Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  lieux de rencontres littéraires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

 lieux de rencontres littéraires Empty
MessageSujet: lieux de rencontres littéraires    lieux de rencontres littéraires EmptyMar 29 Jan 2013, 11:39

 lieux de rencontres littéraires Z
Un café littéraire est un lieu de réunion où l'on parle de littérature, échange des idées, écoute des extraits de livres lus par des comédiens, assiste à des spectacles érudits tout en dégustant un café, ou autre boisson.
Le vrai départ du café en tant que boisson commence avec l’arrivée et le séjour à Paris et Versailles de l’Ambassadeur extraordinaire de Turquie. Soliman Aga Mustapha Roca vedette du tout Paris de l’époque, donne aux parisiens le goût du café …en le servant sucré.

La grande saga du café boisson et lieux de vie peut commencer en s’appuyant sur les Limonadiers de Paris qui parviennent à faire enregistrer les statuts de leur corporation le 26 janvier 1676. Ils acquièrent ainsi le privilège de distiller, fabriquer et vendre des vins de liqueurs, essences parfumées, sirops, fruits à l’eau de vie, cafés, thés, chocolats.

D’un ancien établissement de bain à l’enseigne du Saint Suaire de Turin, Francesco Procopio le transforme en café glacier. Le Procope devient très vite un endroit à la mode car à l’époque les tavernes sont enfumés mal tenus et mal famés.

Ayant acquis la nationalité Française, devenu François Procope Couteau qui est un homme de goût, se décide à donner à son café des allures de clubs littéraires très en vogue à Paris. Il abat les cloisons pour créé un espace élégant et convivial, orne les murs de tapisseries, de miroirs et de glaces, et dispose dans la salle des tables de marbre aux pieds galbés.

Dés 1689 la Comédie Française s’installe en face du café qui devient tout naturellement le foyer du théâtre.  Le début du XVIII éme marque le déclin de la monarchie, la fin en verra sa chute, le Café Procope deviendra vite un café philosophique. C’est la genèse du siècle des lumières dans lequel ont retrouvera à la fois l’émergence des Encyclopédistes, le triomphe de l’esprit philosophique et l’émergence de la Raison sur la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 lieux de rencontres littéraires Empty
MessageSujet: Re: lieux de rencontres littéraires    lieux de rencontres littéraires EmptyMar 29 Jan 2013, 11:52


Café Philo

Marc Sautet est décédé le 2 mars 1998 à 51 ans. Spécialiste de Nietzsche, il avait initié avec ses amis l'expérience des cafés-philo. Il animait le dimanche un débat philosophique ouvert à tous au Café des Phares, Place de la Bastille, à Paris. Ce fut le premier café-philo au monde. Fondateur du Cabinet de Philosophie en 1992, Marc Sautet a été aussi le précurseur de la consultation philosophique en France.Dans le sillage de ces expériences, il avait publié Un café pour Socrate, aux éditions Robert Laffont, traduit dans plusieurs langues.

Docteur en philosophie, il enseigna dans le secondaire, à l'université, puis il fût Maître de Conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Auteur aussi de Nietzsche et la Commune (Le Sycomore, 1981), Nietzsche pour débutants (avec Patrick Boussignac, La Découverte, 1985). Puis il avait révisé et commenté les traductions de Pour une généalogie de la morale, Par delà le bien et le mal, Le gai savoir (dans la collection « Classiques de la philosophie » au Livre de Poche entre 1989 et 1993) et la correspondance de Nietzsche et de Cosima Wagner (avec Stefan Kampfer, Cherche Midi, 1995). Enfin, dans la collection Les philosophes à la question, recueils d'interviews posthumes avec les grands philosophes, était paru Les femmes, de leur émancipation (Lattès).


il y en a un peu partout par exemple au 58 Boulevard du Général Louis Delfino à Nice.ma source
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
lieux de rencontres littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lieux dans les livres
» genres litteraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser