que les réalités de la vie constituent un terrain et une opportunité pour une transformation personnelle positive et encourage alors à prendre un engagement actif à l’égard des autres et de toute la société humaine.
Le Sûtra du Lotus est aussi le seul des enseignements où Shakyamuni affirme que l’illumination est potentiellement ouverte à tous sans distinction de race, de sexe, de statut social ou d’éducation. Par conséquent, c’est un enseignement démocratique et humaniste qui affirme le caractère sacré de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testez vos connaissances - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Testez vos connaissances   Testez vos connaissances - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testez vos connaissances
Revenir en haut 
Page 17 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser