Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hialmar
habitué(e)
hialmar


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/01/2013

Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) Empty
MessageSujet: Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894)   Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) EmptyMer 23 Jan 2013, 14:22

Suite de textes en prose et en vers libres, dont le fil conducteur est une sorte de paganisme nietzschéen solaire et hédoniste, paru en 1894, introuvable sur le net et récemment réédité (éditions La part Commune)

Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) Chants-de-la-pluie-et-du-soleil-de-hugues-rebell-livre-872754304_ML

Textes sur la nature, textes romantiques, philosophiques, politiques, un mélange détonnant, souvent acide et assurément non-conformiste. A redécouvrir d'urgence pour voir ce que peut être la prose poétique, et ce que peut donner une poésie philosophique quand l'auteur sait à la fois penser et écrire.

Deux poèmes en prose extraits du livre:

XIX

O poëtes, mes frères, je crains pour vous.

Vous ressemblez à des voyageurs qui s'en vont por-
tant des trésors à travers la forêt; ceux-ci contemplent
les ciselures du coffret qu'ils ont à la main, tandis que
leurs compagnons regardent les arbres ou le ciel : nul ne
songe aux voleurs.

J'en vois bien qui se croient plus éclairés et plus pru-
dents et qui, allant au-devant des bandits, leur ont offert
une partie de leurs richesses pour qu'ils les protègent ;
mais ceux-là sont encore. plus fous que les autres.

O poëtes, mes frères, je vous le dis : Vous serez tous
égorgés.

Parce que nul ne se défie, parce que nul ne sait prendre
un couteau, que nul n'a la force de frapper ceux qui l'atta-
quent.

Et pourtant cela est beau de défendre son rêve ; vous
parliez hier des antinomies de la pensée et de l'action,
vous ne saviez pas ce que vous deviez faire : Eh bien, la
voilà votre tâche !

Les Barbares sont là. près de vous ; dans leur colère
imbécile ils vont renouveler les grands crimes de l'Histoire :
ils brûleront les bibliothèques, ils mutileront et briseront
les statues.

Ils frappent tous ceux de leurs ennemis qu'ils peuvent
faire prisonniers, surtout les nobles, surtout les forts, sur-
tout les beaux.

Pour moi, dès maintenant j'ai mes armes prêtes : je saurai
combattre et mourir pour la Beauté.



XXVI

Trois jeunes femmes se tenant par la main se sont avan-
cées sur le rivage : l'une au front vaste et au regard sévère ;
la seconde, belle de la tendresse de ses yeux et de son sou-
rire ; la dernière ardente avec des gestes passionnés.

Tout en marchant elles ont les yeux fixés vers les roses
charmants du ciel, et elles chantent dans le soir un chant
plein de douceur.

A leur venue les feuillages des terrasses au loin s'incli-
nent pour les saluer ; le flot se fait caressant sur le sable ;
tous les êtres s'arrêtent et s'émerveillent de leur passage.

Et il me semble que c'est ainsi que s'en va dans la vie
une belle âme : la pensée, l'amour, l'instinct mêlent chez
elle leur hymne glorieux : toute la nature l'acclame et elle
acclame elle-même toute la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894)   Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) EmptyMer 23 Jan 2013, 14:37

Interessant ! je trouve aussi chez 10/18

La nichina / memoires inédits de lorenzo vendramin / histoire d'une courtisane venitienne de Rebell/H

et Les Nuits chaudes du cap français 247 p. chez ombres

ce dernier titre serait érotique ? à n'en pas douter, a lire la citation de l"editeur

« Mais, soit qu'elle ne m'écoutât pas, soit qu'elle voulût agir à sa fantaisie, elle étendit mes jambes, que je lui abandonnai, et son bouquet de plumes courut par tout mon corps, me causant une impression de fraîcheur voluptueuse.

Elle connaît bien les faiblesses de ma chair et s'égaie à les flatter. Malgré moi, j'approchais mes seins aux caresses des plumes ou je dénudais mon ventre ou bien encore, retournée, le visage couvert de ma chevelure dénouée, honteuse à peine, je lui offrais tous les secrets de mon corps ; et, sans fin, les ailes duveteuses, d'une touche lente effleuraient ma peau ou l'irritaient d'un coup brusque, pour la calmer presque aussitôt d'un baiser lascif et attardé au creux, aux retraits frémissants de mon être. Elle choisissait comme à dessein les replis minces qui ne défendent point contre le plaisir, les caches sombres et impures dont l'unique protection est le mystère

. Elle y égarait ses plumes, elle y glissait les doigts et, tombant à genoux, comme ivre, elle posait là tout à coup un baiser ardent qui répandait une glace dans mon sang enflammé, puis me soulevait et m'anéantissait de jouissance. Alors, les yeux sans lumière; brisée, prête désormais pour la douce mort du sommeil, je tendais désespérément les bras vers elle, afin de demander une grâce que je n'osais implorer de mes paroles. Mais, insensible ou impitoyable, elle éclatait de rire et continuait ses féroces dévotions. »


je trouve aussi La Câlineuse et Le fouet à Londres cheese

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
hialmar
habitué(e)
hialmar


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/01/2013

Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894)   Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) EmptyMer 23 Jan 2013, 14:42

Rebell est avant tout connu comme auteur érotique, et en effet la plupart de ses oeuvres le sont. Mais il a aussi écrit des poèmes en prose, qui sont à mon avis la partie la plus inétressante de son oeuvre (quoique certaines de ses oeuvres érotiques vaillent le détour).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894)   Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chants de la pluie et du soleil d'Hugues Rebell (1894)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tartit, chants touaregs
» choeurs et chorales
» Parlez-moi de la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser